Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

14 avril 2020 chauffage à bois

Le chauffage de la maison fait partie des dépenses mensuelles auquel une famille doit intégrer dans son budget. La majorité des combustibles comme les chaudières fioul, à gaz sont à des prix assez importants et ne respectent pas l’environnement. Celles qui fonctionnent avec certaines énergies renouvelables sont plus écologiques, mais coûtent également plus cher. La meilleure solution est le chauffage avec un poêle à bois en étant moins coûteux et écologique. Comme tout chauffage doit être équipé d’une évacuation, le problème se trouve dans son installation en l’absence de conduit.

  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
  • vidaXL Clôture Cheminée Animaux de Compagnie Acier Noir Barrière de Sécurité
    Avec cette clôture de cheminée simple mais élégante, vous pouvez profiter d'un bon feu sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre animal de compagnie. Avec cette clôture de cheminée simple mais élégante, vous pouvez profiter d'un bon feu sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre animal de compagnie, mais elle peut également être utilisée pour ériger une barrière stable autour d'un gril ou d'un poêle.On y accède par une porte pivotante pratique et sa construction en acier de haute qualité la rend sécuritaire et durable.Veuillez noter que ce produit est destiné aux animaux domestiques et pas aux enfants. Avec cette clôture de cheminée simple mais élégante, vous pouvez profiter d'un bon feu sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre animal de compagnie, mais elle peut également être utilisée pour ériger une barrière stable autour d'un gril ou d'un poêle.On y accède par une porte pivotante pratique et sa construction en acier de haute qualité la rend sécuritaire et durable.Veuillez noter que ce produit est destiné aux animaux domestiques et pas aux enfants. Avec cette clôture de cheminée simple mais élégante, vous pouvez profiter d'un bon feu sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre animal de compagnie, mais elle peut également être utilisée pour ériger une barrière stable autour d'un gril ou d'un poêle.On y accède par une porte pivotante pratique et sa construction en acier de haute qualité la rend sécuritaire et durable.Veuillez noter que ce produit est destiné aux animaux domestiques et pas aux enfants. Avec cette clôture de cheminée simple mais élégante, vous pouvez profiter d'un bon feu sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre animal de compagnie, mais elle peut également être utilisée pour ériger une barrière stable autour d'un gril ou d'un poêle.On y accède par une porte pivotante pratique et sa construction en acier de haute qualité la rend sécuritaire et durable.Veuillez noter que ce produit est destiné aux animaux domestiques et pas aux enfants.
  • Ventilateur Poele Bois 6 Pages: Ventilateur de Poêle avec Thermomètre, Ventilateur Cheminée Alimenté Par la Chaleur, Cycle Silencieux Ventilateur Poele à Bois à Granulés pour Brûleur/Bûches à Poêle
    【Ventilateur de cheminée à 6 pales amélioré】Le ventilateur poele bois est en aluminium anodisé qui ne rouille pas et ne se corrode pas lorsque le ventilateur devient chaud.Avec 6 pales et une base solide, il ne basculera pas même avec des secousses à une vitesse de vent maximale.Les dimensions du ventilateur de cheminée sont : 17 * 20 * 10 cm, le poids est de 0,5 kg. Avec un thermomètre magnétique, vous pouvez vérifier la température à tout moment. 【Respectueux de l'environnement】Les ventilateur à poêle de haute qualité peuvent vous faire économiser des coûts de carburant et d'électricité, pas besoin d'ajouter des piles ou de charger le ventilateur du four.Le principe est de convertir la chaleur du four en énergie cinétique des pales du ventilateur pour dissiper la chaleur. La température de fonctionnement générale est de 80 °C - 250 °C. tourne plus efficacement lorsque la température atteint environ 250°C-300°C. 【Durée de vie plus longue et protection contre la surchauffe】 ventilateur poele à bois four a une conception de bande bimétallique intégrée, lorsqu'il est proche de la température de fonctionnement maximale de 350 ℃, le bord du ventilateur s'élève légèrement pour protéger le moteur et le module moteur. Les ventilateurs de cheminée sont couramment utilisés dans les poêles à bois, les poêles à gaz et les poêles à granulés. 【Silencieux et facile à utiliser】 Aucune installation requise, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle et le bruit de travail silencieux est inférieur à 35DB. Utilisez un thermomètre pour mesurer la température où le ventilateur est placé, il peut être utilisé directement dans la plage de 80 ° C à 300 ° C et le thermomètre peut être proche du ventilateur pour la surveillance de la température. (Les thermomètres magnétiques ont généralement une différence de température d’environ 20 ° C.) 【Remarques】 1. Il fait très chaud pour faire fonctionner le ventilateur cheminée. Ne tenez pas directement le ventilateur du foyer avec vos mains. Lorsque vous déplacez ou transportez le ventilateur, veuillez porter des gants ou le refroidir avant de le déplacer. 2. Ne le placez pas à un endroit où les enfants ou les animaux domestiques peuvent facilement le toucher. 3. Si vous n'êtes pas sûr que le foyer soit adapté, vous pouvez nous consulter à l'avance, nous sommes en ligne 24h/24.

