Chauffage au bois : les précautions à adopter pour garantir sa sécurité

17 août 2020 sécurité chauffage au bois

Le chauffage au bois est un choix judicieux pour chauffer sa maison. Non seulement il est performant et économique, mais il respecte également l’environnement. Toutefois, si vous avez fait le choix de vous chauffer au bois, certaines précautions doivent être prises pour assurer la sécurité de l’installation, mais aussi de votre maison et de toutes les personnes qui y habitent.

  • Poêle à bois classe d'efficacité énergétique A+ - Avec compartiment de cuisson et plaque de cuisson Practik Lux - Rouge - 9,5 kW
    Avec ce poêle à bois, vous chauffez correctement chez vous. Grâce à son aspect élégant et moderne, ce poêle s'adapte parfaitement à n'importe quelle pièce. Préparez votre plat préféré dans la chambre de cuisson spécialement prévue à cet effet ou faites cuire un pain. Vous pouvez également utiliser l'une des quatre plaques de cuisson situées sur le dessus du four pour cuisiner. Cuire et cuire sans utiliser d'électricité ou de gaz. Pour contrôler la température dans le four, un thermomètre est fixé sur le disque. Rangez votre bois de manière pratique sous le four. Chambre de combustion doublée de brique réfractaire. Fenêtre de visualisation intégrée. Compartiment à cendres amovible. Accès à l'air intérieur et extérieur réglable. Dimensions totales : largeur 94 cm, hauteur 90 cm, profondeur 52 cm. Dimensions de la chambre de combustion : hauteur 40 cm, largeur 26 cm, profondeur 42 cm. Dimensions du compartiment de cuisson : hauteur 23 cm, largeur 43 cm, profondeur 47 cm. Diamètre du conduit de fumée : Ø 130 mm, diamètre de l'entrée d'air extérieur Ø 80 mm (alimentation en air externe). Poids : 106 kg. Couleur : rouge Distance minimale par rapport aux matériaux inflammables par rapport au côté : 30 cm Distance minimale par rapport aux matériaux inflammables à l'avant : 95 cm Distance minimale par rapport aux matériaux inflammables par rapport à l'arrière : 40 cm Puissance de chauffage : 9,5 kW - Puissance thermique - Convient pour les surfaces habitables jusqu'à 200 m². Efficacité : 87,54 % - Niveaux d'émission : NOx (95,5 mg/m³) OGC (68,8 mg/m³) - Contenu de la poussière brûlante (29,8 mg/m³) - Classe d'efficacité énergétique : A+ Convient pour une combustion permanente et temporelle, combustibles appropriés : bûches, briquettes de bois. Conforme à la nouvelle norme BImSchV niveau II. Type 2 - Une occupation multiple sur la cheminée n'est pas possible. La livraison s'effectue par transporteur, sans trottoir.
  • Poêle à Bois Mod.Lux Lm
  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.

Faire installer son chauffage au bois par un professionnel

Pour s’assurer d’une installation dans les normes en vigueur de votre appareil de chauffage au bois, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel. L’installation de votre appareil par un chauffagiste qualifié ouvre droit à des aides financières et fiscales. Ces professionnels sont au courant de toutes les règles qu’il convient de respecter en termes de sécurité pour un chauffage au bois. Ils s’engagent alors à effectuer l’installation de votre appareil de chauffage dans les règles de l’art. Une sorte de guide du poêle à bois regroupant toutes les recommandations concernant la mise en place de votre appareil sera respectée. Cela concerne notamment le dimensionnement des conduits, le respect de l’écart au feu, le positionnement de l’appareil, la ventilation de la pièce par arrivée d’air directe ou indirecte ou encore le choix de la pièce pour installer le poêle.

Maîtriser le fonctionnement de l’appareil de chauffage

La première règle pour profiter pleinement d’un poêle à bois en toute sécurité est de savoir l’utiliser correctement. La maîtrise de l’appareil permet également d’avoir un bon rendement thermique. Un usage inadapté ou une mauvaise habitude de démarrage peut réduire la performance de votre appareil. Ces actions peuvent avoir comme conséquence l’accumulation de dépôts de suie conduisant à des feux de conduits.

Poele à bois pour maison

Une utilisation inappropriée risque aussi de réduire la durée de vie de l’appareil et de faire baisser sa performance. Afin de bien connaître le fonctionnement et l’utilisation du poêle à bois, il est conseillé de se servir d’un guide de poêle à bois.

