Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

14 avril 2020 chauffage à bois

Le chauffage de la maison fait partie des dépenses mensuelles auquel une famille doit intégrer dans son budget. La majorité des combustibles comme les chaudières fioul, à gaz sont à des prix assez importants et ne respectent pas l’environnement. Celles qui fonctionnent avec certaines énergies renouvelables sont plus écologiques, mais coûtent également plus cher. La meilleure solution est le chauffage avec un poêle à bois en étant moins coûteux et écologique. Comme tout chauffage doit être équipé d’une évacuation, le problème se trouve dans son installation en l’absence de conduit. [bzkshopping keyword="poele a bois"]

Objectif : réussir l’installation de son poêle à bois

Le fait de ne pas disposer de conduit de fumée ne devrait pas être un frein à l’installation d’un dispositif de chauffage. En effet, un nouveau conduit métallique peut être facilement installé et raccordé au poêle à pellet. Toutefois, il faut tenir compte de la composition des tubes utilisés pour le montage du conduit pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de toute l’installation. A cet effet, il faudrait donc se documenter sur les techniques pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée sans problème. Avoir une bonne base sur les travaux de fumisterie s’avère très utile.

Certaines règles doivent être prises en compte dans le montage des divers conduits de raccordement et conduits de fumée. Les divers éléments qu’il faut retenir sont entre autres, les diamètres et les déclinaisons des conduits, les distances de sécurité entre tous les matériaux combustibles autour des conduits, et les entretiens obligatoires ainsi que le ramonage des conduits. Les conduits à utiliser doivent également être compatibles au modèle de poêle à granulé choisi.

Dans le souci du bien-être et du confort de ses occupants, l’installation d’un poêle à pellet ne devrait avoir aucun impact sur l’air du logement. En effet, un poêle devrait disposer d’une bouche d’aération. Dans le cas contraire, il faudrait percer une ouverture spécifique notamment à l’arrière pour que les entrées d’air en hiver soient limitées.

Quel système de montage choisir ?

montage poele à bois

Différentes manières peuvent être utilisées pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée. Le plus simple à exécuter est le montage en ventouse. Ce système respecte la règlementation thermique, RT2012, à laquelle sont soumis les bâtiments pour garantir l’étanchéité de l’air.

Ce principe est compatible avec les poêles certifiés à circuit de combustion étanche. Il consiste à raccorder un tuyau concentrique au poêle à bois. Le tuyau aura pour rôle d’aspirer l’air et d’extraire les fumées. Bien qu’il puisse aboutir au niveau du toit ou de la faîtière, le montage en ventouse est spécialement fait pour la sortie en façade. Ce système permet de réduire de 4 à 5% la consommation d’énergie grâce à l’échange calorifique entre l’air qui entre et les fumées qui sont expulsées. Bien qu’il soit utilisé pour les bâtiments neufs, il peut offrir certains avantages pour les anciens bâtiments.

Un poêle à granulés est également une alternative pour un chauffage d’appoint. Son installation est facile parce qu’aucun raccordement au chauffage central n’est nécessaire. Il suffit donc de le raccorder au conduit d’évacuation de fumées qui doit par contre respecter certains critères comme le tirage ou les températures supportées ou le po diamètre minimum. L’inexistence du conduit ne devrait pas poser de problème parce qu’on peut en créer. Cela offre même certains avantages comme le choix de sa position par rapport aux dispositions de l’habitat de la place où le poêle à granulés sera installé. Enfin, ceux qui ne peuvent pas avoir de conduit de fumée à cause du coût nécessaire, alors qu’ils veulent installer un poêle à bois sans conduit de cheminée, peuvent avoir recours au poêle à pellets. Ces derniers adoptent le système du montage en ventouse, mais avec l’utilisation d’un conduit en PVC d’évacuation de faible section.

Les normes et réglementations en vigueur

installation de son poêle à bois

Des normes et réglementations sont mises en place pour les systèmes de chauffage dans les bâtiments non seulement pour le confort et la sécurité des occupants, mais aussi pour l’optimisation de l’efficacité énergétique. Depuis le 01er janvier 2006, l’installation d’un conduit d’extraction de fumées, du plancher vers la toiture, est obligatoire pour toutes nouvelles maisons.

En conséquence, chaque propriétaire de logement individuel peut installer soit un poêle à granulés soit un poêle à bois sans coût supplémentaire grâce à l’existence du conduit.

La loi en vigueur telle la norme NF DTU 24.1 sert de référence pour tous travaux de fumisterie. Plus précisément, elle régit la réalisation des conduits qui peuvent servir un ou plusieurs appareils de chauffage et des tubages. Elle doit être strictement bien respectée. Elle concerne tous types d’appareils de combustion comme les chaudières, les poêles, les inserts, les foyers ouverts, les cheminées. En ce qui concerne les propriétaires des habitations qui ont été construites avant 2006, ils peuvent créer un conduit d’évacuation raccordé à l’extérieur vu que cette obligation n’était pas encore impérative. Cette option revient moins chère que de créer un conduit de cheminée.

Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

Le poêle à bois fait partie des équipements de chauffage les plus appréciés. Il utilise la combustion de bûches de bois ou des granulés pour produire et diffuser de la chaleur dans une pièce. Quels sont alors les avantages d’opter pour un poêle à bois ? La réponse dans cet article.

Pour réaliser des économies d’énergie

Utiliser un poêle à bois offre de nombreux avantages économiques et pratiques. C’est un appareil moins énergivore. En effet, le bois est une énergie qui ne coûte pas chère. C’est d’ailleurs l’énergie la moins chère sur le marché. Le bois est 2 fois moins onéreux que le gaz et 4 fois moins que l’électricité. Ainsi, l’utilisation d’un poêle à bois vous permet de réduire considérablement vos factures d’énergie. L’autre avantage est que le bois est disponible en grande quantité dans la nature. Si vous avez besoin d’un poêle à bois pour chauffer vos pièces, vous pouvez aussi faire confiance à www.poeleaboismaison.com.

Pour le respect de l’environnement

En plus d’être économique, le bois est très écologique. C’est une énergie renouvelable au même titre que l’énergie solaire. Contrairement aux énergies fossiles, le bois ne s’épuise pas. Par ailleurs, le bois émet une faible quantité de C02. En choisissant alors un poêle à bois pour vos chauffages, vous participez en même temps à la protection de l’environnement.

Pour profiter d’une chaleur et une atmosphère agréables

Un autre atout du poêle à bois qui vous motivera certainement à l’acheter, est la qualité de la chaleur qu’il produit. En fait, le poêle à bois est un diffuseur de chaleur douce. Il offre un confort thermique incomparable. Vous l’aurez donc compris, utiliser un poêle à bois est très bénéfique pour vous ainsi que pour l’environnement. Qu’attendez-vous donc pour acheter votre poêle ?

[bzkshopping keyword="poele a bois"]