Poêle à bois en fonte ou en acier, lequel choisir ?
5 décembre 2019
Pour rester bien au chaud, un poêle à bois constitue un excellent choix. D’ailleurs, cet appareil est proposé sous une multitude de modèles qui se distingue par leur design, leur prix ainsi que leur rendement énergétique. Mais le plus important dans tout cela est le métal utilisé pour sa conception : l’acier ou la fonte. Pour vous guider dans votre choix, retrouvez dans cette rubrique chaque spécificité du poêle à bois en fonte et du poêle à bois en acier.
- Poêle à bois Kupro Largo 13.7 KWFabriqué en Europe conformément aux exigences de la norme européenne Verre céramique Puissance nominale : 15 kW Poids : 85 kg. Dimensions de la chambre de combustion (L x l x H) : 580 x 410 x 495 mm.
- Blist Ekonomik Lux LM Poêle à bois 7 kW Acier - Chauffage domestique - AnthracitePoêle à bois Ekononik Lux : les poêles à bois ont plusieurs avantages, le bois est le plus économique des combustibles et il fera baisser vos factures de manière significative. Outre leur tâche principale, qui est celle de réchauffer, les poêles à bois se caractérisent par leur beauté en harmonisant et en rendant l'espace plus élégant.
- Poêle à bois avec four. Cuisinière de cuisson, puissance de chauffage 14kw.Dimensions du poêle : largeur 570 mm, profondeur 530 mm et hauteur 1030 mm Dimensions de la chambre de combustion : largeur 500 mm, profondeur 440 mm et hauteur 320 mm Dimensions du four : largeur 400 mm, profondeur 410 mm et hauteur 200 mm Doit être connecté à un conduit de fumée de 130 mm / Puissance de chauffage 14 kW / Surface de chauffage approximative (m²) 79
Les principales caractéristiques du poêle à bois en acier et en fonte

Le poêle à bois en acier est le plus convoité sur le marché. D’abord, il est très accessible et son matériau présente des finitions plus fines et soignées. Ce type de métal est le plus exploité pour la conception des appareils de chauffage parce qu’il fait monter la température rapidement. Donc, il procure de meilleures performances thermiques. Le poêle à bois en acier est plus léger par rapport à d’autres modèles, ce qui facilite son déplacement dans toute la pièce.
Concernant le poêle à bois en fonte, celui-ci apporte une touche décorative design grâce son apparence avant-gardiste. Côté performance, il est tout simplement parfait pour retenir et restituer la chaleur en raison de son matériau formé d’alliage de fer et de carbone coulé dans un moule. Son rayonnement est plus bénéfique que celui de l’acier, car il diffuse la chaleur sur une plus longue période. Toutefois, avec une si forte inertie, sa montée en température est un peu lente. Pour être sûr de votre choix, voici quelques points à prendre en compte avant d’acheter votre poêle à bois.
Les conseils à privilégier avant de choisir votre poêle à bois
Devenu très tendance, le poêle à bois séduit de plus en plus les ménages. Pour expliquer ce phénomène, plusieurs raisons sont évoquées par les revendeurs. Tout d’abord, le prix des combustibles est très cher. Ensuite, il y a les différentes aides aux énergies renouvelables, sans oublier la mise aux normes des performances du système, particulièrement pour les modèles à bûches. Alors pour bien choisir votre poêle à bois, vous devez prendre en compte les paramètres qui suivent :
Les matériaux

Le choix des matériaux est vraiment indispensable lors de l’achat d’un poêle à bois. Il en existe deux modèles très spécifiques sur le marché : le poêle à bois en fonte et le poêle à bois en acier. Chacun de ces matériaux dispose de leur propre particularité. De plus, leur utilisation varie en fonction des besoins de chaque utilisateur.
La puissance
Celle-ci est un des critères de choix pour acheter un poêle à bois. Pour avoir une idée, il s’avère inutile d’acheter un poele en bois en fonte ou en acier parmi les modèles de poêles de 11 kW si la pièce à chauffer ne présente qu’une petite surface. Aussi, si vous disposez d’un grand salon qui circule parfaitement l’air et dispose d’une faible isolation, les petits poêles ne sont plus favorables à vos besoins.
Pour faire simple, vous devez tout simplement compter à peu près 0,1 kW/m² pour un logement bien isolé avec une hauteur sous plafond d’environ 2,5 m. En guise d’exemple, un poêle à bois de 11 kW est idéal pour chauffer une pièce de 110 m². Si vous avez une idée sur votre hauteur sous plafond, réalisez le calcul au m3et comptez tout simplement 0,04 kW/m3. À titre de rappel, il faut que l’air circule de façon homogène pour que l’ensemble de la pièce puisse profiter de la chaleur.
