Optez pour un poêle à bois design pour votre rénovation

28 juillet 2020 poele à bois design

Vous voulez embellir votre intérieur, mais vous ne savez pas quelle option prendre ? Les poêles à bois font partie de la dernière tendance des éléments de décoration d’habitation. Ces derniers correspondent à l’évolution des cheminées traditionnelles et se présentent comme étant l’innovation du système de chauffage. Plus la température est optimale, plus l’ambiance est chaleureuse pour passer des moments calmes et paisibles en restant chez soi. Une version design de cet appareil de chauffage apporte une touche contemporaine à votre intérieur. Grâce à son élégance, le poêle à bois peut offrir un luxe à la pièce que vous voulez orner.

  • PREUP Ventilateur Poele Bois 5 Lames 60 ° C Démarrage Opération Silencieuse, Ventilateur de Poele est Alimenté par la Chaleur, Ecofan pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Granulés/Électrique/Bûches
    【Version améliorée】 19cmX 15cmX 9cm, température de fonctionnement: 60 ° C - 350 ° C, en alliage d'aluminium à haute résistance. "Cinq lames" fournit un air chaud plus rapide et plus fort, circule environ 210CFM 【Aucune pile ou électricité requise】 Le ventilateur du poêle utilise la chaleur de la surface du poêle pour tourner, ajuste sa vitesse automatiquement avec la température de surface du poêle, et aucune pile ou électricité requise, et n'a besoin que de la chaleur du foyer pour faire tourner le ventilateur, ce qui est conforme au concept actuel d'économie d'énergie 【Silencieux】 Le bruit est inférieur à 25db, vous ne savez même pas que le ventilateur est là, mais vous ressentirez toujours la chaleur. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible Vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable 【Opération facile】 Aucun assemblage nécessaire, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle, le ventilateur tournera avec la température de plus en plus élevée et la vitesse du ventilateur changera automatiquement, augmentera l'efficacité de chauffage de votre poêle ou foye 【Garantie du produit】 Si vous n'êtes pas satisfait à 100% de votre achat, renvoyez-nous pour un remplacement ou un remboursement. Nous nous engageons envers nos clients
  • Poele A Bois RUBIN 13.0Kw H85xL69xP44
  • PAIPU Ventilateur Poêle à Bois, Ventilateur à Chaleur à 4 Pales avec Thermomètre, Fonctionnement Automatique et Silencieux, Approprié pour Foyer, Cheminée, Foyer à bois et Poêle à bois
    🔥 Respectueux de l’environement -- Alimenté par la chaleur, aucune batterie ou électricité. Profite pleinement de la chaleur du poêle, PAIPU ventilateur de cheminée est conçu pour diffuser la chaleur dans toute la pièce. Faire circuler raisonnablement la chaleur, plus besoin de vous déplacer vers le foyer, plus gêné par le froid! 🔥 Fonctionnement Automatique et Silencieux -- Lorsque la température du foyer atteint 50°C, le ventilateur commence automatiquement à tourner. 70-345°C est la température de fonctionnement normale. Plus la température est élevée, plus le ventilateur tourne vite et la capacité de propagation de la chaleur est plus forte! Il est à noter que tout le processus est silencieux (inférieur à 32db), même si vous vous reposez à côté, sans aucune influence! 🔥 Efficacité Haute -- Les lotus de PAIPU ventilateur s'étendent tout autour, différentes des extensions droites. Lorsque la température atteint 50°C environs, les pales tournent, la chaleur se diffuse directement dans l’ environnement sans besoin de monter puis descendre. Brasse la chaleur dans tous les coins de la pièce plus rapidement et efficacement! 🔥 Conception Ergonomique -- La base en matériau dur est résistante à des températures jusqu'à 500°C/932°F sans souci de se fondre lors du fonctionnement. Un déflecteur équipé derrière empêche le circuit imprimé d'être directement exposé, sûr et beau! Une petite poignée sur le ventilateur est facile au transport, sans aucun effort! 🔥 Meilleur Cadeau d’hiver -- L'hiver signifie l'arrivée du froid. Dans le cas où aucun chauffage n'est installé, notre ventilateur de poêle à bois facilite de diffuser la chaleur de poêle à toute la pièce. Apportez de la chaleur à chaque coin de votre vie, plus coincé par le froid! Meilleurs cadeaux pour l'hiver!

