Tout savoir sur le ramonage d’un poêle à bois

26 mai 2020 Ramonage poele à bois

Quand viennent l’hiver et les périodes glaciales, tous les foyers français commencent à penser à des solutions pour apporter de la chaleur dans leur maison. Le poêle à bois est un des plus prisés en termes de système de chauffage. Cette appréciation est due à ses multiples avantages : il est à la fois économique et écologique. En effet, ce type de chauffages utilise un des combustibles les moins chers du marché et qui réduisent les rejets de gaz à effets de serre et autres particules nocives.

Cependant, pour assurer son fonctionnement et éviter tout accident, cet équipement nécessite un entretien régulier de façon rigoureuse. Ainsi, nous allons aborder la question du ramonage du poêle à bois pour vous aider à mieux entretenir votre système de chauffage afin d’optimiser sa durée de vie.

  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
  • vidaXL Clôture Cheminée Animaux de Compagnie Acier Noir Barrière de Sécurité
    Avec cette clôture de cheminée simple mais élégante, vous pouvez profiter d'un bon feu sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre animal de compagnie. Avec cette clôture de cheminée simple mais élégante, vous pouvez profiter d'un bon feu sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre animal de compagnie, mais elle peut également être utilisée pour ériger une barrière stable autour d'un gril ou d'un poêle.On y accède par une porte pivotante pratique et sa construction en acier de haute qualité la rend sécuritaire et durable.Veuillez noter que ce produit est destiné aux animaux domestiques et pas aux enfants. Avec cette clôture de cheminée simple mais élégante, vous pouvez profiter d'un bon feu sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre animal de compagnie, mais elle peut également être utilisée pour ériger une barrière stable autour d'un gril ou d'un poêle.On y accède par une porte pivotante pratique et sa construction en acier de haute qualité la rend sécuritaire et durable.Veuillez noter que ce produit est destiné aux animaux domestiques et pas aux enfants. Avec cette clôture de cheminée simple mais élégante, vous pouvez profiter d'un bon feu sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre animal de compagnie, mais elle peut également être utilisée pour ériger une barrière stable autour d'un gril ou d'un poêle.On y accède par une porte pivotante pratique et sa construction en acier de haute qualité la rend sécuritaire et durable.Veuillez noter que ce produit est destiné aux animaux domestiques et pas aux enfants. Avec cette clôture de cheminée simple mais élégante, vous pouvez profiter d'un bon feu sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre animal de compagnie, mais elle peut également être utilisée pour ériger une barrière stable autour d'un gril ou d'un poêle.On y accède par une porte pivotante pratique et sa construction en acier de haute qualité la rend sécuritaire et durable.Veuillez noter que ce produit est destiné aux animaux domestiques et pas aux enfants.
  • Ventilateur Poele Bois 6 Pages: Ventilateur de Poêle avec Thermomètre, Ventilateur Cheminée Alimenté Par la Chaleur, Cycle Silencieux Ventilateur Poele à Bois à Granulés pour Brûleur/Bûches à Poêle
    【Ventilateur de cheminée à 6 pales amélioré】Le ventilateur poele bois est en aluminium anodisé qui ne rouille pas et ne se corrode pas lorsque le ventilateur devient chaud.Avec 6 pales et une base solide, il ne basculera pas même avec des secousses à une vitesse de vent maximale.Les dimensions du ventilateur de cheminée sont : 17 * 20 * 10 cm, le poids est de 0,5 kg. Avec un thermomètre magnétique, vous pouvez vérifier la température à tout moment. 【Respectueux de l'environnement】Les ventilateur à poêle de haute qualité peuvent vous faire économiser des coûts de carburant et d'électricité, pas besoin d'ajouter des piles ou de charger le ventilateur du four.Le principe est de convertir la chaleur du four en énergie cinétique des pales du ventilateur pour dissiper la chaleur. La température de fonctionnement générale est de 80 °C - 250 °C. tourne plus efficacement lorsque la température atteint environ 250°C-300°C. 【Durée de vie plus longue et protection contre la surchauffe】 ventilateur poele à bois four a une conception de bande bimétallique intégrée, lorsqu'il est proche de la température de fonctionnement maximale de 350 ℃, le bord du ventilateur s'élève légèrement pour protéger le moteur et le module moteur. Les ventilateurs de cheminée sont couramment utilisés dans les poêles à bois, les poêles à gaz et les poêles à granulés. 【Silencieux et facile à utiliser】 Aucune installation requise, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle et le bruit de travail silencieux est inférieur à 35DB. Utilisez un thermomètre pour mesurer la température où le ventilateur est placé, il peut être utilisé directement dans la plage de 80 ° C à 300 ° C et le thermomètre peut être proche du ventilateur pour la surveillance de la température. (Les thermomètres magnétiques ont généralement une différence de température d’environ 20 ° C.) 【Remarques】 1. Il fait très chaud pour faire fonctionner le ventilateur cheminée. Ne tenez pas directement le ventilateur du foyer avec vos mains. Lorsque vous déplacez ou transportez le ventilateur, veuillez porter des gants ou le refroidir avant de le déplacer. 2. Ne le placez pas à un endroit où les enfants ou les animaux domestiques peuvent facilement le toucher. 3. Si vous n'êtes pas sûr que le foyer soit adapté, vous pouvez nous consulter à l'avance, nous sommes en ligne 24h/24.

