Conseils pour choisir un chauffage adapté à son habitation

7 août 2020 modèle poele à bois

Avec le prix des combustibles naturels qui continue de fluctuer, le poêle à bois est en plein essor surtout pour son caractère écologique. Les différentes aides proposées par le gouvernement vont dans ce sens. Il est surtout question de favoriser la transition vers des solutions plus écologiques et qui optimisent grandement les performances énergétiques d’une habitation.

Avec le nombre important de modèles sur le marché, il est difficile de choisir celui qui correspond le mieux à notre maison. Voici quelques conseils pour bien choisir un chauffage adapté à son habitation.

  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
  • NJ Camping Poêle à bois – Chauffage de tente chaude portable à bois pour la cuisine et le chauffage en plein air Petit brûleur de palettes Grille de séchage en acier inoxydable
    Réchaud portable : ne pèse que 12 kg, de sorte que vous pouvez vraiment l'emmener partout où vous le souhaitez. Les sections de combustion peuvent être stockées à l'intérieur du poêle et les pieds se replient pour un rangement et un transport pratiques. Multifonction : le dessus plat de la cuisinière est votre surface de cuisson. Le poêle à bois peut être utilisé pour cuisiner à peu près tout ce que vous pouvez cuisiner sur la gamme de votre cuisine. Haute puissance de chaleur : le poêle peut rapidement atteindre une température et agir comme un chauffage pour fournir de la chaleur et de la chaleur dans les petits espaces tels que les tentes en toile, les tipis, les yourtes, les patios, les cabanes, les petites maisons, et plus encore. Facile à utiliser : utilise des sources de combustible naturel comme le bois de chauffage, les brindilles, les copeaux de bois, etc. Après l'allumage, la puissance du feu peut être facilement contrôlée en tournant l'interrupteur de l'amortisseur d'air de gauche à droite. Amortisseur réglable : équipé d'un système d'amortisseur d'air à l'avant pour régler le flux d'air et libérer la fumée. La longue cheminée en acier inoxydable aide à évacuer la fumée afin que vous ne puissiez pas respirer.
  • CampFeuer Poêle de Tente | 58 x 86 x 240 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et pratique à transporter : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente, les pieds sont rabattables et la poignée de transport est mobile - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des repas. Toute la surface du corps du four de tente peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | Le verrou de porte et le régulateur d'air d'évacuation dans le tube inférieur du four permettent de réguler le courant d'air à travers le four. Cela vous permet de mieux contrôler la chaleur du four de tente et de l'adapter à votre convenance. DÉTAILS | Dimensions d'installation : (L) 58 x (P) 86 x (H) 240 cm | Dimensions de rangement : (L) 50 x (P) 26 x (H) 25 cm | Dimensions de la surface de cuisson : (L) 25 x (P) 45 cm | Hauteur de la cheminée (sans le corps du four) : 1,86 m | Nombre de tubes de four : 5 pièces | Poids : 9,25 kg

Les critères à suivre pour choisir son poêle à bois

Que vous décidiez de choisir un modèle à bûches ou à pellets, des critères fondamentaux doivent être considérés. Pour beaucoup, le design est important cela va de soi. Il convient aussi de bien se renseigner sur la puissance du matériel, le rendement ou bien le matériau qui le constitue. Ces critères doivent peser dans votre décision finale. Et ce n’est que de cette manière-là que vous allez trouver le modèle de poêle à bois qu’il vous faut.

Le rendement optimal

Est-ce que votre chauffage dispose du label « flamme verte » ? Ce label est octroyé aux appareils suivant leurs performances globales. Si votre choix se porte sur un modèle qui possède ce label, cela veut dire que son rendement est de 70% au minimum. C’est aussi l’assurance que vous avez là un poêle à bois authentique. L’idéal serait un modèle qui a un rendement de 85%. Plus le rendement est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie.

