Installation d’un conduit de poêle à bois: on vous dit tout

3 janvier 2020 Installation d'un conduit de poêle à bois: on vous dit tout

Pour savoir tout ce qu’il faut connaître en vue de l’installation conduit poêle à bois, vous aurez besoin de recueillir un certain nombre d’informations. En premier lieu, vous avez d’abord besoin de prendre des renseignements si cette démarche est autorisée, au sein de votre commune. Par la suite, il vous faut l’accord de la copropriété, si vous ne vivez pas dans une maison individuelle. Quand toutes ces étapes seront finies, vous pouvez procéder à la vérification de l’état de votre conduit, afin de savoir si vous devez l’entuber ou vous rabattre complètement sur un système ventouse. En tout cas, quelle que soit l’option que vous aurez adoptée, il est important de confier les travaux au bon soin d’un professionnel. En dernier lieu, avant de pouvoir vous prélassez devant un bon feu de bois, il ne vous reste plus qu’à choisir le combustible idéal : bûche ou bien granulé de bois.

  • EEK A Prity K1 Poêle à cheminée 9 kW
    Caractéristiques techniques : Poids : environ 61 kg Planrost Puissance nominale : 9 kW Efficacité : 77,8 % Raccord de tuyau de fumée : Ø 130 mm Dimensions (L x P x H) : 450 x 380 x 760 mm Combustibles autorisés: briquettes de bois et de bois Température des gaz d'échappement : 325,6°C Erf. Pression de refoulement à puissance thermique nominale : 12 Pa/moyenne. Teneur en CO des gaz d'échappement par rapport à 13 % O2 : 0,0535 % / poussières fines : 26,11 mg/Nm3
  • Ventilateur De Poêle à 4 Pages, Ventilateur De Cheminée Alimenté Par La Chaleur Générée Par Un Poêle à Bois/Charbon De Bois Ou à Granulés, Efficace, écologique Et Silencieux
    1. Ce ventilateur de poêle à bois fournit de l'électricité en convertissant la chaleur en énergie sans utiliser de piles ou d'électricité. L'air chaud peut cirer rapidement dans toute la pièce. 2. Plage de température de fonctionnement : environ 140 F / 60 C ~ 662 F / 350 C, plus la température est élevée, plus elle commence à tourner rapidement. Remarque : La température ne doit pas dépasser 662 F lorsque le ventilateur est utilisé. Le ventilateur de poêle de ce brûleur à bois est silencieux, fonctionne à 35 dB, presque aucun bruit n'est entendu. 3. Protection contre la surchauffe : Plaque en alliage de titane sur la partie inférieure du ventilateur de cheminée. Lorsque la température de surface dépasse environ 300 °C, le dispositif de sécurité soulève légèrement l'avant du ventilateur de brûleur à bois pour protéger le TEG et le moteur 4. : Si vous avez des questions ou des doutes lors de l'utilisation du ventilateur, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les 24 heures. En cas de problème avec la qualité du produit, nous pouvons vous r 2 ans. 5. Dimensions totales du ventilateur de brûleur à bois : 19,5 x 7,5 cm (hauteur x largeur) sans installation. Il suffit de le placer sur le côté gauche ou droit du four.
  • Ventilateur Poele à Bois avec 2 Magnétiques, 4 Lames Ventilateur de Poele Silencieux Fixe sur Tuyau de Cheminée en Bois/Poêle à Bois/Poele a Granule, Pas d'électricité, Économies d'énergie
    🎁【Dissipation Efficace de la Chaleur 】Ventilateur poele a bois 2022, sa vitesse et son volume d'air ont été largement améliorés. Les ventilateur poele à bois sont fabriqués en aluminium anodisé de haute qualité, qui a une conductivité thermique plus élevée que les ventilateurs en acier, sans rouille, solide et puissante. Il peut facilement répartir la chaleur du poêle dans toute la pièce. 🎁【Installation Magnétique】2 aimants puissants résistants aux hautes températures, avec une force d'adsorption super forte, le ventilateur poele est directement adsorbé par les aimants, ce qui est très ferme, ne tremblera pas.(Si votre tuyau n'est pas en fer, ce n'est pas grave, il y a un anneau de fer supplémentaire dans l'emballage pour le maintenir en place.) 🎁【Silencieux et Pas de Bruit 】Les seules pièces mobiles d'un ventilateur de poele sont les 4 pales, le bruit est inférieur à 32 dB, Dites adieu aux bruits effrayants, Il est si silencieux que ne remarquerez pas en fonctionnement mais vous sentirez la chaleur! 🎁【Économie D’ énergie】Entraînement thermique, pas d’ électricité, protection de l’ environnement, économies de coûts. Les ventilateur pour poele a bois utilisent pleinement la chaleur générée par le poêle à bois pour produire de l’électricité afin de fonctionner, laissez la chaleur se répandre dans toute la pièce, pas seulement le plafond et les zones proches du poêle, Il peut réduire l'utilisation de bois dans d'environ 28%. 🎁【Idéal Cadeau】Taille : 14,8 * 14,5 * 14 cm. Convient au diamètre du tuyau de poêle : 12 ~ 15,5 cm (circonférence : 37,7 ~ 48,7 cm). Hauteur d'installation recommandée: 20 à 50 cm du plan de travail de la cheminée. Le ventilateur cheminée conviennent aux fours à bois, à gaz et à granulés avec des températures de surface comprises entre 80℃ ~ 350 ℃. C'est un cadeau de Noël idéal, un cadeau d'Halloween pour la famille et les amis.

