Qu’est-ce qu’un poêle à bois à triple combustion ?

18 mai 2020 poele à bois triple combustion

Le poêle à bois est un système de chauffage qui fonctionne grâce à un combustible nature : le bois. Il est donc beaucoup plus économique et écologique que les autres systèmes de chauffage. En effet, le bois est la source d’énergie la moins chère, deux fois moins que l’électricité. Outre cet avantage, le poêle à bois représente également une solution esthétique.

Ces avantages font de ce système une alternative de chauffage très appréciée de beaucoup de foyers. De plus, il existe une grande variété de poêles à bois à choisir selon leurs performances, leurs formes ou leurs finitions. On distingue généralement les poêles en acier et fonte, les poêles de masse fonte/réfractaire, les poêles à double combustion. Mais il y a aussi un autre type : le poêle à bois à triple combustion. De quoi s’agit-il exactement ?

  • HARVIA Poêle à bois fumoir Harvia Flaresmoker
    Flaresmoker, le fumoire multifonction - Poêle à bois - Positionnement au sol - Permet de cuisiner Poêle à bois Le flaresmoker de Harvia, la joie de cuisiner. Polyvalent, rapide, facile à utiliser et à nettoyer. Sans fumée, à l'épreuve des intempéries. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, la sécurité est assurée car l'âtre est dans un espace clos. Son look sophistiqué, sa durabilité et surtout sa facilité d'utilisation en font un produit de qualité très recherché. Fabriqué presque entièrement en acier inoxidable, le flaresmoker est un produit innovateur et durable. Toutes les grilles sont plaquées chrome et facilement lavables. Le flaresmoker comprend une unité de transfert de chaleur, un séparateur de graisses, des grilles pour aliments fumés ou grillés avec supports. Unepoêle à frire en acier est disponible en option. Vous pouvez y cuire du poisson, de la viande ou des légumes, et même y sauter des crêpes. Pourquoi pas un repas complet ? Pommes de terre au four, légumes au choix et rôti de boeuf. La volaille et le bifteck y seront délicieusement grillés. Même vos desserts seront un succès grâce au flaresmoker. Caractéristiques Type Poêle à bois Utilisation Griller, Fumer, Frire, Pocher Dimensions ø 420mm, hauteur 700mm Alimentation Bois Poids 17 kg Inclus 2 grilles rondes Matériaux Inox En Option Sauteuse inox Garantie 2 ans
  • Poêle à bois avec four. Four, Source de chauffage 14 kW.
    Dimensions du poêle : Largeur : 530 mm, profondeur : 570 mm, hauteur : 930 mm. Dimensions des bûches : Largeur : 480 mm, profondeur : 450 mm, hauteur : 310 mm. Dimensions du four : Largeur : 400 mm, profondeur : 410 mm, hauteur : 200 mm. Doit être connecté à un tuyau de cheminée de 130 mm / sortie de chauffage de 14 kW / surface de chauffage d'environ 79 m²
  • Fm Poêle à bois d angle en acier avec four 11.5 Kw
    Poêle à bois d angle - FMHL-100R Points forts - Fabriqué en acier de 4mm de double paroi - Foyer en vermiculite - Portes avec cordon céramique - Portes et grille en fonte - Grand Four en acier inox à chaleur enveloppante et base en briques réfractaires avec thermomètre - Peinture résistante jusqu à 800ºC - Verre résistant jusqu à 750ºC - Cendrier amovible - Réglage d air primaire et secondaire - Système vitre propre - Double combustion Caractéristiques techniques - Puissance calorifique 11,5Kw - Rendement 77% - Emissions CO:0,25% - Consommation:3,3Kgh - Sortie des fumées supérieur de200mm - Bûches de 65cm - Volume de chauffe 275m3 - Dimensions 1059x1088x772mm - Poids 160Kg Accessoires livrés - Gant ignifugé, 3 plateaux pour le four et grille pour le barbecue

Principe de la combustion du bois

Pour comprendre le système du poêle à bois triple combustion, il faut revenir sur les principes de base de la combustion du bois. Généralement, elle se divise en 3 étapes bien distinctes :

Le séchage du bois

Il ne faut pas confondre cette phase avec celle qui se produit lors du stockage du bois. On parle ici de la première étape de la combustion du bois de chauffage. Cette phase permet l’évacuation de l’eau naturellement contenue dans les cellules du bois sec à brûler. En effet, le bois, même quand il semble « sec », contient encore 15 à 20 % d’humidité. Ainsi, lorsqu’il brûle dans sa première phase, l’eau s’évapore en consommant l’énergie.

