Conseils pratiques pour choisir le poêle à bois adapté à une grande maison

13 octobre 2020 choisir le poêle à bois

Avec des modèles de plus en plus abordables sur le marché, le choix d’un poêle à bois pour équiper sa maison n’est pas évident. Entre choisir le bon matériel, le bon rendement et le bon emplacement, les critères sur lesquels baser son choix sont nombreux.

  • Supra Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW
    Dimension (cm): L62.5 x H75.5 P43.5 Livraison: 15 jours Information: Taille bûches : 55 cm Rendement 78 % Garantie: 5 ans pièces Puissance: De 7 Kw Type de technologie: Bûches de bois Flamme verte : 7* Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW. Bien solide sur ses pieds, Gabin respire bon la campagne. Quand il fait
  • Ventilateur Poele à Bois Alimenté par la Chaleur, 6 Pales Ventilateur de Cheminée, Ventilateur de Poele pour Foyer, poele a granule, Foyer à Bois et Poêle à Bois, 60℃ Démarrage Opération Silencieuse
    【Auto-alimenté】-Le ventilateur poele à bois est conçu pour faire circuler l'air chaud créé par un poêle à bois / charbon ou à granulés fonctionnant à des températures de surface normales comprises entre 60 ° C et 350 ° C. 【Économie D'énergie】-Le ventilateur à chaleur à 6 lames peut convertir plus de chaleur tout en améliorant la stabilité. L'efficacité de conversion d'énergie est très élevée, économisant plus d'énergie. 【Opération Facile】-Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Protection Contre la Surchauffe】-Lorsque la température est supérieure à 350 degrés Celsius, ce ventilateur de cheminée isolera progressivement la surface de contact de la cheminée et le ventilateur cessera de fonctionner pour protéger le fonctionnement normal de la machine. 【Calme sans Bruit】-Lame nouvellement conçue, volume d'air plus important, avec bruit inférieur à 35dB. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable.
  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"

Vous avez une grande maison ? Voici comment choisir votre poêle

Le premier critère que vous devez considérer, c’est le type de poêle. Cela vous aidera lors de votre achat de poêle à bois. Le poêle classique est le modèle le plus courant. En fonte ou en acier, c’est le dispositif le plus abordable sur le marché. La technologie aidant, ces dispositifs deviennent de plus en efficaces.

poêle à bois maison

Les poêles à double combustion : comme son nom l’indique, ce genre d’appareil dispose de deux foyers. Un foyer principal se charge de brûler le bois, et un foyer secondaire s’occupe de « digérer » les gaz produits par la combustion. Une double entrée d’air permet donc d’améliorer le rendement global du poêle avec en prime une consommation maitrisée.

Un modèle des plus répandu, le poêle scandinave. Le dispositif se présente généralement avec un corps de chauffe massif en acier, avec un foyer recouvert d’un matériau réfractaire. Ce type de poêle à bois dispose de plusieurs parois et permet de chauffer des pièces d’un très grand volume avec le minimum de bois de chauffage. Mais en contrepartie, ce modèle est trois fois plus cher qu’un poêle classique.

Le poêle de masse : un modèle fait en matériau réfractaire et conçu pour emmagasiner et restituer la chaleur dans la pièce. Avec un poids dépassant parfois la tonne, c’est un appareil qui se construit sur place et qui n’est pas transportable.

Choisir le poêle qui offre le meilleur rendement

C’est un facteur de plus à ne pas négliger. Le rendement c’est le rapport entre l’énergie produite par la combustion et l’énergie nécessaire pour chauffer convenablement la pièce. À titre de comparaison, le rendement moyen d’une cheminée ouverte est de 15 %. Pour une poêle à bûche, ce score est de 65 à 85 %.

La plus haute marche du podium revient au poêle de masse, avec un rendement atteignant facilement les 90 %. Soyez à l’affut du label « flamme verte ». La présence de ce label signifie que vous avez en face de vous un poêle à bois avec un rendement optimal.

montage poele à bois

Tout est question de maitrise de la puissance

La puissance nécessaire pour chauffer entièrement une pièce dépendra entièrement du volume de cette dernière. Pour un chauffage optimal, votre dispositif devra être utilisé à plein temps. Un poêle avec une trop grande puissance serait une perte d’argent puisque vous allez devoir le faire fonctionner au ralenti. Par conséquent, cela va se traduire par une consommation de combustible accrue, des performances réduites et un encrassement rapide des conduits. Pour obtenir la puissance idéale pour une pièce, comptez environ 1 kW pour 10 m² ou par 25 m3. Cela variera en fonction du système d’isolation de l’habitation. Connaître ces critères vous guidera également lors de l’achat de poêle à bois.

Il ne faut pas oublier le design

Si auparavant, les poêles à bois rimaient le plus souvent avec un design terne (noir), ce n’est plus le cas actuellement. Les poêles à bois sont maintenant disponibles dans une gamme de couleurs variées allant du jaune au bleu en passant par le rouge et le vert.

  • BELLEZA Poêle à bois avec Four 16 KW BELLEZA DELUXE F
    Poêle à bois Maison - Le n°1 en ligne du poêle à bois et granulés
  • PREUP Ventilateur Poele Bois 5 Lames 60 ° C Démarrage Opération Silencieuse, Ventilateur de Poele est Alimenté par la Chaleur, Ecofan pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Granulés/Électrique/Bûches
    【Version améliorée】 19cmX 15cmX 9cm, température de fonctionnement: 60 ° C - 350 ° C, en alliage d'aluminium à haute résistance. "Cinq lames" fournit un air chaud plus rapide et plus fort, circule environ 210CFM 【Aucune pile ou électricité requise】 Le ventilateur du poêle utilise la chaleur de la surface du poêle pour tourner, ajuste sa vitesse automatiquement avec la température de surface du poêle, et aucune pile ou électricité requise, et n'a besoin que de la chaleur du foyer pour faire tourner le ventilateur, ce qui est conforme au concept actuel d'économie d'énergie 【Silencieux】 Le bruit est inférieur à 25db, vous ne savez même pas que le ventilateur est là, mais vous ressentirez toujours la chaleur. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible Vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable 【Opération facile】 Aucun assemblage nécessaire, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle, le ventilateur tournera avec la température de plus en plus élevée et la vitesse du ventilateur changera automatiquement, augmentera l'efficacité de chauffage de votre poêle ou foye 【Garantie du produit】 Si vous n'êtes pas satisfait à 100% de votre achat, renvoyez-nous pour un remplacement ou un remboursement. Nous nous engageons envers nos clients
  • Theca - Poêle à bois Turbo ligne économique avec grille noir 8,5kW Ø sortie de buse 120mm - TNT