Comment installer un poêle à bois à une sortie murale ?
18 février 2020
Installer un poêle à bois chez soi est possible même si on ne dispose pas de cheminée. Pour cela, l’instauration d’un système d’extraction de fumées est de mise. Retrouvez dans cet article les diverses solutions de sortie murale lors de la l’installation d’un poêle à bois. Il est à noter que pour faire fonctionner ce type de chauffage, il faut toujours un conduit d’évacuation.
- Poêle à bois Kupro Largo 13.7 KWFabriqué en Europe conformément aux exigences de la norme européenne Verre céramique Puissance nominale : 15 kW Poids : 85 kg. Dimensions de la chambre de combustion (L x l x H) : 580 x 410 x 495 mm.
- Blist Ekonomik Lux LM Poêle à bois 7 kW Acier - Chauffage domestique - AnthracitePoêle à bois Ekononik Lux : les poêles à bois ont plusieurs avantages, le bois est le plus économique des combustibles et il fera baisser vos factures de manière significative. Outre leur tâche principale, qui est celle de réchauffer, les poêles à bois se caractérisent par leur beauté en harmonisant et en rendant l'espace plus élégant.
- Poêle à bois avec four. Cuisinière de cuisson, puissance de chauffage 14kw.Dimensions du poêle : largeur 570 mm, profondeur 530 mm et hauteur 1030 mm Dimensions de la chambre de combustion : largeur 500 mm, profondeur 440 mm et hauteur 320 mm Dimensions du four : largeur 400 mm, profondeur 410 mm et hauteur 200 mm Doit être connecté à un conduit de fumée de 130 mm / Puissance de chauffage 14 kW / Surface de chauffage approximative (m²) 79
Mettre en place un conduit d’évacuation

Pour qu’un poêle à bois puisse fonctionner correctement, qu’il soit à bûches ou à granulés de bois, l’installation d’un conduit d’évacuation est une étape très importante. Ce système a pour rôle d’évacuer les fumées engendrées par la combustion du bois. À vrai dire, cette alternative présente une fonction vitale permettant d’éviter l’enfumage de votre intérieur.
Ce système doit ainsi assurer le tirage nécessaire pour le bon fonctionnement du poêle à bois. De plus, cette installation doit impérativement résister à toute sorte d’action chimique ainsi qu’à la chaleur produite par la combustion du bois. Pour faire simple, ce système de sortie murale se rattache à l’appareil de chauffage grâce à un conduit de raccordement. Ce dernier reste la seule partie visible à l’extérieur dans votre habitation.
Bien respecter l’évacuation des fumées
Afin de réussir l’installation d’un poêle à bois à une sortie murale, vous devez bien respecter la mise en place du système d’évacuation des fumées. Cette étape est composée de trois parties bien distinctes :
- La sortie sur le toit
- Le conduit des fumées
- Le raccordement final au poêle.
Tout comme l’installation d’un poêle à bois de marque, qui doit être réalisée en bonne et due forme, chacune de ces parties doit être parfaitement adéquate, que ce soit au niveau de la dimension qu’aux raccords hermétiques. À titre d’information, toutes les caractéristiques techniques relatives à la fumisterie sont régies dans le Document Technique Unifié (DTU) 24.1.
Bien maîtriser les différentes normes en vigueur

L’installation des diverses parties de l’évacuation des fumées nécessite un savoir-faire et une certaine expérience, sans parler d’une bonne condition physique. Ce qui explique qu’installer poêle à bois sortie murale ne doit pas être pris à la légère. En guise d’exemple, la pose de la sortie de toit demande de monter sur la toiture de la maison et doit être réalisée par un professionnel. En tant qu’expert en la matière, ce dernier est censé de connaître les différents types de couverture de toit afin de pouvoir mettre en place un conduit d’évacuation parfaitement étanche.
