Conseils pratiques pour choisir le poêle à bois adapté à une grande maison

13 octobre 2020 choisir le poêle à bois

Avec des modèles de plus en plus abordables sur le marché, le choix d’un poêle à bois pour équiper sa maison n’est pas évident. Entre choisir le bon matériel, le bon rendement et le bon emplacement, les critères sur lesquels baser son choix sont nombreux.

  • Playmobil- 5308 - Salon avec poêle à bois
    Un personnage Une chat Un salon aménagé Avec un poêle à bois, des meubles (canapé, fauteuil…) Des accessoires (TV, téléphone, tapis…) Le poêle à bois s'illumine (nécessite 2 piles 1,5V AAA non fournies)
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • NJ Poêle à bois portable en acier laminé à froid pour camping
    Respectueux de l'environnement, convient pour une utilisation en extérieur, pour n'importe quelle taille de tente cloche ou abri de jardin, tipi ou yourte. Très portable, léger et rapide à installer. Multifonction : avec égouttoir pour vêtements, cheminée, pare-étincelles et bac à cendres Cette version écologique de notre poêle produit plus de chaleur provenant du bois de combustion qu'un poêle standard Matériau : acier laminé à froid Puissance de sortie : 3,5 kW

Vous avez une grande maison ? Voici comment choisir votre poêle

Le premier critère que vous devez considérer, c’est le type de poêle. Cela vous aidera lors de votre achat de poêle à bois. Le poêle classique est le modèle le plus courant. En fonte ou en acier, c’est le dispositif le plus abordable sur le marché. La technologie aidant, ces dispositifs deviennent de plus en efficaces.

poêle à bois maison

Les poêles à double combustion : comme son nom l’indique, ce genre d’appareil dispose de deux foyers. Un foyer principal se charge de brûler le bois, et un foyer secondaire s’occupe de « digérer » les gaz produits par la combustion. Une double entrée d’air permet donc d’améliorer le rendement global du poêle avec en prime une consommation maitrisée.

Un modèle des plus répandu, le poêle scandinave. Le dispositif se présente généralement avec un corps de chauffe massif en acier, avec un foyer recouvert d’un matériau réfractaire. Ce type de poêle à bois dispose de plusieurs parois et permet de chauffer des pièces d’un très grand volume avec le minimum de bois de chauffage. Mais en contrepartie, ce modèle est trois fois plus cher qu’un poêle classique.

Le poêle de masse : un modèle fait en matériau réfractaire et conçu pour emmagasiner et restituer la chaleur dans la pièce. Avec un poids dépassant parfois la tonne, c’est un appareil qui se construit sur place et qui n’est pas transportable.

Choisir le poêle qui offre le meilleur rendement

C’est un facteur de plus à ne pas négliger. Le rendement c’est le rapport entre l’énergie produite par la combustion et l’énergie nécessaire pour chauffer convenablement la pièce. À titre de comparaison, le rendement moyen d’une cheminée ouverte est de 15 %. Pour une poêle à bûche, ce score est de 65 à 85 %.

La plus haute marche du podium revient au poêle de masse, avec un rendement atteignant facilement les 90 %. Soyez à l’affut du label « flamme verte ». La présence de ce label signifie que vous avez en face de vous un poêle à bois avec un rendement optimal.

montage poele à bois

Tout est question de maitrise de la puissance

La puissance nécessaire pour chauffer entièrement une pièce dépendra entièrement du volume de cette dernière. Pour un chauffage optimal, votre dispositif devra être utilisé à plein temps. Un poêle avec une trop grande puissance serait une perte d’argent puisque vous allez devoir le faire fonctionner au ralenti. Par conséquent, cela va se traduire par une consommation de combustible accrue, des performances réduites et un encrassement rapide des conduits. Pour obtenir la puissance idéale pour une pièce, comptez environ 1 kW pour 10 m² ou par 25 m3. Cela variera en fonction du système d’isolation de l’habitation. Connaître ces critères vous guidera également lors de l’achat de poêle à bois.

Il ne faut pas oublier le design

Si auparavant, les poêles à bois rimaient le plus souvent avec un design terne (noir), ce n’est plus le cas actuellement. Les poêles à bois sont maintenant disponibles dans une gamme de couleurs variées allant du jaune au bleu en passant par le rouge et le vert.

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Poêle à bois 'Isotta Evo avec cercles' Poêle entièrement en fonte émaillée. Plaque en fonte polie. Verre céramique résistant à 750 °. Port de charge latérale. Foyer fonte. Échappement Gaine ø 150 supérieur/arrière. Taille mm.790 x 830 x 660. La consommation
    Cheminée Isotta con Cerchi Avec plaque de cuisson Constructeur: La Nordica Puissance: 11,9 kW Volume de chauffe: 258 m³
  • Poêle à bois Poêle à bois pour cuisine en fonte Massif Four
    Dimensions du poêle à bois : 910 x 560 x 800 mm. Dimensions de la chambre de combustion (larg. x P x H) : 220 x 450 x 250 mm. Dimensions du four (larg. x P x H) : 420 x 490 x 220 mm. Capacité du fourneau : 11 l. Poids : 115 kg.