Le rendement
Il s’agit d’un rapport entre l’énergie fournie par le poêle et l’énergie consommée par le foyer. Alors, pour que votre modèle de poêle à bois présente un rendement important, il faut que la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite soit minime. Si vous disposez d’un rendement de 85 %, ceci est déjà très excellent.
Il est à savoir que le rendement d’un poêle à bois n’atteindra jamais les 100 %. Et pour cause, la combustion ne se trouve jamais au niveau complet. À ce propos, il vaut mieux opter pour un petit poêle qu’on peut utiliser à plein régime qu’un grand modèle qui ne délivre pas toutes ses capacités. Cela étant dit, la qualité de combustion d’un poêle en sous-régime est faible et l’appareil a tendance à consommer plus de bois.
La taille du foyer et les types de diffusion de chaleur
Pour vous aider, vous devez prendre note que la taille du foyer détermine la taille de bûches à utiliser et l’autonomie du corps de chauffe (5 à 12 heures). En fait, le prix du bois dépend de sa dimension. Plus sa coupe est courte, plus son prix est élevé. Sur ce, il vaut mieux avoir un feu soutenu dans un petit foyer au lieu d’un feu au ralenti dans un grand foyer. Concernant les types de diffusion de chaleur, il y a la diffusion par convection et la diffusion par rayonnement. La première produit de l’air chaud réparti dans toutes les pièces grâce à un système de conduits, tandis que la seconde propose un chauffage de basse température qui est transmis à des masses comme la paroi du poêle et les murs. N’hésitez pas à consulter notre comparatif de poele à bois pour voir les avantages et qualités des uns et des autres.
- CampFeuer Poêle de tente | 54 x 40 x 259,5 cm | noir | Poêle à bois portable pour le camping, l'extérieur, la tente | Chauffage de tente camping, Réchaud de tente bois, Tent StovePOLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
- IMEISH Poêle de Tente Camping, Poele a Bois, Portable Multifonctionnel Chauffage avec Cheminée Amovible, l'extérieur, Réchauds De Camping, Noir【Résistance aux hautes températures】Matériau en fer de haute qualité pour le corps du poêle, solide et durable, conserve une durée de vie plus longue. Traitement de peinture de surface à haute température, offre une grande résistance à la corrosion et à la chaleur. 【Puissance de feu réglable】La porte du réchaud peut être verrouillée dans 4 positions pour contrôler le tirage, et donc la chaleur. Verre durable résistant à la température de 1000 ℃, conception visuelle pour un contrôle facile de la puissance de feu. 【Accessoires assortis】Facile à nettoyer les cendres et à ouvrir le couvercle en haut du foyer avec l'outil en forme de T. Maille de chambre de four en acier inoxydable, rendant le combustible pour une combustion complète et rapide. 【Large compatibilité】Surface de cuisson plate pour tenir facilement tous les types d'ustensiles de cuisine. Tubes de cheminée de 6 pièces, la hauteur réglable est idéale pour s'adapter à différents espaces de tente ou de maison. 【Fonction séchage】En plus de chauffer et de cuisiner, les grilles latérales peuvent également être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons, etc.
- Poêle à bois en acier 9 kW avec dessus et plateau en fonte, céramique, grand champ de vision, support en boisLe modèle Prity est un four à bois et à charbon fabriqué en Europe et est conforme aux réglementations en vigueur. La structure est en acier épais, peint avec des produits Rembrantin de haute qualité, résistant aux températures. Le dessus et la plaque sont entièrement en fonte pour une plus grande efficacité du radiateur Le verre en céramique est fabriqué par Schott et résiste à plus de 1000 °C. Le contrôle de l'air principal est effectué par le bouton sur le tiroir de cendres. La chambre de combustion se compose d'une plaque de base en fonte (qui peut être retirée pour le nettoyage) et d'une surface de brique réfractaire périphérique (épaisseur 3 cm). Sur le dessus en fonte se trouve une plaque ronde en fonte d'un diamètre de 16,5 cm, ce qui permet une cuisson directe comme dans une cuisine en bois. - Puissance nominale 9 kW - Dimensions extérieures cm. 46 x 44 x 76 cm. Dimensions du foyer : 37 x 34 x 32 cm - Sortie fumée diamètre 13 (adaptable également avec 12 tuyaux) - Contrôle de l'air primaire SI - Contrôle de l'air secondaire Non - Partie intérieure en fonte et ignifuge - Couleur noir mat - Valve de commande manuelle Oui - Tension minimale 12 Pa requise - Économie d'énergie de 7 0 % – Chauffage nominal 245 m³. Poids : 74 kg. Dimension de l’emballage : 60 x 59 x 112 cm. - Classe A - avec étagère en bois pratique - Tubes non inclus Nous offrons gratuitement l'emballage avec boîte en bois pour assurer une expédition sûre et 100% garantie jusqu'à la livraison finale. La livraison n'est pas effectuée au niveau mais seulement dans la rue devant le ménage