Tout savoir sur le poêle à bois à combustion lente

12 mai 2020 entretien-poele-à-bois

Vous utilisez un poêle à bois pour réchauffer votre intérieur ? Savez-vous quels sont les facteurs qui déterminent la vitesse de combustion de votre chauffage ? Il est possible de réduire cette vitesse pour économiser le combustible. Cependant, pour obtenir un tel résultat, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’avère aussi important de connaître les précautions à prendre pour utiliser efficacement un poêle à bois à combustion lente. [bzkshopping keyword="poele a bois"]

Les éléments déterminants de la vitesse de combustion

Les ménages cherchent à réduire la combustion de leur poêle à bois pour économiser de l’énergie. Sachez alors que plusieurs éléments influent sur la vitesse de combustion d’un poêle à bois.

Les caractéristiques du bois de bûche

Les bois brûlent à des vitesses variées selon leur état et type. Les bois légers brûlent rapidement, leur vitesse de combustion est alors plus élevée. Les sapins et les peupliers en font partie. Cela n’est pas le cas pour les bois durs, tels que le teck, l’olivier et le chêne. Les bois légers concernent ceux dont la masse volumique ne dépasse pas 0,55 g/cm3.

La teneur en eau du bois a également un impact sur sa vitesse de brûlure. Le bois sec brûle rapidement et garantit une chaleur intense. Par contre, le bois mouillé prend plus de temps à brûler. Nul n’est sans savoir qu’il est difficile de faire du feu avec du bois humide. Cependant, la température de l’air émise par ce dernier est moyennement intense. En plus, il génère une grande quantité de suie. Cela peut endommager rapidement le poêle à bois.

Le réglage de l’arrivée d’air

poele à bois combustion lente (

L’arrivée d’air soit aussi constante que pondérée. Il convient alors de fermer l’arrivée d’air primaire dès lors que l’équipement s’allume. L’arrivée d’air secondaire suffira à le maintenir allumé. Cela dit, un bon réglage de l’apport d’air est indispensable pour réduire la consommation de combustible.

Si vous laissez l’arrivée d’air primaire ouverte, vous risquez d’augmenter la quantité d’oxygène dans la chambre de combustion. De ce fait, la combustion s’accélère et l’intensité de la chaleur augmente. Toutefois, une trop grande quantité d’air risque d’éparpiller la chaleur au lieu de la diffuser dans la pièce.

Les caractéristiques du poêle à bois à combustion lente

Pour assurer l’efficacité du poêle à bois à combustion lente, l’étanchéité du foyer est indispensable. L’échangeur de chaleur doit être efficace si vous voulez qu’il puisse diffuser un maximum d’air chaud dans votre maison. Idéalement, il doit disposer de briques réfractaires et de porte vitrée. Vous pouvez également opter pour une porte en acier ou en fonte.

L’étanchéité du poêle est essentielle parce qu’il vous permet de régler le niveau de combustion. L’objectif est de le rendre aussi lent que possible pour économiser le combustible. Pour éviter l’accélération de la combustion, c’est-à-dire diminuer la vitesse à laquelle le bois brûle, il convient de réduire l’oxygène qui entre dans la chambre de combustion.

Quelques points essentiels

Facile d’utilisation, le poêle à bois à combustion lente est aussi pratique qu’économique dans la mesure où vous savez exploiter son potentiel. Dans ce contexte, vous devez prendre en compte certains points.

poele à bois combustion lente

Le respect des normes d’installation et d’utilisation

Confiez l’installation de l’appareil à un professionnel si vous souhaitez profiter d’un poêle à bois fonctionnel et efficace. Il saura poser l’équipement dans le respect des normes. Ces dernières peuvent concerner le dégagement des matériaux combustibles ou encore le raccordement de tuyauterie.

La taille du poêle

Vous ne pouvez pas choisir la taille du poêle au hasard. Notez que son efficacité et sa performance tiennent également en compte la surface de la pièce à chauffer. Si le poêle est trop gros ou trop petit pour cette dernière, cela risquera de compromettre son efficacité.

Évitez à tout prix d’utiliser du bois humide.

La teneur en humidité admissible est limitée à 20 %. Si celle-ci n’est pas respectée, vous risquez non seulement d’encrasser le poêle à bois, mais surtout d’émettre des particules qui sont néfastes pour l’environnement et surtout pour votre santé.

Le poêle à bois à combustion lente nécessite un entretien régulier.

Vous devez alors l’inspecter chaque mois pour vérifier les pièces endommagées, les fêlures de vitre, etc. Pour nettoyer votre appareil de chauffage, attendez que celui-ci se refroidisse pour éviter d’abîmer la vitre. [bzkshopping keyword="poele a bois"]