Poêle à bois en fonte, les avantages de ce mode de chauffage

18 décembre 2019 Poêle à bois en fonte, les avantages de ce mode de chauffage

Parmi les matériaux les plus sollicités pour l’élaboration des chaudières figure la fonte. À l’épreuve du temps et de la chaleur intense, cette dernière possède à la fois une impressionnante robustesse et une longévité remarquable. De plus, contrairement à d’autres matières, elle prend un aspect un peu plus raffiné au fil des années. Si vous souhaitez équiper votre demeure d’une poêle à bois, n’hésitez donc pas à opter pour des modèles fabriqués à partir de cet alliage. Ces quelques informations vous convaincront notamment du bienfondé de ce choix.

  • Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP
    Plateau en fonte avec 1 plaque de cuisson sur le dessus. Multi-combustible, facile d’utilisation, d’entretien et de nettoyage. Respectueux de l'environnement si vous utilisez du bois provenant de sources durables. Chambre de combustion doublée en brique. Verre en céramique de fabrication japonaise, 5 mm d’épaisseur. Conduit de fumée – Pour contrôler les courants d'air qui s’échappent de la cheminée. Grand cendrier avec un ajusteur pour un nettoyage facile à l'air entrant. Dimensions du poêle (l x p x h) : 510 x 500 x 810 mm. Dimensions du foyer (l x p x h) : 410 x 310 x 420 mm. Alimentation à partir de l'espace : 10 kW Diamètre de la cavité du conduit : 130 mm. Poids : 90 kg. Certifié CE, EN 13240. Température du gaz de combustion : 329°C. Teneur en poussière : 8 g/m³. Quantité de monoxyde de carbone dans le gaz de combustion : 0,0302-0,0633 g/m³, 0,79 %. Efficacité : 77,4 %.
  • Poêle à bois avec plaque et four de cuisson Prometey - 7 kW - Avec dessus en fonte Nar
    Dimensions du poêle (l x p x h) : 800 x 450 x 810 mm. Dimensions de la chambre de combustion (l x p x h) : 190 x 365 x 220 mm. Dimensions du four (l x p x h) : 400 x 400 x 195 mm. Diamètre du conduit de raccordement : 130 mm / Poids : 48 kg. Dessus amovible en fonte.
  • EcoZoom UK Versa Poêle à bois/biomasse/charbon
    Isolation en fibre céramique légère et résistant à l'abrasion Doublure en métal réfractaire et plaque de cuisson en fonte solide Grille interne pour contenir le bois et le charbon Corps en tôle peinte avec portes renforcées Livré avec support de bâton

Qu’est-ce que le poêle à bois en fonte ?

Aujourd’hui, il existe tant de modèles d’appareil de chauffage sur le marché que l’on ne sait plus où donner la tête. Toutefois, si l’on se réfère aux choix de la majorité des gens, l’une des chaudières les plus demandées est le poêle à bois en fonte.

Un poêle à bois est un modèle de chaudière qui comprend une chambre où sont brûlés des combustibles. Ces derniers englobent essentiellement ici le bois. Cet électroménager permet de chauffer par rayonnement thermique ou encore par convection. En dehors de cela, il peut également servir à produire de l’eau chaude. Ce type d’appareil peut être fabriqué en la fonte. À noter qu’en principe, c’est seulement le corps de l’âtre qui est élaboré à partir de ce matériau.

Un électroménager doté d’un simple fonctionnement

Le poêle à bois est un équipement de chauffage qui date depuis bien longtemps. Presque oublié, il a fait un retour en force sur le marché depuis quelques décennies déjà. Et le public adore. Pour en témoigner, des statistiques ont démontré que près de 7 millions de ménages en France possèdent cet électroménager actuellement. Et ce n’est pas sans raison. Pour comprendre ce choix, il faut avant tout connaître le mode de fonctionnement de cet appareil.

Pour faire marcher le poêle à bois en fonte, il suffit de mettre des combustibles dans l’âtre et de les brûler. Ensuite vous devrez seulement réguler les arrivées d’air afin de maintenir le feu allumé. En d’autres termes, vous n’aurez pas à trop compter sur l’électricité ou encore le gaz. De plus, ici le CO2 est évacué par un conduit spécialement conçu à cet effet. Bref, ce type de chaudière est facile d’utilisation.

