Quel est le meilleur modèle de poêle à bois avec four ?

22 mars 2020 poele-a-bois-avec-four

Envie de profiter d’une cuisson d’antan, à l’œil et sans réglage électronique ? Le poêle à bois avec four est l’appareil qu’il vous faut. Tout en réchauffant l’ensemble de votre maison, certains modèles de poêle à bois permettent de faire cuire des plats succulents. Polyvalents, ils peuvent être utilisés également comme chauffe-plat ou encore plaques de cuisson. Dans cet article, on vous révèle le meilleur modèle de poêle à bois avec four.

  • HARVIA Poêle à bois fumoir Harvia Flaresmoker
    Flaresmoker, le fumoire multifonction - Poêle à bois - Positionnement au sol - Permet de cuisiner Poêle à bois Le flaresmoker de Harvia, la joie de cuisiner. Polyvalent, rapide, facile à utiliser et à nettoyer. Sans fumée, à l'épreuve des intempéries. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, la sécurité est assurée car l'âtre est dans un espace clos. Son look sophistiqué, sa durabilité et surtout sa facilité d'utilisation en font un produit de qualité très recherché. Fabriqué presque entièrement en acier inoxidable, le flaresmoker est un produit innovateur et durable. Toutes les grilles sont plaquées chrome et facilement lavables. Le flaresmoker comprend une unité de transfert de chaleur, un séparateur de graisses, des grilles pour aliments fumés ou grillés avec supports. Unepoêle à frire en acier est disponible en option. Vous pouvez y cuire du poisson, de la viande ou des légumes, et même y sauter des crêpes. Pourquoi pas un repas complet ? Pommes de terre au four, légumes au choix et rôti de boeuf. La volaille et le bifteck y seront délicieusement grillés. Même vos desserts seront un succès grâce au flaresmoker. Caractéristiques Type Poêle à bois Utilisation Griller, Fumer, Frire, Pocher Dimensions ø 420mm, hauteur 700mm Alimentation Bois Poids 17 kg Inclus 2 grilles rondes Matériaux Inox En Option Sauteuse inox Garantie 2 ans
  • Invicta Poêle à bois en Fonte Remilly Noir - 7 kW - Surface de Chauffe 40 à 85 m² - Flamme Verte 7 étoiles
    Puissance optimale 7 kW, modulable de 4,5 à 10,5 kW Volume de chauffe : 100 à 210 m³ | Surface de chauffe : 40 à 85 m² Matière : Fonte | Finition : Anthracite (Couleur noire) Dimensions des bûches : longueur 25 cm, 33 cm | Longueur maximale : 34 cm Origine France | Label flamme verte 7 étoiles
  • BELLEZA Poêle à bois 7 kW BELLEZA TOLEDO
    Poêle à bois Maison - Le n°1 en ligne du poêle à bois et granulés

Poêle à bois avec four : présentation

2 en 1, le poêle a bois four est un appareil révolutionnaire qui permet à la fois de diffuser de la chaleur dans toute la maison, mais aussi de cuire des plats de toutes sortes allant d’une pizza à des petits croissants croustillants. Loin du four électrique, ce dernier n’est pas équipé d’un paramétrage précis de la température. La chaleur à l’intérieur du poêle dépend surtout de la quantité de bûches présente dans le poêle ainsi que le réglage de l’air.

Ainsi, il est plus conseillé avec ce type d’appareil de rôtir des aliments comme le poulet que de faire cuire des pièces plus délicates comme un gâteau qui nécessite une cuisson plus longue et une température de cuisson exacte. D’ailleurs, il est fortement recommandé de retourner le plat à la moitié du temps de cuisson si on souhaite une cuisson réellement homogène. Toutefois, certains appareils proposent un thermomètre en option pour contrôler la température à l’intérieur du poêle.

Poêle à bois avec four : entretien

entretien-poele-à-bois

En termes d’entretien, le poêle à bois avec four ne diffère pas réellement des autres modèles de poêles. Il requiert notamment un ramonage deux fois par an ainsi qu’un entretien annuel. À la différence, le modèle avec four nécessite un nettoyage supplémentaire. En effet, l’habitacle où sont cuits les aliments doit être décrassé régulièrement. Pour ce faire, on utilise une éponge douce plongée dans de l’eau savonneuse. Son nettoyage doit se faire pendant que le poêle est encore chaud pour faciliter l’élimination de la graisse.

Critères pour choisir un poêle à bois avec four

Aux vues de la demande qui est assez spécifique, les modèles disposant de cette fonctionnalité restent assez rare. Toutefois, il est important de garder à l’esprit certains critères avant de faire son choix. On doit notamment s’intéresser à la masse et à l’épaisseur du corps de chauffe, le matériau de fabrication du poêle, mais également de l’étanchéité et le rendement ainsi que les précisions des réglages.

