Quelles sont les méthodes pour calculer la puissance d’un poêle à bois ?

15 août 2020 puissance poele à bois

Afin de profiter pleinement de tout le confort que peut offrir une poêle à bois, il est important de choisir la bonne puissance en fonction de la surface à chauffer. Si elle est mal réglée et est trop faible, vous risquez de ne pas être au chaud surtout en hiver. Par contre, si elle est trop forte, c’est votre portefeuille qui risque d’en pâtir. Ainsi pour une utilisation optimale de votre poêle à bois, il est primordial de savoir calculer sa puissance. Pour ce faire, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

  • HARVIA Poêle à bois fumoir Harvia Flaresmoker
    Flaresmoker, le fumoire multifonction - Poêle à bois - Positionnement au sol - Permet de cuisiner Poêle à bois Le flaresmoker de Harvia, la joie de cuisiner. Polyvalent, rapide, facile à utiliser et à nettoyer. Sans fumée, à l'épreuve des intempéries. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, la sécurité est assurée car l'âtre est dans un espace clos. Son look sophistiqué, sa durabilité et surtout sa facilité d'utilisation en font un produit de qualité très recherché. Fabriqué presque entièrement en acier inoxidable, le flaresmoker est un produit innovateur et durable. Toutes les grilles sont plaquées chrome et facilement lavables. Le flaresmoker comprend une unité de transfert de chaleur, un séparateur de graisses, des grilles pour aliments fumés ou grillés avec supports. Unepoêle à frire en acier est disponible en option. Vous pouvez y cuire du poisson, de la viande ou des légumes, et même y sauter des crêpes. Pourquoi pas un repas complet ? Pommes de terre au four, légumes au choix et rôti de boeuf. La volaille et le bifteck y seront délicieusement grillés. Même vos desserts seront un succès grâce au flaresmoker. Caractéristiques Type Poêle à bois Utilisation Griller, Fumer, Frire, Pocher Dimensions ø 420mm, hauteur 700mm Alimentation Bois Poids 17 kg Inclus 2 grilles rondes Matériaux Inox En Option Sauteuse inox Garantie 2 ans
  • Invicta Poêle à bois en Fonte Remilly Noir - 7 kW - Surface de Chauffe 40 à 85 m² - Flamme Verte 7 étoiles
    Puissance optimale 7 kW, modulable de 4,5 à 10,5 kW Volume de chauffe : 100 à 210 m³ | Surface de chauffe : 40 à 85 m² Matière : Fonte | Finition : Anthracite (Couleur noire) Dimensions des bûches : longueur 25 cm, 33 cm | Longueur maximale : 34 cm Origine France | Label flamme verte 7 étoiles
  • MODERNA Poêle à bois MODERNA Capri Luxe 6,5 kW
    Poêle à bois Maison - Le n°1 en ligne du poêle à bois et granulés

Sélectionner la puissance d’un poêle à bois

Il faut préciser que la performance de votre poêle à bois Wolpack est fonction de sa puissance en kilowatt. Si elle est plus élevée, alors la quantité de chaleur du poêle à bois sera importante. Il faut savoir que le chauffage d’une maison dépend de nombreux critères comme la surface à chauffer, le nombre de personnes, les habitudes consommation et l’isolation de votre maison. En d’autres termes, la puissance d’un poêle à bois doit prendre en compte les besoins en chauffage de votre habitation.

Dimensionner la puissance du poêle à bois

poele-a-bois-double-combustion-avantages

Le poêle à bois doit être sélectionné en fonction des besoins en chauffage. Un bon dimensionnement du poêle à bois assure un confort optimal permettant par la même occasion de faire des économies d’énergie sur la facture énergétique. À préciser que lorsque la puissance du poêle à bois est surdimensionnée, votre appareil fonctionnera en sous-régime. Ce qui aura pour conséquence d’encrasser de manière accélérée le conduit de fumée. À l’inverse, le poêle marchera en surrégime. Il consommera alors plus d’énergie et se dégrader rapidement.

Facteur à prendre en considération pour le calcul de la puissance du poêle à bois

La configuration du logement est un critère important pour la détermination de la puissance du poêle à bois. L’isolation de la maison est à prendre en compte pour le calcul de la puissance du poêle à bois. Si votre logement est bien isolé, il n’est pas nécessaire d’avoir un poêle d’une puissance exceptionnelle.