Un poêle à bois design : qu’est-ce que c’est ?

Les poêles à bois sont catégorisés en fonction de leur style et de l’apport qu’ils ajoutent à la décoration d’intérieur. Le poêle à bois design offre des performances modernes auxquelles s’ajoutent quelques touches de brillance. En plus de cela, leur combustion n’est pas néfaste à l’écologie. La plupart des poêles à bois contemporains utilisent des pellets à la place des bûches afin de réduire les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Les fabricants de poêles à bois design sont des techniciens méticuleux qui soignent leur travail jusqu’au moindre détail. C’est la raison pour laquelle ce matériel est à la fois pratique, économique, écologique et ergonomique.

Une multitude de choix à prévoir pour sa rénovation

En fonction de votre budget et de votre goût pour la décoration, il existe différents types de poêles à bois modernes à pouvoir choisir. Chaque produit possède leurs propres performances et leurs propres fonctionnalités. Voici les différents poêles à bois moderne selon leur type :

  • Poêle à convection naturelle
  • Poêle aéré
  • Poêle canalisable
  • Poêle hydraulique
  • Poêle de masse

Le poêle à convection naturelle

Celui-ci est recommandé surtout pour les pièces plus petites en raison de sa puissance de chauffe. Il ne dispose pas de ventilateur pour propager la chaleur diffusée. En effet, la température ne sera pas homogène, mais si votre chambre fait moins de 270 m3, ce type de poêle à bois est fait pour vous. Vendue avec un prix abordable à cause de ses fonctionnalités moindres, son apparence ne trompe jamais. Vous pourrez l’installer dans votre salon ou dans votre cuisine pour que sa fonction principale soit la visibilité.

Le poêle aéré

Par rapport au système à convection naturelle, celui-ci est équipé d’un mini-ventilateur afin d’uniformiser la température dans une salle moyenne. Ainsi, vous pouvez ouvrir les fenêtres de votre maison même en période hivernale. Malgré tout, le poêle aéré est un appareil électrique qui nécessite d’être alimenté. Son emplacement doit être à proximité d’une prise. Quant à son installation, il est préférable de le placer à côté des fenêtres si vous voulez profiter d’une homogénéité thermique dans toute la salle.

Le poêle canalisable

Contrairement aux deux autres types de poêles à bois, celui-ci est compatible à toutes les surfaces d’une maison. Il est muni de deux ventilateurs pour diffuser la chaleur jusqu’au coin le plus éloigné d’une pièce. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous mettre sous la couverture en période hivernale quand vous restez chez vous. Ce matériel est également très économique. L’actionnement des ventilateurs est programmable selon votre souhait.

emplacement poele à bois

Le poêle hydraulique

Parmi tous les types de poêles à bois existants, le poêle hydraulique est le modèle le plus récent. Le système est accompagné d’une réserve d’eau pour diffuser de la chaleur simultanément avec le réseau de chauffage central. Au lieu de toujours répandre de la chaleur de combustible, celui-ci peut également émettre de la vapeur d’eau. Une alternative afin d’économiser les pellets. Ce modèle est parfait pour les personnes qui sont très sensibles au froid. En plus, il permet de chauffer une pièce de très grande surface.

Le poêle de masse

Comme son nom l’indique, celui-ci possède une taille impressionnante et peut peser jusqu’à 2 000 kg. Pour tous les modèles de poêles à bois design, c’est le seul à utiliser des bûches comme combustibles. Il permet de stocker une très grande quantité de chaleur. Néanmoins, pour ce type de poêle, différents travaux d’installation sont requis avant de profiter de ses avantages. Il doit impérativement être installé au centre d’une pièce (de préférence très grande) pour que le degré thermique ne soit pas trop encombrant.

L’alternative idéale pour contourner le chauffage électrique et le chauffage au propane

L’utilisation des climatiseurs électriques et du système de réchauffement à gaz coute très cher. Ces méthodes sont pourtant déconseillées par un médecin.

Le chauffage électrique

Un système de chauffage électrique consomme une énorme quantité d’énergie. Ce qui n’est pas très pratique dans la mesure où vous voulez une rénovation. En plus, la diffusion de particules électriques favorise la diminution de l’humidité dans l’air. En utilisant continuellement un appareil électrique pour chauffer son intérieur, l’air s’assèchera progressivement au risque d’affecter l’appareil respiratoire. Cependant, cette pratique doit désormais faire l’objet de quelques mises à jour.

