Tout savoir sur le ramonage d’un poêle à bois

26 mai 2020 Ramonage poele à bois

Quand viennent l’hiver et les périodes glaciales, tous les foyers français commencent à penser à des solutions pour apporter de la chaleur dans leur maison. Le poêle à bois est un des plus prisés en termes de système de chauffage. Cette appréciation est due à ses multiples avantages : il est à la fois économique et écologique. En effet, ce type de chauffages utilise un des combustibles les moins chers du marché et qui réduisent les rejets de gaz à effets de serre et autres particules nocives.

Cependant, pour assurer son fonctionnement et éviter tout accident, cet équipement nécessite un entretien régulier de façon rigoureuse. Ainsi, nous allons aborder la question du ramonage du poêle à bois pour vous aider à mieux entretenir votre système de chauffage afin d’optimiser sa durée de vie.

  • HARVIA Poêle à bois fumoir Harvia Flaresmoker
    Flaresmoker, le fumoire multifonction - Poêle à bois - Positionnement au sol - Permet de cuisiner Poêle à bois Le flaresmoker de Harvia, la joie de cuisiner. Polyvalent, rapide, facile à utiliser et à nettoyer. Sans fumée, à l'épreuve des intempéries. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, la sécurité est assurée car l'âtre est dans un espace clos. Son look sophistiqué, sa durabilité et surtout sa facilité d'utilisation en font un produit de qualité très recherché. Fabriqué presque entièrement en acier inoxidable, le flaresmoker est un produit innovateur et durable. Toutes les grilles sont plaquées chrome et facilement lavables. Le flaresmoker comprend une unité de transfert de chaleur, un séparateur de graisses, des grilles pour aliments fumés ou grillés avec supports. Unepoêle à frire en acier est disponible en option. Vous pouvez y cuire du poisson, de la viande ou des légumes, et même y sauter des crêpes. Pourquoi pas un repas complet ? Pommes de terre au four, légumes au choix et rôti de boeuf. La volaille et le bifteck y seront délicieusement grillés. Même vos desserts seront un succès grâce au flaresmoker. Caractéristiques Type Poêle à bois Utilisation Griller, Fumer, Frire, Pocher Dimensions ø 420mm, hauteur 700mm Alimentation Bois Poids 17 kg Inclus 2 grilles rondes Matériaux Inox En Option Sauteuse inox Garantie 2 ans
  • Poêle à bois avec four. Four, Source de chauffage 14 kW.
    Dimensions du poêle : Largeur : 530 mm, profondeur : 570 mm, hauteur : 930 mm. Dimensions des bûches : Largeur : 480 mm, profondeur : 450 mm, hauteur : 310 mm. Dimensions du four : Largeur : 400 mm, profondeur : 410 mm, hauteur : 200 mm. Doit être connecté à un tuyau de cheminée de 130 mm / sortie de chauffage de 14 kW / surface de chauffage d'environ 79 m²
  • Fm Poêle à bois d angle en acier avec four 11.5 Kw
    Poêle à bois d angle - FMHL-100R Points forts - Fabriqué en acier de 4mm de double paroi - Foyer en vermiculite - Portes avec cordon céramique - Portes et grille en fonte - Grand Four en acier inox à chaleur enveloppante et base en briques réfractaires avec thermomètre - Peinture résistante jusqu à 800ºC - Verre résistant jusqu à 750ºC - Cendrier amovible - Réglage d air primaire et secondaire - Système vitre propre - Double combustion Caractéristiques techniques - Puissance calorifique 11,5Kw - Rendement 77% - Emissions CO:0,25% - Consommation:3,3Kgh - Sortie des fumées supérieur de200mm - Bûches de 65cm - Volume de chauffe 275m3 - Dimensions 1059x1088x772mm - Poids 160Kg Accessoires livrés - Gant ignifugé, 3 plateaux pour le four et grille pour le barbecue

Pourquoi ramoner son poêle à bois ?

La principale raison pour effectuer le ramonage du poêle à bois concerne une obligation légale. En effet, le règlement sanitaire départemental type (RSDT) fixe des règles à ce sujet. Pour les installations de chauffage qui utilisent du combustible comme les poêles à bois, le ramonage devra être effectué deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation et l’autre fois avant ou après. Cette étape est obligatoire pour des raisons de sécurité. Il assure la sécurité et la santé des occupants du logement. En effet, il permet d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

En outre, le conduit d’évacuation d’un poêle à bois offre un meilleur tirage une fois ramoné, ce qui assure des meilleures performances aux poêles. Ce dernier propose un rendement plus optimisé qui permet de réduire la pollution générée par les fumées ainsi que la consommation de bûche. De plus, en cas de sinistre, si vous n’avez pas effectué les entretiens appropriés sur votre poêle à bois, vous ne pourrez pas bénéficier d’une couverture par l’assurance pour installer le chauffage. De ce fait, le ramonage du poêle à bois devient une question d’obligation.

À qui revient l’obligation du ramonage ?

Même si de nombreuses situations peuvent se présenter, l’obligation du ramonage revient avant tout à l’utilisateur du poêle à bois. Voici quelques cas de figure :

  • Un propriétaire de logement utilisant un poêle à bois devra prendre en charge son ramonage
  • Un propriétaire bailleur qui fait louer son bien exigera au locataire d’effectuer le ramonage. Cependant, le propriétaire devra vérifier l’état des conduits avant signature de contrat de bail et prendre en charge le ramonage à chaque changement de locataire.
  • Un syndic devra s’en occuper en cas de copropriété et si l’installation est collective. Cependant, vérifiez bien que l’utilisation du poêle est autorisée dans votre immeuble.
poele-à-bois

Pourquoi faire appel à un professionnel du ramonage ?