Les informations essentielles pour l’installation conduit poêle à bois

Avant même de prendre la décision de faire l’installation conduit poêle à bois dans votre maison, il serait plus judicieux en effet de se rendre auprès de votre commune pour s’informer sur les législations en vigueur. Dans certaines contrées, la mise en place de ce dispositif de chauffage à bois est effectivement soumise à des règlements stricts lorsqu’elle ne fait pas carrément l’objet d’une interdiction d’usage. Raison pour laquelle, il est impératif que vous preniez d’abord cette précaution avant de pouvoir lancer vos travaux.

Lorsque vous vous approcherez de votre commune pour avoir ces informations utiles, dans l’affirmatif vous serez notamment informés des exigences en vigueur en matière de normes à respecter. Cet aspect concerne alors essentiellement les conduits d’évacuation qui doivent être étanches pour pouvoir contenir le feu ainsi que l’humidité. Ils doivent être fixés de façon solide également, afin de s’assurer de leur stabilité. En vue de la préservation des habitants de l’immeuble vis-à-vis de tout risque d’accident, ces points correspondant à des principes de sécurité sont cruciaux.

Autrement, il existe encore un autre point qui revêt d’une importance capitale si vous tenez à installer une poêle à bois dans un immeuble. Si vous partagez effectivement votre résidence en copropriété, les membres de l’assemblée doivent vous donner leur accord, avant que vous ne puissiez faire votre installation. Ils examineront notamment si votre infrastructure ne viendra pas abîmer l’aspect esthétique de votre résidence commune et qu’elle ne causera pas de nuisance envers la communauté.

Aspects techniques concernant l’installation de votre poêle à bois

L’installation conduit poêle à bois ne se limite pas en effet aux démarches administratives pour s’enquérir de l’autorisation de la commune et celle de la copropriété. Il vous faut également faire la vérification de l’état des conduits pour être fixé sur les points techniques concernant sa mise en place. S’il y a déjà dans la pratique un conduit de cheminée dans votre immeuble et qu’il peut être de suite fonctionnel, il ne vous reste plus qu’à raccorder votre système d’évacuation avec l’existant. A condition toutefois qu’il réponde aux normes exigées en matière de sécurité, autrement vous vous retrouverez dans l’obligation de prendre d’autres dispositions. Les anciennes conduites ne peuvent être en réalité utilisées sans avoir été renforcées avec des tubes en inox pour remplir les exigences concernant les normes de sécurité.

