Les atouts d’un poêle à bois à convection

6 octobre 2020 poêle à bois à convection

Pour le système de chauffage d’une maison, d’un appartement, le choix d’un poêle à bois dépendra surtout de son modèle et de votre budget. Vous retrouverez deux types de poêles sur le marché : les poêles à convection et les poêles à chaleur rayonnante. Ces derniers transmettent la chaleur directement vers les murs, les meubles. Les modèles à convections quant à eux diffusent la chaleur dans l’air. Ainsi l’habitation se réchauffe plus vite.

  • Supra Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW
    Dimension (cm): L62.5 x H75.5 P43.5 Livraison: 15 jours Information: Taille bûches : 55 cm Rendement 78 % Garantie: 5 ans pièces Puissance: De 7 Kw Type de technologie: Bûches de bois Flamme verte : 7* Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW. Bien solide sur ses pieds, Gabin respire bon la campagne. Quand il fait
  • Ventilateur Poele à Bois Alimenté par la Chaleur, 6 Pales Ventilateur de Cheminée, Ventilateur de Poele pour Foyer, poele a granule, Foyer à Bois et Poêle à Bois, 60℃ Démarrage Opération Silencieuse
    【Auto-alimenté】-Le ventilateur poele à bois est conçu pour faire circuler l'air chaud créé par un poêle à bois / charbon ou à granulés fonctionnant à des températures de surface normales comprises entre 60 ° C et 350 ° C. 【Économie D'énergie】-Le ventilateur à chaleur à 6 lames peut convertir plus de chaleur tout en améliorant la stabilité. L'efficacité de conversion d'énergie est très élevée, économisant plus d'énergie. 【Opération Facile】-Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Protection Contre la Surchauffe】-Lorsque la température est supérieure à 350 degrés Celsius, ce ventilateur de cheminée isolera progressivement la surface de contact de la cheminée et le ventilateur cessera de fonctionner pour protéger le fonctionnement normal de la machine. 【Calme sans Bruit】-Lame nouvellement conçue, volume d'air plus important, avec bruit inférieur à 35dB. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable.
  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"

Une diffusion accrue de l’air chaud

Les poêles à convection offrent une bonne circulation de l’air dans les différentes pièces de la maison. L’habitation monte plus rapidement en température. Avec une surface bien moins chauffée que celle d’un poêle à chaleur rayonnante, le poêle à bois à convection peut donc être placé plus près des combustibles. Un chauffage se basant sur un système poêle à bois est une source d’énergie peu polluante et abordable.

Dans un poêle à convection, une chambre de combustion réchauffe l’air qui s’engouffre par le bas du dispositif. L’air réchauffé se diffuse ensuite vers le haut, s’accumulant dans les hauteurs de l’appareil avant de se répandre petit à petit dans la pièce. Une poêle à convection se compose généralement d’un foyer en fonte et d’un habillage en acier.

choix d'un poêle à bois

Un matériel optimisé pour fournir un rendement maximal

Pour choisir au mieux son poêle à convection, il est nécessaire de prendre en compte certain critère.

Convection forcée ou naturelle

Une poêle à convection naturelle signifie que l’air chaud se diffuse via les sorties d’air du poêle. Si la convection est forcée, c’est par l’intermédiaire d’un ventilateur que l’air chaud sera « chassé » dans la pièce. De cette manière la chaleur se répand uniformément et elle est mieux repartie. Par contre le bruit généré par le dispositif peut être incommodant.

Indices de performance

Les poêles à convection ont un rendement allant de 60 à 85 %. Cela dépendra entièrement du modèle que vous allez choisir. Les poêles à double combustion, possède une deuxième chambre de combustion qui brule les résidus présents dans les fumées dégagées pour les transformer en énergie. En résultent alors moins de pollution et un rendement amélioré.

La puissance

Pour qu’un poêle à convection soit efficace, il faut que le modèle choisi soit adapté à la taille de la pièce. Pour une pièce de 10m² la puissance conseillée est de 1kW. Mais cela est susceptible de varier suivant l’isolation de l’endroit et de sa situation géographique.

Une taille de foyer adaptable

petit-poele-a-bois

De la taille du foyer dépendra la taille des buches que le dispositif va pouvoir consommer. Si vous allez effectivement utiliser des buches, c’est un facteur important. En effet, le prix de ces derniers va varier en fonction de la taille que vous allez rechercher.

L’autonomie de la poêle en dépendra également. Tout de même la prudence est de mise. Si la taille du foyer est surdimensionnée, cela provoquera une surconsommation de combustible, en plus d’une mauvaise combustion. Dans le cas contraire, un foyer sous-dimensionné c’est surchauffe et surconsommation. Plus la poêle consomme, plus elle risque de s’abimer.

Un prix abordable

Si vous devez choisir un poêle à convection, vous devez avant tout vous baser sur votre budget. Ce type de poêle est accessible, et son prix dépendra entièrement du système de convection, du combustible qui va l’alimenter, et de la puissance qui en découle. Prévoyez un budget de 800 € si vous voulez acquérir un poêle à convection à bûche et le double pour un poêle à convection à granulés bois.

Vous pouvez acheter votre poêle auprès d’une enseigne spécialisée ou dans les magasins de bricolage.

  • BELLEZA Poêle à bois avec Four 16 KW BELLEZA DELUXE F
    Poêle à bois Maison - Le n°1 en ligne du poêle à bois et granulés
  • PREUP Ventilateur Poele Bois 5 Lames 60 ° C Démarrage Opération Silencieuse, Ventilateur de Poele est Alimenté par la Chaleur, Ecofan pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Granulés/Électrique/Bûches
    【Version améliorée】 19cmX 15cmX 9cm, température de fonctionnement: 60 ° C - 350 ° C, en alliage d'aluminium à haute résistance. "Cinq lames" fournit un air chaud plus rapide et plus fort, circule environ 210CFM 【Aucune pile ou électricité requise】 Le ventilateur du poêle utilise la chaleur de la surface du poêle pour tourner, ajuste sa vitesse automatiquement avec la température de surface du poêle, et aucune pile ou électricité requise, et n'a besoin que de la chaleur du foyer pour faire tourner le ventilateur, ce qui est conforme au concept actuel d'économie d'énergie 【Silencieux】 Le bruit est inférieur à 25db, vous ne savez même pas que le ventilateur est là, mais vous ressentirez toujours la chaleur. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible Vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable 【Opération facile】 Aucun assemblage nécessaire, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle, le ventilateur tournera avec la température de plus en plus élevée et la vitesse du ventilateur changera automatiquement, augmentera l'efficacité de chauffage de votre poêle ou foye 【Garantie du produit】 Si vous n'êtes pas satisfait à 100% de votre achat, renvoyez-nous pour un remplacement ou un remboursement. Nous nous engageons envers nos clients
  • Theca - Poêle à bois Turbo ligne économique avec grille noir 8,5kW Ø sortie de buse 120mm - TNT