Dans tous les cas de figure, le ramonage du poêle à bois devra être effectué par un professionnel, surtout pour le ramonage annuel. Le professionnel pourra vous remettre un certificat de ramonage qui attestera son intervention. En outre, il devra également vous présenter la vacuité du conduit sur sa longueur et éventuellement les anomalies constatées.

D’ailleurs, vous devez conserver précieusement ces documents qui pourront vous être demandés en cas de sinistre. Ils permettront de justifier votre obligation d’entretien en cas d’incendie ou de dégagement de monoxyde de carbone. L’absence de ce document et donc de ramonage pourra vous coûter une amende de troisième classe allant jusqu’à 450 euros. Par ailleurs, vous pouvez également effectuer un ramonage de poêle à bois partiel entre temps, généralement tous les deux ou trois mois. Ce n’est pas une question d’obligation dans ce cas, mais d’une simple démarche volontaire qui pourra améliorer les performances de votre poêle de bois. Vous pouvez le réaliser vous-même, car il s’agit de nettoyer le poêle en balayant ou aspirant les cendres. Par la même occasion, il est également conseillé de nettoyer les vitres et les parois intérieures.

Quel est le principe du ramonage ?

Pour bien réaliser le ramonage, il faudra l’effectuer en plusieurs étapes.

Première étape : préparation du ramonage

La préparation est une étape cruciale avant la réalisation de ramonage. Elle consiste à protéger le sol avant de vider la poêle de toutes ses cendres. Ainsi, vous devez installer une bâche autour de l’appareil pour éviter que les cendres ne viennent se déverser sur le sol et l’abîmer. Ensuite, ôtez la plaque supérieure pour dégager l’ouverture du conduit.

Deuxième étape : ramonage du conduit du poêle à bois

Cette étape consiste spécifiquement à limiter les risques d’incendie. Le but est d’éliminer le maximum de déchets et de résidus de combustion qui se sont déposés dans le conduit d’aération. Pour ce faire, commencez par introduire une canne ou une perche équipée d’un hérisson à travers le conduit. Ensuite, effectuez un mouvement de va-et-vient pour faire tomber la sue et les bouchons. Afin de pouvoir nettoyer le conduit sur toute sa hauteur, vous devez ajouter progressivement de nouvelles cannes. Une fois que vous avez fini le haut, démonter les cannes une par une pour les faire descendre dans le conduit.

Cette technique est appropriée quand on ramone le conduit depuis l’ouverture de l’âtre. Mais vous pouvez également désencrasser le conduit en procédant depuis le toit. Effectuez juste les mêmes gestes en faisant descendre les cannes vers le poêle à bois.

Troisième étape : entretien de l’appareil de chauffe

installer une poele à bois

Cette étape vous permettra d’optimiser le fonctionnement de votre poêle à bois. Ainsi, vous devez vous débarrasser des suies sur l’appareil de chauffe à l’aide d’une brosse métallique. Éliminez également les cendres et divers résidus sur le déflecteur avec un aspirateur de cendres ou une balayette.

Par la même occasion, vous devez aussi nettoyer les canaux de circulation de fumée. Pour ce faire, en tant que professionnel, vous devez démonter les trappes et nettoyer avec un goupillon. Une fois les trappes nettoyées, il faudra les remettre à leur place.

Quatrième étape : vérification du fonctionnement du poêle et du tirage

Quand toutes les étapes seront achevées, l’intervention se termine par une vérification du fonctionnement du poêle et du tirage. Ainsi, le professionnel devra mettre le poêle à bois en marche. Donc, après allumage du feu et mise en service du poêle, il faudra se rendre à l’extérieur pour vérifier si la fumée s’évacue très bien et sans problème.

Le certificat de ramonage ne sera livré qu’à la fin de ces interventions. Ceci garantira donc que le conduit d’évacuation a bien été nettoyé de tous ses résidus et que l’installation fonctionne parfaitement.

  • Poêle à bois avec four en acier. Puissance de chauffage : 12 kW.
    Dimensions du poêle : largeur 490 mm, profondeur 460 mm et hauteur 930 mm. Dimensions du foyer : largeur 410 mm, profondeur 380 mm et hauteur 320 mm. Dimensions du four : largeur 360 mm, profondeur 370 mm et hauteur 190 mm. Doit être connecté avec un tuyau de combustion de 130 mm / Puissance de chauffage : 12 kW / Surface de chauffage approximative (m2) 70 Norme EN 13240:2001
  • Lacunza Poêle à Bois LACUNZA ATLANTIC 505 8,0 kw
    Poêle à Bois LACUNZA ATLANTIC 505 8,0 kw
  • Ventilateur Poele à Bois Alimenté par la Chaleur, 6 Pales Ventilateur de Cheminée, Ventilateur de Poele pour Foyer, poele a granule, Foyer à Bois et Poêle à Bois, 87℃ Démarrage Opération Silencieuse
    【Auto-alimenté】- Le ventilateur poele à bois est conçu pour faire circuler l'air chaud créé par un poêle à bois / charbon ou à granulés fonctionnant à des températures de surface normales comprises entre 87° C et 350 ° C. 【Économie D'énergie】- Le ventilateur à chaleur à 6 lames peut convertir plus de chaleur tout en améliorant la stabilité. L'efficacité de conversion d'énergie est très élevée, économisant plus d'énergie. 【Opération Facile】- Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Protection Contre la Surchauffe】- Lorsque la température est supérieure à 350 degrés Celsius, ce ventilateur de cheminée isolera progressivement la surface de contact de la cheminée et le ventilateur cessera de fonctionner pour protéger le fonctionnement normal de la machine. 【Calme sans Bruit】- Lame nouvellement conçue, volume d'air plus important, avec bruit inférieur à 35dB. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable.