Comment installer un poêle à bois sans cheminée ?

31 janvier 2020 Comment installer un poêle à bois sans cheminée

Le poêle à bois représente une option très avantageuse pour chauffer sa maison. Peu coûteux et plus respectueux de l’environnement, ce type de chauffage dispose d’une rentabilité incomparable. Toutefois, son installation nécessite du matériel et un conduit de cheminée. Et pourtant  de nombreuses habitations construites avant les années 2000 ne disposent pas de conduit d’évacuation de fumées soit il est devenu défectueux avec le temps. Néanmoins, avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible d’installer un poêle à bois sans conduit de cheminée.  Dans cet article, on vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir pour installer un poêle à bois sans conduit d’évacuation.

  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
  • NJ Camping Poêle à bois – Chauffage de tente chaude portable à bois pour la cuisine et le chauffage en plein air Petit brûleur de palettes Grille de séchage en acier inoxydable
    Réchaud portable : ne pèse que 12 kg, de sorte que vous pouvez vraiment l'emmener partout où vous le souhaitez. Les sections de combustion peuvent être stockées à l'intérieur du poêle et les pieds se replient pour un rangement et un transport pratiques. Multifonction : le dessus plat de la cuisinière est votre surface de cuisson. Le poêle à bois peut être utilisé pour cuisiner à peu près tout ce que vous pouvez cuisiner sur la gamme de votre cuisine. Haute puissance de chaleur : le poêle peut rapidement atteindre une température et agir comme un chauffage pour fournir de la chaleur et de la chaleur dans les petits espaces tels que les tentes en toile, les tipis, les yourtes, les patios, les cabanes, les petites maisons, et plus encore. Facile à utiliser : utilise des sources de combustible naturel comme le bois de chauffage, les brindilles, les copeaux de bois, etc. Après l'allumage, la puissance du feu peut être facilement contrôlée en tournant l'interrupteur de l'amortisseur d'air de gauche à droite. Amortisseur réglable : équipé d'un système d'amortisseur d'air à l'avant pour régler le flux d'air et libérer la fumée. La longue cheminée en acier inoxydable aide à évacuer la fumée afin que vous ne puissiez pas respirer.
  • EEK A Prity K1 Poêle à cheminée 9 kW
    Caractéristiques techniques : Poids : environ 61 kg Grille planchée Puissance nominale : 9 kW Efficacité : 77,8 % Raccord de tuyau de fumée : Ø 130 mm en haut Dimensions (L x P x H) : 450 x 380 x 760 mm Combustibles autorisés: bois et briquettes de bois Température d'échappement : 325,6°C Erf. Pression de refoulement à la puissance thermique nominale : 12 Pa/moyenne. Teneur en CO des gaz d'échappement à 13 % O2 : 0,0535 % / particules fines : 26,11 mg/Nm3

La règlementation concernant les systèmes d’évacuation des chauffages à combustion

D’après la norme N DTU 24.1, toutes les habitations construites après 2006 doivent être équipées d’un conduit d’extraction de fumée ou conduit d’évacuation traversant les niveaux du bâti. Toutefois, cette règlementation n’a pas d’effet rétroactif, c’est  à dire que les habitats construits avant cette date ne sont pas soumis à cette règlementation. Pour le cas de ces maisons, on peut  opter pour des solutions simples et moins onéreuses comme le tubage du poêle qui permet de placer le poêle où vous le souhaitez.

 Cette règlementation s’applique notamment à toutes les réalisations impliquant des conduits de fumées ou plus précisément les chauffages à combustions que ce soit à fioul, à gaz ou encore à bois sans limitation de puissance. Il est important de noter que cette norme fait l’objet d’amendements fréquents. Aussi, il est important de se renseigner régulièrement.

Les contraintes à prendre en compte dans l’installation d’un poêle à bois sans conduit de cheminée

Si vous souhaitez installer un poele à bois sans cheminée il faut garder en tête que ce type d’installation doit se conformer à un document technique unifié pour les travaux de fumisterie afin d’installer le poêle à bois sans encombre. Ce document indique notamment les contraintes de diamètres et de déclinaisons des conduits ainsi que les distances de sécurité à observer avec tous les matériaux combustibles autours.

