Qu’est-ce qu’un poêle à bois à triple combustion ?

18 mai 2020 poele à bois triple combustion

Le poêle à bois est un système de chauffage qui fonctionne grâce à un combustible nature : le bois. Il est donc beaucoup plus économique et écologique que les autres systèmes de chauffage. En effet, le bois est la source d’énergie la moins chère, deux fois moins que l’électricité. Outre cet avantage, le poêle à bois représente également une solution esthétique.

Ces avantages font de ce système une alternative de chauffage très appréciée de beaucoup de foyers. De plus, il existe une grande variété de poêles à bois à choisir selon leurs performances, leurs formes ou leurs finitions. On distingue généralement les poêles en acier et fonte, les poêles de masse fonte/réfractaire, les poêles à double combustion. Mais il y a aussi un autre type : le poêle à bois à triple combustion. De quoi s’agit-il exactement ?

  • HARVIA Poêle à bois fumoir Harvia Flaresmoker
    Flaresmoker, le fumoire multifonction - Poêle à bois - Positionnement au sol - Permet de cuisiner Poêle à bois Le flaresmoker de Harvia, la joie de cuisiner. Polyvalent, rapide, facile à utiliser et à nettoyer. Sans fumée, à l'épreuve des intempéries. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, la sécurité est assurée car l'âtre est dans un espace clos. Son look sophistiqué, sa durabilité et surtout sa facilité d'utilisation en font un produit de qualité très recherché. Fabriqué presque entièrement en acier inoxidable, le flaresmoker est un produit innovateur et durable. Toutes les grilles sont plaquées chrome et facilement lavables. Le flaresmoker comprend une unité de transfert de chaleur, un séparateur de graisses, des grilles pour aliments fumés ou grillés avec supports. Unepoêle à frire en acier est disponible en option. Vous pouvez y cuire du poisson, de la viande ou des légumes, et même y sauter des crêpes. Pourquoi pas un repas complet ? Pommes de terre au four, légumes au choix et rôti de boeuf. La volaille et le bifteck y seront délicieusement grillés. Même vos desserts seront un succès grâce au flaresmoker. Caractéristiques Type Poêle à bois Utilisation Griller, Fumer, Frire, Pocher Dimensions ø 420mm, hauteur 700mm Alimentation Bois Poids 17 kg Inclus 2 grilles rondes Matériaux Inox En Option Sauteuse inox Garantie 2 ans
  • Invicta Poêle à bois en Fonte Remilly Noir - 7 kW - Surface de Chauffe 40 à 85 m² - Flamme Verte 7 étoiles
    Puissance optimale 7 kW, modulable de 4,5 à 10,5 kW Volume de chauffe : 100 à 210 m³ | Surface de chauffe : 40 à 85 m² Matière : Fonte | Finition : Anthracite (Couleur noire) Dimensions des bûches : longueur 25 cm, 33 cm | Longueur maximale : 34 cm Origine France | Label flamme verte 7 étoiles
  • Lacunza Poêle à Bois LACUNZA ATLANTIC 603 10,0 kw
    Poêle à Bois LACUNZA ATLANTIC 603 10,0 kw

Principe de la combustion du bois

Pour comprendre le système du poêle à bois triple combustion, il faut revenir sur les principes de base de la combustion du bois. Généralement, elle se divise en 3 étapes bien distinctes :

Le séchage du bois

Il ne faut pas confondre cette phase avec celle qui se produit lors du stockage du bois. On parle ici de la première étape de la combustion du bois de chauffage. Cette phase permet l’évacuation de l’eau naturellement contenue dans les cellules du bois sec à brûler. En effet, le bois, même quand il semble « sec », contient encore 15 à 20 % d’humidité. Ainsi, lorsqu’il brûle dans sa première phase, l’eau s’évapore en consommant l’énergie.

Poele à bois pour maison

La pyrolyse et la gazéification

La décomposition des cellules du bois par le feu s’établit entre 300 ° et 500 ° une fois qu’une flamme est présente. Ainsi, 80 % de gaz combustibles et 20 % de résidus charbonneux sont libérés à ce stade.

Le dégagement des gaz

Arrivés à ce stade, les gaz obtenus vont brûler jusqu’à 75 % de l’énergie contenue dans le bois. Pendant la première combustion, le bois est brûlé ainsi qu’une petite quantité de gaz.

Principe de la triple combustion des poêles à bois

Lors de la combustion, le feu utilise le dioxygène contenu dans l’air comburant. Ainsi, on équipe les poêles à bois d’une arrivée d’air qui permettra d’alimenter le feu. Cependant, cette première combustion est rarement complète. En effet, le feu ne peut pas avoir assez de comburant pour achever la réaction d’oxydoréduction. Lorsque la combustion est incomplète, elle est davantage polluante. On procède alors à la double combustion, mais il est tout à fait possible que du gaz ne soit pas encore brûlé.

Ainsi, les poêles à bois sont montés pour assurer une triple combustion. De cette façon, on obtient une haute efficacité et économie du combustible. Pour parfaire le processus, de l’air froid de la pièce est introduit par la partie frontale du poêle. L’air circule alors à l’intérieur de l’appareil en se réchauffant. Il crée une seconde zone de combustion de l’oxygène non brûlé une fois introduit dans la chambre. Ainsi, le poêle à bois à triple combustion dispose d’une entrée d’air supplémentaire.

  • Poêle à bois avec four. Four, Source de chauffage 14 kW.
    Dimensions du poêle : Largeur : 530 mm, profondeur : 570 mm, hauteur : 930 mm. Dimensions des bûches : Largeur : 480 mm, profondeur : 450 mm, hauteur : 310 mm. Dimensions du four : Largeur : 400 mm, profondeur : 410 mm, hauteur : 200 mm. Doit être connecté à un tuyau de cheminée de 130 mm / sortie de chauffage de 14 kW / surface de chauffage d'environ 79 m²
  • MODERNA Poêle à bois MODERNA Capri Luxe 6,5 kW
    Poêle à bois Maison - Le n°1 en ligne du poêle à bois et granulés
  • Poêle à bois avec four et dessus en fonte 8,4 kW Puissance de chauffage 8,4 kW
    Profitez d'un bon feu à l'ancienne Dimensions du poêle (L x l x H) : 440 x 385 x 910 mm. Dimensions de la chambre de combustion : 360 x 310 x 400 mm. Dimensions du four (L x l x H) : 335 x 365 x 190 mm Puissance nominale de chauffage : 8,4 kW - Poids : 77 kg