Conseils pour choisir un chauffage adapté à son habitation
7 août 2020Avec le prix des combustibles naturels qui continue de fluctuer, le poêle à bois est en plein essor surtout pour son caractère écologique. Les différentes aides proposées par le gouvernement vont dans ce sens. Il est surtout question de favoriser la transition vers des solutions plus écologiques et qui optimisent grandement les performances énergétiques d’une habitation.
Avec le nombre important de modèles sur le marché, il est difficile de choisir celui qui correspond le mieux à notre maison. Voici quelques conseils pour bien choisir un chauffage adapté à son habitation.[bzkshopping keyword="poele à bois"]
Les critères à suivre pour choisir son poêle à bois
Que vous décidiez de choisir un modèle à bûches ou à pellets, des critères fondamentaux doivent être considérés. Pour beaucoup, le design est important cela va de soi. Il convient aussi de bien se renseigner sur la puissance du matériel, le rendement ou bien le matériau qui le constitue. Ces critères doivent peser dans votre décision finale. Et ce n’est que de cette manière-là que vous allez trouver le modèle de poêle à bois qu’il vous faut.
Le rendement optimal
Est-ce que votre chauffage dispose du label « flamme verte » ? Ce label est octroyé aux appareils suivant leurs performances globales. Si votre choix se porte sur un modèle qui possède ce label, cela veut dire que son rendement est de 70% au minimum. C’est aussi l’assurance que vous avez là un poêle à bois authentique. L’idéal serait un modèle qui a un rendement de 85%. Plus le rendement est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie.
- Un poêle à bûche aura un rendement optimal si le bois utilisé est sec. Sec signifiant un taux d’humidité inférieur à 20%. Pour un rendement maximal, une température minimale doit être préservée dans le foyer. Une arrivée d’air extérieur dédiée et du bois bien sec garantit une bonne combustion.
- Un poêle à granulés se distingue par un rendement élevé, de l’ordre de 85 à 95%. Une des particularités de ce modèle, c’est la présence d’un branchement sur secteur pour la mise en marche. À l’inverse des bûches, les granulés sont stockés dans un réservoir combiné au poêle. Cette combinaison permet un fonctionnement programmable et automatique.
Choisir une puissance adaptée à votre habitation
La puissance d’une poêle à bois s’ajuste en fonction de la surface qu’il doit réchauffer. Un poêle de 11Kwh sera inutile pour un petit studio. Pour un salon spacieux, un modèle de puissance insuffisante ne donnera pas une température confortable. La notion de puissance doit se baser sur 3 points cruciaux : l’isolation de l’habitation, le volume de la pièce à chauffer et la géographie.
- Un poêle à bûche est un poêle à bois authentique qui convient parfaitement pour un appartement d’une ou deux pièces. La taille du foyer détermine son autonomie, la consommation de bois, sa puissance et son cout de fonctionnement. Le volume de votre maison détermine quant à lui la taille de votre poêle. Pour optimiser le rendement, le feu doit être soutenu et constant. Autres détails importants au moment d’acheter son poêle : les buches doivent être chargées à la main. Note importante : plus les bûches sont courtes, plus elles sont onéreuses.
- Un poêle granulé garantit un chauffage continu à votre intérieur. Avec un réservoir de combustible intégré, il se recharge automatiquement assurant une température constante. Un modèle qui offre une performance propre, très pratique. Suivant l’utilisation que vous en fait, une seule charge suffit pour plusieurs heures de fonctionnement. Un modèle autonome, nécessitant très peu d’entretien de votre part. La flambée est facile à maitriser.
Les matériaux de bases d’un poêle à bois
Pour beaucoup, le choix d’un modèle se base avant tout sur le type de combustible utilisé. À côté, la qualité de fabrication et les matériaux qui composent le dispositif sont des critères tout aussi importants.
Un poêle en fonte est un modèle des plus classiques. Celui qui représente le mieux le poêle à bois authentique. La fonte est souvent retenue dans la fabrication des appareils de chauffage. Cette matière, issue d’un alliage de fer et de carbone, retient et restitue très bien la chaleur. Avec l’évolution du design, les modèles en fonte retrouvent un regain d’intérêt sur le marché. Le chauffage devient l’élément central d’une décoration très moderne, accordant ainsi une âme à la pièce où il se trouve. Par contre, il se réchauffe lentement et pèse très lourd.
Le poêle en acier est une alternative fiable au modèle en fonte. D’une finition plus fine et plus soignée, les modèles en acier s’adaptent à tous les styles d’intérieurs. Le poêle en acier trouve son public à cause d’un prix abordable. L’acier est donc le métal le plus utilisé dans la conception et la création d’appareils de chauffage au bois. Un autre avantage sur la fonte : l’acier augmente très rapidement en température. Mais en contrepartie, la chaleur se dissipe très vite.
Il existe des modèles de poêle à bois en acier habillés de faïence ou de brique, des matériaux qui améliorent grandement la performance du poêle. Ces matériaux traditionnels emmagasinent la chaleur et la diffusent durant quelques heures après l’extinction du feu.[bzkshopping keyword="poele à bois"]