Chauffage au bois : les précautions à adopter pour garantir sa sécurité

17 août 2020 sécurité chauffage au bois

Le chauffage au bois est un choix judicieux pour chauffer sa maison. Non seulement il est performant et économique, mais il respecte également l’environnement. Toutefois, si vous avez fait le choix de vous chauffer au bois, certaines précautions doivent être prises pour assurer la sécurité de l’installation, mais aussi de votre maison et de toutes les personnes qui y habitent.

  • PREUP Ventilateur Poele Bois 5 Lames 60 ° C Démarrage Opération Silencieuse, Ventilateur de Poele est Alimenté par la Chaleur, Ecofan pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Granulés/Électrique/Bûches
    【Version améliorée】 19cmX 15cmX 9cm, température de fonctionnement: 60 ° C - 350 ° C, en alliage d'aluminium à haute résistance. "Cinq lames" fournit un air chaud plus rapide et plus fort, circule environ 210CFM 【Aucune pile ou électricité requise】 Le ventilateur du poêle utilise la chaleur de la surface du poêle pour tourner, ajuste sa vitesse automatiquement avec la température de surface du poêle, et aucune pile ou électricité requise, et n'a besoin que de la chaleur du foyer pour faire tourner le ventilateur, ce qui est conforme au concept actuel d'économie d'énergie 【Silencieux】 Le bruit est inférieur à 25db, vous ne savez même pas que le ventilateur est là, mais vous ressentirez toujours la chaleur. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible Vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable 【Opération facile】 Aucun assemblage nécessaire, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle, le ventilateur tournera avec la température de plus en plus élevée et la vitesse du ventilateur changera automatiquement, augmentera l'efficacité de chauffage de votre poêle ou foye 【Garantie du produit】 Si vous n'êtes pas satisfait à 100% de votre achat, renvoyez-nous pour un remplacement ou un remboursement. Nous nous engageons envers nos clients
  • Poele A Bois RUBIN 13.0Kw H85xL69xP44
  • PAIPU Ventilateur Poêle à Bois, Ventilateur à Chaleur à 4 Pales avec Thermomètre, Fonctionnement Automatique et Silencieux, Approprié pour Foyer, Cheminée, Foyer à bois et Poêle à bois
    🔥 Respectueux de l’environement -- Alimenté par la chaleur, aucune batterie ou électricité. Profite pleinement de la chaleur du poêle, PAIPU ventilateur de cheminée est conçu pour diffuser la chaleur dans toute la pièce. Faire circuler raisonnablement la chaleur, plus besoin de vous déplacer vers le foyer, plus gêné par le froid! 🔥 Fonctionnement Automatique et Silencieux -- Lorsque la température du foyer atteint 50°C, le ventilateur commence automatiquement à tourner. 70-345°C est la température de fonctionnement normale. Plus la température est élevée, plus le ventilateur tourne vite et la capacité de propagation de la chaleur est plus forte! Il est à noter que tout le processus est silencieux (inférieur à 32db), même si vous vous reposez à côté, sans aucune influence! 🔥 Efficacité Haute -- Les lotus de PAIPU ventilateur s'étendent tout autour, différentes des extensions droites. Lorsque la température atteint 50°C environs, les pales tournent, la chaleur se diffuse directement dans l’ environnement sans besoin de monter puis descendre. Brasse la chaleur dans tous les coins de la pièce plus rapidement et efficacement! 🔥 Conception Ergonomique -- La base en matériau dur est résistante à des températures jusqu'à 500°C/932°F sans souci de se fondre lors du fonctionnement. Un déflecteur équipé derrière empêche le circuit imprimé d'être directement exposé, sûr et beau! Une petite poignée sur le ventilateur est facile au transport, sans aucun effort! 🔥 Meilleur Cadeau d’hiver -- L'hiver signifie l'arrivée du froid. Dans le cas où aucun chauffage n'est installé, notre ventilateur de poêle à bois facilite de diffuser la chaleur de poêle à toute la pièce. Apportez de la chaleur à chaque coin de votre vie, plus coincé par le froid! Meilleurs cadeaux pour l'hiver!

Faire installer son chauffage au bois par un professionnel

Pour s’assurer d’une installation dans les normes en vigueur de votre appareil de chauffage au bois, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel. L’installation de votre appareil par un chauffagiste qualifié ouvre droit à des aides financières et fiscales. Ces professionnels sont au courant de toutes les règles qu’il convient de respecter en termes de sécurité pour un chauffage au bois. Ils s’engagent alors à effectuer l’installation de votre appareil de chauffage dans les règles de l’art. Une sorte de guide du poêle à bois regroupant toutes les recommandations concernant la mise en place de votre appareil sera respectée. Cela concerne notamment le dimensionnement des conduits, le respect de l’écart au feu, le positionnement de l’appareil, la ventilation de la pièce par arrivée d’air directe ou indirecte ou encore le choix de la pièce pour installer le poêle.