Pour le cas d’un poêle à granulés, il faut prévoir une section suffisante pour laisser un débit d’air important. Les réglettes d’entrée d’air au-dessus des fenêtres peuvent par exemple convenir. D’ailleurs, il faut se renseigner si les différents éléments du système de chauffage sont compatibles avec celui de la  VMC ou encore de la hotte aspirante

Les alternatives à une cheminée pour un poêle à bois

Aujourd’hui, il est possible d’installer un poele à bois sans cheminéemais comment ? Pour cela, on a trois options notamment la sortie en toiture, la sortie en façade ou encore la sortie en ventouse.

-La sortie en toiture

La sortie en toiture est la plus couramment utilisée. Elle permet notamment l’installation d’un conduit d’extraction par le toit en  faisant dépasser au minimum 40cm du faîtage de la maison. Si cette alternative semble facile à installer, elle exige toutefois que le tube traverse les planchers et les murs. Aussi, cette sortie en toiture est irréalisable dans le cas où les matériaux ou l’agencement des pièces sont incompatibles.

-La sortie en façade

Une autre manière de faire évacuer la fumée sans cheminée est d’utiliser la façade sauf si la maison est neuve. Si la solution est largement moins onéreuse  par rapport à la sortie en toiture, elle peut avoir plusieurs inconvénients sur la maison. En effet, les imbrulés et les évacuations non adéquates peuvent  laisser apparaître des tâches de fumées sur les murs. Des risques sanitaires au regard des fumées qui s’échappent subsistent également surtout pour les habitants résidant en étages supérieurs. D’ailleurs, les fabricants de poêle à pellet ne recommandent pas du tout ce type d’évacuation et annulent directement la garantie en conséquence.

-La sortie en ventouse

Beaucoup plus coûteuse que les deux optons précédentes, la sortie en ventouse permet d’installer un conduit qui offre  à la fois l’extraction des fumées mais aussi l’alimentation du poêle en air. Toutefois, ce type d’installation n’est réellement possible que si le poêle est suffisamment étanche. Contrairement à la sortie e façade, cette dernière option prévient les tâches de fumées sur les murs de la façade et évite toute nuisance aux personnes habitant dans un logement collectif.

Le prix d’installation d’un conduit d’évacuation pour poêle à bois

Le coût d’installation exacte d’un conduit d’évacuation est assez difficile à calculer si on ne dispose pas d’un plan précis de l’implantation du tubage. Toutefois, on peut estimer le prix de ce type d’installation entre 2000 et 3000€ pour un poêle à bois d’un diamètre de 150mm. Pour arriver à cette estimation, on a pris en compte le prix d’un tube en inox ainsi que l’ensemble des accessoires utilisés pour une sortie en toiture en plus des frais d’intervention d’un professionnel.

S’il peut être tentant d’installer soi-même le conduit d’évacuation du poêle à bois, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, seul ce dernier est assez qualifié pour pouvoir agir sur les divers éléments de l’équipement comme l’arrivée d’air tout en respectant la norme NF DTU 24.1.

