Les atouts d’un poêle à bois à convection

6 octobre 2020 poêle à bois à convection

Pour le système de chauffage d’une maison, d’un appartement, le choix d’un poêle à bois dépendra surtout de son modèle et de votre budget. Vous retrouverez deux types de poêles sur le marché : les poêles à convection et les poêles à chaleur rayonnante. Ces derniers transmettent la chaleur directement vers les murs, les meubles. Les modèles à convections quant à eux diffusent la chaleur dans l’air. Ainsi l’habitation se réchauffe plus vite.

  • Playmobil- 5308 - Salon avec poêle à bois
    Un personnage Une chat Un salon aménagé Avec un poêle à bois, des meubles (canapé, fauteuil…) Des accessoires (TV, téléphone, tapis…) Le poêle à bois s'illumine (nécessite 2 piles 1,5V AAA non fournies)
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • NJ Poêle à bois portable en acier laminé à froid pour camping
    Respectueux de l'environnement, convient pour une utilisation en extérieur, pour n'importe quelle taille de tente cloche ou abri de jardin, tipi ou yourte. Très portable, léger et rapide à installer. Multifonction : avec égouttoir pour vêtements, cheminée, pare-étincelles et bac à cendres Cette version écologique de notre poêle produit plus de chaleur provenant du bois de combustion qu'un poêle standard Matériau : acier laminé à froid Puissance de sortie : 3,5 kW

Une diffusion accrue de l’air chaud

Les poêles à convection offrent une bonne circulation de l’air dans les différentes pièces de la maison. L’habitation monte plus rapidement en température. Avec une surface bien moins chauffée que celle d’un poêle à chaleur rayonnante, le poêle à bois à convection peut donc être placé plus près des combustibles. Un chauffage se basant sur un système poêle à bois est une source d’énergie peu polluante et abordable.

Dans un poêle à convection, une chambre de combustion réchauffe l’air qui s’engouffre par le bas du dispositif. L’air réchauffé se diffuse ensuite vers le haut, s’accumulant dans les hauteurs de l’appareil avant de se répandre petit à petit dans la pièce. Une poêle à convection se compose généralement d’un foyer en fonte et d’un habillage en acier.

choix d'un poêle à bois

Un matériel optimisé pour fournir un rendement maximal

Pour choisir au mieux son poêle à convection, il est nécessaire de prendre en compte certain critère.

Convection forcée ou naturelle

Une poêle à convection naturelle signifie que l’air chaud se diffuse via les sorties d’air du poêle. Si la convection est forcée, c’est par l’intermédiaire d’un ventilateur que l’air chaud sera « chassé » dans la pièce. De cette manière la chaleur se répand uniformément et elle est mieux repartie. Par contre le bruit généré par le dispositif peut être incommodant.

Indices de performance

Les poêles à convection ont un rendement allant de 60 à 85 %. Cela dépendra entièrement du modèle que vous allez choisir. Les poêles à double combustion, possède une deuxième chambre de combustion qui brule les résidus présents dans les fumées dégagées pour les transformer en énergie. En résultent alors moins de pollution et un rendement amélioré.

La puissance

Pour qu’un poêle à convection soit efficace, il faut que le modèle choisi soit adapté à la taille de la pièce. Pour une pièce de 10m² la puissance conseillée est de 1kW. Mais cela est susceptible de varier suivant l’isolation de l’endroit et de sa situation géographique.

Une taille de foyer adaptable

petit-poele-a-bois

De la taille du foyer dépendra la taille des buches que le dispositif va pouvoir consommer. Si vous allez effectivement utiliser des buches, c’est un facteur important. En effet, le prix de ces derniers va varier en fonction de la taille que vous allez rechercher.

L’autonomie de la poêle en dépendra également. Tout de même la prudence est de mise. Si la taille du foyer est surdimensionnée, cela provoquera une surconsommation de combustible, en plus d’une mauvaise combustion. Dans le cas contraire, un foyer sous-dimensionné c’est surchauffe et surconsommation. Plus la poêle consomme, plus elle risque de s’abimer.

Un prix abordable

Si vous devez choisir un poêle à convection, vous devez avant tout vous baser sur votre budget. Ce type de poêle est accessible, et son prix dépendra entièrement du système de convection, du combustible qui va l’alimenter, et de la puissance qui en découle. Prévoyez un budget de 800 € si vous voulez acquérir un poêle à convection à bûche et le double pour un poêle à convection à granulés bois.

Vous pouvez acheter votre poêle auprès d’une enseigne spécialisée ou dans les magasins de bricolage.

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Poêle à bois 'Isotta Evo avec cercles' Poêle entièrement en fonte émaillée. Plaque en fonte polie. Verre céramique résistant à 750 °. Port de charge latérale. Foyer fonte. Échappement Gaine ø 150 supérieur/arrière. Taille mm.790 x 830 x 660. La consommation
    Cheminée Isotta con Cerchi Avec plaque de cuisson Constructeur: La Nordica Puissance: 11,9 kW Volume de chauffe: 258 m³
  • Poêle à bois Poêle à bois pour cuisine en fonte Massif Four
    Dimensions du poêle à bois : 910 x 560 x 800 mm. Dimensions de la chambre de combustion (larg. x P x H) : 220 x 450 x 250 mm. Dimensions du four (larg. x P x H) : 420 x 490 x 220 mm. Capacité du fourneau : 11 l. Poids : 115 kg.