Objectif : réussir l’installation de son poêle à bois

Le fait de ne pas disposer de conduit de fumée ne devrait pas être un frein à l’installation d’un dispositif de chauffage. En effet, un nouveau conduit métallique peut être facilement installé et raccordé au poêle à pellet. Toutefois, il faut tenir compte de la composition des tubes utilisés pour le montage du conduit pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de toute l’installation. A cet effet, il faudrait donc se documenter sur les techniques pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée sans problème. Avoir une bonne base sur les travaux de fumisterie s’avère très utile.

Certaines règles doivent être prises en compte dans le montage des divers conduits de raccordement et conduits de fumée. Les divers éléments qu’il faut retenir sont entre autres, les diamètres et les déclinaisons des conduits, les distances de sécurité entre tous les matériaux combustibles autour des conduits, et les entretiens obligatoires ainsi que le ramonage des conduits. Les conduits à utiliser doivent également être compatibles au modèle de poêle à granulé choisi.

Dans le souci du bien-être et du confort de ses occupants, l’installation d’un poêle à pellet ne devrait avoir aucun impact sur l’air du logement. En effet, un poêle devrait disposer d’une bouche d’aération. Dans le cas contraire, il faudrait percer une ouverture spécifique notamment à l’arrière pour que les entrées d’air en hiver soient limitées.

Quel système de montage choisir ?

montage poele à bois

Différentes manières peuvent être utilisées pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée. Le plus simple à exécuter est le montage en ventouse. Ce système respecte la règlementation thermique, RT2012, à laquelle sont soumis les bâtiments pour garantir l’étanchéité de l’air.

Ce principe est compatible avec les poêles certifiés à circuit de combustion étanche. Il consiste à raccorder un tuyau concentrique au poêle à bois. Le tuyau aura pour rôle d’aspirer l’air et d’extraire les fumées. Bien qu’il puisse aboutir au niveau du toit ou de la faîtière, le montage en ventouse est spécialement fait pour la sortie en façade. Ce système permet de réduire de 4 à 5% la consommation d’énergie grâce à l’échange calorifique entre l’air qui entre et les fumées qui sont expulsées. Bien qu’il soit utilisé pour les bâtiments neufs, il peut offrir certains avantages pour les anciens bâtiments.

Un poêle à granulés est également une alternative pour un chauffage d’appoint. Son installation est facile parce qu’aucun raccordement au chauffage central n’est nécessaire. Il suffit donc de le raccorder au conduit d’évacuation de fumées qui doit par contre respecter certains critères comme le tirage ou les températures supportées ou le po diamètre minimum. L’inexistence du conduit ne devrait pas poser de problème parce qu’on peut en créer. Cela offre même certains avantages comme le choix de sa position par rapport aux dispositions de l’habitat de la place où le poêle à granulés sera installé. Enfin, ceux qui ne peuvent pas avoir de conduit de fumée à cause du coût nécessaire, alors qu’ils veulent installer un poêle à bois sans conduit de cheminée, peuvent avoir recours au poêle à pellets. Ces derniers adoptent le système du montage en ventouse, mais avec l’utilisation d’un conduit en PVC d’évacuation de faible section.

