Tout savoir sur le poêle à bois à combustion lente

12 mai 2020 entretien-poele-à-bois

Vous utilisez un poêle à bois pour réchauffer votre intérieur ? Savez-vous quels sont les facteurs qui déterminent la vitesse de combustion de votre chauffage ? Il est possible de réduire cette vitesse pour économiser le combustible. Cependant, pour obtenir un tel résultat, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’avère aussi important de connaître les précautions à prendre pour utiliser efficacement un poêle à bois à combustion lente.

  • Femor Ventilateur Poêle à 4 Pales, Alimenté par la Chaleur, Fonctionnement Silencieux, Écologique et Efficace, Pour Poêle à Bois/Cheminée, avec Pale de Rechange
    【Principe de fonctionnement】Aucune batterie ou alimentation, le ventilateur du poêle générera de l'énergie cinétique par la chaleur générée par le poêle. À partir d'environ 50 ° C (122 ° F), le ventilateur commence à tourner doucement; à partir de 80 ° C (176 ° F), le flux d'air devient plus fort, puis répartit la chaleur uniformément dans toute la pièce. 【Excellente qualité et bonne durabilité】Le ventilateur de cheminée est en aluminium anodisé qui ne rouille ni se corrode pas. La base du ventilateur est équipée d'un dispositif de sécurité. Lorsque la température de surface dépasse 250 ° C (482 ° F), il soulève doucement l'avant du ventilateur pour éviter les risques de sécurité causés par la surchauffe du moteur. 【Aucune installation requise】Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Faible bruit et et économie d'énergie】Avec bruit inférieur à 35 dB, il est très silencieux lors du travail. Par utiliser l'air chaud généré par la combustion du bois / charbon ou des pellets,il améliore la circulation de l'air chaud et réduit la consommation de bois dans le poêle, afin que la chaleur puisse être rapidement transférée dans toute la pièce, ce qui est un cadeau d'hiver réfléchi. 【Service de Qualité】Notre marque de Femor mérite de votre confiance. Si vous avez aucun question par rapport à ce produit, veuillez nous contacter par mail. Nous vous offrirons des propositions le plus vite possible.
  • THECA Poêle à bois Turbo avec grille intérieure 14kW - gamme économique Noir (Réf. 6500033)
  • Prity Poêle à bois en fonte avec dessus pour four à combustible solide 10 kW
    Dimensions du poêle : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du foyer (l x P x H) : 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Puissance nominale de chauffage : 10 kW. Norme EN 13240

Les éléments déterminants de la vitesse de combustion

Les ménages cherchent à réduire la combustion de leur poêle à bois pour économiser de l’énergie. Sachez alors que plusieurs éléments influent sur la vitesse de combustion d’un poêle à bois.

Les caractéristiques du bois de bûche

Les bois brûlent à des vitesses variées selon leur état et type. Les bois légers brûlent rapidement, leur vitesse de combustion est alors plus élevée. Les sapins et les peupliers en font partie. Cela n’est pas le cas pour les bois durs, tels que le teck, l’olivier et le chêne. Les bois légers concernent ceux dont la masse volumique ne dépasse pas 0,55 g/cm3.

La teneur en eau du bois a également un impact sur sa vitesse de brûlure. Le bois sec brûle rapidement et garantit une chaleur intense. Par contre, le bois mouillé prend plus de temps à brûler. Nul n’est sans savoir qu’il est difficile de faire du feu avec du bois humide. Cependant, la température de l’air émise par ce dernier est moyennement intense. En plus, il génère une grande quantité de suie. Cela peut endommager rapidement le poêle à bois.

Le réglage de l’arrivée d’air

poele à bois combustion lente (

L’arrivée d’air soit aussi constante que pondérée. Il convient alors de fermer l’arrivée d’air primaire dès lors que l’équipement s’allume. L’arrivée d’air secondaire suffira à le maintenir allumé. Cela dit, un bon réglage de l’apport d’air est indispensable pour réduire la consommation de combustible.

Si vous laissez l’arrivée d’air primaire ouverte, vous risquez d’augmenter la quantité d’oxygène dans la chambre de combustion. De ce fait, la combustion s’accélère et l’intensité de la chaleur augmente. Toutefois, une trop grande quantité d’air risque d’éparpiller la chaleur au lieu de la diffuser dans la pièce.

Les caractéristiques du poêle à bois à combustion lente

Pour assurer l’efficacité du poêle à bois à combustion lente, l’étanchéité du foyer est indispensable. L’échangeur de chaleur doit être efficace si vous voulez qu’il puisse diffuser un maximum d’air chaud dans votre maison. Idéalement, il doit disposer de briques réfractaires et de porte vitrée. Vous pouvez également opter pour une porte en acier ou en fonte.

L’étanchéité du poêle est essentielle parce qu’il vous permet de régler le niveau de combustion. L’objectif est de le rendre aussi lent que possible pour économiser le combustible. Pour éviter l’accélération de la combustion, c’est-à-dire diminuer la vitesse à laquelle le bois brûle, il convient de réduire l’oxygène qui entre dans la chambre de combustion.

Quelques points essentiels

Facile d’utilisation, le poêle à bois à combustion lente est aussi pratique qu’économique dans la mesure où vous savez exploiter son potentiel. Dans ce contexte, vous devez prendre en compte certains points.

poele à bois combustion lente

Le respect des normes d’installation et d’utilisation

Confiez l’installation de l’appareil à un professionnel si vous souhaitez profiter d’un poêle à bois fonctionnel et efficace. Il saura poser l’équipement dans le respect des normes. Ces dernières peuvent concerner le dégagement des matériaux combustibles ou encore le raccordement de tuyauterie.

La taille du poêle

Vous ne pouvez pas choisir la taille du poêle au hasard. Notez que son efficacité et sa performance tiennent également en compte la surface de la pièce à chauffer. Si le poêle est trop gros ou trop petit pour cette dernière, cela risquera de compromettre son efficacité.

Évitez à tout prix d’utiliser du bois humide.

La teneur en humidité admissible est limitée à 20 %. Si celle-ci n’est pas respectée, vous risquez non seulement d’encrasser le poêle à bois, mais surtout d’émettre des particules qui sont néfastes pour l’environnement et surtout pour votre santé.

Le poêle à bois à combustion lente nécessite un entretien régulier.

Vous devez alors l’inspecter chaque mois pour vérifier les pièces endommagées, les fêlures de vitre, etc. Pour nettoyer votre appareil de chauffage, attendez que celui-ci se refroidisse pour éviter d’abîmer la vitre.

  • THECA Poêle à bois Turbo avec grille intérieure 16,5kW - gamme économique Noir (Réf. 6500036)
  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Poêle bois bûches Cube - Godin - 6.5kW - Anthracite