Qu’est-ce qu’un poêle à bois double combustion ?

18 mars 2020 poele-a-bois-double-combustion

En vue de la longue période de froid, il est important de s’équiper d’un bon chauffage pour éviter de trembloter tout au long de l’hiver. Particulièrement abordable, le poêle à bois fait fureur auprès des consommateurs. Au cours de ces dernières années, on a vu apparaître le poêle à bois double combustion. Deux fois plus performant, il a conquis le cœur de plusieurs foyers. Dans cet article, on vous révèle tout ce dont vous avez besoin de savoir sur ce poêle à bois révolutionnaire.

  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
  • NJ Camping Poêle à bois – Chauffage de tente chaude portable à bois pour la cuisine et le chauffage en plein air Petit brûleur de palettes Grille de séchage en acier inoxydable
    Réchaud portable : ne pèse que 12 kg, de sorte que vous pouvez vraiment l'emmener partout où vous le souhaitez. Les sections de combustion peuvent être stockées à l'intérieur du poêle et les pieds se replient pour un rangement et un transport pratiques. Multifonction : le dessus plat de la cuisinière est votre surface de cuisson. Le poêle à bois peut être utilisé pour cuisiner à peu près tout ce que vous pouvez cuisiner sur la gamme de votre cuisine. Haute puissance de chaleur : le poêle peut rapidement atteindre une température et agir comme un chauffage pour fournir de la chaleur et de la chaleur dans les petits espaces tels que les tentes en toile, les tipis, les yourtes, les patios, les cabanes, les petites maisons, et plus encore. Facile à utiliser : utilise des sources de combustible naturel comme le bois de chauffage, les brindilles, les copeaux de bois, etc. Après l'allumage, la puissance du feu peut être facilement contrôlée en tournant l'interrupteur de l'amortisseur d'air de gauche à droite. Amortisseur réglable : équipé d'un système d'amortisseur d'air à l'avant pour régler le flux d'air et libérer la fumée. La longue cheminée en acier inoxydable aide à évacuer la fumée afin que vous ne puissiez pas respirer.
  • EEK A Prity K1 Poêle à cheminée 9 kW
    Caractéristiques techniques : Poids : environ 61 kg Grille planchée Puissance nominale : 9 kW Efficacité : 77,8 % Raccord de tuyau de fumée : Ø 130 mm en haut Dimensions (L x P x H) : 450 x 380 x 760 mm Combustibles autorisés: bois et briquettes de bois Température d'échappement : 325,6°C Erf. Pression de refoulement à la puissance thermique nominale : 12 Pa/moyenne. Teneur en CO des gaz d'échappement à 13 % O2 : 0,0535 % / particules fines : 26,11 mg/Nm3

Poêle à bois double combustion : présentation

Adopté par des milliers de ménages dans toute la France, le poêle à bois double est un appareil de chauffage qui utilise le bois comme combustible. À la différence du poêle à bois classique, ce dernier est équipé d’une double entrée d’air qui va permettre de procéder à la combustion du bois en deux étapes. Tout d’abord, on assiste à une combustion des bûches comme pour le poêle à bois classique. Cette première combustion va donner lieu à des résidus de particules, mais également de gaz.

Si ces éléments ont été rejetés dans la nature auparavant, ils sont directement brûlés par une deuxième combustion avec le poêle à double combustion. Pour ce faire, il va chauffer les gaz jusqu’à 573 degré Celsius et l’approvisionner en oxygène grâce à la seconde arrivée d’air. De cette manière, le potentiel énergétique du combustible est exploité pleinement.

Poêle à bois double combustion : avantages

poele-a-bois-double-combustion-avantages

Tout en préservant l’environnement, le poele a bois double combustion présente plusieurs avantages. Il permet notamment une meilleure performance énergétique, mais aussi une pollution réduite ainsi qu’un entretien limité du corps de chauffe

Réduction de l’émission de particules

Contrairement aux poêles à bois classique, celui à double combustion permet de brûler le reste des particules émises par la première combustion. Aussi, les gaz toxiques disparaissent lors de la seconde combustion et ne sont pas évacués par les conduits d’évacuation. En contribuant à une diminution de la pollution, l’installation d’un poêle à bois est éligible à différents types d’aide.

Meilleure performance énergétique

En outre la réduction de l’émission de particules, le poêle à bois permet également d’améliorer significativement la performance énergétique de la maison. En effet, comme ce type de poêle permet de réaliser une combustion complète du bois, la production de la chaleur est deux fois plus importante qu’avec le modèle classique. De ce fait, on peut réduire l’utilisation des chauffages d’appoint qui va entraîner directement des économies sur la facture énergétique de la maison.

