Chauffage au bois : les précautions à adopter pour garantir sa sécurité

17 août 2020 sécurité chauffage au bois

Le chauffage au bois est un choix judicieux pour chauffer sa maison. Non seulement il est performant et économique, mais il respecte également l’environnement. Toutefois, si vous avez fait le choix de vous chauffer au bois, certaines précautions doivent être prises pour assurer la sécurité de l’installation, mais aussi de votre maison et de toutes les personnes qui y habitent.

  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
  • NJ Camping Poêle à bois – Chauffage de tente chaude portable à bois pour la cuisine et le chauffage en plein air Petit brûleur de palettes Grille de séchage en acier inoxydable
    Réchaud portable : ne pèse que 12 kg, de sorte que vous pouvez vraiment l'emmener partout où vous le souhaitez. Les sections de combustion peuvent être stockées à l'intérieur du poêle et les pieds se replient pour un rangement et un transport pratiques. Multifonction : le dessus plat de la cuisinière est votre surface de cuisson. Le poêle à bois peut être utilisé pour cuisiner à peu près tout ce que vous pouvez cuisiner sur la gamme de votre cuisine. Haute puissance de chaleur : le poêle peut rapidement atteindre une température et agir comme un chauffage pour fournir de la chaleur et de la chaleur dans les petits espaces tels que les tentes en toile, les tipis, les yourtes, les patios, les cabanes, les petites maisons, et plus encore. Facile à utiliser : utilise des sources de combustible naturel comme le bois de chauffage, les brindilles, les copeaux de bois, etc. Après l'allumage, la puissance du feu peut être facilement contrôlée en tournant l'interrupteur de l'amortisseur d'air de gauche à droite. Amortisseur réglable : équipé d'un système d'amortisseur d'air à l'avant pour régler le flux d'air et libérer la fumée. La longue cheminée en acier inoxydable aide à évacuer la fumée afin que vous ne puissiez pas respirer.
  • CampFeuer Poêle de Tente | 58 x 86 x 240 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et pratique à transporter : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente, les pieds sont rabattables et la poignée de transport est mobile - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des repas. Toute la surface du corps du four de tente peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | Le verrou de porte et le régulateur d'air d'évacuation dans le tube inférieur du four permettent de réguler le courant d'air à travers le four. Cela vous permet de mieux contrôler la chaleur du four de tente et de l'adapter à votre convenance. DÉTAILS | Dimensions d'installation : (L) 58 x (P) 86 x (H) 240 cm | Dimensions de rangement : (L) 50 x (P) 26 x (H) 25 cm | Dimensions de la surface de cuisson : (L) 25 x (P) 45 cm | Hauteur de la cheminée (sans le corps du four) : 1,86 m | Nombre de tubes de four : 5 pièces | Poids : 9,25 kg

Faire installer son chauffage au bois par un professionnel

Pour s’assurer d’une installation dans les normes en vigueur de votre appareil de chauffage au bois, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel. L’installation de votre appareil par un chauffagiste qualifié ouvre droit à des aides financières et fiscales. Ces professionnels sont au courant de toutes les règles qu’il convient de respecter en termes de sécurité pour un chauffage au bois. Ils s’engagent alors à effectuer l’installation de votre appareil de chauffage dans les règles de l’art. Une sorte de guide du poêle à bois regroupant toutes les recommandations concernant la mise en place de votre appareil sera respectée. Cela concerne notamment le dimensionnement des conduits, le respect de l’écart au feu, le positionnement de l’appareil, la ventilation de la pièce par arrivée d’air directe ou indirecte ou encore le choix de la pièce pour installer le poêle.

Maîtriser le fonctionnement de l’appareil de chauffage

La première règle pour profiter pleinement d’un poêle à bois en toute sécurité est de savoir l’utiliser correctement. La maîtrise de l’appareil permet également d’avoir un bon rendement thermique. Un usage inadapté ou une mauvaise habitude de démarrage peut réduire la performance de votre appareil. Ces actions peuvent avoir comme conséquence l’accumulation de dépôts de suie conduisant à des feux de conduits.

