Pourquoi mettre un ventilateur à votre poêle à bois ?

7 mai 2020 ventilateur poele à bois

Lorsque l’hiver est rude, vous devez accroître la température intérieure de la maison pour améliorer son confort thermique. Si vous utilisez un poêle à bois pour réchauffer votre intérieur, vous pouvez installer un ventilateur pour maximiser son efficacité. Pour mieux comprendre l’importance de cet équipement, il s’avère nécessaire de faire le point sur son fonctionnement et sur celui du poêle à bois. Cela permet de déterminer les avantages d’un ventilateur pour poêle à bois.

  • HARVIA Poêle à bois fumoir Harvia Flaresmoker
    Flaresmoker, le fumoire multifonction - Poêle à bois - Positionnement au sol - Permet de cuisiner Poêle à bois Le flaresmoker de Harvia, la joie de cuisiner. Polyvalent, rapide, facile à utiliser et à nettoyer. Sans fumée, à l'épreuve des intempéries. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, la sécurité est assurée car l'âtre est dans un espace clos. Son look sophistiqué, sa durabilité et surtout sa facilité d'utilisation en font un produit de qualité très recherché. Fabriqué presque entièrement en acier inoxidable, le flaresmoker est un produit innovateur et durable. Toutes les grilles sont plaquées chrome et facilement lavables. Le flaresmoker comprend une unité de transfert de chaleur, un séparateur de graisses, des grilles pour aliments fumés ou grillés avec supports. Unepoêle à frire en acier est disponible en option. Vous pouvez y cuire du poisson, de la viande ou des légumes, et même y sauter des crêpes. Pourquoi pas un repas complet ? Pommes de terre au four, légumes au choix et rôti de boeuf. La volaille et le bifteck y seront délicieusement grillés. Même vos desserts seront un succès grâce au flaresmoker. Caractéristiques Type Poêle à bois Utilisation Griller, Fumer, Frire, Pocher Dimensions ø 420mm, hauteur 700mm Alimentation Bois Poids 17 kg Inclus 2 grilles rondes Matériaux Inox En Option Sauteuse inox Garantie 2 ans
  • Poêle à bois avec four. Four, Source de chauffage 14 kW.
    Dimensions du poêle : Largeur : 530 mm, profondeur : 570 mm, hauteur : 930 mm. Dimensions des bûches : Largeur : 480 mm, profondeur : 450 mm, hauteur : 310 mm. Dimensions du four : Largeur : 400 mm, profondeur : 410 mm, hauteur : 200 mm. Doit être connecté à un tuyau de cheminée de 130 mm / sortie de chauffage de 14 kW / surface de chauffage d'environ 79 m²
  • Fm Poêle à bois d angle en acier avec four 11.5 Kw
    Poêle à bois d angle - FMHL-100R Points forts - Fabriqué en acier de 4mm de double paroi - Foyer en vermiculite - Portes avec cordon céramique - Portes et grille en fonte - Grand Four en acier inox à chaleur enveloppante et base en briques réfractaires avec thermomètre - Peinture résistante jusqu à 800ºC - Verre résistant jusqu à 750ºC - Cendrier amovible - Réglage d air primaire et secondaire - Système vitre propre - Double combustion Caractéristiques techniques - Puissance calorifique 11,5Kw - Rendement 77% - Emissions CO:0,25% - Consommation:3,3Kgh - Sortie des fumées supérieur de200mm - Bûches de 65cm - Volume de chauffe 275m3 - Dimensions 1059x1088x772mm - Poids 160Kg Accessoires livrés - Gant ignifugé, 3 plateaux pour le four et grille pour le barbecue

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Le poêle à bois est une excellente alternative pour réchauffer la maison tout en économisant de l’énergie. Facile à installer, il compte parmi les équipements de chauffage les plus faciles à utiliser, pourtant son efficacité n’est plus à démontrer. Son installation ne nécessite pas de gros travaux. Pour faire fonctionner le poêle à bois, il suffit d’alimenter le foyer et d’allumer le feu. Le foyer diffuse alors une chaleur douce qui vous permet de profiter d’une ambiance particulièrement conviviale.

Concernant la combustion, vous avez les bûches, dont le rendement oscille entre 40 % et 80 %, et les granulés qui offrent un rendement encore plus élevé. Outre la performance thermique et l’économie d’énergie, le poêle à bois assure également un effet décoratif. Esthétique et agréable à voir, il existe en différents modèles. Cela implique que vous pouvez l’intégrer facilement dans votre décoration intérieure.

Comment fonctionne un ventilateur pour poêle à bois ?

Le ventilateur pour poêle à bois sert à contrôler la diffusion de la chaleur émise par le foyer. Vous savez certainement que lorsque ce dernier émet de la chaleur, celle-ci monte directement vers le plafond. Ce n’est qu’après qu’elle redescend doucement pour gagner le sol et finalement, réchauffer toute la pièce. Certes, cet équipement est performant, mais sa vitesse de chauffage est beaucoup moins rapide.

Le ventilateur a pour rôle de déjouer ce phénomène en diffusant la chaleur dans la direction souhaitée plus rapidement. Il permet donc de diffuser l’air chaud vers le bas, à l’horizontale, etc. Cet équipement de ventilation peut être électrique, à pile ou autonome. Un ventilateur autonome utilise la chaleur émise par le foyer pour fonctionner. Il la transforme en électricité pour l’alimenter et l’allumer. Il s’arrête lorsque la température du poêle à bois diminue.

poele-a-bois-maison

Quels sont les avantages de ventiler son poêle à bois ?

