Quelles sont les méthodes pour calculer la puissance d’un poêle à bois ?

15 août 2020 puissance poele à bois

Afin de profiter pleinement de tout le confort que peut offrir une poêle à bois, il est important de choisir la bonne puissance en fonction de la surface à chauffer. Si elle est mal réglée et est trop faible, vous risquez de ne pas être au chaud surtout en hiver. Par contre, si elle est trop forte, c’est votre portefeuille qui risque d’en pâtir. Ainsi pour une utilisation optimale de votre poêle à bois, il est primordial de savoir calculer sa puissance. Pour ce faire, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

  • PREUP Ventilateur Poele Bois 5 Lames 60 ° C Démarrage Opération Silencieuse, Ventilateur de Poele est Alimenté par la Chaleur, Ecofan pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Granulés/Électrique/Bûches
    【Version améliorée】 19cmX 15cmX 9cm, température de fonctionnement: 60 ° C - 350 ° C, en alliage d'aluminium à haute résistance. "Cinq lames" fournit un air chaud plus rapide et plus fort, circule environ 210CFM 【Aucune pile ou électricité requise】 Le ventilateur du poêle utilise la chaleur de la surface du poêle pour tourner, ajuste sa vitesse automatiquement avec la température de surface du poêle, et aucune pile ou électricité requise, et n'a besoin que de la chaleur du foyer pour faire tourner le ventilateur, ce qui est conforme au concept actuel d'économie d'énergie 【Silencieux】 Le bruit est inférieur à 25db, vous ne savez même pas que le ventilateur est là, mais vous ressentirez toujours la chaleur. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible Vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable 【Opération facile】 Aucun assemblage nécessaire, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle, le ventilateur tournera avec la température de plus en plus élevée et la vitesse du ventilateur changera automatiquement, augmentera l'efficacité de chauffage de votre poêle ou foye 【Garantie du produit】 Si vous n'êtes pas satisfait à 100% de votre achat, renvoyez-nous pour un remplacement ou un remboursement. Nous nous engageons envers nos clients
  • Poele A Bois RUBIN 13.0Kw H85xL69xP44
  • PAIPU Ventilateur Poêle à Bois, Ventilateur à Chaleur à 4 Pales avec Thermomètre, Fonctionnement Automatique et Silencieux, Approprié pour Foyer, Cheminée, Foyer à bois et Poêle à bois
    🔥 Respectueux de l’environement -- Alimenté par la chaleur, aucune batterie ou électricité. Profite pleinement de la chaleur du poêle, PAIPU ventilateur de cheminée est conçu pour diffuser la chaleur dans toute la pièce. Faire circuler raisonnablement la chaleur, plus besoin de vous déplacer vers le foyer, plus gêné par le froid! 🔥 Fonctionnement Automatique et Silencieux -- Lorsque la température du foyer atteint 50°C, le ventilateur commence automatiquement à tourner. 70-345°C est la température de fonctionnement normale. Plus la température est élevée, plus le ventilateur tourne vite et la capacité de propagation de la chaleur est plus forte! Il est à noter que tout le processus est silencieux (inférieur à 32db), même si vous vous reposez à côté, sans aucune influence! 🔥 Efficacité Haute -- Les lotus de PAIPU ventilateur s'étendent tout autour, différentes des extensions droites. Lorsque la température atteint 50°C environs, les pales tournent, la chaleur se diffuse directement dans l’ environnement sans besoin de monter puis descendre. Brasse la chaleur dans tous les coins de la pièce plus rapidement et efficacement! 🔥 Conception Ergonomique -- La base en matériau dur est résistante à des températures jusqu'à 500°C/932°F sans souci de se fondre lors du fonctionnement. Un déflecteur équipé derrière empêche le circuit imprimé d'être directement exposé, sûr et beau! Une petite poignée sur le ventilateur est facile au transport, sans aucun effort! 🔥 Meilleur Cadeau d’hiver -- L'hiver signifie l'arrivée du froid. Dans le cas où aucun chauffage n'est installé, notre ventilateur de poêle à bois facilite de diffuser la chaleur de poêle à toute la pièce. Apportez de la chaleur à chaque coin de votre vie, plus coincé par le froid! Meilleurs cadeaux pour l'hiver!

Sélectionner la puissance d’un poêle à bois

Il faut préciser que la performance de votre poêle à bois Wolpack est fonction de sa puissance en kilowatt. Si elle est plus élevée, alors la quantité de chaleur du poêle à bois sera importante. Il faut savoir que le chauffage d’une maison dépend de nombreux critères comme la surface à chauffer, le nombre de personnes, les habitudes consommation et l’isolation de votre maison. En d’autres termes, la puissance d’un poêle à bois doit prendre en compte les besoins en chauffage de votre habitation.