Poele à bois pour maison

Une utilisation inappropriée risque aussi de réduire la durée de vie de l’appareil et de faire baisser sa performance. Afin de bien connaître le fonctionnement et l’utilisation du poêle à bois, il est conseillé de se servir d’un guide de poêle à bois.

Sélectionner des combustibles de qualité

Optez pour des bois de bonne qualité comme le chêne ou le hêtre et de préférence sec pour alimenter votre poêle à bois ou votre chaudière. Pour le stockage de vos combustibles, assurez-vous de les placer dans un endroit sec. Il faut savoir qu’un bois humide ou mal conservé peut causer l’encrassement d’un conduit de cheminée. Ce qui peut conduire à un départ de feu et à l’émission de particules nocives pour la santé. Évitez de brûler n’importe quoi dans votre appareil. L’usage d’un combustible inadapté peut provoquer des fumées toxiques. Afin de prolonger la diffusion de la chaleur, il faut également respecter la charge en bois du foyer.

Vérifier régulièrement l’état de son détecteur de fumées

Il convient de préciser que l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée est obligatoire pour au sein des logements. Son rôle consiste à alerter les personnes qui vivent dans la maison avec un signal sonore lorsque des fumées sont émises ou dès qu’un incendie démarre. La vérification de ces appareils consiste à s’assurer du fonctionnement des piles et en cas de besoin de les remplacer.

détecteur de fumée

Procéder au ramonage des conduits de fumées

Pour la sécurité des habitants d’une maison, la loi oblige les personnes qui disposent d’un appareil de chauffage chez eux à faire le ramonage des cheminées au moins une fois par an. L’opération doit être réalisée par un professionnel. Cette obligation légale a été mise en place pour réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, mais aussi pour assurer la sécurité d’une installation de chauffage. Au cas où la consommation de votre appareil de chauffage dépasse les 10 stères par an, le ramonage peut être porté à 2 fois par an.

Entretenir régulièrement son appareil de chauffage

L’objectif de l’entretien du système de chauffage est de garantir la sécurité des habitants du foyer. L’opération consiste à contrôler le niveau d’émissions de monoxyde de carbone. La présence de ce gaz en grande quantité peut être mortelle. Il doit être effectué par un chauffagiste. Ce dernier va vérifier les différents éléments qui composent la chaudière ou le poêle à bois. Il procèdera ensuite au nettoyage ainsi qu’au réglage nécessaire.

