Poêle à bois en fonte ou en acier, lequel choisir ?

5 décembre 2019 poêle à bois

Pour rester bien au chaud, un poêle à bois constitue un excellent choix. D’ailleurs, cet appareil est proposé sous une multitude de modèles qui se distingue par leur design, leur prix ainsi que leur rendement énergétique. Mais le plus important dans tout cela est le métal utilisé pour sa conception : l’acier ou la fonte. Pour vous guider dans votre choix, retrouvez dans cette rubrique chaque spécificité du poêle à bois en fonte et du poêle à bois en acier.

  • PREUP Ventilateur Poele Bois 5 Lames 60 ° C Démarrage Opération Silencieuse, Ventilateur de Poele est Alimenté par la Chaleur, Ecofan pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Granulés/Électrique/Bûches
    【Version améliorée】 19cmX 15cmX 9cm, température de fonctionnement: 60 ° C - 350 ° C, en alliage d'aluminium à haute résistance. "Cinq lames" fournit un air chaud plus rapide et plus fort, circule environ 210CFM 【Aucune pile ou électricité requise】 Le ventilateur du poêle utilise la chaleur de la surface du poêle pour tourner, ajuste sa vitesse automatiquement avec la température de surface du poêle, et aucune pile ou électricité requise, et n'a besoin que de la chaleur du foyer pour faire tourner le ventilateur, ce qui est conforme au concept actuel d'économie d'énergie 【Silencieux】 Le bruit est inférieur à 25db, vous ne savez même pas que le ventilateur est là, mais vous ressentirez toujours la chaleur. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible Vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable 【Opération facile】 Aucun assemblage nécessaire, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle, le ventilateur tournera avec la température de plus en plus élevée et la vitesse du ventilateur changera automatiquement, augmentera l'efficacité de chauffage de votre poêle ou foye 【Garantie du produit】 Si vous n'êtes pas satisfait à 100% de votre achat, renvoyez-nous pour un remplacement ou un remboursement. Nous nous engageons envers nos clients
  • Poele A Bois RUBIN 13.0Kw H85xL69xP44
  • PAIPU Ventilateur Poêle à Bois, Ventilateur à Chaleur à 4 Pales avec Thermomètre, Fonctionnement Automatique et Silencieux, Approprié pour Foyer, Cheminée, Foyer à bois et Poêle à bois
    🔥 Respectueux de l’environement -- Alimenté par la chaleur, aucune batterie ou électricité. Profite pleinement de la chaleur du poêle, PAIPU ventilateur de cheminée est conçu pour diffuser la chaleur dans toute la pièce. Faire circuler raisonnablement la chaleur, plus besoin de vous déplacer vers le foyer, plus gêné par le froid! 🔥 Fonctionnement Automatique et Silencieux -- Lorsque la température du foyer atteint 50°C, le ventilateur commence automatiquement à tourner. 70-345°C est la température de fonctionnement normale. Plus la température est élevée, plus le ventilateur tourne vite et la capacité de propagation de la chaleur est plus forte! Il est à noter que tout le processus est silencieux (inférieur à 32db), même si vous vous reposez à côté, sans aucune influence! 🔥 Efficacité Haute -- Les lotus de PAIPU ventilateur s'étendent tout autour, différentes des extensions droites. Lorsque la température atteint 50°C environs, les pales tournent, la chaleur se diffuse directement dans l’ environnement sans besoin de monter puis descendre. Brasse la chaleur dans tous les coins de la pièce plus rapidement et efficacement! 🔥 Conception Ergonomique -- La base en matériau dur est résistante à des températures jusqu'à 500°C/932°F sans souci de se fondre lors du fonctionnement. Un déflecteur équipé derrière empêche le circuit imprimé d'être directement exposé, sûr et beau! Une petite poignée sur le ventilateur est facile au transport, sans aucun effort! 🔥 Meilleur Cadeau d’hiver -- L'hiver signifie l'arrivée du froid. Dans le cas où aucun chauffage n'est installé, notre ventilateur de poêle à bois facilite de diffuser la chaleur de poêle à toute la pièce. Apportez de la chaleur à chaque coin de votre vie, plus coincé par le froid! Meilleurs cadeaux pour l'hiver!

Les principales caractéristiques du poêle à bois en acier et en fonte

Le poêle à bois en acier est le plus convoité sur le marché. D’abord, il est très accessible et son matériau présente des finitions plus fines et soignées. Ce type de métal est le plus exploité pour la conception des appareils de chauffage parce qu’il fait monter la température rapidement. Donc, il procure de meilleures performances thermiques. Le poêle à bois en acier est plus léger par rapport à d’autres modèles, ce qui facilite son déplacement dans toute la pièce.