Par ailleurs, actuellement, il existe des modèles bien plus récents et encore plus maniables. Ce genre de poele a bois en fonte est doté de technologies qui vous éviteront d’intervenir trop souvent.

Un appareil esthétique adapté à tous les styles déco

Si le poêle à bois en fonte est apprécié, c’est avant tout pour la robustesse de la matière avec lequel il a été fait. En effet, l’âtre élaboré à partir de ce matériau possède une durée de vie de plus de 100 ans. Et ce, sans que la surface n’affiche aucun signe de corrosion. Au contraire, au fil du temps, l’aspect de votre foyer prendra une teinte un peu plus classe.

Ce genre de modèle est adapté à tous les styles déco. En effet, que votre intérieur présente un design rustique et vétuste ou moderne, un poêle à bois en fonte y trouvera parfaitement sa place. En fait, cet équipement confèrera même un petit côté raffiné à votre décoration.

De plus, il existe sur le marché divers types de modèle de poele a bois en fonte. Vous pourrez notamment choisir entre de multiples formes : rond, carré, rectangle, etc. Mais ce n’est pas tout. Les modèles proposés présentent divers formats. Certains sont plus grands et d’autres un peu moins.

En outre, sachez que les modèles de poêles à bois ne trônent pas toujours au milieu d’une pièce. En effet, vous avez la possibilité de choisir un équipement qui peut être encastré dans le mur. C’est un nouveau style très en vogue qui vous permet de gagner de la place

Un équipement économique

Le principal problème avec les appareils de chauffage, c’est qu’ils sont très gourmands en énergie. Que l’équipement fonctionne au gaz, au fioul ou encore à l’électricité. Or tous ces éléments coûtent indéniablement cher. De plus, lorsqu’il y a une coupure de courant en plein hiver, par exemple, vous vous retrouverez à grelotter chez vous sans pouvoir faire quoi que ce soit. Avec le poêle à bois en fonte, vous n’aurez pas ce genre de problème.

Si vous décidez d’équiper votre habitation d’une poele a bois en fonte, vous n’aurez pas à craindre la coupure d’électricité. En fait, vous serez plus autonome et ne risquez pas d’être pris au dépourvu durant les périodes les plus rudes. En outre, cet équipement est plus économique. Le prix du bois étant bien plus bon marché que le coût du courant, du fioul ou du gaz.

Le problème avec le poêle à bois en fonte c’est qu’il chauffe assez lentement. Toutefois, ce défaut est largement compensé par l’excellente inertie thermique de l’appareil. En effet, même longtemps après que vous avez éteint votre équipement, celui-ci dégagera encore une agréable chaleur. Ce qui permet notamment d’économiser vos combustibles tout en profitant d’un grand confort thermique.

L’installation de l’appareil privilégie la sécurité des utilisateurs

Pour l’installation du poêle à bois en fonte, l’idéal est de recourir aux aides d’un professionnel. Cela vous permettra notamment de profiter d’un rendu optimal en toute sécurité. De plus, sachez que pour la santé des usagers et la préservation de l’environnement, la pose de cet appareil doit respecter certaines restrictions. Ici l’agent sera à même de mener à bien la mission. D’ailleurs, il est censé posséder des informations constamment à jour sur ce genre de mesure. En outre, le professionnel pourra par la même occasion vous prodiguer quelques conseils quant à l’utilisation et l’entretien de l’électroménager.

Vous devrez notamment savoir que le poele a bois en fonte doit être installé le plus près possible d’un conduit de cheminé. Ensuite il sera également nécessaire de raccorder l’équipement à un tube qui sert à évacuer le gaz carbonique. Bien évidemment, il est à éviter de mettre l’appareil sur un sol qui peut facilement fondre ou brûler. De plus, vous devrez poser l’électroménager dans une salle correctement aérée pour anticiper tout risque d’intoxication.

Les usagers ont le choix entre de multiples modèles de poêle à bois en fonte

Si vous projetez d’acquérir un poêle à bois en fonte, sachez que vous pourrez choisir entre différents modèles. Il y a tout d’abord les appareils classiques qui sont dotés d’une seule chambre de combustion. L’avantage avec ces électroménagers c’est qu’ils coûtent un peu moins cher. Toutefois, il n’est pas vraiment performant. De plus, ces équipements ne chauffent que sur une portée relativement courte. Pour finir, ils disposent aussi d’un rendement plus ou moins faible.