Concernant les autres normes à considérer lors de la mise en place des conduits, il y a les distances à respecter par rapport aux matériaux combustibles ou aux différents systèmes de fixation des conduits. Celles-ci sont nécessaires pour que l’installation du conduit d’évacuation soit parfaitement étanche aux fumées. En fait, il s’avère important de savoir prendre des mesures, tout comme d’être en capacité d’intervenir sur le toit ou dans les combles. Afin de s’assurer que l’installation ne présente aucun signe de fuite, il est impératif de s’équiper des outils adaptés aux cerclages, aux raccordements des conduits ainsi qu’aux serrages.
- CampFeuer Poêle de tente | 54 x 40 x 259,5 cm | noir | Poêle à bois portable pour le camping, l'extérieur, la tente | Chauffage de tente camping, Réchaud de tente bois, Tent StovePOLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
- IMEISH Poêle de Tente Camping, Poele a Bois, Portable Multifonctionnel Chauffage avec Cheminée Amovible, l'extérieur, Réchauds De Camping, Noir【Résistance aux hautes températures】Matériau en fer de haute qualité pour le corps du poêle, solide et durable, conserve une durée de vie plus longue. Traitement de peinture de surface à haute température, offre une grande résistance à la corrosion et à la chaleur. 【Puissance de feu réglable】La porte du réchaud peut être verrouillée dans 4 positions pour contrôler le tirage, et donc la chaleur. Verre durable résistant à la température de 1000 ℃, conception visuelle pour un contrôle facile de la puissance de feu. 【Accessoires assortis】Facile à nettoyer les cendres et à ouvrir le couvercle en haut du foyer avec l'outil en forme de T. Maille de chambre de four en acier inoxydable, rendant le combustible pour une combustion complète et rapide. 【Large compatibilité】Surface de cuisson plate pour tenir facilement tous les types d'ustensiles de cuisine. Tubes de cheminée de 6 pièces, la hauteur réglable est idéale pour s'adapter à différents espaces de tente ou de maison. 【Fonction séchage】En plus de chauffer et de cuisiner, les grilles latérales peuvent également être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons, etc.
- Poêle à bois en acier 9 kW avec dessus et plateau en fonte, céramique, grand champ de vision, support en boisLe modèle Prity est un four à bois et à charbon fabriqué en Europe et est conforme aux réglementations en vigueur. La structure est en acier épais, peint avec des produits Rembrantin de haute qualité, résistant aux températures. Le dessus et la plaque sont entièrement en fonte pour une plus grande efficacité du radiateur Le verre en céramique est fabriqué par Schott et résiste à plus de 1000 °C. Le contrôle de l'air principal est effectué par le bouton sur le tiroir de cendres. La chambre de combustion se compose d'une plaque de base en fonte (qui peut être retirée pour le nettoyage) et d'une surface de brique réfractaire périphérique (épaisseur 3 cm). Sur le dessus en fonte se trouve une plaque ronde en fonte d'un diamètre de 16,5 cm, ce qui permet une cuisson directe comme dans une cuisine en bois. - Puissance nominale 9 kW - Dimensions extérieures cm. 46 x 44 x 76 cm. Dimensions du foyer : 37 x 34 x 32 cm - Sortie fumée diamètre 13 (adaptable également avec 12 tuyaux) - Contrôle de l'air primaire SI - Contrôle de l'air secondaire Non - Partie intérieure en fonte et ignifuge - Couleur noir mat - Valve de commande manuelle Oui - Tension minimale 12 Pa requise - Économie d'énergie de 7 0 % – Chauffage nominal 245 m³. Poids : 74 kg. Dimension de l’emballage : 60 x 59 x 112 cm. - Classe A - avec étagère en bois pratique - Tubes non inclus Nous offrons gratuitement l'emballage avec boîte en bois pour assurer une expédition sûre et 100% garantie jusqu'à la livraison finale. La livraison n'est pas effectuée au niveau mais seulement dans la rue devant le ménage