Les normes et réglementations en vigueur

installation de son poêle à bois

Des normes et réglementations sont mises en place pour les systèmes de chauffage dans les bâtiments non seulement pour le confort et la sécurité des occupants, mais aussi pour l’optimisation de l’efficacité énergétique. Depuis le 01er janvier 2006, l’installation d’un conduit d’extraction de fumées, du plancher vers la toiture, est obligatoire pour toutes nouvelles maisons.

En conséquence, chaque propriétaire de logement individuel peut installer soit un poêle à granulés soit un poêle à bois sans coût supplémentaire grâce à l’existence du conduit.

La loi en vigueur telle la norme NF DTU 24.1 sert de référence pour tous travaux de fumisterie. Plus précisément, elle régit la réalisation des conduits qui peuvent servir un ou plusieurs appareils de chauffage et des tubages. Elle doit être strictement bien respectée. Elle concerne tous types d’appareils de combustion comme les chaudières, les poêles, les inserts, les foyers ouverts, les cheminées. En ce qui concerne les propriétaires des habitations qui ont été construites avant 2006, ils peuvent créer un conduit d’évacuation raccordé à l’extérieur vu que cette obligation n’était pas encore impérative. Cette option revient moins chère que de créer un conduit de cheminée.

Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

Le poêle à bois fait partie des équipements de chauffage les plus appréciés. Il utilise la combustion de bûches de bois ou des granulés pour produire et diffuser de la chaleur dans une pièce. Quels sont alors les avantages d’opter pour un poêle à bois ? La réponse dans cet article.

Pour réaliser des économies d’énergie

Utiliser un poêle à bois offre de nombreux avantages économiques et pratiques. C’est un appareil moins énergivore. En effet, le bois est une énergie qui ne coûte pas chère. C’est d’ailleurs l’énergie la moins chère sur le marché. Le bois est 2 fois moins onéreux que le gaz et 4 fois moins que l’électricité. Ainsi, l’utilisation d’un poêle à bois vous permet de réduire considérablement vos factures d’énergie. L’autre avantage est que le bois est disponible en grande quantité dans la nature. Si vous avez besoin d’un poêle à bois pour chauffer vos pièces, vous pouvez aussi faire confiance à www.poeleaboismaison.com.

Pour le respect de l’environnement

En plus d’être économique, le bois est très écologique. C’est une énergie renouvelable au même titre que l’énergie solaire. Contrairement aux énergies fossiles, le bois ne s’épuise pas. Par ailleurs, le bois émet une faible quantité de C02. En choisissant alors un poêle à bois pour vos chauffages, vous participez en même temps à la protection de l’environnement.

Pour profiter d’une chaleur et une atmosphère agréables

Un autre atout du poêle à bois qui vous motivera certainement à l’acheter, est la qualité de la chaleur qu’il produit. En fait, le poêle à bois est un diffuseur de chaleur douce. Il offre un confort thermique incomparable. Vous l’aurez donc compris, utiliser un poêle à bois est très bénéfique pour vous ainsi que pour l’environnement. Qu’attendez-vous donc pour acheter votre poêle ?

