5 astuces naturelles pour nettoyer son poêle à bois

6 août 2019 astuces naturelles pour nettoyer son poêle à bois

À l’approche de l’hiver, tout le monde semble s’être entiché de ces fameux poêles à bois. Très appréciés par les utilisateurs, ils les déploient en guise de chauffage d’appoint et complémentaire à un système central. Certains ménages investissent des sommes astronomiques, dont le but de maintenir un confort de vie optimal lors de ces périodes de grand froid. Entre la manutention des bûches, l’entretien de flamme, et le stockage des combustibles, c’est une tâche qui peut s’avérer être assez fastidieuse. Néanmoins, plusieurs constructeurs se sont penchés sur le sujet et ont su contrecarrer ce désagrément. Quant à l’entretien et le nettoyage de vos appareils, ils existent diverses astuces faits maison pour éviter d’investir dans des produits de traitements onéreux.

1. Videz bien les cendres.

Pour optimiser le rendement de votre appareil de chauffage, vous devez vider régulièrement la boîte à cendre. Puisque la matière combustible à opter pour faire fonctionner le poêle à bois est le bois, d’où, il favorise une énorme cendre. Cependant, sans entretien fréquent, ce phénomène peut produire un effet néfaste sur la productivité de l’appareil. Pour se faire, utilisez un aspirateur conçu uniquement pour ce genre de chose afin d’éliminer tous les résidus de cendre existants.

2. Le vinaigre : une astuce pour faire briller les vitres

En étant un élément de cuisine, le vinaigre blanc est l’un des ingrédients idéaux pour nettoyer quelque chose. Extrêmement économique et performant, il permet d’éliminer efficacement toute tache apparue sur les vitres pour un résultat impeccablement satisfaisant. Grâce à cette fonctionnalité, il peut lutter contre la suie tout en la fondant entièrement. Afin de procéder à cette technique, vous devez imbiber un papier journal de vinaigre suivi d’un sel fin et de nettoyer par la suite le vitrage de votre poêle à bois.

3. L’alcool ménager : utiles pour nettoyer les parois

Un élément très fort en odeur qu’en saveur, l’alcool est classé parmi les éléments de nettoyages faits maison pour entretenir son poêle à bois. Dans le but où vous voulez opter pour des parois étincelantes de netteté, veillez à mélanger de l’alcool ménager, de l’eau et de vinaigre blanc. Après avoir fait le mélange, vous pouvez toujours utiliser du papier journal en l’imbibant du mélange déjà préparé auparavant. N’hésitez pas à enfiler un gant de protection pour assurer votre main.

4. Les cristaux de soude

Extrêmement réputés pour usage de nettoyage ou d’entretien d’un matériau, les cristaux de soude offrent un résultat redoutable et impeccable. À titre d’une solution écologique, cet élément a pour fonction de détacher votre poêle à bois. Pour l’utiliser, équipez-vous tout d’abord de gant de protection. Ensuite, mélangez de l’eau chaude suivie d’une tasse de cristal de soude dans un récipient. Puis imbibez de ce mélange une éponge en le frottant délicatement sur les parois de votre poêle à bois.

5. La cendre du feu est recyclable à souhait.

Si votre poêle à bois est équipé de vitre, il n’est pas rare que la saleté s’y accumule. Fait intéressant, les cendres de bois sont des produits de traitements très efficaces. À noter que leur utilisation s’effectue de manière extrêmement polyvalente. Que soit en guise d’engrais pour vos espaces verts et comme produits d’entretien fait maison, ils sont terriblement efficaces. Concrètement, vous n’avez qu’à prendre un chiffon humide et rajouter un peu de cendre. Après, vous allez essuyer délicatement les parois et finalement laver le tout avec de l’eau.