Les atouts d’un poêle à bois à convection

6 octobre 2020 poêle à bois à convection

Pour le système de chauffage d’une maison, d’un appartement, le choix d’un poêle à bois dépendra surtout de son modèle et de votre budget. Vous retrouverez deux types de poêles sur le marché : les poêles à convection et les poêles à chaleur rayonnante. Ces derniers transmettent la chaleur directement vers les murs, les meubles. Les modèles à convections quant à eux diffusent la chaleur dans l’air. Ainsi l’habitation se réchauffe plus vite.

  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
  • CampFeuer Poêle de Tente | 58 x 86 x 240 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et pratique à transporter : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente, les pieds sont rabattables et la poignée de transport est mobile - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des repas. Toute la surface du corps du four de tente peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | Le verrou de porte et le régulateur d'air d'évacuation dans le tube inférieur du four permettent de réguler le courant d'air à travers le four. Cela vous permet de mieux contrôler la chaleur du four de tente et de l'adapter à votre convenance. DÉTAILS | Dimensions d'installation : (L) 58 x (P) 86 x (H) 240 cm | Dimensions de rangement : (L) 50 x (P) 26 x (H) 25 cm | Dimensions de la surface de cuisson : (L) 25 x (P) 45 cm | Hauteur de la cheminée (sans le corps du four) : 1,86 m | Nombre de tubes de four : 5 pièces | Poids : 9,25 kg
  • NJ Camping Poêle à bois – Chauffage de tente chaude portable à bois pour la cuisine et le chauffage en plein air Petit brûleur de palettes Grille de séchage en acier inoxydable
    Réchaud portable : ne pèse que 12 kg, de sorte que vous pouvez vraiment l'emmener partout où vous le souhaitez. Les sections de combustion peuvent être stockées à l'intérieur du poêle et les pieds se replient pour un rangement et un transport pratiques. Multifonction : le dessus plat de la cuisinière est votre surface de cuisson. Le poêle à bois peut être utilisé pour cuisiner à peu près tout ce que vous pouvez cuisiner sur la gamme de votre cuisine. Haute puissance de chaleur : le poêle peut rapidement atteindre une température et agir comme un chauffage pour fournir de la chaleur et de la chaleur dans les petits espaces tels que les tentes en toile, les tipis, les yourtes, les patios, les cabanes, les petites maisons, et plus encore. Facile à utiliser : utilise des sources de combustible naturel comme le bois de chauffage, les brindilles, les copeaux de bois, etc. Après l'allumage, la puissance du feu peut être facilement contrôlée en tournant l'interrupteur de l'amortisseur d'air de gauche à droite. Amortisseur réglable : équipé d'un système d'amortisseur d'air à l'avant pour régler le flux d'air et libérer la fumée. La longue cheminée en acier inoxydable aide à évacuer la fumée afin que vous ne puissiez pas respirer.

Une diffusion accrue de l’air chaud

Les poêles à convection offrent une bonne circulation de l’air dans les différentes pièces de la maison. L’habitation monte plus rapidement en température. Avec une surface bien moins chauffée que celle d’un poêle à chaleur rayonnante, le poêle à bois à convection peut donc être placé plus près des combustibles. Un chauffage se basant sur un système poêle à bois est une source d’énergie peu polluante et abordable.

Dans un poêle à convection, une chambre de combustion réchauffe l’air qui s’engouffre par le bas du dispositif. L’air réchauffé se diffuse ensuite vers le haut, s’accumulant dans les hauteurs de l’appareil avant de se répandre petit à petit dans la pièce. Une poêle à convection se compose généralement d’un foyer en fonte et d’un habillage en acier.

choix d'un poêle à bois

Un matériel optimisé pour fournir un rendement maximal

Pour choisir au mieux son poêle à convection, il est nécessaire de prendre en compte certain critère.

Convection forcée ou naturelle

Une poêle à convection naturelle signifie que l’air chaud se diffuse via les sorties d’air du poêle. Si la convection est forcée, c’est par l’intermédiaire d’un ventilateur que l’air chaud sera « chassé » dans la pièce. De cette manière la chaleur se répand uniformément et elle est mieux repartie. Par contre le bruit généré par le dispositif peut être incommodant.

Indices de performance

Les poêles à convection ont un rendement allant de 60 à 85 %. Cela dépendra entièrement du modèle que vous allez choisir. Les poêles à double combustion, possède une deuxième chambre de combustion qui brule les résidus présents dans les fumées dégagées pour les transformer en énergie. En résultent alors moins de pollution et un rendement amélioré.

La puissance

Pour qu’un poêle à convection soit efficace, il faut que le modèle choisi soit adapté à la taille de la pièce. Pour une pièce de 10m² la puissance conseillée est de 1kW. Mais cela est susceptible de varier suivant l’isolation de l’endroit et de sa situation géographique.

Une taille de foyer adaptable

petit-poele-a-bois

De la taille du foyer dépendra la taille des buches que le dispositif va pouvoir consommer. Si vous allez effectivement utiliser des buches, c’est un facteur important. En effet, le prix de ces derniers va varier en fonction de la taille que vous allez rechercher.

L’autonomie de la poêle en dépendra également. Tout de même la prudence est de mise. Si la taille du foyer est surdimensionnée, cela provoquera une surconsommation de combustible, en plus d’une mauvaise combustion. Dans le cas contraire, un foyer sous-dimensionné c’est surchauffe et surconsommation. Plus la poêle consomme, plus elle risque de s’abimer.

Un prix abordable

Si vous devez choisir un poêle à convection, vous devez avant tout vous baser sur votre budget. Ce type de poêle est accessible, et son prix dépendra entièrement du système de convection, du combustible qui va l’alimenter, et de la puissance qui en découle. Prévoyez un budget de 800 € si vous voulez acquérir un poêle à convection à bûche et le double pour un poêle à convection à granulés bois.

Vous pouvez acheter votre poêle auprès d’une enseigne spécialisée ou dans les magasins de bricolage.

  • EEK A Prity K1 Poêle à cheminée 9 kW
    Caractéristiques techniques : Poids : environ 61 kg Grille planchée Puissance nominale : 9 kW Efficacité : 77,8 % Raccord de tuyau de fumée : Ø 130 mm en haut Dimensions (L x P x H) : 450 x 380 x 760 mm Combustibles autorisés: bois et briquettes de bois Température d'échappement : 325,6°C Erf. Pression de refoulement à la puissance thermique nominale : 12 Pa/moyenne. Teneur en CO des gaz d'échappement à 13 % O2 : 0,0535 % / particules fines : 26,11 mg/Nm3
  • Poêle à bois en acier 9 kW avec dessus et plaque en fonte et céramique, grand champ de vision, support en bois
    Le modèle Prity est un poêle à bois et à charbon fabriqué en Europe et est conforme aux réglementations en vigueur. La structure est en acier épais, laquée entièrement avec des produits Rembrantine de haute qualité, résistant aux températures élevées. La partie supérieure et la plaque sont entièrement en fonte pour une plus grande efficacité du radiateur Le verre en céramique est fabriqué par Schott et résiste à plus de 1000 °C. Le contrôle de l'air principal se fait par le bouton situé sur le tiroir des cendres. La chambre de combustion est composée d'une plaque de base en fonte (qui peut être retirée pour le nettoyage) et d'une surface en brique réfractaire périphérique (épaisseur 3 cm). Sur la partie supérieure en fonte se trouve une plaque ronde en fonte de 16,5 cm de diamètre qui permet de cuisiner directement comme dans une cuisine en bois. - Puissance nominale : 9 kW - Dimensions extérieures : 46 x 44 x 76 cm. Dimensions du foyer : 37 x 34 x 32 cm - Sortie de fumée diamètre 13 (adaptable également avec 12 tuyaux) - Commande air primaire SI - Commande air secondaire non - Partie intérieure en fonte et réfractaire - Coloris noir mat - Vanne de commande manuelle Oui - Tension minimum 12 Pa nécessaire - Economie d'énergie de 70% Chauffage nominal 2 45 m3 Poids : 74 kg. Dimensions de l'emballage : 60 x 59 x 112 cm - Classe A - avec étagère en bois confortable - Tubes non inclus Nous offrons gratuitement l'emballage avec une boîte en bois pour garantir une livraison sûre et 100 % garantie jusqu'à la livraison finale. La livraison ne se fait pas au niveau mais seulement sur la route devant la buanderie
  • HYQNG Poêle à Charbon en Fonte, poêle à Bois Chauffant avec fenêtre de visualisation, Plusieurs combustibles Peuvent être utilisés, tels Que Le Charbon, Le Bois de Chauffage, Les Branches, Le réchaud
    Coude de cheminée à 90 degrés : Les tuyaux de cheminée utilisent un coude à 90 degrés, qui peut se plier et être utilisé dans les zones où l'espace est rare ou doit être plié. Lors de la connexion avec d'autres tuyaux du même calibre, la connexion est étanche et étanche à l'air. Four en fonte pure robuste : chaque partie du four et ses accessoires sont conçus pour être faciles à utiliser et suffisamment solides. Revêtement résistant aux hautes températures, résistant aux rayures, au pelage ou aux bulles. Résistant aux hautes températures jusqu'à 1832 °F, ne se déforme pas. Haut rendement : le poêle est entièrement soudé, étanche et la vitesse de combustion peut être ajustée avec précision. Vous pouvez remplir le poêle de bois la nuit et fermer le volet, et il brûle bien pendant la nuit. Les réchauds multi-combustibles portables utilisent du combustible naturel. tant que les matériaux peuvent être brûlés, tous conviennent. Fenêtre en verre trempé : La surveillance des incendies peut être facilement effectuée à travers la fenêtre en verre trempé sur la porte de la chambre de combustion du four. De plus, le verre résistant au feu crée une atmosphère qui rend plus intéressant le crépitement du bois de chauffage. Large application : le réchaud de tente est spécialement conçu pour le monde extérieur, adapté pour le chauffage, la cuisine, les grillades, l'eau de bouilloire, etc. dans les abris ignifuges, les villas, les cours, les tentes cloches, les yourtes et même les hangars.