Quelles sont les méthodes pour calculer la puissance d’un poêle à bois ?

15 août 2020 puissance poele à bois

Afin de profiter pleinement de tout le confort que peut offrir une poêle à bois, il est important de choisir la bonne puissance en fonction de la surface à chauffer. Si elle est mal réglée et est trop faible, vous risquez de ne pas être au chaud surtout en hiver. Par contre, si elle est trop forte, c’est votre portefeuille qui risque d’en pâtir. Ainsi pour une utilisation optimale de votre poêle à bois, il est primordial de savoir calculer sa puissance. Pour ce faire, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

  • Playmobil- 5308 - Salon avec poêle à bois
    Un personnage Une chat Un salon aménagé Avec un poêle à bois, des meubles (canapé, fauteuil…) Des accessoires (TV, téléphone, tapis…) Le poêle à bois s'illumine (nécessite 2 piles 1,5V AAA non fournies)
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • NJ Poêle à bois portable en acier laminé à froid pour camping
    Respectueux de l'environnement, convient pour une utilisation en extérieur, pour n'importe quelle taille de tente cloche ou abri de jardin, tipi ou yourte. Très portable, léger et rapide à installer. Multifonction : avec égouttoir pour vêtements, cheminée, pare-étincelles et bac à cendres Cette version écologique de notre poêle produit plus de chaleur provenant du bois de combustion qu'un poêle standard Matériau : acier laminé à froid Puissance de sortie : 3,5 kW

Sélectionner la puissance d’un poêle à bois

Il faut préciser que la performance de votre poêle à bois Wolpack est fonction de sa puissance en kilowatt. Si elle est plus élevée, alors la quantité de chaleur du poêle à bois sera importante. Il faut savoir que le chauffage d’une maison dépend de nombreux critères comme la surface à chauffer, le nombre de personnes, les habitudes consommation et l’isolation de votre maison. En d’autres termes, la puissance d’un poêle à bois doit prendre en compte les besoins en chauffage de votre habitation.

Dimensionner la puissance du poêle à bois

poele-a-bois-double-combustion-avantages

Le poêle à bois doit être sélectionné en fonction des besoins en chauffage. Un bon dimensionnement du poêle à bois assure un confort optimal permettant par la même occasion de faire des économies d’énergie sur la facture énergétique. À préciser que lorsque la puissance du poêle à bois est surdimensionnée, votre appareil fonctionnera en sous-régime. Ce qui aura pour conséquence d’encrasser de manière accélérée le conduit de fumée. À l’inverse, le poêle marchera en surrégime. Il consommera alors plus d’énergie et se dégrader rapidement.

Facteur à prendre en considération pour le calcul de la puissance du poêle à bois

La configuration du logement est un critère important pour la détermination de la puissance du poêle à bois. L’isolation de la maison est à prendre en compte pour le calcul de la puissance du poêle à bois. Si votre logement est bien isolé, il n’est pas nécessaire d’avoir un poêle d’une puissance exceptionnelle.

La superficie de la pièce à chauffer est aussi à prendre en compte lors du calcul de la puissance du poêle à bois Wolpack. Il faut adapter l’un à l’autre pour avoir une meilleure distribution de la chaleur.

Le climat local est aussi un élément à ne pas négliger lors de la détermination de la puissance du poêle à bois. La puissance de votre appareil ne sera pas la même si vous vous trouvez dans une zone géographique avec une température élevée comparée à un autre lieu où la température est basse.

Le calcul proprement dit de la puissance d’un poêle à bois

calculer la puissance poele à bois

Deux méthodes peuvent être utilisées pour calculer cette puissance. Il vous est possible d’utiliser la formule usuelle ou de la déterminer en fonction de la surface de la pièce à chauffer.

La formule pour déterminer la puissance en kW d’un poêle à bois

Pour arriver à calculer la puissance du poêle à bois Wolpack, il faut trouver le coefficient thermique, le volume à chauffer exprimé en m3, la température de référence du lieu d’habitation et la température de confort souhaitée.

Pour le coefficient thermique, il est fonction de l’année de construction de la maison à chauffer. Le volume à chauffer correspond à la surface totale de la pièce multipliée par la hauteur sous plafond. Pour la température de référence, elle correspond à la température la plus basse en une année dans chaque département. Une fois que vous avez déterminé tous ces éléments, il suffit de faire le calcul en suivant la formule : « coefficient thermique multiplié par le volume à chauffer en m² fois (la température de confort moins la température du lieu d’habitation). En pratique, pour un coefficient thermique de 0,50, un volume de pièce de 125 m3, une température de base à moins 7 et une température de confort à 21 °C, la puissance du poêle à bois adéquate est de 0,5 x 125 x (21-(-7)) soit 1750 Watts.

La détermination de la puissance du poêle en fonction de la surface de la pièce

Afin d’obtenir un chauffage optimal de votre maison, le poêle à bois doit pouvoir permettre à une pièce de bénéficier d’au moins 0,1 kW par m² ou 0,04 kW par m3. Ce barème peut être appliqué si la hauteur du sous plafond est inférieure ou égale à 2,5 mètres. Le type de maison peut aussi influer sur la puissance nécessaire du poêle à bois pour chauffer correctement une pièce. Pour une maison traditionnelle, il faut avoir 1 kW par m². Si on prend une maison RT 2012, il faut compter 1 kW pour 20 m².

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Poêle à bois Poêle à bois pour cuisine en fonte Massif Four
    Dimensions du poêle à bois : 910 x 560 x 800 mm. Dimensions de la chambre de combustion (larg. x P x H) : 220 x 450 x 250 mm. Dimensions du four (larg. x P x H) : 420 x 490 x 220 mm. Capacité du fourneau : 11 l. Poids : 115 kg.
  • Bois d’poêle