Les professionnels préconisent l’utilisation du ventilateur pour poêle à bois parce que ses avantages ne se limitent pas sur le plan pratique. En effet, il ne sert pas uniquement à gérer la direction de l’air chaud émis par le foyer. Il permet également de faire des économies parce qu’il réduit la consommation en bois. De plus, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour le nettoyer. Un simple chiffon humide suffira à éliminer les salissures.

Cet équipement de ventilation est principalement écologique étant donné qu’il ne requiert pas une grande quantité d’énergies pour fonctionner. Par ailleurs, si vous optez pour le ventilateur autonome ou thermoélectrique, vous n’avez nullement besoin d’autres énergies que la chaleur du poêle pour l’actionner.

En raison de sa taille, cet équipement est discret et silencieux. Il ne risque pas de compromettre le confort acoustique de votre demeure.

Comment choisir un ventilateur pour poêle à bois ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un équipement efficace, performant et durable, vous devez prendre en compte quelques paramètres.

Le démarrage

Certes, les ventilateurs électriques et à pile sont plus accessibles, cependant, les équipements thermoélectriques demeurent les plus pratiques. Il vous suffit d’attendre que le foyer fournisse la chaleur dont le ventilateur a besoin pour qu’il fonctionne. Idéalement, la plage de fonctionnement doit varier entre 50 °C et 340 °C. L’équipement doit pouvoir fonctionner à basse température. Par ailleurs, cela maximise l’efficacité du poêle et permet d’économiser davantage de l’énergie.

La vitesse de rotation

Pour que le ventilateur puisse brasser un maximum d’air chaud et le diffuser rapidement dans la direction voulue, sa vitesse de rotation doit être élevée. À part cela, vous devez opter pour un équipement avec de grandes pales. Notez que cette vitesse s’accroît au fur et à mesure que la chaleur émise par le feu augmente.

Le niveau sonore

Le ventilateur à poêle doit assurer le confort thermique de votre intérieur sans compromettre à son confort acoustique. Le niveau de bruit admissible est inférieur ou égal à 30 Db.

Le type de pose

Cette option doit prendre en compte les caractéristiques du tube d’évacuation des fumées. Si celui-ci est invisible, vous devez opter pour un ventilateur à poser sur le foyer. Par contre, un équipement à accrocher s’avère plus pratique si le tubage est apparent.

Autres points que vous pouvez évaluer

Par rapport à la conception de sécurité du ventilateur, certains équipements sont fournis avec un dispositif de sécurité visant à protéger le moteur. Vous devez aussi vérifier la résistance du matériau à la corrosion.

poêle à bois maison

Quid sur les poêles à bois avec ventilation

Certains poêles sont dotés d’un système de ventilation intégré. Cela implique que vous n’avez plus besoin d’acquérir un ventilateur pour poêle à bois pour améliorer la performance de votre appareil de chauffage. Avec ce type d’équipement, vous êtes libre de régler la puissance du ventilateur selon vos besoins. Dans ce cas, il est possible de chauffer rapidement la pièce et puis de garder une température constante à l’intérieur du logement.

Quelques précautions d’emploi

Vous devez respecter certaines précautions d’utilisation si vous souhaitez maximiser l’efficacité de votre équipement de chauffage. Dans ce contexte, il est absolument nécessaire de lire le manuel d’instructions avant de faire quoi que ce soit. Cela vous permet de déterminer les spécificités du ventilateur pour poêle à bois. C’est essentiel pour éviter les fausses manipulations qui risquent d’endommager l’appareil ou de générer un éventuel accident domestique.

Si vous optez pour le ventilateur à poser, évitez de l’installer devant le tubage ou près des bouches de chaleur. Il risque de surchauffer et par conséquent, de perdre en performances ou de s’abîmer. Dans ce contexte, limitez la température maximale de la poêle à 350 °C. Vous pouvez cependant descendre en dessous de 350 °C selon l’indication de la notice d’instruction. Notez que certains équipements ne supportent pas plus de 260 °C.

  • Poêle à bois avec four en acier. Puissance de chauffage : 12 kW.
    Dimensions du poêle : largeur 490 mm, profondeur 460 mm et hauteur 930 mm. Dimensions du foyer : largeur 410 mm, profondeur 380 mm et hauteur 320 mm. Dimensions du four : largeur 360 mm, profondeur 370 mm et hauteur 190 mm. Doit être connecté avec un tuyau de combustion de 130 mm / Puissance de chauffage : 12 kW / Surface de chauffage approximative (m2) 70 Norme EN 13240:2001
  • Lacunza Poêle à Bois LACUNZA ATLANTIC 505 8,0 kw
    Poêle à Bois LACUNZA ATLANTIC 505 8,0 kw
  • Ventilateur Poele à Bois Alimenté par la Chaleur, 6 Pales Ventilateur de Cheminée, Ventilateur de Poele pour Foyer, poele a granule, Foyer à Bois et Poêle à Bois, 87℃ Démarrage Opération Silencieuse
    【Auto-alimenté】- Le ventilateur poele à bois est conçu pour faire circuler l'air chaud créé par un poêle à bois / charbon ou à granulés fonctionnant à des températures de surface normales comprises entre 87° C et 350 ° C. 【Économie D'énergie】- Le ventilateur à chaleur à 6 lames peut convertir plus de chaleur tout en améliorant la stabilité. L'efficacité de conversion d'énergie est très élevée, économisant plus d'énergie. 【Opération Facile】- Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Protection Contre la Surchauffe】- Lorsque la température est supérieure à 350 degrés Celsius, ce ventilateur de cheminée isolera progressivement la surface de contact de la cheminée et le ventilateur cessera de fonctionner pour protéger le fonctionnement normal de la machine. 【Calme sans Bruit】- Lame nouvellement conçue, volume d'air plus important, avec bruit inférieur à 35dB. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable.