Comment choisir son poêle à bois ?

12 décembre 2019 poêle à bois

Actuellement, le poêle à bois est sans doute l’un des appareils de chauffage les plus appréciés. Il a été créé depuis plusieurs siècles déjà. Et aujourd’hui encore, cet équipement est toujours aussi populaire. Sachez notamment qu’en France seulement, plus de 7 millions de foyers se sont dotés de cet appareil. Si vous souhaitez également vous procurer ce type de chaudières, voici les paramètres que vous devrez considérer.

  • Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP
    Plateau en fonte avec 1 plaque de cuisson sur le dessus. Multi-combustible, facile d’utilisation, d’entretien et de nettoyage. Respectueux de l'environnement si vous utilisez du bois provenant de sources durables. Chambre de combustion doublée en brique. Verre en céramique de fabrication japonaise, 5 mm d’épaisseur. Conduit de fumée – Pour contrôler les courants d'air qui s’échappent de la cheminée. Grand cendrier avec un ajusteur pour un nettoyage facile à l'air entrant. Dimensions du poêle (l x p x h) : 510 x 500 x 810 mm. Dimensions du foyer (l x p x h) : 410 x 310 x 420 mm. Alimentation à partir de l'espace : 10 kW Diamètre de la cavité du conduit : 130 mm. Poids : 90 kg. Certifié CE, EN 13240. Température du gaz de combustion : 329°C. Teneur en poussière : 8 g/m³. Quantité de monoxyde de carbone dans le gaz de combustion : 0,0302-0,0633 g/m³, 0,79 %. Efficacité : 77,4 %.
  • Poêle à bois avec plaque et four de cuisson Prometey - 7 kW - Avec dessus en fonte Nar
    Dimensions du poêle (l x p x h) : 800 x 450 x 810 mm. Dimensions de la chambre de combustion (l x p x h) : 190 x 365 x 220 mm. Dimensions du four (l x p x h) : 400 x 400 x 195 mm. Diamètre du conduit de raccordement : 130 mm / Poids : 48 kg. Dessus amovible en fonte.
  • EcoZoom UK Versa Poêle à bois/biomasse/charbon
    Isolation en fibre céramique légère et résistant à l'abrasion Doublure en métal réfractaire et plaque de cuisson en fonte solide Grille interne pour contenir le bois et le charbon Corps en tôle peinte avec portes renforcées Livré avec support de bâton

L’usage que vous souhaitez dédier à l’appareil

Si vous souhaitez équiper votre logement d’un poele à bois, vous ne pourrez pas faire un choix au hasard. Aussi, il faudra tenir compte de nombreux paramètres, car tous les modèles ne conviendront pas toujours à votre habitation ni à la manière à laquelle vous projetez d’utiliser l’appareil.

Si vous cherchez un poêle à bois destiné à une petite pièce, vous devez vous tourner vers les chauffages d’appoints. En effet, ces derniers ne peuvent chauffer qu’un espace exigé. Toutefois, ils font occasionnellement office de chauffe-eau.

Il existe aussi des modèles un peu plus performants pouvant servir de chauffage central. Pour en trouver, le mieux c’est de vous renseigner auprès d’un professionnel ou du fournisseur.

La performance et la praticité de l’équipement

Pour choisir son poele a bois, il faudra également prendre en compte la taille de l’équipement. En effet, posez-vous la question si votre logement peut accueillir un grand ou un petit électroménager. Par ailleurs, sachez que vous devrez aussi vous demander si vous souhaitez un appareil qui s’encastre ou un modèle classique. Le premier choix vous permettra notamment de gagner de la place.

Si un modèle vous intéresse, n’oubliez pas de vous informer sur son rendement. Il convient de souligner que cet élément dépend avant tout du matériel avec lequel l’électroménager a été fait. L’un des meilleurs choix ici est le poêle à bois en fonte encastré. Toutefois, la performance de l’équipement repose également sur le combustible utilisé. Certains sont plus calorifiques que d’autres.

