Quels sont les différents modèles des poêle à bois ?

29 mars 2020 atouts-poele-àbois

Les hivers seraient invivables sans aucun système de chauffage. Depuis un certain temps, la poêle à bois a de nouveau le vent en poupe et détient une place de qualité dans les choix de système de chauffage. Quels devraient être les éléments déterminants pour votre choix ? Quels sont les différents modèles des poêles à bois ? Quels avantages tire-t-on de son utilisation ?

  • Playmobil- 5308 - Salon avec poêle à bois
    Un personnage Une chat Un salon aménagé Avec un poêle à bois, des meubles (canapé, fauteuil…) Des accessoires (TV, téléphone, tapis…) Le poêle à bois s'illumine (nécessite 2 piles 1,5V AAA non fournies)
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • NJ Poêle à bois portable en acier laminé à froid pour camping
    Respectueux de l'environnement, convient pour une utilisation en extérieur, pour n'importe quelle taille de tente cloche ou abri de jardin, tipi ou yourte. Très portable, léger et rapide à installer. Multifonction : avec égouttoir pour vêtements, cheminée, pare-étincelles et bac à cendres Cette version écologique de notre poêle produit plus de chaleur provenant du bois de combustion qu'un poêle standard Matériau : acier laminé à froid Puissance de sortie : 3,5 kW

Les critères de choix pour un poêle à bois

critère-choix-poele-a-bois

Vous vous êtes décidé et avez opté pour la poêle à bois pour vous maintenir au chaud parmi tous les systèmes de chauffage existants. Vous devez maintenant choisir votre en vous basant sur des critères bien précis.

Votre modele poele à bois doit d’abord correspondre avec vos critères esthétiques. En effet, il va quand trôner dans votre maison. Son design doit donc pouvoir se marier avec votre intérieur. Ensuite, vous devez considérer sa puissance. Vous devez choisir un poêle capable de chauffer toute la surface de votre foyer. Sa performance aussi devra vous interpeller et il est même conseillé d’opter pour un poêle avec le label « flamme verte ». Enfin, mais pas des moindres, il vous faudra choisir son matériau de construction.

Les différents modèles de poêle à bois

On peut distinguer 3 différents types de poêles à bois.

La première catégorie est le poêle en fonte. Elle est surtout appréciée pour son prix. Il est en effet abordable comparé aux autres modèles. Cependant, la chaleur qui s’en émane ne peut pas aller bien loin du poêle.

Il y a ensuite le poêle de masse. C’est un modèle très utilisé dans les pays nordiques. Il est aussi réputé pour sa capacité de chauffage que pour son rendu esthétique. Son installation est un peu plus compliquée que pour le poêle en fonte, mais le jeu en vaut la chandelle.

Enfin, on peut distinguer le poêle en inertie qui inclut aussi le poêle en faïence. C’est le poêle qui offre le plus de confort et de précision.

Les atouts d’un poêle à bois

atout-poele-a-bois-maison

Il a plusieurs avantages à utiliser un poêle à bois. Le premier est sans doute que c’est l’option de chauffage la moins chère. Son utilisation vous fera aussi faire des économies, car le bois reste le combustible le plus bon marché. Comparé aux autres énergies le prix du poêle en bois sera de loin avantageux.

Se mettre au poêle à bois s’aligne également à une démarche écologique. En effet, le bois utilisé sous forme de bûche comme de granulé est apparenté à une solution de combustion écologique. En effet, le bois est une source d’énergie renouvelable, mais aussi qualifiée de propre dans le sens où il ne pollue pas.

Son nettoyage se fait au même titre que le ménage. Un ramonage sera également nécessaire tous les ans. Vous serez également délesté des mauvaises surprises de panne au cœur de l’hiver.

Enfin, le côté convivial du poêle à bois n’a pas d’égal. Rien ne vaut une soirée d’hiver avec la famille réunie autour du feu n’est-ce pas ?

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Poêle à bois Poêle à bois pour cuisine en fonte Massif Four
    Dimensions du poêle à bois : 910 x 560 x 800 mm. Dimensions de la chambre de combustion (larg. x P x H) : 220 x 450 x 250 mm. Dimensions du four (larg. x P x H) : 420 x 490 x 220 mm. Capacité du fourneau : 11 l. Poids : 115 kg.
  • Bois d’poêle