Comment allumer un poêle à bois ?

25 janvier 2020 Comment allumer un poêle à bois

Il existe certains paramètres à prendre en compte pour allumer correctement un poêle à bois. Tout d’abord, vous devez noter que tous les bois ne sont pas compatibles avec cet appareil. Afin de profiter d’un feu efficace et sain, il est impératif de respecter quelques critères de choix. Découvrez dans cet article le mode d’emploi pour bien réussir l’allumage d’un poêle à bois.

  • MODERNA Poêle à bois MODERNA Capri Luxe 6,5 kW
    Poêle à bois Maison - Le n°1 en ligne du poêle à bois et granulés
  • Ventilateur Poele à Bois Alimenté par la Chaleur, 6 Pales Ventilateur de Cheminée, Ventilateur de Poele pour Foyer, poele a granule, Foyer à Bois et Poêle à Bois, 60℃ Démarrage Opération Silencieuse
    【Auto-alimenté】-Le ventilateur poele à bois est conçu pour faire circuler l'air chaud créé par un poêle à bois / charbon ou à granulés fonctionnant à des températures de surface normales comprises entre 60 ° C et 350 ° C. 【Économie D'énergie】-Le ventilateur à chaleur à 6 lames peut convertir plus de chaleur tout en améliorant la stabilité. L'efficacité de conversion d'énergie est très élevée, économisant plus d'énergie. 【Opération Facile】-Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Protection Contre la Surchauffe】-Lorsque la température est supérieure à 350 degrés Celsius, ce ventilateur de cheminée isolera progressivement la surface de contact de la cheminée et le ventilateur cessera de fonctionner pour protéger le fonctionnement normal de la machine. 【Calme sans Bruit】-Lame nouvellement conçue, volume d'air plus important, avec bruit inférieur à 35dB. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable.
  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"

Les différentes phases à suivre pour allumer correctement un poêle à bois

La première étape de l’allumage d’un poêle à bois est de monter une pyramide de petit bois. Ensuite, pour allumer tous types de poêle à bois, vous devez prendre, par exemple, des cageots et des feuilles de journal. L’utilisation d’un accélérateur, comme le gel bio, est de mise afin d’assurer son bon allumage. Au cours de cette phase, la porte de votre poêle doit rester entrouverte pour que l’arrivée d’air soit maintenue.

Il est à noter que l’air entrant dans la chambre de combustion présente un facteur essentiel de la phase d’embrasement. C’est la raison pour laquelle vous devez laisser votre porte entrouverte afin d’éliminer la buée de la vitre. Lorsque vous obtiendrez de jolies flammes très colorées et que la vitre n’est pas encore brûlante, vous pouvez fermer la porte tout en ajustant l’alimentation d’air.

Quelques conseils pratiques pour bien allumer un poêle à bois

Avant d’allumer votre poêle à bois, vous devez laisser une couche de cendre de deux ou trois centimètres dans le foyer. Cette méthode permet d’isoler l’appareil. Pour la même raison, faites de même sur les plaques en vermiculite. De cette manière, vous obtiendrez une température de combustion plus importante. Tout cela est essentiel pour garder une combustion propre et adaptée à vos besoins.

Concernant l’ajout des bois dans la chambre de combustion, il est vivement recommandé d’ouvrir le clapet d’air primaire placé sur la porte, jusqu’à ce que les flammes soient ravivées. Pour tirer le meilleur de vos bois de chauffage, il est possible de repousser le moment où on ajoute des bûches jusqu’à ce que des braises ardentes prennent forme.

  • Supra Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW
    Dimension (cm): L62.5 x H75.5 P43.5 Livraison: 15 jours Information: Taille bûches : 55 cm Rendement 78 % Garantie: 5 ans pièces Puissance: De 7 Kw Type de technologie: Bûches de bois Flamme verte : 7* Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW. Bien solide sur ses pieds, Gabin respire bon la campagne. Quand il fait
  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Promo Theca - Poêle à bois Turbo ligne économique avec grille noir 8,5kW Ø sortie de buse 120mm - TNT