Conseils pour choisir un chauffage adapté à son habitation

7 août 2020 modèle poele à bois

Avec le prix des combustibles naturels qui continue de fluctuer, le poêle à bois est en plein essor surtout pour son caractère écologique. Les différentes aides proposées par le gouvernement vont dans ce sens. Il est surtout question de favoriser la transition vers des solutions plus écologiques et qui optimisent grandement les performances énergétiques d’une habitation.

Avec le nombre important de modèles sur le marché, il est difficile de choisir celui qui correspond le mieux à notre maison. Voici quelques conseils pour bien choisir un chauffage adapté à son habitation.

  • PREUP Ventilateur Poele Bois 5 Lames 60 ° C Démarrage Opération Silencieuse, Ventilateur de Poele est Alimenté par la Chaleur, Ecofan pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Granulés/Électrique/Bûches
    【Version améliorée】 19cmX 15cmX 9cm, température de fonctionnement: 60 ° C - 350 ° C, en alliage d'aluminium à haute résistance. "Cinq lames" fournit un air chaud plus rapide et plus fort, circule environ 210CFM 【Aucune pile ou électricité requise】 Le ventilateur du poêle utilise la chaleur de la surface du poêle pour tourner, ajuste sa vitesse automatiquement avec la température de surface du poêle, et aucune pile ou électricité requise, et n'a besoin que de la chaleur du foyer pour faire tourner le ventilateur, ce qui est conforme au concept actuel d'économie d'énergie 【Silencieux】 Le bruit est inférieur à 25db, vous ne savez même pas que le ventilateur est là, mais vous ressentirez toujours la chaleur. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible Vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable 【Opération facile】 Aucun assemblage nécessaire, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle, le ventilateur tournera avec la température de plus en plus élevée et la vitesse du ventilateur changera automatiquement, augmentera l'efficacité de chauffage de votre poêle ou foye 【Garantie du produit】 Si vous n'êtes pas satisfait à 100% de votre achat, renvoyez-nous pour un remplacement ou un remboursement. Nous nous engageons envers nos clients
  • Poele A Bois RUBIN 13.0Kw H85xL69xP44
  • PAIPU Ventilateur Poêle à Bois, Ventilateur à Chaleur à 4 Pales avec Thermomètre, Fonctionnement Automatique et Silencieux, Approprié pour Foyer, Cheminée, Foyer à bois et Poêle à bois
    🔥 Respectueux de l’environement -- Alimenté par la chaleur, aucune batterie ou électricité. Profite pleinement de la chaleur du poêle, PAIPU ventilateur de cheminée est conçu pour diffuser la chaleur dans toute la pièce. Faire circuler raisonnablement la chaleur, plus besoin de vous déplacer vers le foyer, plus gêné par le froid! 🔥 Fonctionnement Automatique et Silencieux -- Lorsque la température du foyer atteint 50°C, le ventilateur commence automatiquement à tourner. 70-345°C est la température de fonctionnement normale. Plus la température est élevée, plus le ventilateur tourne vite et la capacité de propagation de la chaleur est plus forte! Il est à noter que tout le processus est silencieux (inférieur à 32db), même si vous vous reposez à côté, sans aucune influence! 🔥 Efficacité Haute -- Les lotus de PAIPU ventilateur s'étendent tout autour, différentes des extensions droites. Lorsque la température atteint 50°C environs, les pales tournent, la chaleur se diffuse directement dans l’ environnement sans besoin de monter puis descendre. Brasse la chaleur dans tous les coins de la pièce plus rapidement et efficacement! 🔥 Conception Ergonomique -- La base en matériau dur est résistante à des températures jusqu'à 500°C/932°F sans souci de se fondre lors du fonctionnement. Un déflecteur équipé derrière empêche le circuit imprimé d'être directement exposé, sûr et beau! Une petite poignée sur le ventilateur est facile au transport, sans aucun effort! 🔥 Meilleur Cadeau d’hiver -- L'hiver signifie l'arrivée du froid. Dans le cas où aucun chauffage n'est installé, notre ventilateur de poêle à bois facilite de diffuser la chaleur de poêle à toute la pièce. Apportez de la chaleur à chaque coin de votre vie, plus coincé par le froid! Meilleurs cadeaux pour l'hiver!

Les critères à suivre pour choisir son poêle à bois

Que vous décidiez de choisir un modèle à bûches ou à pellets, des critères fondamentaux doivent être considérés. Pour beaucoup, le design est important cela va de soi. Il convient aussi de bien se renseigner sur la puissance du matériel, le rendement ou bien le matériau qui le constitue. Ces critères doivent peser dans votre décision finale. Et ce n’est que de cette manière-là que vous allez trouver le modèle de poêle à bois qu’il vous faut.

Le rendement optimal

Est-ce que votre chauffage dispose du label « flamme verte » ? Ce label est octroyé aux appareils suivant leurs performances globales. Si votre choix se porte sur un modèle qui possède ce label, cela veut dire que son rendement est de 70% au minimum. C’est aussi l’assurance que vous avez là un poêle à bois authentique. L’idéal serait un modèle qui a un rendement de 85%. Plus le rendement est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie.

