Qu’est-ce qu’un poêle à bois double combustion ?

18 mars 2020 poele-a-bois-double-combustion

En vue de la longue période de froid, il est important de s’équiper d’un bon chauffage pour éviter de trembloter tout au long de l’hiver. Particulièrement abordable, le poêle à bois fait fureur auprès des consommateurs. Au cours de ces dernières années, on a vu apparaître le poêle à bois double combustion. Deux fois plus performant, il a conquis le cœur de plusieurs foyers. Dans cet article, on vous révèle tout ce dont vous avez besoin de savoir sur ce poêle à bois révolutionnaire.

  • PREUP Ventilateur Poele Bois 5 Lames 60 ° C Démarrage Opération Silencieuse, Ventilateur de Poele est Alimenté par la Chaleur, Ecofan pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Granulés/Électrique/Bûches
    【Version améliorée】 19cmX 15cmX 9cm, température de fonctionnement: 60 ° C - 350 ° C, en alliage d'aluminium à haute résistance. "Cinq lames" fournit un air chaud plus rapide et plus fort, circule environ 210CFM 【Aucune pile ou électricité requise】 Le ventilateur du poêle utilise la chaleur de la surface du poêle pour tourner, ajuste sa vitesse automatiquement avec la température de surface du poêle, et aucune pile ou électricité requise, et n'a besoin que de la chaleur du foyer pour faire tourner le ventilateur, ce qui est conforme au concept actuel d'économie d'énergie 【Silencieux】 Le bruit est inférieur à 25db, vous ne savez même pas que le ventilateur est là, mais vous ressentirez toujours la chaleur. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible Vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable 【Opération facile】 Aucun assemblage nécessaire, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle, le ventilateur tournera avec la température de plus en plus élevée et la vitesse du ventilateur changera automatiquement, augmentera l'efficacité de chauffage de votre poêle ou foye 【Garantie du produit】 Si vous n'êtes pas satisfait à 100% de votre achat, renvoyez-nous pour un remplacement ou un remboursement. Nous nous engageons envers nos clients
  • Poele A Bois RUBIN 13.0Kw H85xL69xP44
  • PAIPU Ventilateur Poêle à Bois, Ventilateur à Chaleur à 4 Pales avec Thermomètre, Fonctionnement Automatique et Silencieux, Approprié pour Foyer, Cheminée, Foyer à bois et Poêle à bois
    🔥 Respectueux de l’environement -- Alimenté par la chaleur, aucune batterie ou électricité. Profite pleinement de la chaleur du poêle, PAIPU ventilateur de cheminée est conçu pour diffuser la chaleur dans toute la pièce. Faire circuler raisonnablement la chaleur, plus besoin de vous déplacer vers le foyer, plus gêné par le froid! 🔥 Fonctionnement Automatique et Silencieux -- Lorsque la température du foyer atteint 50°C, le ventilateur commence automatiquement à tourner. 70-345°C est la température de fonctionnement normale. Plus la température est élevée, plus le ventilateur tourne vite et la capacité de propagation de la chaleur est plus forte! Il est à noter que tout le processus est silencieux (inférieur à 32db), même si vous vous reposez à côté, sans aucune influence! 🔥 Efficacité Haute -- Les lotus de PAIPU ventilateur s'étendent tout autour, différentes des extensions droites. Lorsque la température atteint 50°C environs, les pales tournent, la chaleur se diffuse directement dans l’ environnement sans besoin de monter puis descendre. Brasse la chaleur dans tous les coins de la pièce plus rapidement et efficacement! 🔥 Conception Ergonomique -- La base en matériau dur est résistante à des températures jusqu'à 500°C/932°F sans souci de se fondre lors du fonctionnement. Un déflecteur équipé derrière empêche le circuit imprimé d'être directement exposé, sûr et beau! Une petite poignée sur le ventilateur est facile au transport, sans aucun effort! 🔥 Meilleur Cadeau d’hiver -- L'hiver signifie l'arrivée du froid. Dans le cas où aucun chauffage n'est installé, notre ventilateur de poêle à bois facilite de diffuser la chaleur de poêle à toute la pièce. Apportez de la chaleur à chaque coin de votre vie, plus coincé par le froid! Meilleurs cadeaux pour l'hiver!

Poêle à bois double combustion : présentation

Adopté par des milliers de ménages dans toute la France, le poêle à bois double est un appareil de chauffage qui utilise le bois comme combustible. À la différence du poêle à bois classique, ce dernier est équipé d’une double entrée d’air qui va permettre de procéder à la combustion du bois en deux étapes. Tout d’abord, on assiste à une combustion des bûches comme pour le poêle à bois classique. Cette première combustion va donner lieu à des résidus de particules, mais également de gaz.

Si ces éléments ont été rejetés dans la nature auparavant, ils sont directement brûlés par une deuxième combustion avec le poêle à double combustion. Pour ce faire, il va chauffer les gaz jusqu’à 573 degré Celsius et l’approvisionner en oxygène grâce à la seconde arrivée d’air. De cette manière, le potentiel énergétique du combustible est exploité pleinement.

