Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

14 avril 2020 chauffage à bois

Le chauffage de la maison fait partie des dépenses mensuelles auquel une famille doit intégrer dans son budget. La majorité des combustibles comme les chaudières fioul, à gaz sont à des prix assez importants et ne respectent pas l’environnement. Celles qui fonctionnent avec certaines énergies renouvelables sont plus écologiques, mais coûtent également plus cher. La meilleure solution est le chauffage avec un poêle à bois en étant moins coûteux et écologique. Comme tout chauffage doit être équipé d’une évacuation, le problème se trouve dans son installation en l’absence de conduit.

  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
  • NJ Camping Poêle à bois – Chauffage de tente chaude portable à bois pour la cuisine et le chauffage en plein air Petit brûleur de palettes Grille de séchage en acier inoxydable
    Réchaud portable : ne pèse que 12 kg, de sorte que vous pouvez vraiment l'emmener partout où vous le souhaitez. Les sections de combustion peuvent être stockées à l'intérieur du poêle et les pieds se replient pour un rangement et un transport pratiques. Multifonction : le dessus plat de la cuisinière est votre surface de cuisson. Le poêle à bois peut être utilisé pour cuisiner à peu près tout ce que vous pouvez cuisiner sur la gamme de votre cuisine. Haute puissance de chaleur : le poêle peut rapidement atteindre une température et agir comme un chauffage pour fournir de la chaleur et de la chaleur dans les petits espaces tels que les tentes en toile, les tipis, les yourtes, les patios, les cabanes, les petites maisons, et plus encore. Facile à utiliser : utilise des sources de combustible naturel comme le bois de chauffage, les brindilles, les copeaux de bois, etc. Après l'allumage, la puissance du feu peut être facilement contrôlée en tournant l'interrupteur de l'amortisseur d'air de gauche à droite. Amortisseur réglable : équipé d'un système d'amortisseur d'air à l'avant pour régler le flux d'air et libérer la fumée. La longue cheminée en acier inoxydable aide à évacuer la fumée afin que vous ne puissiez pas respirer.
  • EEK A Prity K1 Poêle à cheminée 9 kW
    Caractéristiques techniques : Poids : environ 61 kg Grille planchée Puissance nominale : 9 kW Efficacité : 77,8 % Raccord de tuyau de fumée : Ø 130 mm en haut Dimensions (L x P x H) : 450 x 380 x 760 mm Combustibles autorisés: bois et briquettes de bois Température d'échappement : 325,6°C Erf. Pression de refoulement à la puissance thermique nominale : 12 Pa/moyenne. Teneur en CO des gaz d'échappement à 13 % O2 : 0,0535 % / particules fines : 26,11 mg/Nm3

Objectif : réussir l’installation de son poêle à bois

Le fait de ne pas disposer de conduit de fumée ne devrait pas être un frein à l’installation d’un dispositif de chauffage. En effet, un nouveau conduit métallique peut être facilement installé et raccordé au poêle à pellet. Toutefois, il faut tenir compte de la composition des tubes utilisés pour le montage du conduit pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de toute l’installation. A cet effet, il faudrait donc se documenter sur les techniques pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée sans problème. Avoir une bonne base sur les travaux de fumisterie s’avère très utile.

Certaines règles doivent être prises en compte dans le montage des divers conduits de raccordement et conduits de fumée. Les divers éléments qu’il faut retenir sont entre autres, les diamètres et les déclinaisons des conduits, les distances de sécurité entre tous les matériaux combustibles autour des conduits, et les entretiens obligatoires ainsi que le ramonage des conduits. Les conduits à utiliser doivent également être compatibles au modèle de poêle à granulé choisi.

Dans le souci du bien-être et du confort de ses occupants, l’installation d’un poêle à pellet ne devrait avoir aucun impact sur l’air du logement. En effet, un poêle devrait disposer d’une bouche d’aération. Dans le cas contraire, il faudrait percer une ouverture spécifique notamment à l’arrière pour que les entrées d’air en hiver soient limitées.

Quel système de montage choisir ?

montage poele à bois

Différentes manières peuvent être utilisées pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée. Le plus simple à exécuter est le montage en ventouse. Ce système respecte la règlementation thermique, RT2012, à laquelle sont soumis les bâtiments pour garantir l’étanchéité de l’air.

Ce principe est compatible avec les poêles certifiés à circuit de combustion étanche. Il consiste à raccorder un tuyau concentrique au poêle à bois. Le tuyau aura pour rôle d’aspirer l’air et d’extraire les fumées. Bien qu’il puisse aboutir au niveau du toit ou de la faîtière, le montage en ventouse est spécialement fait pour la sortie en façade. Ce système permet de réduire de 4 à 5% la consommation d’énergie grâce à l’échange calorifique entre l’air qui entre et les fumées qui sont expulsées. Bien qu’il soit utilisé pour les bâtiments neufs, il peut offrir certains avantages pour les anciens bâtiments.

