Comment calculer la puissance d’un poêle à bois pour votre habitation ?

28 janvier 2020 Comment calculer la puissance d'un poêle à bois pour votre habitation

Il est essentiel de bien calculer la puissance d’un poêle à bois pour votre habitation. Cela vous permet de bien choisir l’appareil adapté à vos besoins spécifiques selon la surface de votre maison. Autrement dit, pour profiter pleinement de tout le confort procuré par un poêle à bois, il est à impératif d’opter pour la puissance adaptée. En fait, si la puissante de cet accessoire est trop faible, vous allez subir un coup de froid. Si elle est trop élevée, votre facture énergétique risque d’exploser. Explications.

  • Poêle à bois classe d'efficacité énergétique A+ - Avec compartiment de cuisson et plaque de cuisson Practik Lux - Rouge - 9,5 kW
    Avec ce poêle à bois, vous chauffez correctement chez vous. Grâce à son aspect élégant et moderne, ce poêle s'adapte parfaitement à n'importe quelle pièce. Préparez votre plat préféré dans la chambre de cuisson spécialement prévue à cet effet ou faites cuire un pain. Vous pouvez également utiliser l'une des quatre plaques de cuisson situées sur le dessus du four pour cuisiner. Cuire et cuire sans utiliser d'électricité ou de gaz. Pour contrôler la température dans le four, un thermomètre est fixé sur le disque. Rangez votre bois de manière pratique sous le four. Chambre de combustion doublée de brique réfractaire. Fenêtre de visualisation intégrée. Compartiment à cendres amovible. Accès à l'air intérieur et extérieur réglable. Dimensions totales : largeur 94 cm, hauteur 90 cm, profondeur 52 cm. Dimensions de la chambre de combustion : hauteur 40 cm, largeur 26 cm, profondeur 42 cm. Dimensions du compartiment de cuisson : hauteur 23 cm, largeur 43 cm, profondeur 47 cm. Diamètre du conduit de fumée : Ø 130 mm, diamètre de l'entrée d'air extérieur Ø 80 mm (alimentation en air externe). Poids : 106 kg. Couleur : rouge Distance minimale par rapport aux matériaux inflammables par rapport au côté : 30 cm Distance minimale par rapport aux matériaux inflammables à l'avant : 95 cm Distance minimale par rapport aux matériaux inflammables par rapport à l'arrière : 40 cm Puissance de chauffage : 9,5 kW - Puissance thermique - Convient pour les surfaces habitables jusqu'à 200 m². Efficacité : 87,54 % - Niveaux d'émission : NOx (95,5 mg/m³) OGC (68,8 mg/m³) - Contenu de la poussière brûlante (29,8 mg/m³) - Classe d'efficacité énergétique : A+ Convient pour une combustion permanente et temporelle, combustibles appropriés : bûches, briquettes de bois. Conforme à la nouvelle norme BImSchV niveau II. Type 2 - Une occupation multiple sur la cheminée n'est pas possible. La livraison s'effectue par transporteur, sans trottoir.
  • Poêle à Bois Mod.Lux Lm
  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.

Trouver le bon dimensionnement du poêle à bois adapté à votre foyer

Plusieurs paramètres sont à prévoir pour bien définir la puissance d’un poêle à bois adaptée à votre foyer. Aussi, vous devez noter que le rendement ainsi que la performance de votre appareil dépendent entièrement de sa puissance en kilowatt. Lorsque cette dernière est élevée, la quantité de chaleur offerte par le poêle à bois est importante. Alors, voici les points à prendre en charge pour ne pas vous tromper lors du choix de cet appareil de chauffage.

Pour commencer, il faut définir le bon dimensionnement du poêle à bois. C’est la première étape à faire avant de procéder à l’achat de cet appareil. Bien savoir dimensionner son poêle à bois permet d’optimiser le confort de son intérieur. Par ailleurs, cette initiative contribue essentiellement à la réduction de votre facture énergétique.

Si la puissance du poêle à bois que vous avez choisi est surdimensionnée, il risque de fonctionner en sous-régime. Dans ce cas, la combustion sera de mauvaise qualité. Le résultat peut aussi encrasser rapidement le conduit de fumée. Dans le cas contraire, lorsqu’elle est sous-dimensionnée, le poêle fonctionnera en surrégime. Il va consommer plus d’énergie, ce qui peut augmenter votre coût d’énergie. De plus, l’appareil peut perdre ses performances plus rapidement.

Notre avis sur le poêle à bois est que pour trouver celui adapté à votre foyer, vous pouvez lancer plusieurs demandes de devis pour être rassuré pour le choix et l’installation de cet appareil. Ainsi, vous aurez le privilège de contacter le professionnel correspondant à vos critères de recherche. Celui-ci peut vous fournir des conseils pratiques pour vous aider à bien choisir la puissance du poêle à bois.

Les éléments à privilégier pour calculer la puissance d’un poêle à bois

Calculer la puissance d’un poêle à bois est une étape indispensable pour assurer le confort thermique de votre foyer. Selon la configuration du bâtiment qu’on peut définir la puissance en kilowatt du poêle à bois. D’abord, il y a le côté isolation du logement. D’une manière générale, si votre foyer est bien isolé, les réductions thermiques sont limitées. Ainsi, il n’est pas vraiment nécessaire de recourir à l’installation d’un appareil de chauffage aux puissances remarquables pour chauffer les pièces. En parlant de ces dernières, il faut que la puissance du poêle à bois soit compatible avec leur taille afin que les occupants puissent profiter d’un confort optimal. Pour avoir une idée, si l’appareil est trop puissant, alors que la pièce à chauffer est petite, celle-ci peut se transformer en sauna.

Lors de l’achat, vous devez aussi prendre en compte votre localisation. En effet, pour vous fournir un confort optimal, il vous faut un appareil qui s’adapte à vos climats locaux. Par exemple, si vous résidez dans une zone géographique où la température semble trop élevée, les besoins de chauffage ne sont pas vraiment trop indispensables. En d’autres termes, si la surface de la pièce est importante et que l’appareil ne livre pas assez de puissance, le besoin en chauffage reste insuffisant. Alors, il vaut mieux opter pour un poêle à bois doté d’une performance exceptionnelle. Pour les autres critères restants, il y a, par exemple, la hauteur sous plafond en mètres, la température ambiance à considérer, le nombre de personnes qui habitent sous votre toit ou encore la régularité avec laquelle vous allez utiliser le poêle. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à comparer les poêles à bois !

  • EEK A Prity K1 Poêle à cheminée 9 kW
    Caractéristiques techniques : Poids : environ 61 kg Grille planchée Puissance nominale : 9 kW Efficacité : 77,8 % Raccord de tuyau de fumée : Ø 130 mm en haut Dimensions (L x P x H) : 450 x 380 x 760 mm Combustibles autorisés: bois et briquettes de bois Température d'échappement : 325,6°C Erf. Pression de refoulement à la puissance thermique nominale : 12 Pa/moyenne. Teneur en CO des gaz d'échappement à 13 % O2 : 0,0535 % / particules fines : 26,11 mg/Nm3
  • Poêle à bois / Cuisinière à combustible solide - Puissance de chauffage 10 kW - Avec four
    Dimensions de la cuisinière : Largeur 750 mm, profondeur 450 mm, hauteur 800 mm Dimensions de la chambre de combustion : Largeur 200 mm, profondeur 350 mm, hauteur 280 mm Dimensions du four : Largeur 350 mm, profondeur 380 mm, hauteur 200 mm Doit être connecté à un conduit de 130 mm / à une sortie de chauffage de 10 kW Norme : EN 12815 : 2006
  • MaxxGarden Cheminée de jardin Apollo - Poêle de jardin au bois robuste et moderne - Cheminée extérieur pour terrasse - Noir - Ø45cm - 113cm Hauteur
    PROFITEZ DE LA CHALEUR SANS FUMÉE  -  La cheminée assure une évacuation parfaite des fumées et est équipée d'un couvercle anti-pluie qui empêche la pluie de pénétrer STOCKAGE DE BOIS DE FEU - Votre nouveau poêle de jardin dispose d’un espace de stockage pratique pour le bois de feu. Vous pouvez donc ajouter et stocker le feu de bois d’une manière pratique et efficace. PARE-ÉTINCELLE - Un pare-étincelle vous protège contre les cendres et les étincelles. Il s’ouvre d’un côté pour facilement réapprovisionner le feu avec du bois. UNE AMBIANCE CHALEUREUSE -  Le poêle de jardin n'est pas seulement adapté pour réchauffer ou créer une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez également l'utiliser pour chauffer des guimauves ou d'autres friandises. Partagez un moment de convivialité avec vos proches. DÉCOUVREZ PLUS DE MAXXGARDEN - Découvrez une multitude de produits fantastiques. Chez MaxxGarden nous nous efforçons de maintenir la barre haute pour nos produits afin d'améliorer constamment la qualité et la satisfaction de tous nos clients