  • EEK A Prity K1 Poêle à cheminée 9 kW
    Caractéristiques techniques : Poids : environ 61 kg Grille planchée Puissance nominale : 9 kW Efficacité : 77,8 % Raccord de tuyau de fumée : Ø 130 mm en haut Dimensions (L x P x H) : 450 x 380 x 760 mm Combustibles autorisés: bois et briquettes de bois Température d'échappement : 325,6°C Erf. Pression de refoulement à la puissance thermique nominale : 12 Pa/moyenne. Teneur en CO des gaz d'échappement à 13 % O2 : 0,0535 % / particules fines : 26,11 mg/Nm3
  • Poêle à bois en acier 9 kW avec dessus et plaque en fonte et céramique, grand champ de vision, support en bois
    Le modèle Prity est un poêle à bois et à charbon fabriqué en Europe et est conforme aux réglementations en vigueur. La structure est en acier épais, laquée entièrement avec des produits Rembrantine de haute qualité, résistant aux températures élevées. La partie supérieure et la plaque sont entièrement en fonte pour une plus grande efficacité du radiateur Le verre en céramique est fabriqué par Schott et résiste à plus de 1000 °C. Le contrôle de l'air principal se fait par le bouton situé sur le tiroir des cendres. La chambre de combustion est composée d'une plaque de base en fonte (qui peut être retirée pour le nettoyage) et d'une surface en brique réfractaire périphérique (épaisseur 3 cm). Sur la partie supérieure en fonte se trouve une plaque ronde en fonte de 16,5 cm de diamètre qui permet de cuisiner directement comme dans une cuisine en bois. - Puissance nominale : 9 kW - Dimensions extérieures : 46 x 44 x 76 cm. Dimensions du foyer : 37 x 34 x 32 cm - Sortie de fumée diamètre 13 (adaptable également avec 12 tuyaux) - Commande air primaire SI - Commande air secondaire non - Partie intérieure en fonte et réfractaire - Coloris noir mat - Vanne de commande manuelle Oui - Tension minimum 12 Pa nécessaire - Economie d'énergie de 70% Chauffage nominal 2 45 m3 Poids : 74 kg. Dimensions de l'emballage : 60 x 59 x 112 cm - Classe A - avec étagère en bois confortable - Tubes non inclus Nous offrons gratuitement l'emballage avec une boîte en bois pour garantir une livraison sûre et 100 % garantie jusqu'à la livraison finale. La livraison ne se fait pas au niveau mais seulement sur la route devant la buanderie
  • UOHHBOE Ventilateur Poele à Bois 6 Pales Ventilateur Cheminée Alimenté à la Chaleur Ventilateur Silencieux avec Protection Contre le Surchauffe pour Poêle à Bois Cheminée Gaz Bûche Poêle à Granulés
    ☢️ 【Winter Essentials】Le nouveau ventilateur poele à bois peut favoriser la circulation de l'air et répartir la chaleur de la cheminée rapidement et uniformément dans tous les coins de votre pièce, afin que votre hiver ne soit plus froid. En guise de Thanksgiving, cadeau de Noël à votre famille, vos amis, ils vont adorer. ☢️ 【Ventilateur à 6 Pales Amélioré】Le ventilateur cheminée à 6 pales adopte une conception intégrée et une nouvelle forme de ventilateur à convection. Comparé au ventilateur de poele à 4 pales, la dissipation de la chaleur est plus rapide, le volume d'air est plus grand, l'efficacité est augmentée de 20%, le bruit est réduit de 10 dB et il peut générer plus d'air chaud plus uniforme, de sorte que vous pouvez sentir réchauffer rapidement. ☢️ 【Fonctionnement Facile】Il vous suffit de placer le ventilateur poele a bois sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, veillez à ne pas le placer directement devant ou à proximité. Lorsque la température atteint 50 °C/122 °F, le ventilateur de poêle de la fournaise commence à tourner, et plus la température est élevée, plus il tourne rapidement. La température optimale est de 80-250°C/176-482°F, ne pas dépasser 350°C/662°F. ☢️ 【Protection de L'environnement et Économie D'énergie】 Les ventilateur pour poele a bois ne nécessitent ni piles ni sources d'alimentation et exploitent pleinement la chaleur générée par le poêle à bois pour générer de l'électricité et distribuer la chaleur dans toute la pièce. Les ventilateur portable sont non seulement respectueux de l'environnement, réduisant la consommation de bois, mais vous permettant également d'économiser de l'argent. ☢️ 【Travail Silencieux】 Seules les pales du ventilateur se déplacent sur le ventilateur cheminée et le bruit est inférieur à 25 dB. Même si vous vous reposez à côté, vous ne serez pas affecté. Vous pouvez bien dormir dans une chambre chaude. ☢️ 【Conception de Sécurité】La base du ventilateur poele à granulés est conçue avec un dispositif de protection contre la surchauffe. Lorsque la température de surface dépasse 250°C/482°F, l'extrémité avant du ventilateur du poêle sera doucement soulevée pour réduire la surface de contact entre le ventilateur de poêle et le foyer, protéger le moteur et éviter les dommages dus à la surchauffe partie.