  • Poêle à bois en acier 9 kW avec dessus et plaque en fonte et céramique, grand champ de vision, support en bois
    Le modèle Prity est un poêle à bois et à charbon fabriqué en Europe et est conforme aux réglementations en vigueur. La structure est en acier épais, laquée entièrement avec des produits Rembrantine de haute qualité, résistant aux températures élevées. La partie supérieure et la plaque sont entièrement en fonte pour une plus grande efficacité du radiateur Le verre en céramique est fabriqué par Schott et résiste à plus de 1000 °C. Le contrôle de l'air principal se fait par le bouton situé sur le tiroir des cendres. La chambre de combustion est composée d'une plaque de base en fonte (qui peut être retirée pour le nettoyage) et d'une surface en brique réfractaire périphérique (épaisseur 3 cm). Sur la partie supérieure en fonte se trouve une plaque ronde en fonte de 16,5 cm de diamètre qui permet de cuisiner directement comme dans une cuisine en bois. - Puissance nominale : 9 kW - Dimensions extérieures : 46 x 44 x 76 cm. Dimensions du foyer : 37 x 34 x 32 cm - Sortie de fumée diamètre 13 (adaptable également avec 12 tuyaux) - Commande air primaire SI - Commande air secondaire non - Partie intérieure en fonte et réfractaire - Coloris noir mat - Vanne de commande manuelle Oui - Tension minimum 12 Pa nécessaire - Economie d'énergie de 70% Chauffage nominal 2 45 m3 Poids : 74 kg. Dimensions de l'emballage : 60 x 59 x 112 cm - Classe A - avec étagère en bois confortable - Tubes non inclus Nous offrons gratuitement l'emballage avec une boîte en bois pour garantir une livraison sûre et 100 % garantie jusqu'à la livraison finale. La livraison ne se fait pas au niveau mais seulement sur la route devant la buanderie
  • CampFeuer Poêle de Tente | 58 x 86 x 240 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et pratique à transporter : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente, les pieds sont rabattables et la poignée de transport est mobile - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des repas. Toute la surface du corps du four de tente peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | Le verrou de porte et le régulateur d'air d'évacuation dans le tube inférieur du four permettent de réguler le courant d'air à travers le four. Cela vous permet de mieux contrôler la chaleur du four de tente et de l'adapter à votre convenance. DÉTAILS | Dimensions d'installation : (L) 58 x (P) 86 x (H) 240 cm | Dimensions de rangement : (L) 50 x (P) 26 x (H) 25 cm | Dimensions de la surface de cuisson : (L) 25 x (P) 45 cm | Hauteur de la cheminée (sans le corps du four) : 1,86 m | Nombre de tubes de four : 5 pièces | Poids : 9,25 kg
  • Ventilateur Poele à Bois 6 Pages: Ventilateur de Poêle avec Thermomètre, Ventilateur de Cheminée Alimenté Par la Chaleur, Cycle Silencieux Ventilateur Cheminee à Granulés pour Brûleur/Bûches de Poêle
    【Ventilateur de cheminée à 6 pales amélioré】 Comparé aux ventilateurs de cheminée ordinaires à 5 ou 4 pales, le ventilateur de poêle à 6 pales amélioré chauffe plus rapidement et a plus de volume d'air, est en aluminium anodisé, lorsque le ventilateur du foyer devient chaud Ne rouille pas et ne se corrode pas. Avec une base solide,Il ne tremblera pas et ne basculera pas, même à la vitesse maximale du vent. Un thermomètre magnétique est inclus pour surveiller la température du four. 【Économie d'énergie et protection de l'environnement】 Ce ventilateur de poêle alimenté par la chaleur a ne nécessite ni piles ni électricité et est conçu pour faire circuler l'air chaud produit par le bois/charbon ou les granulés. Le ventilateur à chaleur à 6 pales fait circuler efficacement la chaleur générée par le foyer tout en augmentant la stabilité, été testé et prouvé pour économiser 37 % sur les coûts de combustible et réduire la consommation de bois dans le poêle. 【Durée de vie plus longue et protection contre la surchauffe】 Le Ventilateur à poêle est équipé d’une puce résistante aux hautes températures, Habituellement, le ventilateur tourne autour de 55 ° C -75 ° C. Lorsque la température atteint environ 250 ° C à 300 ° C, le ventilateur a l’efficacité de rotation la plus élevée. Si la température de surface dépasse 350°C, il y a un dispositif de sécurité bimétallique au bas du ventilateur, qui soulèvera l'avant du ventilateur pour protéger le moteur. 【Silencieux et facile à utiliser】 Aucune installation requise, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle et le bruit de travail silencieux est inférieur à 35DB. Utilisez un thermomètre pour mesurer la température où le ventilateur est placé, il peut être utilisé directement dans la plage de 80 ° C à 300 ° C et le thermomètre peut être proche du ventilateur pour la surveillance de la température. (Les thermomètres magnétiques ont généralement une différence de température d’environ 20 ° C.) 【Remarques】 1. Il fait très chaud pour faire fonctionner le ventilateur poele bois. Ne tenez pas directement le ventilateur du foyer avec vos mains. Lorsque vous déplacez ou transportez le ventilateur, veuillez porter des gants ou le refroidir avant de le déplacer. 2. Ne le placez pas à un endroit où les enfants ou les animaux domestiques peuvent facilement le toucher. 3. Si vous n'êtes pas sûr que le foyer soit adapté, vous pouvez nous consulter à l'avance, nous sommes en ligne 24h/24.