Pourquoi ramoner son poêle à bois ?

La principale raison pour effectuer le ramonage du poêle à bois concerne une obligation légale. En effet, le règlement sanitaire départemental type (RSDT) fixe des règles à ce sujet. Pour les installations de chauffage qui utilisent du combustible comme les poêles à bois, le ramonage devra être effectué deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation et l’autre fois avant ou après. Cette étape est obligatoire pour des raisons de sécurité. Il assure la sécurité et la santé des occupants du logement. En effet, il permet d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

En outre, le conduit d’évacuation d’un poêle à bois offre un meilleur tirage une fois ramoné, ce qui assure des meilleures performances aux poêles. Ce dernier propose un rendement plus optimisé qui permet de réduire la pollution générée par les fumées ainsi que la consommation de bûche. De plus, en cas de sinistre, si vous n’avez pas effectué les entretiens appropriés sur votre poêle à bois, vous ne pourrez pas bénéficier d’une couverture par l’assurance pour installer le chauffage. De ce fait, le ramonage du poêle à bois devient une question d’obligation.

À qui revient l’obligation du ramonage ?

Même si de nombreuses situations peuvent se présenter, l’obligation du ramonage revient avant tout à l’utilisateur du poêle à bois. Voici quelques cas de figure :

  • Un propriétaire de logement utilisant un poêle à bois devra prendre en charge son ramonage
  • Un propriétaire bailleur qui fait louer son bien exigera au locataire d’effectuer le ramonage. Cependant, le propriétaire devra vérifier l’état des conduits avant signature de contrat de bail et prendre en charge le ramonage à chaque changement de locataire.
  • Un syndic devra s’en occuper en cas de copropriété et si l’installation est collective. Cependant, vérifiez bien que l’utilisation du poêle est autorisée dans votre immeuble.
poele-à-bois

Pourquoi faire appel à un professionnel du ramonage ?

Dans tous les cas de figure, le ramonage du poêle à bois devra être effectué par un professionnel, surtout pour le ramonage annuel. Le professionnel pourra vous remettre un certificat de ramonage qui attestera son intervention. En outre, il devra également vous présenter la vacuité du conduit sur sa longueur et éventuellement les anomalies constatées.

D’ailleurs, vous devez conserver précieusement ces documents qui pourront vous être demandés en cas de sinistre. Ils permettront de justifier votre obligation d’entretien en cas d’incendie ou de dégagement de monoxyde de carbone. L’absence de ce document et donc de ramonage pourra vous coûter une amende de troisième classe allant jusqu’à 450 euros. Par ailleurs, vous pouvez également effectuer un ramonage de poêle à bois partiel entre temps, généralement tous les deux ou trois mois. Ce n’est pas une question d’obligation dans ce cas, mais d’une simple démarche volontaire qui pourra améliorer les performances de votre poêle de bois. Vous pouvez le réaliser vous-même, car il s’agit de nettoyer le poêle en balayant ou aspirant les cendres. Par la même occasion, il est également conseillé de nettoyer les vitres et les parois intérieures.