Sélectionner des combustibles de qualité

Optez pour des bois de bonne qualité comme le chêne ou le hêtre et de préférence sec pour alimenter votre poêle à bois ou votre chaudière. Pour le stockage de vos combustibles, assurez-vous de les placer dans un endroit sec. Il faut savoir qu’un bois humide ou mal conservé peut causer l’encrassement d’un conduit de cheminée. Ce qui peut conduire à un départ de feu et à l’émission de particules nocives pour la santé. Évitez de brûler n’importe quoi dans votre appareil. L’usage d’un combustible inadapté peut provoquer des fumées toxiques. Afin de prolonger la diffusion de la chaleur, il faut également respecter la charge en bois du foyer.

Vérifier régulièrement l’état de son détecteur de fumées

Il convient de préciser que l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée est obligatoire pour au sein des logements. Son rôle consiste à alerter les personnes qui vivent dans la maison avec un signal sonore lorsque des fumées sont émises ou dès qu’un incendie démarre. La vérification de ces appareils consiste à s’assurer du fonctionnement des piles et en cas de besoin de les remplacer.

détecteur de fumée

Procéder au ramonage des conduits de fumées

Pour la sécurité des habitants d’une maison, la loi oblige les personnes qui disposent d’un appareil de chauffage chez eux à faire le ramonage des cheminées au moins une fois par an. L’opération doit être réalisée par un professionnel. Cette obligation légale a été mise en place pour réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, mais aussi pour assurer la sécurité d’une installation de chauffage. Au cas où la consommation de votre appareil de chauffage dépasse les 10 stères par an, le ramonage peut être porté à 2 fois par an.

Entretenir régulièrement son appareil de chauffage

L’objectif de l’entretien du système de chauffage est de garantir la sécurité des habitants du foyer. L’opération consiste à contrôler le niveau d’émissions de monoxyde de carbone. La présence de ce gaz en grande quantité peut être mortelle. Il doit être effectué par un chauffagiste. Ce dernier va vérifier les différents éléments qui composent la chaudière ou le poêle à bois. Il procèdera ensuite au nettoyage ainsi qu’au réglage nécessaire.

  • EEK A Prity K1 Poêle à cheminée 9 kW
    Caractéristiques techniques : Poids : environ 61 kg Grille planchée Puissance nominale : 9 kW Efficacité : 77,8 % Raccord de tuyau de fumée : Ø 130 mm en haut Dimensions (L x P x H) : 450 x 380 x 760 mm Combustibles autorisés: bois et briquettes de bois Température d'échappement : 325,6°C Erf. Pression de refoulement à la puissance thermique nominale : 12 Pa/moyenne. Teneur en CO des gaz d'échappement à 13 % O2 : 0,0535 % / particules fines : 26,11 mg/Nm3
  • MaxxGarden Cheminée de jardin Apollo - Poêle de jardin au bois robuste et moderne - Cheminée extérieur pour terrasse - Noir - Ø45cm - 113cm Hauteur
    PROFITEZ DE LA CHALEUR SANS FUMÉE  -  La cheminée assure une évacuation parfaite des fumées et est équipée d'un couvercle anti-pluie qui empêche la pluie de pénétrer STOCKAGE DE BOIS DE FEU - Votre nouveau poêle de jardin dispose d’un espace de stockage pratique pour le bois de feu. Vous pouvez donc ajouter et stocker le feu de bois d’une manière pratique et efficace. PARE-ÉTINCELLE - Un pare-étincelle vous protège contre les cendres et les étincelles. Il s’ouvre d’un côté pour facilement réapprovisionner le feu avec du bois. UNE AMBIANCE CHALEUREUSE -  Le poêle de jardin n'est pas seulement adapté pour réchauffer ou créer une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez également l'utiliser pour chauffer des guimauves ou d'autres friandises. Partagez un moment de convivialité avec vos proches. DÉCOUVREZ PLUS DE MAXXGARDEN - Découvrez une multitude de produits fantastiques. Chez MaxxGarden nous nous efforçons de maintenir la barre haute pour nos produits afin d'améliorer constamment la qualité et la satisfaction de tous nos clients
  • Poêle à bois / Cuisinière à combustible solide - Puissance de chauffage 10 kW - Avec four
    Dimensions de la cuisinière : Largeur 750 mm, profondeur 450 mm, hauteur 800 mm Dimensions de la chambre de combustion : Largeur 200 mm, profondeur 350 mm, hauteur 280 mm Dimensions du four : Largeur 350 mm, profondeur 380 mm, hauteur 200 mm Doit être connecté à un conduit de 130 mm / à une sortie de chauffage de 10 kW Norme : EN 12815 : 2006