Quel poêle à bois choisir pour des buches de 50 cm ?

22 février 2020 Quel poêle à bois choisir pour des buches de 50 cm

Le poêle à bois constitue une évidence pour celles et ceux qui souhaitent se chauffer de manière plus écologique. En effet, il est plus respectueux de l’environnement, car le bois, contrairement à d’autres combustibles, n’émet que peu de gaz carbonique. En outre, ce type d’équipement comprend d’autres avantages tout aussi intéressants. Par ailleurs, si vous souhaitez acquérir ce genre d’appareil, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Pensez notamment à opter pour un modèle qui s’adapte à la taille des bûches qui vous convient. Si vous appréciez les bois qui ont une longueur de 50 cm, voici quelques informations qui vous aideront lors du choix du poêle à bois.

  • HARVIA Poêle à bois fumoir Harvia Flaresmoker
    Flaresmoker, le fumoire multifonction - Poêle à bois - Positionnement au sol - Permet de cuisiner Poêle à bois Le flaresmoker de Harvia, la joie de cuisiner. Polyvalent, rapide, facile à utiliser et à nettoyer. Sans fumée, à l'épreuve des intempéries. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, la sécurité est assurée car l'âtre est dans un espace clos. Son look sophistiqué, sa durabilité et surtout sa facilité d'utilisation en font un produit de qualité très recherché. Fabriqué presque entièrement en acier inoxidable, le flaresmoker est un produit innovateur et durable. Toutes les grilles sont plaquées chrome et facilement lavables. Le flaresmoker comprend une unité de transfert de chaleur, un séparateur de graisses, des grilles pour aliments fumés ou grillés avec supports. Unepoêle à frire en acier est disponible en option. Vous pouvez y cuire du poisson, de la viande ou des légumes, et même y sauter des crêpes. Pourquoi pas un repas complet ? Pommes de terre au four, légumes au choix et rôti de boeuf. La volaille et le bifteck y seront délicieusement grillés. Même vos desserts seront un succès grâce au flaresmoker. Caractéristiques Type Poêle à bois Utilisation Griller, Fumer, Frire, Pocher Dimensions ø 420mm, hauteur 700mm Alimentation Bois Poids 17 kg Inclus 2 grilles rondes Matériaux Inox En Option Sauteuse inox Garantie 2 ans
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"

Définition du poêle à bois

Avant d’opter pour un poêle à bois, s’intéresser aux caractéristiques de ce dernier vous sera d’une grande aide. Sachez tout d’abord que cet équipement est capable d’assurer le rôle de chauffage principal ou d’appoint. Cet appareil à la fois pratique, moderne et rustique conviendra parfaitement à tout le monde ou presque. Il est disponible dans une large gamme de modèles. Ceux-ci se déclinent dans une multitude de designs et de formes. Ils affichent également toutes sortes de spécificités. Certains sont plus performants ou plus puissants que d’autres. Lors du choix de l’appareil adapté, veuillez vous intéresser à la taille des bûches qui vous convient. Si vous préférez les bois ayant une longueur de 50 cm, pensez à vérifier si le modèle qui vous tape dans l’œil a la capacité de les accueillir.

Opter pour un poêle présentant une puissance adaptée

Afin de choisir un poêle à bois buche 50 cm, il ne faut pas uniquement se fier au modèle de l’appareil. En effet, pensez aussi à vous intéresser à la puissance de l’équipement. Celle-ci doit correspondre à votre besoin. Ce paramètre peut être déterminé en suivant certains conseils. Referez-vous juste à quelques éléments. Il s’agit notamment de la température souhaitée, de la situation géographique ainsi que de l’état du logement. À titre d’indication, il faut prévoir 100 w par m² pour une habitation isolée correctement. 60 w par m² suffiront pour un appartement neuf, tandis que pour un logement passif, 30 w par m² feront l’affaire.

Par ailleurs, afin de profiter au mieux de votre poêle à bois, il est essentiel de tenir compte des charges de bois recommandées par la notice d’utilisation. Outrepasser cette règle peut occasionner certains inconvénients. En étant exposé à un surrégime, votre poêle risque de se détériorer avant termes.

En outre, si les charges utilisées sont inférieures aux indications, cela peut causer davantage de pollution. Par conséquent, le conduit de fumée sera encrassé de manière précoce.

Choisir un poêle turbo

Vous pourrez notamment trouver des types de poêles à bois turbo pouvant accueillir des bûches de 50 cm. Ce genre d’équipement, comme son nom l’indique, se caractérise avant tout par sa rapide montée en température. Cette prouesse est rendue possible grâce à la présence d’une deuxième entrée d’air que l’on peut facilement régler. Cet appareil saura convenir aux écologistes, car il est éligible « Flamme Verte ». Grâce à son mode de combustion, ce matériel de chauffage réduit les dépôts de suie. Il est disponible dans une large gamme de matériaux. Par conséquent, ce poêle s’harmonisera à tous les styles décoratifs.

Poêle de masse à longue inertie: un appareil économique

Si vous désirez opter pour un appareil de chauffage performant, pratique et écologique, pourquoi ne pas miser sur un poêle de masse à longue inertie ? Ce dernier plait avant tout par son impressionnante autonomie (peut atteindre 20 h après chargement). Pour permettre cette durabilité, l’appareil est élaboré avec des matériaux très réfractaires. Par ailleurs, il a la capacité d’accueillir de longues bûches de 50 cm.

Choisir un poêle à accumulation

Ceux qui sont à la recherche d’une marque de poêle à bois pouvant accueillir les bûches de 50 cm s’intéresseront certainement aux modèles à accumulation. Ces appareils s’apparentent plus aux cheminées. On peut également les appeler poêle à inertie ou poêle de masse. Ces équipements, comme leur nom le laisse entendre, peuvent stocker la chaleur. Celle-ci, étant ainsi accumulée, peut ensuite être restituée dans votre habitation. De ce fait, ce modèle est non seulement écologique, mais il est aussi économique tout en affichant un rendement exceptionnel. De par sa haute performance, ce type de poêle à bois peut parfaitement servir de chauffage central.

  • Fm Poêle à bois en acier encastrable avec four 11.5 Kw
    Poêle à bois en acier - HLI-100-F Points forts Fabriqué en acier de 4mm de double paroi, foyer en fonte, porte avec cordon céramique, porte et grille en fonte, grand Four en acier inox à chaleur enveloppante et base en briques réfractaires avec thermomètre, peinture résistante jusqu à 800ºC, Verre résistant jusqu à 750ºC, sortie des fumées supérieur de 200 mm, cendrier amovible, réglage d air primaire et secondaire, système vitre propre, double combustion, registre anti-suie Caractéristiques techniques - Puissance calorifique : 11.5 Kw - Rendement : 77 % - Emissions CO : 0,25 % - Consommation : 3.3 Kgh - Dimension Bûche : 65 cm - Volume de chauffe : 275 m3 - Dimensions : 792x1105x468 mm - Poids : 115 Kg Accessoires - Livré avec gant ignifuge, 3 plateaux pour le four et grille pour barbecue
  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Theca - Poêle à bois Turbo ligne économique avec grille noir 9,5kW Ø sortie de buse 100mm