Poêle à bois double combustion : avantages

poele-a-bois-double-combustion-avantages

Tout en préservant l’environnement, le poele a bois double combustion présente plusieurs avantages. Il permet notamment une meilleure performance énergétique, mais aussi une pollution réduite ainsi qu’un entretien limité du corps de chauffe

Réduction de l’émission de particules

Contrairement aux poêles à bois classique, celui à double combustion permet de brûler le reste des particules émises par la première combustion. Aussi, les gaz toxiques disparaissent lors de la seconde combustion et ne sont pas évacués par les conduits d’évacuation. En contribuant à une diminution de la pollution, l’installation d’un poêle à bois est éligible à différents types d’aide.

Meilleure performance énergétique

En outre la réduction de l’émission de particules, le poêle à bois permet également d’améliorer significativement la performance énergétique de la maison. En effet, comme ce type de poêle permet de réaliser une combustion complète du bois, la production de la chaleur est deux fois plus importante qu’avec le modèle classique. De ce fait, on peut réduire l’utilisation des chauffages d’appoint qui va entraîner directement des économies sur la facture énergétique de la maison.

Un entretien limité du corps de chauffe

Si un poêle à bois classique est très abordable à l’achat, il nécessite un entretien assez conséquent et cela tout au long de l’année. Comme on assiste à une déduction significative de la quantité de résidus et de particules dans le corps de chauffe, l’entretien de l’appareil se limite à deux à trois fois par an et pas plus. Cela permet alors de réaliser des économies significatives sur les frais d’entretien par un chauffagiste qui sont assez coûteux.

Astuces pour choisir un bon bois

Pour assurer la longévité du poêle, il est crucial de choisir le bois approprié. Pour cela, il faut que ce combustible soit bien sec. Par la suite, il faut opter une essence de bois qui est permet une combustion optimale.

Utiliser du bois sec

Pour assurer la combustion du bois, il est essentiel que ce dernier soit complètement sec. En effet, pour qu’un bois soit éligible à la combustion, il faut que ce dernier soit stocké dans un endroit bien ventilé, à l’abri de toute humidité. Il faut absolument éviter les bâches en plastique qui favorise la condensation et humidifie le bois. Pour reconnaître un bois bien sec, il faut tout d’abord l’examiner attentivement pour voir s’il est fendillé ou s’il comporte des champignons ou encore de la moisissure. À l’oreille, le bois sec résonne quand on cogne deux bûches entre elles. Par contre si le bruit est sourd, le bois est toujours trop humide.

Choisir la bonne essence de bois

Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les essences de bois qui peuvent être utilisés comme combustible pour un poêle. De cette manière, il faut choisir ceux qui présentent le meilleur rendement. Dans ce domaine, les feuillus durs sont les plus utilisés à savoir le charme, le chêne, le hêtre ou encore l’orme et le noyer. Les résineux sont toutefois à éviter puisqu’ils ont tendance à encrasser les conduits et à augmenter les frais d’entretien.

Conseils pour entretenir un poêle à bois double combustion

poele-bois-double-combustion-entretien

Si avec un poêle a bois double combustion l’entretien est largement limité, il est quand même nécessaire de procéder à quelques travaux de ramonage pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. En effet, le ramonage permet d’éviter l’accumulation de déchets de combustion solide dans le conduit de cheminée qui entraîne généralement un début d’incendie. De cette manière, il est indispensable de procéder à son entretien.

En ce qui concerne le ramonage, il faut faire appel à un plombier chauffagiste qui est spécialiste dans l’entretien de poêle à bois double combustion. Ce dernier va effectuer le ramonage obligatoire à effectuer au moins deux fois par an. Il va également nettoyer le conduit d’évacuation des fumées pour garantir le bon fonctionnement de votre poêle tout au long de l’hiver. L’idéal est de passer un contrat d’entretien avec l’entreprise qui vous a vendu le poêle. Cela vous permettra notamment de garantir la qualité de travail du professionnel en question.

Au quotidien, on peut également effectuer quelques travaux d’entretien mineurs. On peut notamment vider le bac à cendre chaque semaine ou encore nettoyer les parois intérieures et extérieures des poêles pour une qualité de combustion et de chauffe optimale avant chaque entretien annuel.

Une fois par mois, il est conseillé de nettoyer au mieux les arrivées d’air. Il faut également contrôler que l’air arrive correctement dans l’habitacle du poêle. Dans le cas contraire, il faut directement faire appel à un professionnel pour qu’il puisse remédier aux problèmes rapidement.

  • Poêle à bois en fonte Remilly 7kW Invicta
  • Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP
    Plateau en fonte avec 1 plaque de cuisson sur le dessus. Multi-combustible, facile d’utilisation, d’entretien et de nettoyage. Respectueux de l'environnement si vous utilisez du bois provenant de sources durables. Chambre de combustion doublée en brique. Verre en céramique de fabrication japonaise, 5 mm d’épaisseur. Conduit de fumée – Pour contrôler les courants d'air qui s’échappent de la cheminée. Grand cendrier avec un ajusteur pour un nettoyage facile à l'air entrant. Dimensions du poêle (l x p x h) : 510 x 500 x 810 mm. Dimensions du foyer (l x p x h) : 410 x 310 x 420 mm. Alimentation à partir de l'espace : 10 kW Diamètre de la cavité du conduit : 130 mm. Poids : 90 kg. Certifié CE, EN 13240. Température du gaz de combustion : 329°C. Teneur en poussière : 8 g/m³. Quantité de monoxyde de carbone dans le gaz de combustion : 0,0302-0,0633 g/m³, 0,79 %. Efficacité : 77,4 %.
  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"