Qu’est-ce qu’un poêle à bois à triple combustion ?

18 mai 2020 poele à bois triple combustion

Le poêle à bois est un système de chauffage qui fonctionne grâce à un combustible nature : le bois. Il est donc beaucoup plus économique et écologique que les autres systèmes de chauffage. En effet, le bois est la source d’énergie la moins chère, deux fois moins que l’électricité. Outre cet avantage, le poêle à bois représente également une solution esthétique.

Ces avantages font de ce système une alternative de chauffage très appréciée de beaucoup de foyers. De plus, il existe une grande variété de poêles à bois à choisir selon leurs performances, leurs formes ou leurs finitions. On distingue généralement les poêles en acier et fonte, les poêles de masse fonte/réfractaire, les poêles à double combustion. Mais il y a aussi un autre type : le poêle à bois à triple combustion. De quoi s’agit-il exactement ? [bzkshopping keyword="poele a bois"]

Principe de la combustion du bois

Pour comprendre le système du poêle à bois triple combustion, il faut revenir sur les principes de base de la combustion du bois. Généralement, elle se divise en 3 étapes bien distinctes :

Le séchage du bois

Il ne faut pas confondre cette phase avec celle qui se produit lors du stockage du bois. On parle ici de la première étape de la combustion du bois de chauffage. Cette phase permet l’évacuation de l’eau naturellement contenue dans les cellules du bois sec à brûler. En effet, le bois, même quand il semble « sec », contient encore 15 à 20 % d’humidité. Ainsi, lorsqu’il brûle dans sa première phase, l’eau s’évapore en consommant l’énergie.

Poele à bois pour maison

La pyrolyse et la gazéification

La décomposition des cellules du bois par le feu s’établit entre 300 ° et 500 ° une fois qu’une flamme est présente. Ainsi, 80 % de gaz combustibles et 20 % de résidus charbonneux sont libérés à ce stade.

Le dégagement des gaz

Arrivés à ce stade, les gaz obtenus vont brûler jusqu’à 75 % de l’énergie contenue dans le bois. Pendant la première combustion, le bois est brûlé ainsi qu’une petite quantité de gaz.

Principe de la triple combustion des poêles à bois

Lors de la combustion, le feu utilise le dioxygène contenu dans l’air comburant. Ainsi, on équipe les poêles à bois d’une arrivée d’air qui permettra d’alimenter le feu. Cependant, cette première combustion est rarement complète. En effet, le feu ne peut pas avoir assez de comburant pour achever la réaction d’oxydoréduction. Lorsque la combustion est incomplète, elle est davantage polluante. On procède alors à la double combustion, mais il est tout à fait possible que du gaz ne soit pas encore brûlé.

Ainsi, les poêles à bois sont montés pour assurer une triple combustion. De cette façon, on obtient une haute efficacité et économie du combustible. Pour parfaire le processus, de l’air froid de la pièce est introduit par la partie frontale du poêle. L’air circule alors à l’intérieur de l’appareil en se réchauffant. Il crée une seconde zone de combustion de l’oxygène non brûlé une fois introduit dans la chambre. Ainsi, le poêle à bois à triple combustion dispose d’une entrée d’air supplémentaire. [bzkshopping keyword="poele a bois"]