Qu’est-ce qu’un poêle à bois à triple combustion ?

18 mai 2020 poele à bois triple combustion

Le poêle à bois est un système de chauffage qui fonctionne grâce à un combustible nature : le bois. Il est donc beaucoup plus économique et écologique que les autres systèmes de chauffage. En effet, le bois est la source d’énergie la moins chère, deux fois moins que l’électricité. Outre cet avantage, le poêle à bois représente également une solution esthétique.

Ces avantages font de ce système une alternative de chauffage très appréciée de beaucoup de foyers. De plus, il existe une grande variété de poêles à bois à choisir selon leurs performances, leurs formes ou leurs finitions. On distingue généralement les poêles en acier et fonte, les poêles de masse fonte/réfractaire, les poêles à double combustion. Mais il y a aussi un autre type : le poêle à bois à triple combustion. De quoi s’agit-il exactement ?

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP
    Plateau en fonte avec 1 plaque de cuisson sur le dessus. Multi-combustible, facile d’utilisation, d’entretien et de nettoyage. Respectueux de l'environnement si vous utilisez du bois provenant de sources durables. Chambre de combustion doublée en brique. Verre en céramique de fabrication japonaise, 5 mm d’épaisseur. Conduit de fumée – Pour contrôler les courants d'air qui s’échappent de la cheminée. Grand cendrier avec un ajusteur pour un nettoyage facile à l'air entrant. Dimensions du poêle (l x p x h) : 510 x 500 x 810 mm. Dimensions du foyer (l x p x h) : 410 x 310 x 420 mm. Alimentation à partir de l'espace : 10 kW Diamètre de la cavité du conduit : 130 mm. Poids : 90 kg. Certifié CE, EN 13240. Température du gaz de combustion : 329°C. Teneur en poussière : 8 g/m³. Quantité de monoxyde de carbone dans le gaz de combustion : 0,0302-0,0633 g/m³, 0,79 %. Efficacité : 77,4 %.
  • Godin 388117 - Poele à Bois
    livraison en bas de chez vous, france metropolitaine uniquement controle du colis obligatoire en presence du transporteur

Principe de la combustion du bois

Pour comprendre le système du poêle à bois triple combustion, il faut revenir sur les principes de base de la combustion du bois. Généralement, elle se divise en 3 étapes bien distinctes :

Le séchage du bois

Il ne faut pas confondre cette phase avec celle qui se produit lors du stockage du bois. On parle ici de la première étape de la combustion du bois de chauffage. Cette phase permet l’évacuation de l’eau naturellement contenue dans les cellules du bois sec à brûler. En effet, le bois, même quand il semble « sec », contient encore 15 à 20 % d’humidité. Ainsi, lorsqu’il brûle dans sa première phase, l’eau s’évapore en consommant l’énergie.

Poele à bois pour maison

La pyrolyse et la gazéification

La décomposition des cellules du bois par le feu s’établit entre 300 ° et 500 ° une fois qu’une flamme est présente. Ainsi, 80 % de gaz combustibles et 20 % de résidus charbonneux sont libérés à ce stade.

Le dégagement des gaz

Arrivés à ce stade, les gaz obtenus vont brûler jusqu’à 75 % de l’énergie contenue dans le bois. Pendant la première combustion, le bois est brûlé ainsi qu’une petite quantité de gaz.

Principe de la triple combustion des poêles à bois

Lors de la combustion, le feu utilise le dioxygène contenu dans l’air comburant. Ainsi, on équipe les poêles à bois d’une arrivée d’air qui permettra d’alimenter le feu. Cependant, cette première combustion est rarement complète. En effet, le feu ne peut pas avoir assez de comburant pour achever la réaction d’oxydoréduction. Lorsque la combustion est incomplète, elle est davantage polluante. On procède alors à la double combustion, mais il est tout à fait possible que du gaz ne soit pas encore brûlé.

Ainsi, les poêles à bois sont montés pour assurer une triple combustion. De cette façon, on obtient une haute efficacité et économie du combustible. Pour parfaire le processus, de l’air froid de la pièce est introduit par la partie frontale du poêle. L’air circule alors à l’intérieur de l’appareil en se réchauffant. Il crée une seconde zone de combustion de l’oxygène non brûlé une fois introduit dans la chambre. Ainsi, le poêle à bois à triple combustion dispose d’une entrée d’air supplémentaire.

  • Prity K1CPW8 Poêle en fonte avec échangeur à eau
    Poêle à bois très efficace, parfait pour votre salon, salle à manger ou cuisine. Chauffe-eau intégré pour un système de chauffage central. La chambre de combustion est équipée d’une vitre en céramique résistante à la chaleur. Grille en fonte. Deuxième porte. Poignées de porte en bois. Compartiment intégré pour le rangement et le séchage du bois humide.
  • Poêle à bois d'angle avec sortie de fumée 2 portes 9/14 kW
    Modèle : PANORAMA 2 Caractéristiques : - 2 portes - Modèle d'angle - Convection de chaleur - Système de lavage d'air en verre - Sortie supérieure du conduit Qualité certifiée conforme aux normes européennes : EN13240 Classe d'efficacité énergétique : A Dimensions du poêle (L x l x h) : 480/480/970 mm Dimensions du foyer (L x l x h) : 400/400/470 mm. Longueur maximale des bûches : 370 mm - Poids : 70 kg - Puissance nominale de chauffage : 9 kW - Diamètre du tuyau : 150 mm - Efficacité : 68,9 %. La chambre de combustion est doublée de briques réfractaires et équipée de verre céramique résistant à la chaleur. Grille en fonte. Équipé de deux amortisseurs manuels : - Amortisseur avant pour contrôler l'alimentation en air - Amortisseur de fumée pour régler l'intensité de la flamme. Rabat d'air secondaire qui augmente la température de combustion, l'efficacité et empêche la fumigation du verre. Couleur : gris. Type de carburant : combustible solide comme le bois, le charbon, les briquettes, la tourbe, etc.
  • Godin 420012 - Poele à Bois