Le chauffage au gaz propane

Par ailleurs, le système de chauffage au gaz propane présente de nombreux risques pour les ménages. D’abord, son inflammabilité est très dangereuse à faute de manipulation. Il ne suffit que d’une moindre erreur pour que toute maison prenne feu. D’après le registre des sapeurs, une très grande partie des incendies provoqués est due à ce système de chauffage. Même en étant purifié industriellement, le propane deviendra tôt ou tard toxique à force de l’inhalé en grande quantité. Il faut également prendre en compte le coût de son installation qui n’est pas très abordable. Son propriétaire doit se munir d’une citerne de stockage, d’une cuve GPL et de plusieurs matériels de sécurité. Par conséquent, l’investissement n’est pas très rentable.

Le chauffage à bois par les poêles à granulés contemporains

chauffage à bois

Avec les poêles à bois design, les indices sanitaires sont préservés tout en garantissant les agréments des conditions environnementales. Ces poêles de nouvelle génération sont conçus en tenant compte des principes écologiques et hygiéniques de la société humaine pour devenir l’instrument idéal de chauffage pour une rénovation. Vous pourrez ainsi profiter de meilleures conditions de chauffe :

  • Faible rayonnement thermique
  • Diffusion de chaleur sans particules toxiques
  • Préservation de l’humidité de l’air ambiant
  • Économie d’énergie
  • Réduction des risques d’incendie
  • Simple d’utilisation et facile à installer

Un parfait élément de décoration d’intérieur et d’extérieur

En dehors de leurs performances en émission thermiques, les poêles à bois modernes se présentent également avec un design hors pair, d’où son nom. Le marché de poêle à bois présente une concurrence phénoménale en matière de créativité. Les constructeurs se spécialisent dans une production de poêles surtout destinés à être le cœur de l’ornement d’une pièce, d’une véranda ou d’un jardin. Les matériaux utilisés, les motifs accordés ainsi que l’apparence concédée ont été sélectionnés de manière méticuleuse.

Des matériaux ergonomiques à choisir pour son intérieur

Un poêle à bois design est l’élément qui manque à votre pièce pour devenir la chambre que vous rêviez depuis toujours. En plus, l’appareil est proposé avec une large gamme de matériaux pour donner une image à différentes couleurs à la salle que vous voulez rénover.

La fonte

Il s’agit d’un alliage de fer et de carbone, convenable pour présenter en aspect rustique. Tout en étant une substance très compacte, celle-ci fait ressortir un style « vintage » à votre appartement. Si vous avez le goût du rétro, optez pour un poêle à bois en fonte pour décorer votre intérieur.

L’acier

Cette matière est reconnue pour être facile à orner en dehors de sa résistance. Vous pouvez réaliser toutes formes de finitions avec votre poêle à bois moderne (sculptures, ajout de vitre, revêtements, etc.) Un poêle en acier équipé d’une vitre à sa portière faciale permet de profiter d’une vue du feu. Le feu accorde une meilleure visibilité pour la décoration.

La pierre

Pour accorder une ambiance médiévale à votre appartement, vous pouvez choisir un poêle à bois moderne fait en pierre, de préférence en stéatite pour son ergonomie inégalée. En plus, cette dernière permet de s’incruster dans tous les types de décors grâce à sa couleur standard et à son design simplifié.

Une innovation pour décorer son extérieur

Après l’idée de l’abri-terrasse, du fauteuil suspendu et du jardin éclairé, le poêle à bois contemporain est une nouvelle manière de moderniser l’ambiance de son extérieur. Non seulement cette alternative permet d’augmenter la température dans les alentours de votre maison, mais elle soigne également toute la présentation. En le mettant à un coin de votre jardin, il sera un très bel ornement, original et novateur en ce qui concerne la décoration.

Des idées d’installation de poêle à bois design pour des travaux de rénovation

installation de son poêle à bois

Différentes alternatives sont possibles dans le but de faire un poêle à bois, l’élément principal de toute une activité de rénovation. Si vous ne savez que faire de votre appareil, voici quelques conseils simples, mais efficaces.

Placer le poêle en hauteur pour plus de visibilité

Le but de cette mesure est de le rendre au centre des attentions. Pour ce faire, vous pouvez installer un support en bois ou en brique en dessous. Le mieux est de choisir une dimension conforme à celle du poêle à bois. Pour finir, n’oubliez pas de peindre le dessous en fonction de votre style.

