Choisir une poêle à bois en fonction de son principe de fonctionnement

Le choix d’un poêle à bois requiert la prise en compte de quelques éléments. Ceux-ci comprennent notamment le mode de fonctionnement de l’appareil. Pour répandre la chaleur dans plusieurs pièces, il y a le poêle à bois qui diffuse la chaleur par convection. Grâce à ce système, on peut répartir l’air chaud dans d’autres pièces grâce à des conduits. Il existe également des modèles diffusant la chaleur par rayonnement. Ils chauffent à basse température la paroi du poêle ainsi que les murs et le bâti avant de restituer la chaleur à toute la pièce. Pour finir, on peut mentionner les poêles à foyer fermé. Ces derniers produisent une chaleur propre et ne nécessitent que peu de combustibles.

poêles à bois à convection

Poêle à bois à convection

Le poêle à bois à convection possède de nombreuses qualités. Il est silencieux et est, économiquement parlant, avantageux. En plus, cet appareil fonctionne avec un combustible écologique. De ce fait, il permet à son propriétaire de bénéficier de certaines aides financières accordées par l’État. Ce système exploite le principe de la convection. L’air froid rentre par sa partie intérieure puis chauffe avant d’être évacué par la partie supérieure du poêle. Cet appareil favorise également la circulation naturelle de l’air. En effet, l’air chaud étant plus léger monte dans la pièce et repousse l’air frais vers le bas. Par ailleurs, ce mobilier diffuse la chaleur inégalement.

poêles à bois hydro

Poêle à bois hydros

Le poêle à bois hydro, également appelé « bouilleur » combine les fonctionnalités d’une chaudière et d’un poêle à bois classique. Il présente plusieurs avantages. Ce dispositif possède un circuit d’eau. De ce fait, il produit de l’eau chaude, ce qui lui permet d’apporter de la chaleur à l’ensemble de votre appartement ou votre maison. Grâce à des radiateurs, il répand de la chaleur dans les autres pièces. Ce système est une aubaine pour celles et ceux qui souhaitent faire des économies. Il constitue, en effet, un moyen efficace de minimiser le gaspillage énergétique. Ce système convient parfaitement à un logement déjà doté d’une installation hydraulique.

poêles à bois d’accumulation

Poêle à bois d'accumulation

Le poêle à accumulation est un système de chauffage possédant une excellente performance. Son rendement tourne autour de 80 %. Cette installation stocke la chaleur au cours de la période de combustion pour la répandre après l’extinction. Grâce à cette méthode, cet appareil peut chauffer une maison pendant plusieurs heures, voire toute une journée. Également appelé poêle de masse, ce dispositif de chauffage peut peser jusqu’à plusieurs tonnes. S’il est si lourd, c’est en raison de ses matériaux de fabrication. En effet, cet appareil est élaboré avec de la brique, de la pierre, du béton, etc. Cela lui permet d’emmagasiner efficacement la chaleur.

meilleurs poêles à bois canalisables

Poêle à bois canalisable

Le poêle à bois se décline sous de nombreuses versions. Il y a notamment des modèles dits canalisables. Ils permettent à leurs utilisateurs de chauffer plusieurs pièces en même temps. Par le biais de conduits, ce genre d’installation peut transporter l’air chaud à une distance de plusieurs mètres. Cet appareil se caractérise par son système de ventilation intégré. Ce dernier, grâce à des gaines, diffuse l’air chaud dans les autres salles. Ce mobilier vous donne la possibilité de chauffer les pièces qui se trouvent dans un étage différent. Il possède cependant certains inconvénients. Il s’agit notamment de la répartition inégale de la chaleur dans toutes les pièces à chauffer.