Un entretien limité du corps de chauffe

Si un poêle à bois classique est très abordable à l’achat, il nécessite un entretien assez conséquent et cela tout au long de l’année. Comme on assiste à une déduction significative de la quantité de résidus et de particules dans le corps de chauffe, l’entretien de l’appareil se limite à deux à trois fois par an et pas plus. Cela permet alors de réaliser des économies significatives sur les frais d’entretien par un chauffagiste qui sont assez coûteux.

Astuces pour choisir un bon bois

Pour assurer la longévité du poêle, il est crucial de choisir le bois approprié. Pour cela, il faut que ce combustible soit bien sec. Par la suite, il faut opter une essence de bois qui est permet une combustion optimale.

Utiliser du bois sec

Pour assurer la combustion du bois, il est essentiel que ce dernier soit complètement sec. En effet, pour qu’un bois soit éligible à la combustion, il faut que ce dernier soit stocké dans un endroit bien ventilé, à l’abri de toute humidité. Il faut absolument éviter les bâches en plastique qui favorise la condensation et humidifie le bois. Pour reconnaître un bois bien sec, il faut tout d’abord l’examiner attentivement pour voir s’il est fendillé ou s’il comporte des champignons ou encore de la moisissure. À l’oreille, le bois sec résonne quand on cogne deux bûches entre elles. Par contre si le bruit est sourd, le bois est toujours trop humide.

Choisir la bonne essence de bois

Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les essences de bois qui peuvent être utilisés comme combustible pour un poêle. De cette manière, il faut choisir ceux qui présentent le meilleur rendement. Dans ce domaine, les feuillus durs sont les plus utilisés à savoir le charme, le chêne, le hêtre ou encore l’orme et le noyer. Les résineux sont toutefois à éviter puisqu’ils ont tendance à encrasser les conduits et à augmenter les frais d’entretien.

Conseils pour entretenir un poêle à bois double combustion

poele-bois-double-combustion-entretien

Si avec un poêle a bois double combustion l’entretien est largement limité, il est quand même nécessaire de procéder à quelques travaux de ramonage pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. En effet, le ramonage permet d’éviter l’accumulation de déchets de combustion solide dans le conduit de cheminée qui entraîne généralement un début d’incendie. De cette manière, il est indispensable de procéder à son entretien.

En ce qui concerne le ramonage, il faut faire appel à un plombier chauffagiste qui est spécialiste dans l’entretien de poêle à bois double combustion. Ce dernier va effectuer le ramonage obligatoire à effectuer au moins deux fois par an. Il va également nettoyer le conduit d’évacuation des fumées pour garantir le bon fonctionnement de votre poêle tout au long de l’hiver. L’idéal est de passer un contrat d’entretien avec l’entreprise qui vous a vendu le poêle. Cela vous permettra notamment de garantir la qualité de travail du professionnel en question.

Au quotidien, on peut également effectuer quelques travaux d’entretien mineurs. On peut notamment vider le bac à cendre chaque semaine ou encore nettoyer les parois intérieures et extérieures des poêles pour une qualité de combustion et de chauffe optimale avant chaque entretien annuel.

Une fois par mois, il est conseillé de nettoyer au mieux les arrivées d’air. Il faut également contrôler que l’air arrive correctement dans l’habitacle du poêle. Dans le cas contraire, il faut directement faire appel à un professionnel pour qu’il puisse remédier aux problèmes rapidement.