  • Un poêle à bûche aura un rendement optimal si le bois utilisé est sec. Sec signifiant un taux d’humidité inférieur à 20%. Pour un rendement maximal, une température minimale doit être préservée dans le foyer. Une arrivée d’air extérieur dédiée et du bois bien sec garantit une bonne combustion.
  • Un poêle à granulés se distingue par un rendement élevé, de l’ordre de 85 à 95%. Une des particularités de ce modèle, c’est la présence d’un branchement sur secteur pour la mise en marche. À l’inverse des bûches, les granulés sont stockés dans un réservoir combiné au poêle. Cette combinaison permet un fonctionnement programmable et automatique.
design poele à bois

Choisir une puissance adaptée à votre habitation

La puissance d’une poêle à bois s’ajuste en fonction de la surface qu’il doit réchauffer. Un poêle de 11Kwh sera inutile pour un petit studio. Pour un salon spacieux, un modèle de puissance insuffisante ne donnera pas une température confortable. La notion de puissance doit se baser sur 3 points cruciaux : l’isolation de l’habitation, le volume de la pièce à chauffer et la géographie.

  • Un poêle à bûche est un poêle à bois authentique qui convient parfaitement pour un appartement d’une ou deux pièces. La taille du foyer détermine son autonomie, la consommation de bois, sa puissance et son cout de fonctionnement. Le volume de votre maison détermine quant à lui la taille de votre poêle. Pour optimiser le rendement, le feu doit être soutenu et constant. Autres détails importants au moment d’acheter son poêle : les buches doivent être chargées à la main. Note importante : plus les bûches sont courtes, plus elles sont onéreuses.
  • Un poêle granulé garantit un chauffage continu à votre intérieur. Avec un réservoir de combustible intégré, il se recharge automatiquement assurant une température constante. Un modèle qui offre une performance propre, très pratique. Suivant l’utilisation que vous en fait, une seule charge suffit pour plusieurs heures de fonctionnement. Un modèle autonome, nécessitant très peu d’entretien de votre part. La flambée est facile à maitriser.

Les matériaux de bases d’un poêle à bois

poêle à bois maison

Pour beaucoup, le choix d’un modèle se base avant tout sur le type de combustible utilisé. À côté, la qualité de fabrication et les matériaux qui composent le dispositif sont des critères tout aussi importants.

Un poêle en fonte est un modèle des plus classiques. Celui qui représente le mieux le poêle à bois authentique. La fonte est souvent retenue dans la fabrication des appareils de chauffage. Cette matière, issue d’un alliage de fer et de carbone, retient et restitue très bien la chaleur. Avec l’évolution du design, les modèles en fonte retrouvent un regain d’intérêt sur le marché. Le chauffage devient l’élément central d’une décoration très moderne, accordant ainsi une âme à la pièce où il se trouve. Par contre, il se réchauffe lentement et pèse très lourd.

Le poêle en acier est une alternative fiable au modèle en fonte. D’une finition plus fine et plus soignée, les modèles en acier s’adaptent à tous les styles d’intérieurs. Le poêle en acier trouve son public à cause d’un prix abordable. L’acier est donc le métal le plus utilisé dans la conception et la création d’appareils de chauffage au bois. Un autre avantage sur la fonte : l’acier augmente très rapidement en température. Mais en contrepartie, la chaleur se dissipe très vite.

Il existe des modèles de poêle à bois en acier habillés de faïence ou de brique, des matériaux qui améliorent grandement la performance du poêle. Ces matériaux traditionnels emmagasinent la chaleur et la diffusent durant quelques heures après l’extinction du feu.

