Les atouts d’un poêle à bois à convection
6 octobre 2020Pour le système de chauffage d’une maison, d’un appartement, le choix d’un poêle à bois dépendra surtout de son modèle et de votre budget. Vous retrouverez deux types de poêles sur le marché : les poêles à convection et les poêles à chaleur rayonnante. Ces derniers transmettent la chaleur directement vers les murs, les meubles. Les modèles à convections quant à eux diffusent la chaleur dans l’air. Ainsi l’habitation se réchauffe plus vite.[bzkshopping keyword="poêle à bois"]
Une diffusion accrue de l’air chaud
Les poêles à convection offrent une bonne circulation de l’air dans les différentes pièces de la maison. L’habitation monte plus rapidement en température. Avec une surface bien moins chauffée que celle d’un poêle à chaleur rayonnante, le poêle à bois à convection peut donc être placé plus près des combustibles. Un chauffage se basant sur un système poêle à bois est une source d’énergie peu polluante et abordable.
Dans un poêle à convection, une chambre de combustion réchauffe l’air qui s’engouffre par le bas du dispositif. L’air réchauffé se diffuse ensuite vers le haut, s’accumulant dans les hauteurs de l’appareil avant de se répandre petit à petit dans la pièce. Une poêle à convection se compose généralement d’un foyer en fonte et d’un habillage en acier.
Un matériel optimisé pour fournir un rendement maximal
Pour choisir au mieux son poêle à convection, il est nécessaire de prendre en compte certain critère.
Convection forcée ou naturelle
Une poêle à convection naturelle signifie que l’air chaud se diffuse via les sorties d’air du poêle. Si la convection est forcée, c’est par l’intermédiaire d’un ventilateur que l’air chaud sera « chassé » dans la pièce. De cette manière la chaleur se répand uniformément et elle est mieux repartie. Par contre le bruit généré par le dispositif peut être incommodant.
Indices de performance
Les poêles à convection ont un rendement allant de 60 à 85 %. Cela dépendra entièrement du modèle que vous allez choisir. Les poêles à double combustion, possède une deuxième chambre de combustion qui brule les résidus présents dans les fumées dégagées pour les transformer en énergie. En résultent alors moins de pollution et un rendement amélioré.
La puissance
Pour qu’un poêle à convection soit efficace, il faut que le modèle choisi soit adapté à la taille de la pièce. Pour une pièce de 10m² la puissance conseillée est de 1kW. Mais cela est susceptible de varier suivant l’isolation de l’endroit et de sa situation géographique.
Une taille de foyer adaptable
De la taille du foyer dépendra la taille des buches que le dispositif va pouvoir consommer. Si vous allez effectivement utiliser des buches, c’est un facteur important. En effet, le prix de ces derniers va varier en fonction de la taille que vous allez rechercher.
L’autonomie de la poêle en dépendra également. Tout de même la prudence est de mise. Si la taille du foyer est surdimensionnée, cela provoquera une surconsommation de combustible, en plus d’une mauvaise combustion. Dans le cas contraire, un foyer sous-dimensionné c’est surchauffe et surconsommation. Plus la poêle consomme, plus elle risque de s’abimer.
Un prix abordable
Si vous devez choisir un poêle à convection, vous devez avant tout vous baser sur votre budget. Ce type de poêle est accessible, et son prix dépendra entièrement du système de convection, du combustible qui va l’alimenter, et de la puissance qui en découle. Prévoyez un budget de 800 € si vous voulez acquérir un poêle à convection à bûche et le double pour un poêle à convection à granulés bois.
Vous pouvez acheter votre poêle auprès d’une enseigne spécialisée ou dans les magasins de bricolage. [bzkshopping keyword="poêle à bois"]