Quel est le principe du ramonage ?

Pour bien réaliser le ramonage, il faudra l’effectuer en plusieurs étapes.

Première étape : préparation du ramonage

La préparation est une étape cruciale avant la réalisation de ramonage. Elle consiste à protéger le sol avant de vider la poêle de toutes ses cendres. Ainsi, vous devez installer une bâche autour de l’appareil pour éviter que les cendres ne viennent se déverser sur le sol et l’abîmer. Ensuite, ôtez la plaque supérieure pour dégager l’ouverture du conduit.

Deuxième étape : ramonage du conduit du poêle à bois

Cette étape consiste spécifiquement à limiter les risques d’incendie. Le but est d’éliminer le maximum de déchets et de résidus de combustion qui se sont déposés dans le conduit d’aération. Pour ce faire, commencez par introduire une canne ou une perche équipée d’un hérisson à travers le conduit. Ensuite, effectuez un mouvement de va-et-vient pour faire tomber la sue et les bouchons. Afin de pouvoir nettoyer le conduit sur toute sa hauteur, vous devez ajouter progressivement de nouvelles cannes. Une fois que vous avez fini le haut, démonter les cannes une par une pour les faire descendre dans le conduit.

Cette technique est appropriée quand on ramone le conduit depuis l’ouverture de l’âtre. Mais vous pouvez également désencrasser le conduit en procédant depuis le toit. Effectuez juste les mêmes gestes en faisant descendre les cannes vers le poêle à bois.

Troisième étape : entretien de l’appareil de chauffe

installer une poele à bois

Cette étape vous permettra d’optimiser le fonctionnement de votre poêle à bois. Ainsi, vous devez vous débarrasser des suies sur l’appareil de chauffe à l’aide d’une brosse métallique. Éliminez également les cendres et divers résidus sur le déflecteur avec un aspirateur de cendres ou une balayette.

Par la même occasion, vous devez aussi nettoyer les canaux de circulation de fumée. Pour ce faire, en tant que professionnel, vous devez démonter les trappes et nettoyer avec un goupillon. Une fois les trappes nettoyées, il faudra les remettre à leur place.

Quatrième étape : vérification du fonctionnement du poêle et du tirage

Quand toutes les étapes seront achevées, l’intervention se termine par une vérification du fonctionnement du poêle et du tirage. Ainsi, le professionnel devra mettre le poêle à bois en marche. Donc, après allumage du feu et mise en service du poêle, il faudra se rendre à l’extérieur pour vérifier si la fumée s’évacue très bien et sans problème.

Le certificat de ramonage ne sera livré qu’à la fin de ces interventions. Ceci garantira donc que le conduit d’évacuation a bien été nettoyé de tous ses résidus et que l’installation fonctionne parfaitement.