La superficie de la pièce à chauffer est aussi à prendre en compte lors du calcul de la puissance du poêle à bois Wolpack. Il faut adapter l’un à l’autre pour avoir une meilleure distribution de la chaleur.

Le climat local est aussi un élément à ne pas négliger lors de la détermination de la puissance du poêle à bois. La puissance de votre appareil ne sera pas la même si vous vous trouvez dans une zone géographique avec une température élevée comparée à un autre lieu où la température est basse.

Le calcul proprement dit de la puissance d’un poêle à bois

calculer la puissance poele à bois

Deux méthodes peuvent être utilisées pour calculer cette puissance. Il vous est possible d’utiliser la formule usuelle ou de la déterminer en fonction de la surface de la pièce à chauffer.

La formule pour déterminer la puissance en kW d’un poêle à bois

Pour arriver à calculer la puissance du poêle à bois Wolpack, il faut trouver le coefficient thermique, le volume à chauffer exprimé en m3, la température de référence du lieu d’habitation et la température de confort souhaitée.

Pour le coefficient thermique, il est fonction de l’année de construction de la maison à chauffer. Le volume à chauffer correspond à la surface totale de la pièce multipliée par la hauteur sous plafond. Pour la température de référence, elle correspond à la température la plus basse en une année dans chaque département. Une fois que vous avez déterminé tous ces éléments, il suffit de faire le calcul en suivant la formule : « coefficient thermique multiplié par le volume à chauffer en m² fois (la température de confort moins la température du lieu d’habitation). En pratique, pour un coefficient thermique de 0,50, un volume de pièce de 125 m3, une température de base à moins 7 et une température de confort à 21 °C, la puissance du poêle à bois adéquate est de 0,5 x 125 x (21-(-7)) soit 1750 Watts.

La détermination de la puissance du poêle en fonction de la surface de la pièce

Afin d’obtenir un chauffage optimal de votre maison, le poêle à bois doit pouvoir permettre à une pièce de bénéficier d’au moins 0,1 kW par m² ou 0,04 kW par m3. Ce barème peut être appliqué si la hauteur du sous plafond est inférieure ou égale à 2,5 mètres. Le type de maison peut aussi influer sur la puissance nécessaire du poêle à bois pour chauffer correctement une pièce. Pour une maison traditionnelle, il faut avoir 1 kW par m². Si on prend une maison RT 2012, il faut compter 1 kW pour 20 m².

  • Poêle à bois avec four. Four, Source de chauffage 14 kW.
    Dimensions du poêle : Largeur : 530 mm, profondeur : 570 mm, hauteur : 930 mm. Dimensions des bûches : Largeur : 480 mm, profondeur : 450 mm, hauteur : 310 mm. Dimensions du four : Largeur : 400 mm, profondeur : 410 mm, hauteur : 200 mm. Doit être connecté à un tuyau de cheminée de 130 mm / sortie de chauffage de 14 kW / surface de chauffage d'environ 79 m²
  • Purline Poêle à bois et charbon TAIFUN - 21 kW - 115 m² - noir
    Caractéristiques Techniques : Modèle : Poêle À Bois Et Charbon Taifun Couleur : Noir Matériau : Vitrocéramique Puissance : 21 Kw Surface Couverte : 115 M² Rendement En Bois : 68.95 % Rendement En Charbon : 70 % Sortie De Fumée Verticale : 15 Cm Boîte De Collecte Des Cendres Fabrication Européenne Conforme À La Norme En 13240 Foyer Avec Briques Réfractaires Inclus Dimensions (l X P X H) : 62.5 X 63.5 X 80 Cm Poids : 58 Kg - Purline - Poêle À Bois Et Charbon Taifun - 21 Kw - 115 M² - Noir
  • Poêle à Bois avec Plaque de Cuisson en Fonte Prity K1CP 9kw
    Poêle à bois très efficace, parfait pour le salon, la salle à manger ou la cuisine La chambre de combustion est équipée de verre céramique résistant à la chaleur. Chambre de combustion doublée de briquettes qui stockent la chaleur et augmentent la température de combustion. Isolation des pierres de feu Rangement pour bois sous le four