Tout savoir sur le poêle à bois et à pellet

10 juillet 2020 chauffage à pellet

Le choix d’un chauffage dépend des besoins de l’utilisateur. Les poêles à bois et les poêles à pellet sont les plus écologiques et économiques de tous les types de chauffage. Pour chauffer toute la maison, c’est le type à granulé qui est le plus adapté. Le poêle à bûche est idéal pour un chauffage d’appoint. Il est par ailleurs possible de combiner ces deux poêles en un seul appareil.

  • Playmobil- 5308 - Salon avec poêle à bois
    Un personnage Une chat Un salon aménagé Avec un poêle à bois, des meubles (canapé, fauteuil…) Des accessoires (TV, téléphone, tapis…) Le poêle à bois s'illumine (nécessite 2 piles 1,5V AAA non fournies)
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • NJ Poêle à bois portable en acier laminé à froid pour camping
    Respectueux de l'environnement, convient pour une utilisation en extérieur, pour n'importe quelle taille de tente cloche ou abri de jardin, tipi ou yourte. Très portable, léger et rapide à installer. Multifonction : avec égouttoir pour vêtements, cheminée, pare-étincelles et bac à cendres Cette version écologique de notre poêle produit plus de chaleur provenant du bois de combustion qu'un poêle standard Matériau : acier laminé à froid Puissance de sortie : 3,5 kW

Les caractéristiques d’un poêle à bois

Pour des besoins ponctuels, le chauffage à bois est le plus adapté. Cet appareil utilise le feu du bois et complète en principe une isolation thermique. Le bois est un combustible naturel respectueux de l’environnement. Il est abordable et son utilisation permet une réduction considérable de la facture d’électricité.

Le poêle à bois présente de nombreux avantages si on ne cite que son côté pratique étant facile à installer et à utiliser. Pour jouir des avantages d’un appareil performant, un poêle à bois et pellet est recommandé. Grâce au design du chauffage à bûche, il s’adapte à tout style de décoration que ce soit rustique, ancien ou contemporain. Il existe en divers tailles, puissance et modèle suivant les besoins. D’ailleurs ce sont des critères à ne pas négliger pour obtenir un dispositif performant.

Les particularités d’un poêle à pellet

Poele à bois granulé

Les chauffages fonctionnant avec des granulés ou pellets sont utilisés comme chauffage principal grâce à leur capacité à chauffer de grande surface, notamment tout l’ensemble d’une habitation. Cette indépendance énergétique fait d’ailleurs la particularité de cet appareil qui ne nécessite pas un réseau électrique. Ils diffusent la chaleur par ventilation avec une température plus constante sur une plus longue période.

Plus performant qu’un poêle à bois, le chauffage à pellet fonctionne avec une gestion automatique tandis que le premier se règle manuellement. Il se recharge toutes les 24 h, donc moins régulièrement que le poêle à bois, avec un allumage qui peut être automatique ou programmé. Malgré le prix élevé des pellets comparés aux bûches, ce coût est toutefois stable.

Combiner le poêle à bois et le poêle à pellet pour un chauffage mixte

Pour cumuler les avantages d’un chauffage à granulés et celui à bois, il est possible d’avoir un poêle à bois et pellet en un seul appareil appelé chauffage mixte. Ce matériel est très performant, économique et offre un grand rendement. Il ne nécessite qu’un seul conduit d’évacuation qui sera utilisé conjointement par les deux types de combustibles.

En matière d’autonomie, le poêle mixte bois/pellet reste fonctionnel en cas de coupure d’électricité grâce au bois utilisé. Les coûts des combustibles bois et granulé permettent de faire des économies, car ces combustibles sont les moins onéreux sur le marché. Enfin, la chaleur obtenue par ce dispositif est plus intense et la flamme produite plus lente et ample offrant un design magnifique. Il est recommandé par ailleurs de faire appel à des professionnels agréés pour l’installation de ce type de chauffage pour être éligible aux aides écologiques.

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Poêle à bois Poêle à bois pour cuisine en fonte Massif Four
    Dimensions du poêle à bois : 910 x 560 x 800 mm. Dimensions de la chambre de combustion (larg. x P x H) : 220 x 450 x 250 mm. Dimensions du four (larg. x P x H) : 420 x 490 x 220 mm. Capacité du fourneau : 11 l. Poids : 115 kg.
  • Bois d’poêle