En dehors de cela, il y a également le poêle à bois en fonte à double combustion. Celui-ci comprend deux foyers ainsi que deux arrivées d’air. Ces derniers permettront notamment de brûler les gaz issus des combustions. Un procédé qui aide à augmenter considérablement le rendement énergétique de votre appareil. Il offre également un moyen plus efficace pour réduire la production et la diffusion des éléments toxiques.

Il y a aussi un modèle plus innovant exploitant des technologies avancées. Il s’agit notamment ici du poele a bois en fonte télécommandé. Cet appareil est accompagné d’un accessoire qui permet de réguler la puissance de l’air dans l’âtre. En optant pour cet équipement, vous aurez la possibilité de commander l’appareil sans avoir à bouger.

Pour finir, il y a aussi le poêle à bois turbo qui vous offre un grand confort d’utilisation. En effet, d’une praticité indéniable, ce modèle est parfaitement autonome. Il peut notamment être allumé et arrêté à des heures définies à l’avance. De plus, vous pourrez également régler facilement la température que vous souhaitez sans avoir à entretenir le feu.

Le poêle à bois en fonte est à la portée de tous ou presque

Se procurer un nouveau chauffage, cela coûte généralement cher. D’ailleurs, la plupart des gens ne changent leur équipement que lorsqu’il est complètement bousillé. Sachez notamment que sur le marché, il existe des poêles à bois abordables. En général, le coût de cet appareil oscille entre 400 € et 5 000 €. Ce prix dépend de quelques paramètres.  La qualité et la puissance de l’électroménager en font bien évidemment partie.

Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de certaines subventions pour l’achat de cet équipement. On peut, par exemple, mentionner le crédit d’impôt transition énergétique. En dehors de cela, vous pourrez également solliciter la prime éco énergie ou encore des aides financiers de l’ANAH. Tous ces apports subventions vous offriront la possibilité de réduire votre contribution personnelle à l’acquisition de cet appareil à hauteur de 70 %.

Un chauffage écologique et parfaitement sain

Lorsque l’on parle des poêles à bois, les gens pensent généralement à la fumée que dégage l’équipement. D’ailleurs, pendant un temps ce modèle a souffert d’une très mauvaise réputation. Non seulement il était non respectueux de l’environnement, mais il nuisait également à la santé des usagers. Grâce à de nouveaux dispositifs, ce genre de problèmes a été quasiment éradiqué.

Actuellement ces modèles, tel que le poêle à bois en fonte Supermax disposent de nouvelles technologies qui permettent d’évacuer efficacement la fumée. D’ailleurs, comme préalablement mentionné, ce type d’équipement doit toujours s’accompagner d’un conduit qui sert à rejeter le CO2. Mais cela ne s’arrête pas là. Certaines modifications ont permis d’atténuer grandement l’émission de ce gaz carbonique et de préserver l’environnement.

En outre, comme son nom le suggère, le poêle à bois en fonte marche principalement grâce à la combustion du bois. Un matériau écologique qui peut être recyclé. Son utilisation permet notamment de réduire d’éventuels déchets.

Une chaudière facile d’entretien

Si le poêle à bois en fonte trouve de nombreux preneurs, c’est aussi parce qu’il est facile à utiliser. Mais pas seulement. En effet, ce type d’équipement est également très aisé à entretenir. De plus, contrairement à certains chauffages électriques, l’entretien et le nettoyage de ce genre d’appareils ne comportent pas de risque. De ce fait, vous n’aurez pas à engager un professionnel pour s’atteler à cette besogne.

Si vous souhaitez optimiser la performance de cet appareil de chauffage, vous devrez effectuer un nettoyage plusieurs fois par ans. Mais cela dépend surtout de la régularité avec laquelle vous utilisez votre équipement et le niveau de crasse.

Tout d’abord, vous devrez laver la vitre de votre poêle. Pour cette tâche, un petit chiffon humide fera parfaitement l’affaire. Si la saleté est difficile à enlever, n’hésitez pas à user des produits dédiés à cet effet. Ce faisant, vous devrez également effectuer un nettoyage externe. Cette mission requiert parfois l’usage d’un aspirateur ainsi qu’un bout de tissu sec. Dans ce cas-ci, les matériels de récurage humide sont fortement déconseillés. Cela a tendance à favoriser l’apparition de la rouille. En outre, il faudra ramoner les conduits au moins une fois par ans. Cela évitera notamment aux tuyaux de l’appareil d’êtres obstrués. Il sera également nécessaire de vider le compartiment à cendre une fois qu’il est plein.