  • EEK A Prity K1 Poêle à cheminée 9 kW
    Caractéristiques techniques : Poids : environ 61 kg Grille planchée Puissance nominale : 9 kW Efficacité : 77,8 % Raccord de tuyau de fumée : Ø 130 mm en haut Dimensions (L x P x H) : 450 x 380 x 760 mm Combustibles autorisés: bois et briquettes de bois Température d'échappement : 325,6°C Erf. Pression de refoulement à la puissance thermique nominale : 12 Pa/moyenne. Teneur en CO des gaz d'échappement à 13 % O2 : 0,0535 % / particules fines : 26,11 mg/Nm3
  • Poêle à bois en acier 9 kW avec dessus et plaque en fonte et céramique, grand champ de vision, support en bois
    Le modèle Prity est un poêle à bois et à charbon fabriqué en Europe et est conforme aux réglementations en vigueur. La structure est en acier épais, laquée entièrement avec des produits Rembrantine de haute qualité, résistant aux températures élevées. La partie supérieure et la plaque sont entièrement en fonte pour une plus grande efficacité du radiateur Le verre en céramique est fabriqué par Schott et résiste à plus de 1000 °C. Le contrôle de l'air principal se fait par le bouton situé sur le tiroir des cendres. La chambre de combustion est composée d'une plaque de base en fonte (qui peut être retirée pour le nettoyage) et d'une surface en brique réfractaire périphérique (épaisseur 3 cm). Sur la partie supérieure en fonte se trouve une plaque ronde en fonte de 16,5 cm de diamètre qui permet de cuisiner directement comme dans une cuisine en bois. - Puissance nominale : 9 kW - Dimensions extérieures : 46 x 44 x 76 cm. Dimensions du foyer : 37 x 34 x 32 cm - Sortie de fumée diamètre 13 (adaptable également avec 12 tuyaux) - Commande air primaire SI - Commande air secondaire non - Partie intérieure en fonte et réfractaire - Coloris noir mat - Vanne de commande manuelle Oui - Tension minimum 12 Pa nécessaire - Economie d'énergie de 70% Chauffage nominal 2 45 m3 Poids : 74 kg. Dimensions de l'emballage : 60 x 59 x 112 cm - Classe A - avec étagère en bois confortable - Tubes non inclus Nous offrons gratuitement l'emballage avec une boîte en bois pour garantir une livraison sûre et 100 % garantie jusqu'à la livraison finale. La livraison ne se fait pas au niveau mais seulement sur la route devant la buanderie
  • UOHHBOE Ventilateur Poele à Bois 6 Pales Ventilateur Cheminée Alimenté à la Chaleur Ventilateur Silencieux avec Protection Contre le Surchauffe pour Poêle à Bois Cheminée Gaz Bûche Poêle à Granulés
    ☢️ 【Winter Essentials】Le nouveau ventilateur poele à bois peut favoriser la circulation de l'air et répartir la chaleur de la cheminée rapidement et uniformément dans tous les coins de votre pièce, afin que votre hiver ne soit plus froid. En guise de Thanksgiving, cadeau de Noël à votre famille, vos amis, ils vont adorer. ☢️ 【Ventilateur à 6 Pales Amélioré】Le ventilateur cheminée à 6 pales adopte une conception intégrée et une nouvelle forme de ventilateur à convection. Comparé au ventilateur de poele à 4 pales, la dissipation de la chaleur est plus rapide, le volume d'air est plus grand, l'efficacité est augmentée de 20%, le bruit est réduit de 10 dB et il peut générer plus d'air chaud plus uniforme, de sorte que vous pouvez sentir réchauffer rapidement. ☢️ 【Fonctionnement Facile】Il vous suffit de placer le ventilateur poele a bois sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, veillez à ne pas le placer directement devant ou à proximité. Lorsque la température atteint 50 °C/122 °F, le ventilateur de poêle de la fournaise commence à tourner, et plus la température est élevée, plus il tourne rapidement. La température optimale est de 80-250°C/176-482°F, ne pas dépasser 350°C/662°F. ☢️ 【Protection de L'environnement et Économie D'énergie】 Les ventilateur pour poele a bois ne nécessitent ni piles ni sources d'alimentation et exploitent pleinement la chaleur générée par le poêle à bois pour générer de l'électricité et distribuer la chaleur dans toute la pièce. Les ventilateur portable sont non seulement respectueux de l'environnement, réduisant la consommation de bois, mais vous permettant également d'économiser de l'argent. ☢️ 【Travail Silencieux】 Seules les pales du ventilateur se déplacent sur le ventilateur cheminée et le bruit est inférieur à 25 dB. Même si vous vous reposez à côté, vous ne serez pas affecté. Vous pouvez bien dormir dans une chambre chaude. ☢️ 【Conception de Sécurité】La base du ventilateur poele à granulés est conçue avec un dispositif de protection contre la surchauffe. Lorsque la température de surface dépasse 250°C/482°F, l'extrémité avant du ventilateur du poêle sera doucement soulevée pour réduire la surface de contact entre le ventilateur de poêle et le foyer, protéger le moteur et éviter les dommages dus à la surchauffe partie.