Mettre le poêle dans une niche

Pour faire revivre une vieille cheminée, la mise en place d’un poêle à bois moderne sur son devant peut s’avérer très intéressante en matière de décoration. De ce fait, vous pouvez profiter d’une ambiance de feu à l’ancienne sans diffuser de la fumée.

Ajouter des accessoires autour de son poêle

Pour attirer plus d’attention, il est préférable de joindre des motifs complémentaires. Dans ce cas, vous pouvez peindre l’arrière de son installation en une couleur plus vive. Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter des cartes postales ou des photos de familles à côté du conduit. Plusieurs idées peuvent être additionnées dans cette mesure, mais à vous de trouver lesquelles vous correspondent le plus.

Les meilleurs poêles à bois modernes pour la rénovation d’un appartement

Différents critères sont à prendre en compte pour choisir un poêle à bois contemporain : son design, ses fonctionnalités et son installation. Actuellement, le marché commence à être inondé par ces produits à cause de la montée brusque de la demande. Toutefois, certains poêles à bois ne correspondent pas aux caractéristiques affirmées par leur vendeur. Une raison pour laquelle vous devez vérifier la sélection de meilleurs poêles du moment.

Le poêle panoramique à bois Supermax

Appartenant aux modèles plus récents, celui-ci est le parfait appareil pour des travaux d’amélioration. Il possède des dimensions standards avec une couleur noire, favorable à n’importe quel type de décor. Son esthétique a bien été travaillée pour que vos visiteurs tombent sous son charme à chaque passage chez vous.

Le poêle Blumfeldt Monument

Celui-ci est un poêle à bois design destiné pour l’extérieur, notamment pour le jardin. Sa forme particulière (en pyramide) lui permet de frapper les regards des passants. En plus, il est équipé de trois compartiments pour faciliter vos tâches pour son entretien : la base pour ranger les bûches, la partie intermédiaire pour le feu et le haut pour le rejet de fumée. Il aborde la vue du feu pour donner un nouveau style à votre jardin.

Le poêle Isotta Evo

Ce modèle de poêle à bois contemporain fait partie des appareils multifonctions. D’abord, il possède une grille à sa tranche supérieure pour profiter d’une partie de grillade en famille. Son bas recueille les cendres et les débris de bois non consumés afin de faciliter son entretien. Par ailleurs, il possède un côté ergonomique sans égal avec ses sculptures de style monarchique. Celui-ci est le poêle à bois design idéal pour rendre votre salon en une pièce sublime et élégante.

En bref

Dans la mesure où vous recherchez des idées originales pour rénover votre appartement, votre terrasse ou votre jardin, optez pour le poêle à bois design. Côté pratique, il s’agit de l’appareil de chauffage parfait pour la génération actuelle sur toutes les circonstances. Il permet de donner la chaleur adéquate tout en préservant le bien-être de ses utilisateurs. Côté écologique, c’est l’instrument qui correspond le plus aux conditions environnementales. Côté ergonomique, son design lui permet de devenir un élément de décoration novateur et adapté à toutes les attentes.

  • Poêle à bois en fonte Remilly 7kW Invicta
  • Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP
    Plateau en fonte avec 1 plaque de cuisson sur le dessus. Multi-combustible, facile d’utilisation, d’entretien et de nettoyage. Respectueux de l'environnement si vous utilisez du bois provenant de sources durables. Chambre de combustion doublée en brique. Verre en céramique de fabrication japonaise, 5 mm d’épaisseur. Conduit de fumée – Pour contrôler les courants d'air qui s’échappent de la cheminée. Grand cendrier avec un ajusteur pour un nettoyage facile à l'air entrant. Dimensions du poêle (l x p x h) : 510 x 500 x 810 mm. Dimensions du foyer (l x p x h) : 410 x 310 x 420 mm. Alimentation à partir de l'espace : 10 kW Diamètre de la cavité du conduit : 130 mm. Poids : 90 kg. Certifié CE, EN 13240. Température du gaz de combustion : 329°C. Teneur en poussière : 8 g/m³. Quantité de monoxyde de carbone dans le gaz de combustion : 0,0302-0,0633 g/m³, 0,79 %. Efficacité : 77,4 %.
  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"