Un poêle à granulés est également une alternative pour un chauffage d’appoint. Son installation est facile parce qu’aucun raccordement au chauffage central n’est nécessaire. Il suffit donc de le raccorder au conduit d’évacuation de fumées qui doit par contre respecter certains critères comme le tirage ou les températures supportées ou le po diamètre minimum. L’inexistence du conduit ne devrait pas poser de problème parce qu’on peut en créer. Cela offre même certains avantages comme le choix de sa position par rapport aux dispositions de l’habitat de la place où le poêle à granulés sera installé. Enfin, ceux qui ne peuvent pas avoir de conduit de fumée à cause du coût nécessaire, alors qu’ils veulent installer un poêle à bois sans conduit de cheminée, peuvent avoir recours au poêle à pellets. Ces derniers adoptent le système du montage en ventouse, mais avec l’utilisation d’un conduit en PVC d’évacuation de faible section.

Les normes et réglementations en vigueur

installation de son poêle à bois

Des normes et réglementations sont mises en place pour les systèmes de chauffage dans les bâtiments non seulement pour le confort et la sécurité des occupants, mais aussi pour l’optimisation de l’efficacité énergétique. Depuis le 01er janvier 2006, l’installation d’un conduit d’extraction de fumées, du plancher vers la toiture, est obligatoire pour toutes nouvelles maisons.

En conséquence, chaque propriétaire de logement individuel peut installer soit un poêle à granulés soit un poêle à bois sans coût supplémentaire grâce à l’existence du conduit.

La loi en vigueur telle la norme NF DTU 24.1 sert de référence pour tous travaux de fumisterie. Plus précisément, elle régit la réalisation des conduits qui peuvent servir un ou plusieurs appareils de chauffage et des tubages. Elle doit être strictement bien respectée. Elle concerne tous types d’appareils de combustion comme les chaudières, les poêles, les inserts, les foyers ouverts, les cheminées. En ce qui concerne les propriétaires des habitations qui ont été construites avant 2006, ils peuvent créer un conduit d’évacuation raccordé à l’extérieur vu que cette obligation n’était pas encore impérative. Cette option revient moins chère que de créer un conduit de cheminée.

Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

Le poêle à bois fait partie des équipements de chauffage les plus appréciés. Il utilise la combustion de bûches de bois ou des granulés pour produire et diffuser de la chaleur dans une pièce. Quels sont alors les avantages d’opter pour un poêle à bois ? La réponse dans cet article.

Pour réaliser des économies d’énergie

Utiliser un poêle à bois offre de nombreux avantages économiques et pratiques. C’est un appareil moins énergivore. En effet, le bois est une énergie qui ne coûte pas chère. C’est d’ailleurs l’énergie la moins chère sur le marché. Le bois est 2 fois moins onéreux que le gaz et 4 fois moins que l’électricité. Ainsi, l’utilisation d’un poêle à bois vous permet de réduire considérablement vos factures d’énergie. L’autre avantage est que le bois est disponible en grande quantité dans la nature. Si vous avez besoin d’un poêle à bois pour chauffer vos pièces, vous pouvez aussi faire confiance à www.poeleaboismaison.com.

Pour le respect de l’environnement

En plus d’être économique, le bois est très écologique. C’est une énergie renouvelable au même titre que l’énergie solaire. Contrairement aux énergies fossiles, le bois ne s’épuise pas. Par ailleurs, le bois émet une faible quantité de C02. En choisissant alors un poêle à bois pour vos chauffages, vous participez en même temps à la protection de l’environnement.

Pour profiter d’une chaleur et une atmosphère agréables

Un autre atout du poêle à bois qui vous motivera certainement à l’acheter, est la qualité de la chaleur qu’il produit. En fait, le poêle à bois est un diffuseur de chaleur douce. Il offre un confort thermique incomparable. Vous l’aurez donc compris, utiliser un poêle à bois est très bénéfique pour vous ainsi que pour l’environnement. Qu’attendez-vous donc pour acheter votre poêle ?