Dans le cas où cette installation est encore inexistante dans votre résidence, vous avez alors la possibilité de choisir entre deux options : système ventouse ou nouveaux conduits de cheminée. Pour des raisons pratiques, on ne saurait vous conseiller de prendre la deuxième alternative, dans la mesure où elle nécessite énormément de travaux. Surtout, si vous resterez le seul bénéficiaire de cette nouvelle infrastructure. Le système ventouse représente en effet la facilité en comparaison des conduits de cheminée qui évacueront les fumées vers le toit. Grâce à la première option, vous pourrez installer un système d’évacuation relié directement de votre poêle vers votre façade pour extraire vos fumées à l’extérieur. C’est un système à double avantage car il permet à la fois de faire sortir vos fumées tout en aspirant de l’air frais pour maintenir votre feu. N’oubliez pas que vous devez vérifier si votre logement peut tolérer ce genre d’appareil car le conduit du poêle à bois possède une taille maximal.

Pour vous aider dans votre projet, n’oubliez pas de solliciter un professionnel afin de vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches. Il est primordial de pouvoir s’appuyer sur l’expertise d’un spécialiste pour prendre en compte de tous les aspects techniques requis en vue de la réussite de votre installation. Pour parfaire cette dernière, il ne vous reste plus qu’à choisir l’endroit de l’implantation de votre dispositif de chauffage et de prévoir en conséquence l’emplacement de vos réserves de bûches pour la combustion de votre poêle à bois. Faute de place ou encore pour d’autres raisons pratiques comme l’acheminement de vos bûches à travers les nombreux étages de votre immeuble, vous pouvez toujours sélectionner d’autres combustibles comme les granulés de bois en remplacement des bûches. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de poêle à bois que vous souhaitez !

