Chauffage au bois : les précautions à adopter pour garantir sa sécurité

17 août 2020 sécurité chauffage au bois

Le chauffage au bois est un choix judicieux pour chauffer sa maison. Non seulement il est performant et économique, mais il respecte également l’environnement. Toutefois, si vous avez fait le choix de vous chauffer au bois, certaines précautions doivent être prises pour assurer la sécurité de l’installation, mais aussi de votre maison et de toutes les personnes qui y habitent.

  • Playmobil- 5308 - Salon avec poêle à bois
    Un personnage Une chat Un salon aménagé Avec un poêle à bois, des meubles (canapé, fauteuil…) Des accessoires (TV, téléphone, tapis…) Le poêle à bois s'illumine (nécessite 2 piles 1,5V AAA non fournies)
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • NJ Poêle à bois portable en acier laminé à froid pour camping
    Respectueux de l'environnement, convient pour une utilisation en extérieur, pour n'importe quelle taille de tente cloche ou abri de jardin, tipi ou yourte. Très portable, léger et rapide à installer. Multifonction : avec égouttoir pour vêtements, cheminée, pare-étincelles et bac à cendres Cette version écologique de notre poêle produit plus de chaleur provenant du bois de combustion qu'un poêle standard Matériau : acier laminé à froid Puissance de sortie : 3,5 kW

Faire installer son chauffage au bois par un professionnel

Pour s’assurer d’une installation dans les normes en vigueur de votre appareil de chauffage au bois, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel. L’installation de votre appareil par un chauffagiste qualifié ouvre droit à des aides financières et fiscales. Ces professionnels sont au courant de toutes les règles qu’il convient de respecter en termes de sécurité pour un chauffage au bois. Ils s’engagent alors à effectuer l’installation de votre appareil de chauffage dans les règles de l’art. Une sorte de guide du poêle à bois regroupant toutes les recommandations concernant la mise en place de votre appareil sera respectée. Cela concerne notamment le dimensionnement des conduits, le respect de l’écart au feu, le positionnement de l’appareil, la ventilation de la pièce par arrivée d’air directe ou indirecte ou encore le choix de la pièce pour installer le poêle.

Maîtriser le fonctionnement de l’appareil de chauffage

La première règle pour profiter pleinement d’un poêle à bois en toute sécurité est de savoir l’utiliser correctement. La maîtrise de l’appareil permet également d’avoir un bon rendement thermique. Un usage inadapté ou une mauvaise habitude de démarrage peut réduire la performance de votre appareil. Ces actions peuvent avoir comme conséquence l’accumulation de dépôts de suie conduisant à des feux de conduits.

Poele à bois pour maison

Une utilisation inappropriée risque aussi de réduire la durée de vie de l’appareil et de faire baisser sa performance. Afin de bien connaître le fonctionnement et l’utilisation du poêle à bois, il est conseillé de se servir d’un guide de poêle à bois.

Sélectionner des combustibles de qualité

Optez pour des bois de bonne qualité comme le chêne ou le hêtre et de préférence sec pour alimenter votre poêle à bois ou votre chaudière. Pour le stockage de vos combustibles, assurez-vous de les placer dans un endroit sec. Il faut savoir qu’un bois humide ou mal conservé peut causer l’encrassement d’un conduit de cheminée. Ce qui peut conduire à un départ de feu et à l’émission de particules nocives pour la santé. Évitez de brûler n’importe quoi dans votre appareil. L’usage d’un combustible inadapté peut provoquer des fumées toxiques. Afin de prolonger la diffusion de la chaleur, il faut également respecter la charge en bois du foyer.

Vérifier régulièrement l’état de son détecteur de fumées

Il convient de préciser que l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée est obligatoire pour au sein des logements. Son rôle consiste à alerter les personnes qui vivent dans la maison avec un signal sonore lorsque des fumées sont émises ou dès qu’un incendie démarre. La vérification de ces appareils consiste à s’assurer du fonctionnement des piles et en cas de besoin de les remplacer.

détecteur de fumée

Procéder au ramonage des conduits de fumées

Pour la sécurité des habitants d’une maison, la loi oblige les personnes qui disposent d’un appareil de chauffage chez eux à faire le ramonage des cheminées au moins une fois par an. L’opération doit être réalisée par un professionnel. Cette obligation légale a été mise en place pour réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, mais aussi pour assurer la sécurité d’une installation de chauffage. Au cas où la consommation de votre appareil de chauffage dépasse les 10 stères par an, le ramonage peut être porté à 2 fois par an.

Entretenir régulièrement son appareil de chauffage

L’objectif de l’entretien du système de chauffage est de garantir la sécurité des habitants du foyer. L’opération consiste à contrôler le niveau d’émissions de monoxyde de carbone. La présence de ce gaz en grande quantité peut être mortelle. Il doit être effectué par un chauffagiste. Ce dernier va vérifier les différents éléments qui composent la chaudière ou le poêle à bois. Il procèdera ensuite au nettoyage ainsi qu’au réglage nécessaire.

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Poêle à bois Poêle à bois pour cuisine en fonte Massif Four
    Dimensions du poêle à bois : 910 x 560 x 800 mm. Dimensions de la chambre de combustion (larg. x P x H) : 220 x 450 x 250 mm. Dimensions du four (larg. x P x H) : 420 x 490 x 220 mm. Capacité du fourneau : 11 l. Poids : 115 kg.
  • Bois d’poêle