  • STARWAX Nettoyant Express Inserts pour Poêle et Cheminée - 500ml - Idéal pour Nettoyer Efficacement les Inserts des Poêles et Cheminées - Dissout les Traces Noires de Fumées et de Suie
    Ce produit de Starwax est idéal pour nettoyer efficacement les inserts des poêles et cheminées Le Nettoyant express pour inserts de cheminée dissout les traces noires de fumées et de suie sur les vitres d’insert de cheminée et vitres de cheminées à foyer fermé Sans soude caustique, il n’attaque pas les joints isolants et il ne coule pas Formule "express" : agit dès les premières secondes après la pulvérisation Pulvériser verticalement, à environ 20 cm de la vitre froide. Laisser agir quelques secondes à quelques minutes en fonction de l'encrassement. Nettoyer les supports lisses avec un chiffon humide
  • Kamino-Flam Joint Cheminée, Tresse en Fibre de Verre Ininflammable, Colle Incluse 17 ml, Ø 12 mm, Longueur: 200 cm, Résistant aux Températures Élevées jusqu'à 550°C, Anthracite
    En fibre de verre ininflammable résistant aux températures élevées jusqu'à 550°C en couleur anthracite Idéal pour poêles et fours avec adhésif pour portes de cheminée ou de four, sans amiante Colle d'étanchéité résistant aux températures élevées incluse 17 ml - pratique et facile à utiliser Longueur: env. 200 cm; diamètre env. 12 mm; matériau: fibre de verre ininflammable; couleur: anthracite; colle d'étanchéité: 17 ml Contenu de la livraison: 1 x Kamino-Flam joint cheminée ininflammable, colle Incluse 17 ml, Ø 12 mm, 200 cm Cordon pour sceller les portes des foyers et cheminées afin d'éviter la présence d'amiante, résiste aux températures jusqu'à 550 °C, couleur gris charbon, avec colle, diamètre : 12 mm, longueur : 200 cm Noir Dimensions : 1,2 x 1,2 x 200 cm
  • Ventilateur Poele à Bois, Silencieux Ventilateur Cheminee Écologique Alimenté à la Chaleur à 4 Pales, pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Bûche/Poêle à Granulés
    🔥【Dissipation efficace de la chaleur】Notre nouveau ventilateur poele à bois, avec une vitesse et un volume d'air considérablement accrus, est fabriqué en aluminium anodisé de haute qualité, qui a une meilleure conductivité thermique et ne se déforme pas et rouille pas même à haute température pendant une longue période. Il peut facilement dissiper la chaleur du poêle dans toute la pièce. 🔥【4 Lames Efficaces】Selon des tests professionnels, 4 lames sont la combinaison la plus appropriée. Parce que la puissance éolienne de 3 pales de ventilateur ne suffit pas. Plus de 5 pales de ventilateur sont trop lourdes pour le moteur, ce qui fait que les pales tournent lentement et endommagent facilement le moteur. Notre base est robuste et ne vacillera pas ou ne basculera pas, même à des vitesses de vent maximales. 🔥【Travail ultra-silencieux】La seule partie mobile du ventilateur de poêle est constituée de 4 pales, le bruit est inférieur à 32 dB, Il est si silencieux que ne remarquerez pas en fonctionnement mais vous sentirez la chaleur! Vous pouvez dire adieu au bruit horrible tout en profitant de l'air chaud. 🔥【Économie D’énergie】Avec la hausse des prix de l'énergie, l'utilisation de nos Ventilateur Poele est non seulement respectueuse de l'environnement, mais permet également d'économiser de l'argent. Il utilise pleinement la chaleur générée par le poêle pour produire de l'électricité pour faire fonctionner, et distribuer la chaleur dans toute la pièce, réduisant ainsi la consommation de bois de 28 %. 🔥【Conception de Sécurité】Le ventilateur de poele a bois est livré avec un dispositif de sécurité bimétallique à la base. Lorsque la température de surface dépasse 345 ℃, il soulèvera doucement l'avant du ventilateur pour protéger le TEG et le moteur. Il a eu le poignée pour éviter les brûlures, bien sécurisé et pratique. 🔥【Idéal Cadeau】Dimension du ventilateur cheminée: 18,2 x 18 x 9,5 cm. Aucune installation requise, conviennent aux Poele à bois, à gaz et à granulés avec des températures de surface comprises entre 80℃ ~ 345 ℃. (Remarque : ne s'applique pas aux cheminée avec isolation et marbre au-dessus). De plus, il est joliment emballé, ce qui en fait un excellent cadeau pour les amis et la famille pour Noël ou le Nouvel An. 🔥【Guide de travail】En dessous de 80 degrés, au dessus de 345 degrés, le ventilateur poele a bois ne fonctionne pas. De 80 à 200 degrés et de 320 à 345 degrés, la vitesse du vent est plus lente. Entre 200 à 320 degrés, c'est la température idéale, la vitesse de vent ainsi que la dissipation thermique seront parfaits.