Quelles sont les normes de tubage d’un poêle à bois ?

15 juillet 2020 Poêle-mixte

Les chauffages à bois peuvent avoir des impacts sur la santé lorsque les conduits de fumées sont obstrués ou mal entretenus, produisant ainsi des monoxydes de carbone. Il est de ce fait indispensable de suivre les normes en vigueur lors de l’installation de ces tubes pour un fonctionnement optimal et sain de cet appareil.

  • Supra Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW
    Dimension (cm): L62.5 x H75.5 P43.5 Livraison: 15 jours Information: Taille bûches : 55 cm Rendement 78 % Garantie: 5 ans pièces Puissance: De 7 Kw Type de technologie: Bûches de bois Flamme verte : 7* Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW. Bien solide sur ses pieds, Gabin respire bon la campagne. Quand il fait
  • Ventilateur Poele à Bois Alimenté par la Chaleur, 6 Pales Ventilateur de Cheminée, Ventilateur de Poele pour Foyer, poele a granule, Foyer à Bois et Poêle à Bois, 60℃ Démarrage Opération Silencieuse
    【Auto-alimenté】-Le ventilateur poele à bois est conçu pour faire circuler l'air chaud créé par un poêle à bois / charbon ou à granulés fonctionnant à des températures de surface normales comprises entre 60 ° C et 350 ° C. 【Économie D'énergie】-Le ventilateur à chaleur à 6 lames peut convertir plus de chaleur tout en améliorant la stabilité. L'efficacité de conversion d'énergie est très élevée, économisant plus d'énergie. 【Opération Facile】-Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Protection Contre la Surchauffe】-Lorsque la température est supérieure à 350 degrés Celsius, ce ventilateur de cheminée isolera progressivement la surface de contact de la cheminée et le ventilateur cessera de fonctionner pour protéger le fonctionnement normal de la machine. 【Calme sans Bruit】-Lame nouvellement conçue, volume d'air plus important, avec bruit inférieur à 35dB. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable.
  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"

L’importance d’un conduit d’évacuation des fumées

Un des équipements indispensables d’un chauffage à bois est le conduit d’évacuation des fumées. Ce conduit peut être constitué de tube qui est l’option la plus sûre, la plus confortable et la plus efficace. Il a pour rôle de rejeter à l’extérieur de l’habitation les fumées de combustion et d’assurer un tri correct. Le principe de cette sélection est simple, la densité de l’air chaud présent dans le conduit étant moins importante que celle de l’air extérieur, les fumées sont expulsées naturellement vers l’extérieur. Cela garantit une bonne combustion des bûches de bois et une production de chaleur optimale.

Il faut noter qu’en décidant d’installer un chauffage à bûche, le respect des normes de tubage de poêle à bois s’impose. Des substances nocives provenant des fumées peuvent en effet nuire à la santé des occupants d’une habitation en cas de mauvais fonctionnement ou installation du conduit d’évacuation.

Les normes relatives au tubage du poêle à bois

Concernant le diamètre des tubes d’évacuation, la norme imposée est de 150 mm pour un chauffage à bois, s’il est de 80 mm pour un poêle à granulé. Cela est défini par la norme NF EN 13384-1. Pour que le principe du tri fonctionne, le conduit d’évacuation ne doit pas être trop court.

poele-a-bois-avec-four

La norme NF DTU 24.1 précise les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de fumées. Elle encadre le choix des matériaux ainsi que la manière dont est fait le tubage. Dans la pratique, cette norme concerne les travaux dans les habitations neuves ou anciennes, ainsi que la rénovation et la réhabilitation des conduits existants.

Quelques règles pour installer un conduit de fumée suivant la norme NF DTU 24.1

Lorsque l’opération de tubage concerne un conduit existant, il est obligatoire de procéder au ramonage du conduit avant de commencer ladite opération. Il est toutefois conseillé de déterminer si son installation répond aux normes de tubage de poêle à bois avant de commencer les travaux. Pour ce faire, l’intervention d’un installateur qualifié, certifié Qualibois/RGE est indispensable. Il saura établir un diagnostic complet et réaliser la mise en conformité du conduit si nécessaire.

Pour assurer une pose sécurisée d’un conduit de fumée, il faut 8 cm de distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles environnant le conduit. Concernant le débouché du conduit au plafond, il doit dépasser le sommet du toit de plus de 40 cm pour éviter la perturbation du flux d’air. La situation diffère lorsqu’il s’agit d’une toiture-terrasse ou d’un toit à pente inférieure à 15 °. Dans ce cas, le débouché sera de 1,20 m au moins au-dessus du point de sortie ou de 1 m au moins au-dessus de l’acrotère si celui-ci a plus de 20 cm.

  • BELLEZA Poêle à bois avec Four 16 KW BELLEZA DELUXE F
    Poêle à bois Maison - Le n°1 en ligne du poêle à bois et granulés
  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Promo Theca - Poêle à bois Turbo ligne économique avec grille noir 8,5kW Ø sortie de buse 120mm - TNT