Comment améliorer le tirage de son poêle à bois ?

17 juillet 2020 poele-a-bois-double-combustion

Le tirage peut être défini comme étant le déplacement de fumées du bas, à partir du poêle à bois, jusqu’en haut de la cheminée. Le bon fonctionnement d’un poêle à bois va dépendre du tirage. C’est pour cette raison qu’il est important de s’assurer de son efficacité pour améliorer la performance de votre appareil de chauffage. [bzkshopping keyword="poele a bois"]

Que faut-il faire pour améliorer le tirage de son poêle à bois ?

Afin d’améliorer le tirage du poêle à bois, il est important de s’assurer que le conduit de fumée soit le plus rectiligne possible. Il faut comprendre que les rétrécissements et les dévoiements dans le conduit de fumée peuvent causer des turbulences et occasionner ainsi un ralentissement des fumées. Cela a pour effet de condenser le gaz et favoriser la création de dépôts sur les parois des conduits.

Il faut aussi tenir compte de la hauteur du conduit. En règle générale, il doit partir de la pièce de la maison où est installé le poêle à bois et sortir à l’extérieur jusqu’à une hauteur d’au moins 40 cm du faîte du toit. Il est à préciser que la longueur minimum d’un conduit de fumée doit être de 4 mètres pour permettre un tirage naturel. L’importance du tirage est en fonction de la hauteur du conduit. Il est toutefois conseillé d’avoir un conduit avec une hauteur raisonnable pour éviter que le tirage soit trop fort. Vous avez également la possibilité d’installer un modérateur de tirage pour freiner la montée des gaz si votre conduit est très haut. Il ne faut pas oublier que si le tirage du poêle à bois est trop fort, il peut entraîner une surconsommation de bois et un manque de chauffage.

Ramonage poele à bois

Entretenir régulièrement le conduit de fumée pour améliorer le tirage de son poêle à bois

Il faut garder à l’esprit qu’un conduit sale avec des dépôts et des résidus sur les parois impactera le bon fonctionnement du tirage. Il est dans ce cas recommandé de procéder régulièrement à un ramonage pour s’assurer que le conduit puisse recevoir des feux réguliers. L’idéal sera de faire cette opération deux fois par an, sinon plus.

En procédant au ramonage de votre conduit, vous aurez la possibilité de connaître s’il produit un bon tirage. La quantité de dépôts et de déchets qui sera dégagée de votre conduit vous donnera une certaine idée sur l’état de celui-ci. Vous pourriez par la suite décider sur la qualité du bois que vous allez utiliser ou sur une éventuelle intervention sur votre conduit. [bzkshopping keyword="poele a bois"]