Quels sont les différents modèles des poêle à bois ?
29 mars 2020Les hivers seraient invivables sans aucun système de chauffage. Depuis un certain temps, la poêle à bois a de nouveau le vent en poupe et détient une place de qualité dans les choix de système de chauffage. Quels devraient être les éléments déterminants pour votre choix ? Quels sont les différents modèles des poêles à bois ? Quels avantages tire-t-on de son utilisation ? [bzkshopping keyword="poele a bois"]
Les critères de choix pour un poêle à bois
Vous vous êtes décidé et avez opté pour la poêle à bois pour vous maintenir au chaud parmi tous les systèmes de chauffage existants. Vous devez maintenant choisir votre en vous basant sur des critères bien précis.
Votre modele poele à bois doit d’abord correspondre avec vos critères esthétiques. En effet, il va quand trôner dans votre maison. Son design doit donc pouvoir se marier avec votre intérieur. Ensuite, vous devez considérer sa puissance. Vous devez choisir un poêle capable de chauffer toute la surface de votre foyer. Sa performance aussi devra vous interpeller et il est même conseillé d’opter pour un poêle avec le label « flamme verte ». Enfin, mais pas des moindres, il vous faudra choisir son matériau de construction.
Les différents modèles de poêle à bois
On peut distinguer 3 différents types de poêles à bois.
La première catégorie est le poêle en fonte. Elle est surtout appréciée pour son prix. Il est en effet abordable comparé aux autres modèles. Cependant, la chaleur qui s’en émane ne peut pas aller bien loin du poêle.
Il y a ensuite le poêle de masse. C’est un modèle très utilisé dans les pays nordiques. Il est aussi réputé pour sa capacité de chauffage que pour son rendu esthétique. Son installation est un peu plus compliquée que pour le poêle en fonte, mais le jeu en vaut la chandelle.
Enfin, on peut distinguer le poêle en inertie qui inclut aussi le poêle en faïence. C’est le poêle qui offre le plus de confort et de précision.
Les atouts d’un poêle à bois
Il a plusieurs avantages à utiliser un poêle à bois. Le premier est sans doute que c’est l’option de chauffage la moins chère. Son utilisation vous fera aussi faire des économies, car le bois reste le combustible le plus bon marché. Comparé aux autres énergies le prix du poêle en bois sera de loin avantageux.
Se mettre au poêle à bois s’aligne également à une démarche écologique. En effet, le bois utilisé sous forme de bûche comme de granulé est apparenté à une solution de combustion écologique. En effet, le bois est une source d’énergie renouvelable, mais aussi qualifiée de propre dans le sens où il ne pollue pas.
Son nettoyage se fait au même titre que le ménage. Un ramonage sera également nécessaire tous les ans. Vous serez également délesté des mauvaises surprises de panne au cœur de l’hiver.
Enfin, le côté convivial du poêle à bois n’a pas d’égal. Rien ne vaut une soirée d’hiver avec la famille réunie autour du feu n’est-ce pas ? [bzkshopping keyword="poele a bois"]