  • Poêle à bois en acier 9 kW avec dessus et plaque en fonte et céramique, grand champ de vision, support en bois
    Le modèle Prity est un poêle à bois et à charbon fabriqué en Europe et est conforme aux réglementations en vigueur. La structure est en acier épais, laquée entièrement avec des produits Rembrantine de haute qualité, résistant aux températures élevées. La partie supérieure et la plaque sont entièrement en fonte pour une plus grande efficacité du radiateur Le verre en céramique est fabriqué par Schott et résiste à plus de 1000 °C. Le contrôle de l'air principal se fait par le bouton situé sur le tiroir des cendres. La chambre de combustion est composée d'une plaque de base en fonte (qui peut être retirée pour le nettoyage) et d'une surface en brique réfractaire périphérique (épaisseur 3 cm). Sur la partie supérieure en fonte se trouve une plaque ronde en fonte de 16,5 cm de diamètre qui permet de cuisiner directement comme dans une cuisine en bois. - Puissance nominale : 9 kW - Dimensions extérieures : 46 x 44 x 76 cm. Dimensions du foyer : 37 x 34 x 32 cm - Sortie de fumée diamètre 13 (adaptable également avec 12 tuyaux) - Commande air primaire SI - Commande air secondaire non - Partie intérieure en fonte et réfractaire - Coloris noir mat - Vanne de commande manuelle Oui - Tension minimum 12 Pa nécessaire - Economie d'énergie de 70% Chauffage nominal 2 45 m3 Poids : 74 kg. Dimensions de l'emballage : 60 x 59 x 112 cm - Classe A - avec étagère en bois confortable - Tubes non inclus Nous offrons gratuitement l'emballage avec une boîte en bois pour garantir une livraison sûre et 100 % garantie jusqu'à la livraison finale. La livraison ne se fait pas au niveau mais seulement sur la route devant la buanderie
  • CampFeuer Poêle de Tente | 58 x 86 x 240 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et pratique à transporter : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente, les pieds sont rabattables et la poignée de transport est mobile - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des repas. Toute la surface du corps du four de tente peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | Le verrou de porte et le régulateur d'air d'évacuation dans le tube inférieur du four permettent de réguler le courant d'air à travers le four. Cela vous permet de mieux contrôler la chaleur du four de tente et de l'adapter à votre convenance. DÉTAILS | Dimensions d'installation : (L) 58 x (P) 86 x (H) 240 cm | Dimensions de rangement : (L) 50 x (P) 26 x (H) 25 cm | Dimensions de la surface de cuisson : (L) 25 x (P) 45 cm | Hauteur de la cheminée (sans le corps du four) : 1,86 m | Nombre de tubes de four : 5 pièces | Poids : 9,25 kg
  • Ventilateur Poele à Bois 6 Pages: Ventilateur de Poêle avec Thermomètre, Ventilateur de Cheminée Alimenté Par la Chaleur, Cycle Silencieux Ventilateur Cheminee à Granulés pour Brûleur/Bûches de Poêle
    【Ventilateur de cheminée à 6 pales amélioré】 Comparé aux ventilateurs de cheminée ordinaires à 5 ou 4 pales, le ventilateur de poêle à 6 pales amélioré chauffe plus rapidement et a plus de volume d'air, est en aluminium anodisé, lorsque le ventilateur du foyer devient chaud Ne rouille pas et ne se corrode pas. Avec une base solide,Il ne tremblera pas et ne basculera pas, même à la vitesse maximale du vent. Un thermomètre magnétique est inclus pour surveiller la température du four. 【Économie d'énergie et protection de l'environnement】 Ce ventilateur de poêle alimenté par la chaleur a ne nécessite ni piles ni électricité et est conçu pour faire circuler l'air chaud produit par le bois/charbon ou les granulés. Le ventilateur à chaleur à 6 pales fait circuler efficacement la chaleur générée par le foyer tout en augmentant la stabilité, été testé et prouvé pour économiser 37 % sur les coûts de combustible et réduire la consommation de bois dans le poêle. 【Durée de vie plus longue et protection contre la surchauffe】 Le Ventilateur à poêle est équipé d’une puce résistante aux hautes températures, Habituellement, le ventilateur tourne autour de 55 ° C -75 ° C. Lorsque la température atteint environ 250 ° C à 300 ° C, le ventilateur a l’efficacité de rotation la plus élevée. Si la température de surface dépasse 350°C, il y a un dispositif de sécurité bimétallique au bas du ventilateur, qui soulèvera l'avant du ventilateur pour protéger le moteur. 【Silencieux et facile à utiliser】 Aucune installation requise, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle et le bruit de travail silencieux est inférieur à 35DB. Utilisez un thermomètre pour mesurer la température où le ventilateur est placé, il peut être utilisé directement dans la plage de 80 ° C à 300 ° C et le thermomètre peut être proche du ventilateur pour la surveillance de la température. (Les thermomètres magnétiques ont généralement une différence de température d’environ 20 ° C.) 【Remarques】 1. Il fait très chaud pour faire fonctionner le ventilateur poele bois. Ne tenez pas directement le ventilateur du foyer avec vos mains. Lorsque vous déplacez ou transportez le ventilateur, veuillez porter des gants ou le refroidir avant de le déplacer. 2. Ne le placez pas à un endroit où les enfants ou les animaux domestiques peuvent facilement le toucher. 3. Si vous n'êtes pas sûr que le foyer soit adapté, vous pouvez nous consulter à l'avance, nous sommes en ligne 24h/24.