Votre budget

Si vous souhaitez changer votre chauffage, vous devrez prévoir un budget suffisant. En effet, ce genre d’équipement coûte relativement cher. Le prix du poêle à bois oscille entre 400 et 5 000 €. Certes si vous désirez opter pour ce dispositif comme appareil de chauffage, vous bénéficierez de certaines subventions. Mais, l’octroi de ces dernières dépend encore de certains paramètres. De plus, si vous visez le haut de gamme, votre apport personnel sera tout même élevé malgré ces aides financiers. Tout cela pour dire que votre budget peut aussi impacter le choix du modèle qui vous convient le mieux. Pour trouver un poêle à bois qui entre dans vos moyens, n’hésitez pas à requérir les conseils d’un professionnel.

Votre style déco intérieur

Pour certains, le style de l’équipement importe peu. Pour d’autres, c’est un détail crucial. Sachez notamment que le poêle à bois est un mobilier comme un autre. D’ailleurs, il n’est pas rare que ce dernier trône bien en vue dans une salle de séjour. L’appareil fait à la fois office de chauffage et de décoration.

Ainsi, si vous optez pour un poêle à bois, veillez à choisir la forme qui saura mieux intégrer de votre domicile. Serait-ce rond, carré ou rectangle ? N’oubliez pas la question de la couleur. Un modèle habillé en noir se combine très bien à divers styles décoratifs.

En outre, actuellement, le design des poêles à bois se décline à tous les goûts et tous les budgets. Certains équipements affichent un côté vintage qui saura intégrer les maisons traditionnelles. D’autres appareils quant à eux présentent une apparence moderne et futuriste. Ils se marieront, voire mettront en valeur, les logements de style contemporain.

  • Poêle à Bois Prity 14 Kw avec un Four & Pieds Brûleur Foyer Chauffage au
    Poêle puissant 14 kW avec un four Autoportante à quatre pattes Adapté pour le chauffage et la cuisson. Brique bordée de chambre Grille mobile - pour un nettoyage facile des cendres Grand verre - pour plus de confort Japonais a fait en vitrocéramique, 5mm d’épaisseur. Registre du conduit - pour contrôler le tirage. Grand cendrier avec la vis de réglage pour un nettoyage facile-air entrant. Dimensions de la poêle /wxdxh/ 570/530/1030 mm Dimensions de la /wxdxh/ de four 390/410/190 mm Puissance de l’espace /kW/ 14 Carneau douille diamètre /mm/ 130 Poids /kg/ 120 Standard Marquage CE, norme EN 13240
  • Femor Brasero pour Jardin Terrasses BBQ Brasero Ménager Barbecue pour Fête et Foyer 81 * 81 * 44cm en Acier Noir Poêle Chauffant Brasero Foyer Four Carré (Brasero)
    Couleur: Noir; Montant total: 81x81x40CM pour utilisation barbecue Bowl Dimension: 56 * 56 * 12cm,Matériel: Acier; Poids: NW: 12,8 kg;, GW: 14,8 kg; La cheminée de jardin en plein air est idéal pour les soirées fraîches et fournit une chaleur agréable La conception de lignes Faux pierre rend archaïque et aristocratique; Comprend support de charbon, Poker, qui est un foyer pratique et commode;
  • KLARSTEIN Bormio Cheminée électrique avec Chauffage - Cheminée électrique, Poêle électrique, 950/1900W, Thermostat, Chauffage commutable, Effet de Flamme, Noir
    SMART: Le chauffage peut être activé à 950 ou 1900W au choix. Le thermostat intégré mesure la température de la pièce. Avec la détection de fenêtre ouverte, il détecte une chute rapide de la température et éteint automatiquement le foyer. ENVIRONNEMENT ROMANTIQUE: Peu importe que le mobilier soit rustique ou moderne: le foyer électrique Bormio de Klarstein crée partout un environnement romantique et donne l’impression, sans feu ni suie, d’être assis devant un feu de cheminée. DESIGN: Le design de la cheminée Klarstein impressionne par sa simplicité et son élégance. Le noir mat et les commandes dissimulées donne une harmonie à l’ensemble. L’espace de rangement décoratif au pied de la cheminée est un autre point fort. UTILISATION CONFORTABLE: Une minuterie hebdomadaire vous permet de programmer les heures de chauffage pour chaque jour de la semaine. L’utilisation est simple, le foyer peut être contrôlé avec la télécommande ou directement sur l'appareil. TROMPEUR: Le foyer électrique Bormio de Klarstein évoque des illusions de flammes réalistes dans chaque pièce. La lumière tamisée imite les flammes et les bûches fumantes et répand instantanément une atmosphère chaleureuse et romantique.