  • STARWAX Nettoyant Express Inserts pour Poêle et Cheminée - 500ml - Idéal pour Nettoyer Efficacement les Inserts des Poêles et Cheminées - Dissout les Traces Noires de Fumées et de Suie
    Ce produit de Starwax est idéal pour nettoyer efficacement les inserts des poêles et cheminées Le Nettoyant express pour inserts de cheminée dissout les traces noires de fumées et de suie sur les vitres d’insert de cheminée et vitres de cheminées à foyer fermé Sans soude caustique, il n’attaque pas les joints isolants et il ne coule pas Formule "express" : agit dès les premières secondes après la pulvérisation Pulvériser verticalement, à environ 20 cm de la vitre froide. Laisser agir quelques secondes à quelques minutes en fonction de l'encrassement. Nettoyer les supports lisses avec un chiffon humide
  • Kamino-Flam Joint Cheminée, Tresse en Fibre de Verre Ininflammable, Colle Incluse 17 ml, Ø 12 mm, Longueur: 200 cm, Résistant aux Températures Élevées jusqu'à 550°C, Anthracite
    En fibre de verre ininflammable résistant aux températures élevées jusqu'à 550°C en couleur anthracite Idéal pour poêles et fours avec adhésif pour portes de cheminée ou de four, sans amiante Colle d'étanchéité résistant aux températures élevées incluse 17 ml - pratique et facile à utiliser Longueur: env. 200 cm; diamètre env. 12 mm; matériau: fibre de verre ininflammable; couleur: anthracite; colle d'étanchéité: 17 ml Contenu de la livraison: 1 x Kamino-Flam joint cheminée ininflammable, colle Incluse 17 ml, Ø 12 mm, 200 cm Cordon pour sceller les portes des foyers et cheminées afin d'éviter la présence d'amiante, résiste aux températures jusqu'à 550 °C, couleur gris charbon, avec colle, diamètre : 12 mm, longueur : 200 cm Noir Dimensions : 1,2 x 1,2 x 200 cm
  • Ventilateur Poele à Bois, Silencieux Ventilateur Cheminee Écologique Alimenté à la Chaleur à 4 Pales, pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Bûche/Poêle à Granulés
    🔥【Dissipation efficace de la chaleur】Notre nouveau ventilateur poele à bois, avec une vitesse et un volume d'air considérablement accrus, est fabriqué en aluminium anodisé de haute qualité, qui a une meilleure conductivité thermique et ne se déforme pas et rouille pas même à haute température pendant une longue période. Il peut facilement dissiper la chaleur du poêle dans toute la pièce. 🔥【4 Lames Efficaces】Selon des tests professionnels, 4 lames sont la combinaison la plus appropriée. Parce que la puissance éolienne de 3 pales de ventilateur ne suffit pas. Plus de 5 pales de ventilateur sont trop lourdes pour le moteur, ce qui fait que les pales tournent lentement et endommagent facilement le moteur. Notre base est robuste et ne vacillera pas ou ne basculera pas, même à des vitesses de vent maximales. 🔥【Travail ultra-silencieux】La seule partie mobile du ventilateur de poêle est constituée de 4 pales, le bruit est inférieur à 32 dB, Il est si silencieux que ne remarquerez pas en fonctionnement mais vous sentirez la chaleur! Vous pouvez dire adieu au bruit horrible tout en profitant de l'air chaud. 🔥【Économie D’énergie】Avec la hausse des prix de l'énergie, l'utilisation de nos Ventilateur Poele est non seulement respectueuse de l'environnement, mais permet également d'économiser de l'argent. Il utilise pleinement la chaleur générée par le poêle pour produire de l'électricité pour faire fonctionner, et distribuer la chaleur dans toute la pièce, réduisant ainsi la consommation de bois de 28 %. 🔥【Conception de Sécurité】Le ventilateur de poele a bois est livré avec un dispositif de sécurité bimétallique à la base. Lorsque la température de surface dépasse 345 ℃, il soulèvera doucement l'avant du ventilateur pour protéger le TEG et le moteur. Il a eu le poignée pour éviter les brûlures, bien sécurisé et pratique. 🔥【Idéal Cadeau】Dimension du ventilateur cheminée: 18,2 x 18 x 9,5 cm. Aucune installation requise, conviennent aux Poele à bois, à gaz et à granulés avec des températures de surface comprises entre 80℃ ~ 345 ℃. (Remarque : ne s'applique pas aux cheminée avec isolation et marbre au-dessus). De plus, il est joliment emballé, ce qui en fait un excellent cadeau pour les amis et la famille pour Noël ou le Nouvel An. 🔥【Guide de travail】En dessous de 80 degrés, au dessus de 345 degrés, le ventilateur poele a bois ne fonctionne pas. De 80 à 200 degrés et de 320 à 345 degrés, la vitesse du vent est plus lente. Entre 200 à 320 degrés, c'est la température idéale, la vitesse de vent ainsi que la dissipation thermique seront parfaits.