  • Un poêle à bûche aura un rendement optimal si le bois utilisé est sec. Sec signifiant un taux d’humidité inférieur à 20%. Pour un rendement maximal, une température minimale doit être préservée dans le foyer. Une arrivée d’air extérieur dédiée et du bois bien sec garantit une bonne combustion.
  • Un poêle à granulés se distingue par un rendement élevé, de l’ordre de 85 à 95%. Une des particularités de ce modèle, c’est la présence d’un branchement sur secteur pour la mise en marche. À l’inverse des bûches, les granulés sont stockés dans un réservoir combiné au poêle. Cette combinaison permet un fonctionnement programmable et automatique.
design poele à bois

Choisir une puissance adaptée à votre habitation

La puissance d’une poêle à bois s’ajuste en fonction de la surface qu’il doit réchauffer. Un poêle de 11Kwh sera inutile pour un petit studio. Pour un salon spacieux, un modèle de puissance insuffisante ne donnera pas une température confortable. La notion de puissance doit se baser sur 3 points cruciaux : l’isolation de l’habitation, le volume de la pièce à chauffer et la géographie.

  • Un poêle à bûche est un poêle à bois authentique qui convient parfaitement pour un appartement d’une ou deux pièces. La taille du foyer détermine son autonomie, la consommation de bois, sa puissance et son cout de fonctionnement. Le volume de votre maison détermine quant à lui la taille de votre poêle. Pour optimiser le rendement, le feu doit être soutenu et constant. Autres détails importants au moment d’acheter son poêle : les buches doivent être chargées à la main. Note importante : plus les bûches sont courtes, plus elles sont onéreuses.
  • Un poêle granulé garantit un chauffage continu à votre intérieur. Avec un réservoir de combustible intégré, il se recharge automatiquement assurant une température constante. Un modèle qui offre une performance propre, très pratique. Suivant l’utilisation que vous en fait, une seule charge suffit pour plusieurs heures de fonctionnement. Un modèle autonome, nécessitant très peu d’entretien de votre part. La flambée est facile à maitriser.

Les matériaux de bases d’un poêle à bois

poêle à bois maison

Pour beaucoup, le choix d’un modèle se base avant tout sur le type de combustible utilisé. À côté, la qualité de fabrication et les matériaux qui composent le dispositif sont des critères tout aussi importants.

Un poêle en fonte est un modèle des plus classiques. Celui qui représente le mieux le poêle à bois authentique. La fonte est souvent retenue dans la fabrication des appareils de chauffage. Cette matière, issue d’un alliage de fer et de carbone, retient et restitue très bien la chaleur. Avec l’évolution du design, les modèles en fonte retrouvent un regain d’intérêt sur le marché. Le chauffage devient l’élément central d’une décoration très moderne, accordant ainsi une âme à la pièce où il se trouve. Par contre, il se réchauffe lentement et pèse très lourd.

Le poêle en acier est une alternative fiable au modèle en fonte. D’une finition plus fine et plus soignée, les modèles en acier s’adaptent à tous les styles d’intérieurs. Le poêle en acier trouve son public à cause d’un prix abordable. L’acier est donc le métal le plus utilisé dans la conception et la création d’appareils de chauffage au bois. Un autre avantage sur la fonte : l’acier augmente très rapidement en température. Mais en contrepartie, la chaleur se dissipe très vite.

Il existe des modèles de poêle à bois en acier habillés de faïence ou de brique, des matériaux qui améliorent grandement la performance du poêle. Ces matériaux traditionnels emmagasinent la chaleur et la diffusent durant quelques heures après l’extinction du feu.

  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"
  • Femor Ventilateur Poêle à 4 Pales, Alimenté par la Chaleur, Fonctionnement Silencieux, Écologique et Efficace, Pour Poêle à Bois/Cheminée, avec Pale de Rechange
    【Principe de fonctionnement】Aucune batterie ou alimentation, le ventilateur du poêle générera de l'énergie cinétique par la chaleur générée par le poêle. À partir d'environ 50 ° C (122 ° F), le ventilateur commence à tourner doucement; à partir de 80 ° C (176 ° F), le flux d'air devient plus fort, puis répartit la chaleur uniformément dans toute la pièce. 【Excellente qualité et bonne durabilité】Le ventilateur de cheminée est en aluminium anodisé qui ne rouille ni se corrode pas. La base du ventilateur est équipée d'un dispositif de sécurité. Lorsque la température de surface dépasse 250 ° C (482 ° F), il soulève doucement l'avant du ventilateur pour éviter les risques de sécurité causés par la surchauffe du moteur. 【Aucune installation requise】Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Faible bruit et et économie d'énergie】Avec bruit inférieur à 35 dB, il est très silencieux lors du travail. Par utiliser l'air chaud généré par la combustion du bois / charbon ou des pellets,il améliore la circulation de l'air chaud et réduit la consommation de bois dans le poêle, afin que la chaleur puisse être rapidement transférée dans toute la pièce, ce qui est un cadeau d'hiver réfléchi. 【Service de Qualité】Notre marque de Femor mérite de votre confiance. Si vous avez aucun question par rapport à ce produit, veuillez nous contacter par mail. Nous vous offrirons des propositions le plus vite possible.
  • Poêle à bois en fonte Remilly 7kW Invicta