Conseils pour choisir un chauffage adapté à son habitation

7 août 2020 modèle poele à bois

Avec le prix des combustibles naturels qui continue de fluctuer, le poêle à bois est en plein essor surtout pour son caractère écologique. Les différentes aides proposées par le gouvernement vont dans ce sens. Il est surtout question de favoriser la transition vers des solutions plus écologiques et qui optimisent grandement les performances énergétiques d’une habitation.

Avec le nombre important de modèles sur le marché, il est difficile de choisir celui qui correspond le mieux à notre maison. Voici quelques conseils pour bien choisir un chauffage adapté à son habitation.

  • Playmobil- 5308 - Salon avec poêle à bois
    Un personnage Une chat Un salon aménagé Avec un poêle à bois, des meubles (canapé, fauteuil…) Des accessoires (TV, téléphone, tapis…) Le poêle à bois s'illumine (nécessite 2 piles 1,5V AAA non fournies)
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • NJ Poêle à bois portable en acier laminé à froid pour camping
    Respectueux de l'environnement, convient pour une utilisation en extérieur, pour n'importe quelle taille de tente cloche ou abri de jardin, tipi ou yourte. Très portable, léger et rapide à installer. Multifonction : avec égouttoir pour vêtements, cheminée, pare-étincelles et bac à cendres Cette version écologique de notre poêle produit plus de chaleur provenant du bois de combustion qu'un poêle standard Matériau : acier laminé à froid Puissance de sortie : 3,5 kW

Les critères à suivre pour choisir son poêle à bois

Que vous décidiez de choisir un modèle à bûches ou à pellets, des critères fondamentaux doivent être considérés. Pour beaucoup, le design est important cela va de soi. Il convient aussi de bien se renseigner sur la puissance du matériel, le rendement ou bien le matériau qui le constitue. Ces critères doivent peser dans votre décision finale. Et ce n’est que de cette manière-là que vous allez trouver le modèle de poêle à bois qu’il vous faut.

Le rendement optimal

Est-ce que votre chauffage dispose du label « flamme verte » ? Ce label est octroyé aux appareils suivant leurs performances globales. Si votre choix se porte sur un modèle qui possède ce label, cela veut dire que son rendement est de 70% au minimum. C’est aussi l’assurance que vous avez là un poêle à bois authentique. L’idéal serait un modèle qui a un rendement de 85%. Plus le rendement est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie.

  • Un poêle à bûche aura un rendement optimal si le bois utilisé est sec. Sec signifiant un taux d’humidité inférieur à 20%. Pour un rendement maximal, une température minimale doit être préservée dans le foyer. Une arrivée d’air extérieur dédiée et du bois bien sec garantit une bonne combustion.
  • Un poêle à granulés se distingue par un rendement élevé, de l’ordre de 85 à 95%. Une des particularités de ce modèle, c’est la présence d’un branchement sur secteur pour la mise en marche. À l’inverse des bûches, les granulés sont stockés dans un réservoir combiné au poêle. Cette combinaison permet un fonctionnement programmable et automatique.
design poele à bois

Choisir une puissance adaptée à votre habitation

La puissance d’une poêle à bois s’ajuste en fonction de la surface qu’il doit réchauffer. Un poêle de 11Kwh sera inutile pour un petit studio. Pour un salon spacieux, un modèle de puissance insuffisante ne donnera pas une température confortable. La notion de puissance doit se baser sur 3 points cruciaux : l’isolation de l’habitation, le volume de la pièce à chauffer et la géographie.

  • Un poêle à bûche est un poêle à bois authentique qui convient parfaitement pour un appartement d’une ou deux pièces. La taille du foyer détermine son autonomie, la consommation de bois, sa puissance et son cout de fonctionnement. Le volume de votre maison détermine quant à lui la taille de votre poêle. Pour optimiser le rendement, le feu doit être soutenu et constant. Autres détails importants au moment d’acheter son poêle : les buches doivent être chargées à la main. Note importante : plus les bûches sont courtes, plus elles sont onéreuses.
  • Un poêle granulé garantit un chauffage continu à votre intérieur. Avec un réservoir de combustible intégré, il se recharge automatiquement assurant une température constante. Un modèle qui offre une performance propre, très pratique. Suivant l’utilisation que vous en fait, une seule charge suffit pour plusieurs heures de fonctionnement. Un modèle autonome, nécessitant très peu d’entretien de votre part. La flambée est facile à maitriser.

Les matériaux de bases d’un poêle à bois

poêle à bois maison

Pour beaucoup, le choix d’un modèle se base avant tout sur le type de combustible utilisé. À côté, la qualité de fabrication et les matériaux qui composent le dispositif sont des critères tout aussi importants.

Un poêle en fonte est un modèle des plus classiques. Celui qui représente le mieux le poêle à bois authentique. La fonte est souvent retenue dans la fabrication des appareils de chauffage. Cette matière, issue d’un alliage de fer et de carbone, retient et restitue très bien la chaleur. Avec l’évolution du design, les modèles en fonte retrouvent un regain d’intérêt sur le marché. Le chauffage devient l’élément central d’une décoration très moderne, accordant ainsi une âme à la pièce où il se trouve. Par contre, il se réchauffe lentement et pèse très lourd.

Le poêle en acier est une alternative fiable au modèle en fonte. D’une finition plus fine et plus soignée, les modèles en acier s’adaptent à tous les styles d’intérieurs. Le poêle en acier trouve son public à cause d’un prix abordable. L’acier est donc le métal le plus utilisé dans la conception et la création d’appareils de chauffage au bois. Un autre avantage sur la fonte : l’acier augmente très rapidement en température. Mais en contrepartie, la chaleur se dissipe très vite.

Il existe des modèles de poêle à bois en acier habillés de faïence ou de brique, des matériaux qui améliorent grandement la performance du poêle. Ces matériaux traditionnels emmagasinent la chaleur et la diffusent durant quelques heures après l’extinction du feu.

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Poêle à bois Poêle à bois pour cuisine en fonte Massif Four
    Dimensions du poêle à bois : 910 x 560 x 800 mm. Dimensions de la chambre de combustion (larg. x P x H) : 220 x 450 x 250 mm. Dimensions du four (larg. x P x H) : 420 x 490 x 220 mm. Capacité du fourneau : 11 l. Poids : 115 kg.
  • Bois d’poêle