Concernant le poêle à bois en fonte, celui-ci apporte une touche décorative design grâce son apparence avant-gardiste. Côté performance, il est tout simplement parfait pour retenir et restituer la chaleur en raison de son matériau formé d’alliage de fer et de carbone coulé dans un moule. Son rayonnement est plus bénéfique que celui de l’acier, car il diffuse la chaleur sur une plus longue période. Toutefois, avec une si forte inertie, sa montée en température est un peu lente. Pour être sûr de votre choix, voici quelques points à prendre en compte avant d’acheter votre poêle à bois.

Les conseils à privilégier avant de choisir votre poêle à bois

Devenu très tendance, le poêle à bois séduit de plus en plus les ménages. Pour expliquer ce phénomène, plusieurs raisons sont évoquées par les revendeurs. Tout d’abord, le prix des combustibles est très cher. Ensuite, il y a les différentes aides aux énergies renouvelables, sans oublier la mise aux normes des performances du système, particulièrement pour les modèles à bûches. Alors pour bien choisir votre poêle à bois, vous devez prendre en compte les paramètres qui suivent :

Les matériaux

Le choix des matériaux est vraiment indispensable lors de l’achat d’un poêle à bois. Il en existe deux modèles très spécifiques sur le marché : le poêle à bois en fonte et le poêle à bois en acier. Chacun de ces matériaux dispose de leur propre particularité. De plus, leur utilisation varie en fonction des besoins de chaque utilisateur.

La puissance

Celle-ci est un des critères de choix pour acheter un poêle à bois. Pour avoir une idée, il s’avère inutile d’acheter un poele en bois en fonte ou en acier parmi les modèles de poêles de 11 kW si la pièce à chauffer ne présente qu’une petite surface. Aussi, si vous disposez d’un grand salon qui circule parfaitement l’air et dispose d’une faible isolation, les petits poêles ne sont plus favorables à vos besoins.

Pour faire simple, vous devez tout simplement compter à peu près 0,1 kW/m² pour un logement bien isolé avec une hauteur sous plafond d’environ 2,5 m. En guise d’exemple, un poêle à bois de 11 kW est idéal pour chauffer une pièce de 110 m². Si vous avez une idée sur votre hauteur sous plafond, réalisez le calcul au m3et comptez tout simplement 0,04 kW/m3. À titre de rappel, il faut que l’air circule de façon homogène pour que l’ensemble de la pièce puisse profiter de la chaleur.

Le rendement

Il s’agit d’un rapport entre l’énergie fournie par le poêle et l’énergie consommée par le foyer. Alors, pour que votre modèle de poêle à bois présente un rendement important, il faut que la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite soit minime. Si vous disposez d’un rendement de 85 %, ceci est déjà très excellent.

Il est à savoir que le rendement d’un poêle à bois n’atteindra jamais les 100 %. Et pour cause, la combustion ne se trouve jamais au niveau complet. À ce propos, il vaut mieux opter pour un petit poêle qu’on peut utiliser à plein régime qu’un grand modèle qui ne délivre pas toutes ses capacités. Cela étant dit, la qualité de combustion d’un poêle en sous-régime est faible et l’appareil a tendance à consommer plus de bois.

La taille du foyer et les types de diffusion de chaleur

Pour vous aider, vous devez prendre note que la taille du foyer détermine la taille de bûches à utiliser et l’autonomie du corps de chauffe (5 à 12 heures). En fait, le prix du bois dépend de sa dimension. Plus sa coupe est courte, plus son prix est élevé. Sur ce, il vaut mieux avoir un feu soutenu dans un petit foyer au lieu d’un feu au ralenti dans un grand foyer. Concernant les types de diffusion de chaleur, il y a la diffusion par convection et la diffusion par rayonnement. La première produit de l’air chaud réparti dans toutes les pièces grâce à un système de conduits, tandis que la seconde propose un chauffage de basse température qui est transmis à des masses comme la paroi du poêle et les murs. N’hésitez pas à consulter notre comparatif de poele à bois pour voir les avantages et qualités des uns et des autres.

  • Poêle à bois en fonte Remilly 7kW Invicta
  • Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP
    Plateau en fonte avec 1 plaque de cuisson sur le dessus. Multi-combustible, facile d’utilisation, d’entretien et de nettoyage. Respectueux de l'environnement si vous utilisez du bois provenant de sources durables. Chambre de combustion doublée en brique. Verre en céramique de fabrication japonaise, 5 mm d’épaisseur. Conduit de fumée – Pour contrôler les courants d'air qui s’échappent de la cheminée. Grand cendrier avec un ajusteur pour un nettoyage facile à l'air entrant. Dimensions du poêle (l x p x h) : 510 x 500 x 810 mm. Dimensions du foyer (l x p x h) : 410 x 310 x 420 mm. Alimentation à partir de l'espace : 10 kW Diamètre de la cavité du conduit : 130 mm. Poids : 90 kg. Certifié CE, EN 13240. Température du gaz de combustion : 329°C. Teneur en poussière : 8 g/m³. Quantité de monoxyde de carbone dans le gaz de combustion : 0,0302-0,0633 g/m³, 0,79 %. Efficacité : 77,4 %.
  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"