Les raisons d’acheter un modèle de poêle à bois en acier

26 août 2020 modèle de poele à bois en acier

Le poêle à bois est un système de chauffage économique et très écologique. Un dispositif qui utilise la combustion du bois à l’intérieur d’un foyer pour produire de la chaleur. Le poêle à bois en acier est l’un des modèles les plus répandus sur le marché. Avec le modèle en fonte, c’est celui qui se vend le mieux. L’excellente conductivité de l’acier assure une montée en température rapide de la pièce. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut choisir un poêle à bois en acier. Voici pourquoi.

  • Playmobil- 5308 - Salon avec poêle à bois
    Un personnage Une chat Un salon aménagé Avec un poêle à bois, des meubles (canapé, fauteuil…) Des accessoires (TV, téléphone, tapis…) Le poêle à bois s'illumine (nécessite 2 piles 1,5V AAA non fournies)
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • NJ Poêle à bois portable en acier laminé à froid pour camping
    Respectueux de l'environnement, convient pour une utilisation en extérieur, pour n'importe quelle taille de tente cloche ou abri de jardin, tipi ou yourte. Très portable, léger et rapide à installer. Multifonction : avec égouttoir pour vêtements, cheminée, pare-étincelles et bac à cendres Cette version écologique de notre poêle produit plus de chaleur provenant du bois de combustion qu'un poêle standard Matériau : acier laminé à froid Puissance de sortie : 3,5 kW

Les avantages d’un poêle à bois en acier

L’acier est issu d’un alliage d’aluminium et de fer. Ce subtil mélange lui permet de conduire rapidement la chaleur au contraire de la fonte. Aussi un poêle à bois en acier délivre une température maximale un peu plus élevée que les modèles en fonte.

L’acier étant un métal très maniable et facile à travailler, les poêles en acier offrent des designs et des visuels très travaillés et variés. Un autre avantage de taille, le modèle en acier est moins couteux que celui en fonte. Un modèle en acier est aussi très léger, ce qui permet l’installation du poêle à bois dans un appartement à l’étage par exemple.

Les inconvénients des modèles en acier

Selon un avis sur le poêle à bois en acier, il possède un rayonnement moindre comparé à un modèle en fonte. Il s’accompagne aussi d’une faible inertie qui se traduit dans la pratique par une durée de diffusion de la chaleur plus courte comparée à la fonte.

En même temps que la température augmente rapidement à l’intérieur du foyer, elle peut tout aussi rapidement redescendre dès la fin de la combustion ou à l’extinction des feux.

ventilateur poele à bois

Alors, pourquoi choisir un poêle à bois en acier ?

Un poêle à bois en acier dispose d’une belle capacité d’habillage en fonte. Une procédure qui permet de tirer parti des points forts de chaque matériau. Le résultat est donc un poêle qui monte en température très rapidement, mais avec une inertie thermique nettement améliorée.

Pour rappel, le rendement optimal d’un poêle à bois est l’un des critères à prendre en compte avant son achat. Un modèle en acier habillé de fonte offre un rendement variant de 60 à 80% en moyenne, ce qui est excellent. Comptez 5 à 10 heures d’autonomie pour ce modèle.

En plus de la fonte, le choix d’un poêle à bois en acier peut aussi s’accompagner de céramique, de briques réfractaires… ces matériaux améliorent non seulement l’inertie thermique du poêle à bois, mais aussi son rendement. Sans oublier un design hors du commun. De l’acier habillé signifie meilleure diffusion de la chaleur, meilleure diffusion de la chaleur après extinction du foyer. Un rendement à plus de 70% est excellent, mais le poêle reviendra plus cher que son prix de base.

La taille du foyer, un élément à ne pas négliger

Le foyer est un élément central du poêle à bois. De la taille de son foyer dépend la taille des bûches qu’elle peut consommer. Et de la taille des bûches dépendent son prix. Plus ces combustibles sont coupés court, plus le cout augmente. Mais attention, un foyer de grande taille génère le plus souvent une mauvaise combustion. L’encrassement et la pollution générée seront décuplés.

Une bonne performance en perspective

Ramonage poele à bois

Le poêle à bois en acier offre une bonne performance. D’une manière globale, la puissance conseillée par les spécialistes est de 1kW pour une surface de 10m² à chauffer. Pour améliorer la performance d’un poêle à bois en acier, elle peut être à double combustion.

Au foyer principal s’ajoute un foyer secondaire. Le foyer principal se charge de consommer les combustibles, le foyer secondaire celui de brûler les résidus contenus dans la fumée pour les transformer en énergie.

Le mode Turbo est aussi présent sur certains modèles. Le principe est presque identique au Turbo d’une voiture. Le poêle en acier turbo possède une deuxième entrée d’air, mais sans foyer secondaire. La performance est au rendez-vous, car est bien meilleur qu’un poêle classique, mais la consommation de combustible est également plus grande. Un modèle turbo est moins intéressant qu’un modèle à double combustion.

Un poêle en acier est un ouvre droit au crédit CITE

Sous certaines conditions, un poêle à bois en acier permet de solliciter un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Le montant est défini suivant un forfait par type d’équipements avec impossibilité de dépasser les 75% des dépenses faites en 2020.

L’acquisition de ce type de poêle ouvre aussi des droits à MaprimRénov’ qui remplacera progressivement le CITE. Elle s’applique déjà cette année pour les foyers ayant un revenu modeste et sera étendue à tous les ménages (sauf les plus aisés) en 2021.

Seront aussi éligibles au prêt à taux zéro, aux éco subventions mises en place par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Les caractéristiques des dispositifs éligibles à MaPrimeRénov ou au CITE sont fixés par un arrêté en date du 13 février 2020.

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Poêle à bois Poêle à bois pour cuisine en fonte Massif Four
    Dimensions du poêle à bois : 910 x 560 x 800 mm. Dimensions de la chambre de combustion (larg. x P x H) : 220 x 450 x 250 mm. Dimensions du four (larg. x P x H) : 420 x 490 x 220 mm. Capacité du fourneau : 11 l. Poids : 115 kg.
  • Bois d’poêle