Dimensionner la puissance du poêle à bois

poele-a-bois-double-combustion-avantages

Le poêle à bois doit être sélectionné en fonction des besoins en chauffage. Un bon dimensionnement du poêle à bois assure un confort optimal permettant par la même occasion de faire des économies d’énergie sur la facture énergétique. À préciser que lorsque la puissance du poêle à bois est surdimensionnée, votre appareil fonctionnera en sous-régime. Ce qui aura pour conséquence d’encrasser de manière accélérée le conduit de fumée. À l’inverse, le poêle marchera en surrégime. Il consommera alors plus d’énergie et se dégrader rapidement.

Facteur à prendre en considération pour le calcul de la puissance du poêle à bois

La configuration du logement est un critère important pour la détermination de la puissance du poêle à bois. L’isolation de la maison est à prendre en compte pour le calcul de la puissance du poêle à bois. Si votre logement est bien isolé, il n’est pas nécessaire d’avoir un poêle d’une puissance exceptionnelle.

La superficie de la pièce à chauffer est aussi à prendre en compte lors du calcul de la puissance du poêle à bois Wolpack. Il faut adapter l’un à l’autre pour avoir une meilleure distribution de la chaleur.

Le climat local est aussi un élément à ne pas négliger lors de la détermination de la puissance du poêle à bois. La puissance de votre appareil ne sera pas la même si vous vous trouvez dans une zone géographique avec une température élevée comparée à un autre lieu où la température est basse.

Le calcul proprement dit de la puissance d’un poêle à bois

calculer la puissance poele à bois

Deux méthodes peuvent être utilisées pour calculer cette puissance. Il vous est possible d’utiliser la formule usuelle ou de la déterminer en fonction de la surface de la pièce à chauffer.

La formule pour déterminer la puissance en kW d’un poêle à bois

Pour arriver à calculer la puissance du poêle à bois Wolpack, il faut trouver le coefficient thermique, le volume à chauffer exprimé en m3, la température de référence du lieu d’habitation et la température de confort souhaitée.

Pour le coefficient thermique, il est fonction de l’année de construction de la maison à chauffer. Le volume à chauffer correspond à la surface totale de la pièce multipliée par la hauteur sous plafond. Pour la température de référence, elle correspond à la température la plus basse en une année dans chaque département. Une fois que vous avez déterminé tous ces éléments, il suffit de faire le calcul en suivant la formule : « coefficient thermique multiplié par le volume à chauffer en m² fois (la température de confort moins la température du lieu d’habitation). En pratique, pour un coefficient thermique de 0,50, un volume de pièce de 125 m3, une température de base à moins 7 et une température de confort à 21 °C, la puissance du poêle à bois adéquate est de 0,5 x 125 x (21-(-7)) soit 1750 Watts.

La détermination de la puissance du poêle en fonction de la surface de la pièce

Afin d’obtenir un chauffage optimal de votre maison, le poêle à bois doit pouvoir permettre à une pièce de bénéficier d’au moins 0,1 kW par m² ou 0,04 kW par m3. Ce barème peut être appliqué si la hauteur du sous plafond est inférieure ou égale à 2,5 mètres. Le type de maison peut aussi influer sur la puissance nécessaire du poêle à bois pour chauffer correctement une pièce. Pour une maison traditionnelle, il faut avoir 1 kW par m². Si on prend une maison RT 2012, il faut compter 1 kW pour 20 m².

  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"
  • Femor Ventilateur Poêle à 4 Pales, Alimenté par la Chaleur, Fonctionnement Silencieux, Écologique et Efficace, Pour Poêle à Bois/Cheminée, avec Pale de Rechange
    【Principe de fonctionnement】Aucune batterie ou alimentation, le ventilateur du poêle générera de l'énergie cinétique par la chaleur générée par le poêle. À partir d'environ 50 ° C (122 ° F), le ventilateur commence à tourner doucement; à partir de 80 ° C (176 ° F), le flux d'air devient plus fort, puis répartit la chaleur uniformément dans toute la pièce. 【Excellente qualité et bonne durabilité】Le ventilateur de cheminée est en aluminium anodisé qui ne rouille ni se corrode pas. La base du ventilateur est équipée d'un dispositif de sécurité. Lorsque la température de surface dépasse 250 ° C (482 ° F), il soulève doucement l'avant du ventilateur pour éviter les risques de sécurité causés par la surchauffe du moteur. 【Aucune installation requise】Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Faible bruit et et économie d'énergie】Avec bruit inférieur à 35 dB, il est très silencieux lors du travail. Par utiliser l'air chaud généré par la combustion du bois / charbon ou des pellets,il améliore la circulation de l'air chaud et réduit la consommation de bois dans le poêle, afin que la chaleur puisse être rapidement transférée dans toute la pièce, ce qui est un cadeau d'hiver réfléchi. 【Service de Qualité】Notre marque de Femor mérite de votre confiance. Si vous avez aucun question par rapport à ce produit, veuillez nous contacter par mail. Nous vous offrirons des propositions le plus vite possible.
  • Poêle à bois en fonte Remilly 7kW Invicta