La possibilité de choisir entre plusieurs formes de combustibles

Le poêle à bois en fonte est décidément pratique. En effet, il est à la fois, facile d’entretien et économique. D’ailleurs, avec ce modèle, vous aurez également la possibilité de comparer les poêles à bois en fonction du combustible . Bien sûr, ces derniers incluent principalement ici le bois. Celui-ci peut se présenter sous forme de bûches ou encore de granulés.

L’avantage avec le granulé c’est qu’il est bien plus économique. Également appelé pellet, ce type de combustible est principalement fabriqué à partir de la sciure et des copeaux de bois. Pour alimenter votre équipement, vous pourrez acheter un stock en sachet ou en barrique.

En outre, lorsque vous vous procurez du bois à utiliser à votre poele a bois en fonte, vous devrez faire attention. En effet, il y a des essences qui ne sont pas étiquetées « NF bois de chauffage ». Si vous usez de ces combustibles, il sera fort possible que votre équipement n’atteigne pas un rendement optimal. De plus, sachez que certains des produits à brûler que vendent les fournisseurs sont encore humides. Ce qui risque d’abîmer rapidement votre appareil.

  • Poêle à Bois Prity 14 Kw avec un Four & Pieds Brûleur Foyer Chauffage au
    Poêle puissant 14 kW avec un four Autoportante à quatre pattes Adapté pour le chauffage et la cuisson. Brique bordée de chambre Grille mobile - pour un nettoyage facile des cendres Grand verre - pour plus de confort Japonais a fait en vitrocéramique, 5mm d’épaisseur. Registre du conduit - pour contrôler le tirage. Grand cendrier avec la vis de réglage pour un nettoyage facile-air entrant. Dimensions de la poêle /wxdxh/ 570/530/1030 mm Dimensions de la /wxdxh/ de four 390/410/190 mm Puissance de l’espace /kW/ 14 Carneau douille diamètre /mm/ 130 Poids /kg/ 120 Standard Marquage CE, norme EN 13240
  • Femor Brasero pour Jardin Terrasses BBQ Brasero Ménager Barbecue pour Fête et Foyer 81 * 81 * 44cm en Acier Noir Poêle Chauffant Brasero Foyer Four Carré (Brasero)
    Couleur: Noir; Montant total: 81x81x40CM pour utilisation barbecue Bowl Dimension: 56 * 56 * 12cm,Matériel: Acier; Poids: NW: 12,8 kg;, GW: 14,8 kg; La cheminée de jardin en plein air est idéal pour les soirées fraîches et fournit une chaleur agréable La conception de lignes Faux pierre rend archaïque et aristocratique; Comprend support de charbon, Poker, qui est un foyer pratique et commode;
  • KLARSTEIN Bormio Cheminée électrique avec Chauffage - Cheminée électrique, Poêle électrique, 950/1900W, Thermostat, Chauffage commutable, Effet de Flamme, Noir
    SMART: Le chauffage peut être activé à 950 ou 1900W au choix. Le thermostat intégré mesure la température de la pièce. Avec la détection de fenêtre ouverte, il détecte une chute rapide de la température et éteint automatiquement le foyer. ENVIRONNEMENT ROMANTIQUE: Peu importe que le mobilier soit rustique ou moderne: le foyer électrique Bormio de Klarstein crée partout un environnement romantique et donne l’impression, sans feu ni suie, d’être assis devant un feu de cheminée. DESIGN: Le design de la cheminée Klarstein impressionne par sa simplicité et son élégance. Le noir mat et les commandes dissimulées donne une harmonie à l’ensemble. L’espace de rangement décoratif au pied de la cheminée est un autre point fort. UTILISATION CONFORTABLE: Une minuterie hebdomadaire vous permet de programmer les heures de chauffage pour chaque jour de la semaine. L’utilisation est simple, le foyer peut être contrôlé avec la télécommande ou directement sur l'appareil. TROMPEUR: Le foyer électrique Bormio de Klarstein évoque des illusions de flammes réalistes dans chaque pièce. La lumière tamisée imite les flammes et les bûches fumantes et répand instantanément une atmosphère chaleureuse et romantique.