Pourquoi mettre un ventilateur à votre poêle à bois ?
7 mai 2020Lorsque l’hiver est rude, vous devez accroître la température intérieure de la maison pour améliorer son confort thermique. Si vous utilisez un poêle à bois pour réchauffer votre intérieur, vous pouvez installer un ventilateur pour maximiser son efficacité. Pour mieux comprendre l’importance de cet équipement, il s’avère nécessaire de faire le point sur son fonctionnement et sur celui du poêle à bois. Cela permet de déterminer les avantages d’un ventilateur pour poêle à bois. [bzkshopping keyword="poele a bois"]
Comment fonctionne un poêle à bois ?
Le poêle à bois est une excellente alternative pour réchauffer la maison tout en économisant de l’énergie. Facile à installer, il compte parmi les équipements de chauffage les plus faciles à utiliser, pourtant son efficacité n’est plus à démontrer. Son installation ne nécessite pas de gros travaux. Pour faire fonctionner le poêle à bois, il suffit d’alimenter le foyer et d’allumer le feu. Le foyer diffuse alors une chaleur douce qui vous permet de profiter d’une ambiance particulièrement conviviale.
Concernant la combustion, vous avez les bûches, dont le rendement oscille entre 40 % et 80 %, et les granulés qui offrent un rendement encore plus élevé. Outre la performance thermique et l’économie d’énergie, le poêle à bois assure également un effet décoratif. Esthétique et agréable à voir, il existe en différents modèles. Cela implique que vous pouvez l’intégrer facilement dans votre décoration intérieure.
Comment fonctionne un ventilateur pour poêle à bois ?
Le ventilateur pour poêle à bois sert à contrôler la diffusion de la chaleur émise par le foyer. Vous savez certainement que lorsque ce dernier émet de la chaleur, celle-ci monte directement vers le plafond. Ce n’est qu’après qu’elle redescend doucement pour gagner le sol et finalement, réchauffer toute la pièce. Certes, cet équipement est performant, mais sa vitesse de chauffage est beaucoup moins rapide.
Le ventilateur a pour rôle de déjouer ce phénomène en diffusant la chaleur dans la direction souhaitée plus rapidement. Il permet donc de diffuser l’air chaud vers le bas, à l’horizontale, etc. Cet équipement de ventilation peut être électrique, à pile ou autonome. Un ventilateur autonome utilise la chaleur émise par le foyer pour fonctionner. Il la transforme en électricité pour l’alimenter et l’allumer. Il s’arrête lorsque la température du poêle à bois diminue.
Quels sont les avantages de ventiler son poêle à bois ?
Les professionnels préconisent l’utilisation du ventilateur pour poêle à bois parce que ses avantages ne se limitent pas sur le plan pratique. En effet, il ne sert pas uniquement à gérer la direction de l’air chaud émis par le foyer. Il permet également de faire des économies parce qu’il réduit la consommation en bois. De plus, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour le nettoyer. Un simple chiffon humide suffira à éliminer les salissures.
Cet équipement de ventilation est principalement écologique étant donné qu’il ne requiert pas une grande quantité d’énergies pour fonctionner. Par ailleurs, si vous optez pour le ventilateur autonome ou thermoélectrique, vous n’avez nullement besoin d’autres énergies que la chaleur du poêle pour l’actionner.
En raison de sa taille, cet équipement est discret et silencieux. Il ne risque pas de compromettre le confort acoustique de votre demeure.
Comment choisir un ventilateur pour poêle à bois ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un équipement efficace, performant et durable, vous devez prendre en compte quelques paramètres.
Le démarrage
Certes, les ventilateurs électriques et à pile sont plus accessibles, cependant, les équipements thermoélectriques demeurent les plus pratiques. Il vous suffit d’attendre que le foyer fournisse la chaleur dont le ventilateur a besoin pour qu’il fonctionne. Idéalement, la plage de fonctionnement doit varier entre 50 °C et 340 °C. L’équipement doit pouvoir fonctionner à basse température. Par ailleurs, cela maximise l’efficacité du poêle et permet d’économiser davantage de l’énergie.
La vitesse de rotation
Pour que le ventilateur puisse brasser un maximum d’air chaud et le diffuser rapidement dans la direction voulue, sa vitesse de rotation doit être élevée. À part cela, vous devez opter pour un équipement avec de grandes pales. Notez que cette vitesse s’accroît au fur et à mesure que la chaleur émise par le feu augmente.
Le niveau sonore
Le ventilateur à poêle doit assurer le confort thermique de votre intérieur sans compromettre à son confort acoustique. Le niveau de bruit admissible est inférieur ou égal à 30 Db.
Le type de pose
Cette option doit prendre en compte les caractéristiques du tube d’évacuation des fumées. Si celui-ci est invisible, vous devez opter pour un ventilateur à poser sur le foyer. Par contre, un équipement à accrocher s’avère plus pratique si le tubage est apparent.
Autres points que vous pouvez évaluer
Par rapport à la conception de sécurité du ventilateur, certains équipements sont fournis avec un dispositif de sécurité visant à protéger le moteur. Vous devez aussi vérifier la résistance du matériau à la corrosion.
Quid sur les poêles à bois avec ventilation
Certains poêles sont dotés d’un système de ventilation intégré. Cela implique que vous n’avez plus besoin d’acquérir un ventilateur pour poêle à bois pour améliorer la performance de votre appareil de chauffage. Avec ce type d’équipement, vous êtes libre de régler la puissance du ventilateur selon vos besoins. Dans ce cas, il est possible de chauffer rapidement la pièce et puis de garder une température constante à l’intérieur du logement.
Quelques précautions d’emploi
Vous devez respecter certaines précautions d’utilisation si vous souhaitez maximiser l’efficacité de votre équipement de chauffage. Dans ce contexte, il est absolument nécessaire de lire le manuel d’instructions avant de faire quoi que ce soit. Cela vous permet de déterminer les spécificités du ventilateur pour poêle à bois. C’est essentiel pour éviter les fausses manipulations qui risquent d’endommager l’appareil ou de générer un éventuel accident domestique.
Si vous optez pour le ventilateur à poser, évitez de l’installer devant le tubage ou près des bouches de chaleur. Il risque de surchauffer et par conséquent, de perdre en performances ou de s’abîmer. Dans ce contexte, limitez la température maximale de la poêle à 350 °C. Vous pouvez cependant descendre en dessous de 350 °C selon l’indication de la notice d’instruction. Notez que certains équipements ne supportent pas plus de 260 °C. [bzkshopping keyword="poele a bois"]