  • Poêle à bois en acier 9 kW avec dessus et plaque en fonte et céramique, grand champ de vision, support en bois
    Le modèle Prity est un poêle à bois et à charbon fabriqué en Europe et est conforme aux réglementations en vigueur. La structure est en acier épais, laquée entièrement avec des produits Rembrantine de haute qualité, résistant aux températures élevées. La partie supérieure et la plaque sont entièrement en fonte pour une plus grande efficacité du radiateur Le verre en céramique est fabriqué par Schott et résiste à plus de 1000 °C. Le contrôle de l'air principal se fait par le bouton situé sur le tiroir des cendres. La chambre de combustion est composée d'une plaque de base en fonte (qui peut être retirée pour le nettoyage) et d'une surface en brique réfractaire périphérique (épaisseur 3 cm). Sur la partie supérieure en fonte se trouve une plaque ronde en fonte de 16,5 cm de diamètre qui permet de cuisiner directement comme dans une cuisine en bois. - Puissance nominale : 9 kW - Dimensions extérieures : 46 x 44 x 76 cm. Dimensions du foyer : 37 x 34 x 32 cm - Sortie de fumée diamètre 13 (adaptable également avec 12 tuyaux) - Commande air primaire SI - Commande air secondaire non - Partie intérieure en fonte et réfractaire - Coloris noir mat - Vanne de commande manuelle Oui - Tension minimum 12 Pa nécessaire - Economie d'énergie de 70% Chauffage nominal 2 45 m3 Poids : 74 kg. Dimensions de l'emballage : 60 x 59 x 112 cm - Classe A - avec étagère en bois confortable - Tubes non inclus Nous offrons gratuitement l'emballage avec une boîte en bois pour garantir une livraison sûre et 100 % garantie jusqu'à la livraison finale. La livraison ne se fait pas au niveau mais seulement sur la route devant la buanderie
  • CampFeuer Poêle de Tente | 58 x 86 x 240 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et pratique à transporter : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente, les pieds sont rabattables et la poignée de transport est mobile - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des repas. Toute la surface du corps du four de tente peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | Le verrou de porte et le régulateur d'air d'évacuation dans le tube inférieur du four permettent de réguler le courant d'air à travers le four. Cela vous permet de mieux contrôler la chaleur du four de tente et de l'adapter à votre convenance. DÉTAILS | Dimensions d'installation : (L) 58 x (P) 86 x (H) 240 cm | Dimensions de rangement : (L) 50 x (P) 26 x (H) 25 cm | Dimensions de la surface de cuisson : (L) 25 x (P) 45 cm | Hauteur de la cheminée (sans le corps du four) : 1,86 m | Nombre de tubes de four : 5 pièces | Poids : 9,25 kg
  • Ventilateur Poele à Bois 6 Pages: Ventilateur de Poêle avec Thermomètre, Ventilateur de Cheminée Alimenté Par la Chaleur, Cycle Silencieux Ventilateur Cheminee à Granulés pour Brûleur/Bûches de Poêle
    【Ventilateur de cheminée à 6 pales amélioré】 Comparé aux ventilateurs de cheminée ordinaires à 5 ou 4 pales, le ventilateur de poêle à 6 pales amélioré chauffe plus rapidement et a plus de volume d'air, est en aluminium anodisé, lorsque le ventilateur du foyer devient chaud Ne rouille pas et ne se corrode pas. Avec une base solide,Il ne tremblera pas et ne basculera pas, même à la vitesse maximale du vent. Un thermomètre magnétique est inclus pour surveiller la température du four. 【Économie d'énergie et protection de l'environnement】 Ce ventilateur de poêle alimenté par la chaleur a ne nécessite ni piles ni électricité et est conçu pour faire circuler l'air chaud produit par le bois/charbon ou les granulés. Le ventilateur à chaleur à 6 pales fait circuler efficacement la chaleur générée par le foyer tout en augmentant la stabilité, été testé et prouvé pour économiser 37 % sur les coûts de combustible et réduire la consommation de bois dans le poêle. 【Durée de vie plus longue et protection contre la surchauffe】 Le Ventilateur à poêle est équipé d’une puce résistante aux hautes températures, Habituellement, le ventilateur tourne autour de 55 ° C -75 ° C. Lorsque la température atteint environ 250 ° C à 300 ° C, le ventilateur a l’efficacité de rotation la plus élevée. Si la température de surface dépasse 350°C, il y a un dispositif de sécurité bimétallique au bas du ventilateur, qui soulèvera l'avant du ventilateur pour protéger le moteur. 【Silencieux et facile à utiliser】 Aucune installation requise, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle et le bruit de travail silencieux est inférieur à 35DB. Utilisez un thermomètre pour mesurer la température où le ventilateur est placé, il peut être utilisé directement dans la plage de 80 ° C à 300 ° C et le thermomètre peut être proche du ventilateur pour la surveillance de la température. (Les thermomètres magnétiques ont généralement une différence de température d’environ 20 ° C.) 【Remarques】 1. Il fait très chaud pour faire fonctionner le ventilateur poele bois. Ne tenez pas directement le ventilateur du foyer avec vos mains. Lorsque vous déplacez ou transportez le ventilateur, veuillez porter des gants ou le refroidir avant de le déplacer. 2. Ne le placez pas à un endroit où les enfants ou les animaux domestiques peuvent facilement le toucher. 3. Si vous n'êtes pas sûr que le foyer soit adapté, vous pouvez nous consulter à l'avance, nous sommes en ligne 24h/24.