Poele à bois pour maison

La pyrolyse et la gazéification

La décomposition des cellules du bois par le feu s’établit entre 300 ° et 500 ° une fois qu’une flamme est présente. Ainsi, 80 % de gaz combustibles et 20 % de résidus charbonneux sont libérés à ce stade.

Le dégagement des gaz

Arrivés à ce stade, les gaz obtenus vont brûler jusqu’à 75 % de l’énergie contenue dans le bois. Pendant la première combustion, le bois est brûlé ainsi qu’une petite quantité de gaz.

Principe de la triple combustion des poêles à bois

Lors de la combustion, le feu utilise le dioxygène contenu dans l’air comburant. Ainsi, on équipe les poêles à bois d’une arrivée d’air qui permettra d’alimenter le feu. Cependant, cette première combustion est rarement complète. En effet, le feu ne peut pas avoir assez de comburant pour achever la réaction d’oxydoréduction. Lorsque la combustion est incomplète, elle est davantage polluante. On procède alors à la double combustion, mais il est tout à fait possible que du gaz ne soit pas encore brûlé.

Ainsi, les poêles à bois sont montés pour assurer une triple combustion. De cette façon, on obtient une haute efficacité et économie du combustible. Pour parfaire le processus, de l’air froid de la pièce est introduit par la partie frontale du poêle. L’air circule alors à l’intérieur de l’appareil en se réchauffant. Il crée une seconde zone de combustion de l’oxygène non brûlé une fois introduit dans la chambre. Ainsi, le poêle à bois à triple combustion dispose d’une entrée d’air supplémentaire.

  • Poêle à bois avec four en acier. Puissance de chauffage : 12 kW.
    Dimensions du poêle : largeur 490 mm, profondeur 460 mm et hauteur 930 mm. Dimensions du foyer : largeur 410 mm, profondeur 380 mm et hauteur 320 mm. Dimensions du four : largeur 360 mm, profondeur 370 mm et hauteur 190 mm. Doit être connecté avec un tuyau de combustion de 130 mm / Puissance de chauffage : 12 kW / Surface de chauffage approximative (m2) 70 Norme EN 13240:2001
  • Lacunza Poêle à Bois LACUNZA ATLANTIC 505 8,0 kw
    Poêle à Bois LACUNZA ATLANTIC 505 8,0 kw
  • Ventilateur Poele à Bois Alimenté par la Chaleur, 6 Pales Ventilateur de Cheminée, Ventilateur de Poele pour Foyer, poele a granule, Foyer à Bois et Poêle à Bois, 87℃ Démarrage Opération Silencieuse
    【Auto-alimenté】- Le ventilateur poele à bois est conçu pour faire circuler l'air chaud créé par un poêle à bois / charbon ou à granulés fonctionnant à des températures de surface normales comprises entre 87° C et 350 ° C. 【Économie D'énergie】- Le ventilateur à chaleur à 6 lames peut convertir plus de chaleur tout en améliorant la stabilité. L'efficacité de conversion d'énergie est très élevée, économisant plus d'énergie. 【Opération Facile】- Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Protection Contre la Surchauffe】- Lorsque la température est supérieure à 350 degrés Celsius, ce ventilateur de cheminée isolera progressivement la surface de contact de la cheminée et le ventilateur cessera de fonctionner pour protéger le fonctionnement normal de la machine. 【Calme sans Bruit】- Lame nouvellement conçue, volume d'air plus important, avec bruit inférieur à 35dB. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable.