Toutes les meilleures astuces pour optimiser le rendement d’un poêle à bois

20 juin 2019 optimiser le rendement d’un poêle à bois

Lorsqu’on décide d’acheter un poêle à bois, la question du rendement peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête. Entre le rapport combustible consumés/chaleur dégagé et le prix d’acquisitions des bûches à bois, il n’est vraiment pas évident d’estimé concrètement le niveau de productivité d’une installation. Néanmoins,  des solutions probantes existent afin de ralentir les dépenses et alléger significativement la facture de chauffage. En effet, tout est une question d’équilibre et bonne gestion. Avec des petites astuces, vous serez en mesure de contrôler votre consommation énergétique. En boostant vos fameux dispositifs, vous obtiendrez des performances optimales et satisfaisantes.

Misez sur des bois secs

Vous disposez d’un poêle à bois dans votre maison ? Très pratique et fonctionnel, ce type de chauffage permet de chauffer une maison de manière optimale. Pourtant, certains disposants plaignent d’avoir un matériel qui ne fonctionne plus comme ils le souhaitaient. Généralement, la productivité d’un équipement ne pose pas seulement sur sa qualité du produit, mais aussi sur la matière à utiliser pour son fonctionnement.

Pour optimiser le rendement de votre poêle à bois, vous devez tout d’abord utiliser des bois secs, car le résultat dépend notamment de l’état du combustible utilisé, plus le taux d’humidité est élevé moins le rendement sera efficace. Par exemple, si le taux d’humidité d’une bûche est à 20 % d’où le matériau peut procurer 30 % d’énergie supplémentaire. Afin de bien choisir le bois idéal, assurez que le taux d’humidité n’excède pas 8 %.

Installez un système de récupération d’air chaud

La deuxième chose à faire pour optimiser le rendement de son poêle à bois, l’installation d’un système de récupération ou de distribution d’air chaud est une solution idéale à opter. Très pratique et facile à utiliser, cet élément a pour rôle de récupérer l’air ambiant dans votre maison par le biais d’un conduit échangeur dans le but de le redistribuer partout dans toute votre pièce.

Ultra écologique, ce système supplémentaire peut vous aider à économiser plus d’énergie sans faire une énorme dépense et prévient au respect de l’environnement. Doté d’une multitude variation, un large choix et fonctionnalité est à votre disposition. Si vous préférez d’avoir une meilleure répartition de chaleur, optez pour le système de répartition à double flux.

Optez pour une énergie solaire adjacente

Le fait d’alimenter votre poêle à bois avec de l’énergie solaire est une autre façon d’optimiser le rendement de votre appareil. Une solution ultra écologique et performante, ce système permet d’améliorer le fonctionnement de votre appareil de chauffage tout en préservant l’environnement et surtout d’optimiser la chaleur procurée pour atteindre toutes les pièces existantes dans la maison. En temps normal, afin d’atteindre les étages supérieurs, il serait judicieux de déplacer les appareils à proximité des escaliers.

Pour ce faire, vous devez installer des panneaux solaires aérothermiques sur votre toiture en les joignant à votre poêle à bois par le biais d’un conduit échangeur. De plus, ce système a aussi pour fonction de ventiler votre maison avec un air frais durant la saison estivale pour plus de rafraichissement supplémentaire.