Quels sont les différents modèles des poêle à bois ?

29 mars 2020 atouts-poele-àbois

Les hivers seraient invivables sans aucun système de chauffage. Depuis un certain temps, la poêle à bois a de nouveau le vent en poupe et détient une place de qualité dans les choix de système de chauffage. Quels devraient être les éléments déterminants pour votre choix ? Quels sont les différents modèles des poêles à bois ? Quels avantages tire-t-on de son utilisation ?

  • HARVIA Poêle à bois fumoir Harvia Flaresmoker
    Flaresmoker, le fumoire multifonction - Poêle à bois - Positionnement au sol - Permet de cuisiner Poêle à bois Le flaresmoker de Harvia, la joie de cuisiner. Polyvalent, rapide, facile à utiliser et à nettoyer. Sans fumée, à l'épreuve des intempéries. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, la sécurité est assurée car l'âtre est dans un espace clos. Son look sophistiqué, sa durabilité et surtout sa facilité d'utilisation en font un produit de qualité très recherché. Fabriqué presque entièrement en acier inoxidable, le flaresmoker est un produit innovateur et durable. Toutes les grilles sont plaquées chrome et facilement lavables. Le flaresmoker comprend une unité de transfert de chaleur, un séparateur de graisses, des grilles pour aliments fumés ou grillés avec supports. Unepoêle à frire en acier est disponible en option. Vous pouvez y cuire du poisson, de la viande ou des légumes, et même y sauter des crêpes. Pourquoi pas un repas complet ? Pommes de terre au four, légumes au choix et rôti de boeuf. La volaille et le bifteck y seront délicieusement grillés. Même vos desserts seront un succès grâce au flaresmoker. Caractéristiques Type Poêle à bois Utilisation Griller, Fumer, Frire, Pocher Dimensions ø 420mm, hauteur 700mm Alimentation Bois Poids 17 kg Inclus 2 grilles rondes Matériaux Inox En Option Sauteuse inox Garantie 2 ans
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"

Les critères de choix pour un poêle à bois

critère-choix-poele-a-bois

Vous vous êtes décidé et avez opté pour la poêle à bois pour vous maintenir au chaud parmi tous les systèmes de chauffage existants. Vous devez maintenant choisir votre en vous basant sur des critères bien précis.

Votre modele poele à bois doit d’abord correspondre avec vos critères esthétiques. En effet, il va quand trôner dans votre maison. Son design doit donc pouvoir se marier avec votre intérieur. Ensuite, vous devez considérer sa puissance. Vous devez choisir un poêle capable de chauffer toute la surface de votre foyer. Sa performance aussi devra vous interpeller et il est même conseillé d’opter pour un poêle avec le label « flamme verte ». Enfin, mais pas des moindres, il vous faudra choisir son matériau de construction.

Les différents modèles de poêle à bois

On peut distinguer 3 différents types de poêles à bois.

La première catégorie est le poêle en fonte. Elle est surtout appréciée pour son prix. Il est en effet abordable comparé aux autres modèles. Cependant, la chaleur qui s’en émane ne peut pas aller bien loin du poêle.

Il y a ensuite le poêle de masse. C’est un modèle très utilisé dans les pays nordiques. Il est aussi réputé pour sa capacité de chauffage que pour son rendu esthétique. Son installation est un peu plus compliquée que pour le poêle en fonte, mais le jeu en vaut la chandelle.

Enfin, on peut distinguer le poêle en inertie qui inclut aussi le poêle en faïence. C’est le poêle qui offre le plus de confort et de précision.

Les atouts d’un poêle à bois

atout-poele-a-bois-maison

Il a plusieurs avantages à utiliser un poêle à bois. Le premier est sans doute que c’est l’option de chauffage la moins chère. Son utilisation vous fera aussi faire des économies, car le bois reste le combustible le plus bon marché. Comparé aux autres énergies le prix du poêle en bois sera de loin avantageux.

Se mettre au poêle à bois s’aligne également à une démarche écologique. En effet, le bois utilisé sous forme de bûche comme de granulé est apparenté à une solution de combustion écologique. En effet, le bois est une source d’énergie renouvelable, mais aussi qualifiée de propre dans le sens où il ne pollue pas.

Son nettoyage se fait au même titre que le ménage. Un ramonage sera également nécessaire tous les ans. Vous serez également délesté des mauvaises surprises de panne au cœur de l’hiver.

Enfin, le côté convivial du poêle à bois n’a pas d’égal. Rien ne vaut une soirée d’hiver avec la famille réunie autour du feu n’est-ce pas ?

  • Fm Poêle à bois en acier encastrable avec four 11.5 Kw
    Poêle à bois en acier - HLI-100-F Points forts Fabriqué en acier de 4mm de double paroi, foyer en fonte, porte avec cordon céramique, porte et grille en fonte, grand Four en acier inox à chaleur enveloppante et base en briques réfractaires avec thermomètre, peinture résistante jusqu à 800ºC, Verre résistant jusqu à 750ºC, sortie des fumées supérieur de 200 mm, cendrier amovible, réglage d air primaire et secondaire, système vitre propre, double combustion, registre anti-suie Caractéristiques techniques - Puissance calorifique : 11.5 Kw - Rendement : 77 % - Emissions CO : 0,25 % - Consommation : 3.3 Kgh - Dimension Bûche : 65 cm - Volume de chauffe : 275 m3 - Dimensions : 792x1105x468 mm - Poids : 115 Kg Accessoires - Livré avec gant ignifuge, 3 plateaux pour le four et grille pour barbecue
  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Theca - Poêle à bois Turbo ligne économique avec grille noir 9,5kW Ø sortie de buse 100mm