Quel poêle à bois choisir pour des buches de 50 cm ?

22 février 2020 Quel poêle à bois choisir pour des buches de 50 cm

Le poêle à bois constitue une évidence pour celles et ceux qui souhaitent se chauffer de manière plus écologique. En effet, il est plus respectueux de l’environnement, car le bois, contrairement à d’autres combustibles, n’émet que peu de gaz carbonique. En outre, ce type d’équipement comprend d’autres avantages tout aussi intéressants. Par ailleurs, si vous souhaitez acquérir ce genre d’appareil, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Pensez notamment à opter pour un modèle qui s’adapte à la taille des bûches qui vous convient. Si vous appréciez les bois qui ont une longueur de 50 cm, voici quelques informations qui vous aideront lors du choix du poêle à bois. [bzkshopping keyword="poele a bois"]

Définition du poêle à bois

Avant d’opter pour un poêle à bois, s’intéresser aux caractéristiques de ce dernier vous sera d’une grande aide. Sachez tout d’abord que cet équipement est capable d’assurer le rôle de chauffage principal ou d’appoint. Cet appareil à la fois pratique, moderne et rustique conviendra parfaitement à tout le monde ou presque. Il est disponible dans une large gamme de modèles. Ceux-ci se déclinent dans une multitude de designs et de formes. Ils affichent également toutes sortes de spécificités. Certains sont plus performants ou plus puissants que d'autres. Lors du choix de l’appareil adapté, veuillez vous intéresser à la taille des bûches qui vous convient. Si vous préférez les bois ayant une longueur de 50 cm, pensez à vérifier si le modèle qui vous tape dans l’œil a la capacité de les accueillir.

Opter pour un poêle présentant une puissance adaptée

Afin de choisir un poêle à bois buche 50 cm, il ne faut pas uniquement se fier au modèle de l'appareil. En effet, pensez aussi à vous intéresser à la puissance de l'équipement. Celle-ci doit correspondre à votre besoin. Ce paramètre peut être déterminé en suivant certains conseils. Referez-vous juste à quelques éléments. Il s'agit notamment de la température souhaitée, de la situation géographique ainsi que de l'état du logement. À titre d'indication, il faut prévoir 100 w par m² pour une habitation isolée correctement. 60 w par m² suffiront pour un appartement neuf, tandis que pour un logement passif, 30 w par m² feront l'affaire.

Par ailleurs, afin de profiter au mieux de votre poêle à bois, il est essentiel de tenir compte des charges de bois recommandées par la notice d’utilisation. Outrepasser cette règle peut occasionner certains inconvénients. En étant exposé à un surrégime, votre poêle risque de se détériorer avant termes.

En outre, si les charges utilisées sont inférieures aux indications, cela peut causer davantage de pollution. Par conséquent, le conduit de fumée sera encrassé de manière précoce.

Choisir un poêle turbo

Vous pourrez notamment trouver des types de poêles à bois turbo pouvant accueillir des bûches de 50 cm. Ce genre d'équipement, comme son nom l'indique, se caractérise avant tout par sa rapide montée en température. Cette prouesse est rendue possible grâce à la présence d'une deuxième entrée d'air que l'on peut facilement régler. Cet appareil saura convenir aux écologistes, car il est éligible "Flamme Verte". Grâce à son mode de combustion, ce matériel de chauffage réduit les dépôts de suie. Il est disponible dans une large gamme de matériaux. Par conséquent, ce poêle s'harmonisera à tous les styles décoratifs.

Poêle de masse à longue inertie: un appareil économique

Si vous désirez opter pour un appareil de chauffage performant, pratique et écologique, pourquoi ne pas miser sur un poêle de masse à longue inertie ? Ce dernier plait avant tout par son impressionnante autonomie (peut atteindre 20 h après chargement). Pour permettre cette durabilité, l'appareil est élaboré avec des matériaux très réfractaires. Par ailleurs, il a la capacité d'accueillir de longues bûches de 50 cm.

Choisir un poêle à accumulation

Ceux qui sont à la recherche d’une marque de poêle à bois pouvant accueillir les bûches de 50 cm s’intéresseront certainement aux modèles à accumulation. Ces appareils s’apparentent plus aux cheminées. On peut également les appeler poêle à inertie ou poêle de masse. Ces équipements, comme leur nom le laisse entendre, peuvent stocker la chaleur. Celle-ci, étant ainsi accumulée, peut ensuite être restituée dans votre habitation. De ce fait, ce modèle est non seulement écologique, mais il est aussi économique tout en affichant un rendement exceptionnel. De par sa haute performance, ce type de poêle à bois peut parfaitement servir de chauffage central. [bzkshopping keyword="poele a bois"]