Masse et épaisseur du corps de chauffe

Ce critère est déterminant dans l’achat d’un poêle a bois four. En effet, la masse et l’épaisseur du corps de chauffe déterminent la quantité de matériaux que le chauffage peut contenir. Généralement, l’épaisseur d’un corps de chauffe varie entre 4 et 8 mm. Aussi, si le corps de chauffe du poêle avec four pèse moins de 100 kg, celui-ci ne constituer d’un chauffage d’appoint et ne pourra pas servir de chauffage central pour toute la maison.

Matériau du poêle

Le matériau joue en rôle primordial dans le choix de son poêle à bois avec four. Généralement, on a le choix entre un poêle à bois en fonte ou en acier. La fonte a l’avantage de restituer la chaleur pendant une durée plus longue pouvant dépasser les 6 heures. Un poêle en acier par contre va monter plus vite en température, mais conservera la chaleur pendant seulement 2 heures. Côté design, c’est l’acier qui prend le dessus sur la fonte. Aussi, entre l’acier et la fonte, le choix dépend surtout de vos besoins et de vos attentes.

Étanchéité

Pour optimiser la performance du poêle, il est indispensable de s’assurer que ce dernier soit étanche pour qu’il n’y ait aucune déperdition de chaleur tout au long de la combustion. Pour cela, il faut s’assurer que la fermeture de la porte et les joints au niveau de la vitre sont fiables et de bonne qualité. Une autre manière de connaître l’étanchéité de l’appareil est de se renseigner sur son rendement. Les appareils de chauffage les plus étanches eux affichent généralement un rendement de plus de 85 %. Aux alentours de 70 %, le poêle dispose de réels problèmes d’étanchéité.

Les précisions des réglages

Si avec ce type d’appareils, il est souvent impossible de régler précisément la température, il faut toutefois s’orienter vers le modèle qui présente les meilleurs dispositifs pour paramétrer au mieux la température de la chaleur à l’intérieur et émise dans toute la maison. Aussi, le poêle à bois choisi doit au moins donner accès au réglage de l’air primaire qui agit à la base de la flamme lors de l’allumage et l’air secondaire qui va balayer la vitre par la suite.

Le meilleur poêle à bois avec four : Nordica 7119103

poele-a-bois-isotta-forno-7119103-1

Doté d’un design particulièrement original, le look de la Nordica en jette, et cela à des kilomètres. Habillée d’un revêtement en pierre ollaire, son allure à la fois moderne et élégante conviendra à tous les styles de maison. Pour ceux qui n’aiment pas le noir, l’appareil est disponible en gris ollaire, en bordeaux, mais aussi en beige sable : une vaste palette de coloris qui vous permet de choisir la couleur qui convient le plus à votre intérieur.

Ce modèle de poêle à bois avec four se démarque de la concurrence grâce à sa puissance incomparable de 8 kW qui lui permet de réchauffer une maison de plus de 200 m². Assez imposant, l’appareil est assez grand pour accueillir des bûches d’une longueur de 33 cm. Cela est particulièrement pratique pour éviter de remplir le poêle toutes les cinq minutes. En termes de rendement, le modèle bénéficie d’un rendement énergétique de 80,9 % avec un taux d’émission de carbone de seulement 0,05 %.

Fiable, le poêle à bois avec four de la marque Nordica est fabriqué à partir de fonte pour une meilleure conservation de la chaleur et cela même quand l’appareil est complètement éteint. Avec ce poêle, vous pourrez bénéficier d’une chaleur confortable, cela jusqu’à 6 heures. Si vous recherchez des aides pour financer le changement de votre chauffage, ce modèle est éligible aux crédits d’impôt et répond aux normes NF. En termes de garantie, la marque offre 2 ans de service après-vente pour vous assurer de la robustesse de ce poêle à bois avec four.

  • Poêle à Bois avec Plaque de Cuisson en Fonte Prity K1CP 9kw
    Poêle à bois très efficace, parfait pour le salon, la salle à manger ou la cuisine La chambre de combustion est équipée de verre céramique résistant à la chaleur. Chambre de combustion doublée de briquettes qui stockent la chaleur et augmentent la température de combustion. Isolation des pierres de feu Rangement pour bois sous le four
  • Purline Poêle à bois MALINA - 12 kW - 90 m² - noir
    Caractéristiques Techniques : Modèle : Poêle À Bois Malina Couleur : Noir Structure : Acier Moulé Puissance : 12 Kw Surface Couverte : 90 M² Certification En 13240 Dimensions & Poids : Dimensions Totales : 107 X 66 X 86.5 Cm Dimensions Du Four : 35 X 47 X 47 Cm Diamètre De Combustion De Base : Ø 12 Cm - Purline - Poêle À Bois Malina - 12 Kw - 90 M² - Noir
  • Poêle à bois avec four. Four, Source de chauffage 14 kW.
    Dimensions du poêle : Largeur : 530 mm, profondeur : 570 mm, hauteur : 930 mm. Dimensions des bûches : Largeur : 480 mm, profondeur : 450 mm, hauteur : 310 mm. Dimensions du four : Largeur : 400 mm, profondeur : 410 mm, hauteur : 200 mm. Doit être connecté à un tuyau de cheminée de 130 mm / sortie de chauffage de 14 kW / surface de chauffage d'environ 79 m²