  • Ventilateur Poele à Bois 7 Pales, Ventilateur Cheminée Silencieux avec Thermomètre, Alimenté à La Chaleur Ventilateur pour Poele a Bois, Stove Fan pour Poêle à Bois Cheminée Gaz Bûche Poêle à Granulés
    🔥Entraînement Thermique à économie dénergie - Les ventilateur poele à bois peuvent fonctionner sans piles ni électricité, en sappuyant sur la chaleur de la cheminée ou du poêle. Un module thermoélectrique bimétallique unique au milieu du fond du ventilateur peut convertir la chaleur en électricité et dissiper efficacement la chaleur, augmenter la température ambiante, réduire la consommation de bois de chauffage et dautres combustibles, économiser de lénergie et protéger lenvironnement. 🔥Conception à 7 Pales - Ce ventilateur poele à bois sur conduit adopte la dernière conception à 7 pales, qui a un plus grand volume dair et une meilleure circulation pour améliorer lefficacité. En plaçant simplement un ventilateur cheminée air chaud sur le poêle, lair chaud est distribué uniformément et chaleureusement dans toutes les pièces de la pièce, idéal même pour les grandes pièces. 🔥Surveillance de la Température en Temps Réel - La température de fonctionnement du diffuseur dair chaud du ventilateur poêle à bois est de 65 ℃-350 ℃, une température supérieure à cette température peut facilement endommager le ventilateur et le générateur. Avec le thermomètre fourni, vous pouvez surveiller à tout moment la température de surface du four. Plus la température de la cheminée est élevée, plus le stove fan tournera rapidement. 🔥Travail Silencieux - Le ventilateur pour poele a bois sans électricité a une base ultra-stable et est fait de matériaux robustes et durables pour garantir que le ventilateur de poêle ne tremble pas et ne fait pas de bruit lors de son fonctionnement, vous apportant un environnement de travail et de sommeil chaleureux, silencieux et confortable . Ne touchez pas lappareil directement avec vos mains pendant le fonctionnement. 🔥Protection Contre la Surchauffe - Le ventilateur de poele a bois sans alimentation est en oxyde daluminium avec dispositif de sécurité bimétallique intégré. Lorsque le ventilateur du poêle est supérieur à 250 ℃-300 ℃, lextrémité avant du ventilateur sera légèrement surélevée pour protéger le ventilateur et le moteur, et lorsque la température de surface baisse, le ventilateur continuera à fonctionner automatiquement.
  • Ventilateur Poele Bois Cheminée à Ventilateur de Poêle Flue Pipe Silent Fireplace Fan for Wood/Log Burner/Fireplace Respectueux de l'environnement (5 Lame)
    🌞【Aucune pile ou électricité requise & Respectueux de la nature】Le ventilateur de poêle à chaleur est conçu pour faire circuler l'air chaud créé par un poêle à bois. Le module thermoélectrique agit comme un petit générateur pour alimenter le moteur du ventilateur. Une meilleure circulation de l'air chaud se traduit par un plus grand confort et une réduction de la consommation de bois de votre poêle (Le foyer électrique ne peut pas être utilisé) 🌞【Moteur silencieux 】Moteur de haute qualité, le bruit inférieur à 25 dB, extrêmement silencieux tout en fonctionnant, vous ne savez même pas que les ventilateurs de cheminée sont là, mais vous vous sentirez au chaud tout le temps 🌞【100 % aluminium anodisé & Facile à installer et à utiliser】La base et les lames du ventilateur de poêle à bois sont fabriquées en aluminium anodisé qui ne rouille pas ou ne se corrode pas et prolonge considérablement la durée de vie du ventilateur, beau et pratique. Il suffit de positionner le ventilateur sur une surface plane et lisse de votre poêle, près du côté ou à l'arrière du tuyau. (Le meilleur endroit pour placer le ventilateur du foyer est à 4 cm du tuyau du foyer) 🌞【Protection contre la surchauffe】 Le système de production intégré du ventilateur empêche la surchauffe du ventilateur. La bande de métal dans la base du ventilateur de poêle à bois est une bande bimétallique conçue pour surélever légèrement le bord du ventilateur à mesure que la température maximale de fonctionnement est approchée. La meilleure température de fonctionnement est de 180° C~260° C (Il est recommandé de tester la température de votre foyer avant d'acheter) 🌞【Garantie】Nous offrons une garantie de remboursement sans risque de 30 jours et une garantie de 48 mois. si vous n'êtes pas entièrement satisfait, alors CONTACTEZ-NOUS pour un retour ou un remboursement, vous pouvez être assuré que votre investissement est protégé
  • UOHHBOE Ventilateur Poele à Bois 6 Pales Ventilateur Cheminée Alimenté à la Chaleur Ventilateur Silencieux avec Protection Contre le Surchauffe pour Poêle à Bois Cheminée Gaz Bûche Poêle à Granulés
    【Winter Essentials】Le nouveau ventilateur poele à bois peut favoriser la circulation de l'air et répartir la chaleur de la cheminée rapidement et uniformément dans tous les coins de votre pièce, afin que votre hiver ne soit plus froid. En guise de Thanksgiving, cadeau de Noël à votre famille, vos amis, ils vont adorer. 【Ventilateur à 6 Pales Amélioré】Le ventilateur cheminée à 6 pales adopte une conception intégrée et une nouvelle forme de ventilateur à convection. Comparé au ventilateur de poele à 4 pales, la dissipation de la chaleur est plus rapide, le volume d'air est plus grand, l'efficacité est augmentée de 20%, le bruit est réduit de 10 dB et il peut générer plus d'air chaud plus uniforme, de sorte que vous pouvez sentir réchauffer rapidement. 【Fonctionnement Facile】Il vous suffit de placer le ventilateur poele a bois sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, veillez à ne pas le placer directement devant ou à proximité. Lorsque la température atteint 50 °C/122 °F, le ventilateur de poêle de la fournaise commence à tourner, et plus la température est élevée, plus il tourne rapidement. La température optimale est de 80-250°C/176-482°F, ne pas dépasser 350°C/662°F. 【Protection de L'environnement et Économie D'énergie】 Les ventilateur pour poele a bois ne nécessitent ni piles ni sources d'alimentation et exploitent pleinement la chaleur générée par le poêle à bois pour générer de l'électricité et distribuer la chaleur dans toute la pièce. Les ventilateur portable sont non seulement respectueux de l'environnement, réduisant la consommation de bois, mais vous permettant également d'économiser de l'argent. 【Travail Silencieux】 Seules les pales du ventilateur se déplacent sur le ventilateur cheminée et le bruit est inférieur à 25 dB. Même si vous vous reposez à côté, vous ne serez pas affecté. Vous pouvez bien dormir dans une chambre chaude. 【Conception de Sécurité】La base du ventilateur poele à granulés est conçue avec un dispositif de protection contre la surchauffe. Lorsque la température de surface dépasse 250°C/482°F, l'extrémité avant du ventilateur du poêle sera doucement soulevée pour réduire la surface de contact entre le ventilateur de poêle et le foyer, protéger le moteur et éviter les dommages dus à la surchauffe partie.