Maîtriser le fonctionnement de l’appareil de chauffage

La première règle pour profiter pleinement d’un poêle à bois en toute sécurité est de savoir l’utiliser correctement. La maîtrise de l’appareil permet également d’avoir un bon rendement thermique. Un usage inadapté ou une mauvaise habitude de démarrage peut réduire la performance de votre appareil. Ces actions peuvent avoir comme conséquence l’accumulation de dépôts de suie conduisant à des feux de conduits.

Poele à bois pour maison

Une utilisation inappropriée risque aussi de réduire la durée de vie de l’appareil et de faire baisser sa performance. Afin de bien connaître le fonctionnement et l’utilisation du poêle à bois, il est conseillé de se servir d’un guide de poêle à bois.

Sélectionner des combustibles de qualité

Optez pour des bois de bonne qualité comme le chêne ou le hêtre et de préférence sec pour alimenter votre poêle à bois ou votre chaudière. Pour le stockage de vos combustibles, assurez-vous de les placer dans un endroit sec. Il faut savoir qu’un bois humide ou mal conservé peut causer l’encrassement d’un conduit de cheminée. Ce qui peut conduire à un départ de feu et à l’émission de particules nocives pour la santé. Évitez de brûler n’importe quoi dans votre appareil. L’usage d’un combustible inadapté peut provoquer des fumées toxiques. Afin de prolonger la diffusion de la chaleur, il faut également respecter la charge en bois du foyer.

Vérifier régulièrement l’état de son détecteur de fumées

Il convient de préciser que l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée est obligatoire pour au sein des logements. Son rôle consiste à alerter les personnes qui vivent dans la maison avec un signal sonore lorsque des fumées sont émises ou dès qu’un incendie démarre. La vérification de ces appareils consiste à s’assurer du fonctionnement des piles et en cas de besoin de les remplacer.

détecteur de fumée

Procéder au ramonage des conduits de fumées

Pour la sécurité des habitants d’une maison, la loi oblige les personnes qui disposent d’un appareil de chauffage chez eux à faire le ramonage des cheminées au moins une fois par an. L’opération doit être réalisée par un professionnel. Cette obligation légale a été mise en place pour réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, mais aussi pour assurer la sécurité d’une installation de chauffage. Au cas où la consommation de votre appareil de chauffage dépasse les 10 stères par an, le ramonage peut être porté à 2 fois par an.

Entretenir régulièrement son appareil de chauffage

L’objectif de l’entretien du système de chauffage est de garantir la sécurité des habitants du foyer. L’opération consiste à contrôler le niveau d’émissions de monoxyde de carbone. La présence de ce gaz en grande quantité peut être mortelle. Il doit être effectué par un chauffagiste. Ce dernier va vérifier les différents éléments qui composent la chaudière ou le poêle à bois. Il procèdera ensuite au nettoyage ainsi qu’au réglage nécessaire.

  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"
  • Femor Ventilateur Poêle à 4 Pales, Alimenté par la Chaleur, Fonctionnement Silencieux, Écologique et Efficace, Pour Poêle à Bois/Cheminée, avec Pale de Rechange
    【Principe de fonctionnement】Aucune batterie ou alimentation, le ventilateur du poêle générera de l'énergie cinétique par la chaleur générée par le poêle. À partir d'environ 50 ° C (122 ° F), le ventilateur commence à tourner doucement; à partir de 80 ° C (176 ° F), le flux d'air devient plus fort, puis répartit la chaleur uniformément dans toute la pièce. 【Excellente qualité et bonne durabilité】Le ventilateur de cheminée est en aluminium anodisé qui ne rouille ni se corrode pas. La base du ventilateur est équipée d'un dispositif de sécurité. Lorsque la température de surface dépasse 250 ° C (482 ° F), il soulève doucement l'avant du ventilateur pour éviter les risques de sécurité causés par la surchauffe du moteur. 【Aucune installation requise】Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Faible bruit et et économie d'énergie】Avec bruit inférieur à 35 dB, il est très silencieux lors du travail. Par utiliser l'air chaud généré par la combustion du bois / charbon ou des pellets,il améliore la circulation de l'air chaud et réduit la consommation de bois dans le poêle, afin que la chaleur puisse être rapidement transférée dans toute la pièce, ce qui est un cadeau d'hiver réfléchi. 【Service de Qualité】Notre marque de Femor mérite de votre confiance. Si vous avez aucun question par rapport à ce produit, veuillez nous contacter par mail. Nous vous offrirons des propositions le plus vite possible.
  • Poêle à bois en fonte Remilly 7kW Invicta