Quelles sont les normes d’installation d’un poêle ? 

14 octobre 2022 les normes d’installation d’un poêle Pour réchauffer votre espace intérieur, vous avez fait l’option d’un poêle. Il s’agit d’un choix présentant plusieurs avantages. Mais son installation est encadrée par certaines réglementations.  Vous voulez mettre en place un pôle dans votre intérieur, mais avant, vous désirez connaître les normes d’installation. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à ce sujet.  

Les normes applicables à l’ensemble des conduits

L’installation d’un poêle fait appel à la mise en place de plusieurs conduits. Ces derniers sont désignés sous l’appellation de fumisterie. En effet, plusieurs dispositions sont exigées pour leur mise en place. Ces différentes recommandations prennent en compte toutes les trois conduits dont le système est composé. Il s’agit de :
  • Du conduit de fumée
Il peut intégrer deux dévoiements séparés. Mais ces derniers doivent avoir une hauteur de 5 mètres. Aussi, les normes recommandent que ces dévoiements aient tous les deux 45 °C.
  • La sortie de toit 
La DTU donne les indications par rapport à la dimension de la sortie de toit. Mais la hauteur n’est pas fixe. Elle varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit des caractéristiques du poêle ainsi que de la nature de la maison.  
  • Les conduits de raccordement
Ils doivent être installés de façon verticale. Aussi, ces raccordements doivent être parallèles les uns par rapport aux autres. 

Les exigences par rapport à la distance de séparation des murs

Les exigences par rapport à la distance de séparation des murs Le positionnement du poêle ne se fait pas à tout hasard.   Il est nécessaire de respecter une certaine distance de sécurité par rapport aux murs. Cette distance a été prévue par la norme NF DTU 24.1. Vous devez en tenir compte pour bien installer un poêle à granulés En la matière, le conduit de votre poêle doit être distant de vos murs d’une mesure qui équivaut au triple du diamètre du conduit.  Ce sont des indications que les fabricants sont tenus de mettre à la disposition des utilisateurs à travers le manuel d’utilisation. Ce manuel ne fera pas que préciser la distance avec les murs. Mais il indiquera également la distance à respecter par rapport aux éléments inflammables.  

Les normes thermiques par rapport aux nouvelles constructions

Grâce à la RT2012, il est possible de faire usage d’un poêle à granulés dans un bâtiment neuf. Mais cela concerne beaucoup plus les poêles à granulés étanches.  Cette réglementation exige l’usage d’un système énergétique fiable qui fait appel en partie à de l’énergie renouvelable. À cet effet, vous pouvez faire usage des granulés de bois qui proviennent du compactage des scieries par exemple. 

Les exigences par rapport à l’arrivée d’air

Les exigences par rapport à l’arrivée d’air Certaines exigences sont également faites en ce qui concerne l’arrivée d’air. En effet, il est fait obligation de mettre le poêle dans une chambre qui dispose d’une arrivée d’air. Il n’y a pas d’exigence quant à la nature de l’aération. Que vous disposez d’une chambre avec une aération directe ou indirecte, vous pouvez procéder à l’installation du poêle.  Toutefois, il n’est pas admis de l’installer dans une pièce ne contenant qu’une simple grille d’aération. Celle-ci n’est pas considérée comme un conduit d’aération.