Quelles sont les normes de tubage d’un poêle à bois ?

15 juillet 2020 Poêle-mixte

Les chauffages à bois peuvent avoir des impacts sur la santé lorsque les conduits de fumées sont obstrués ou mal entretenus, produisant ainsi des monoxydes de carbone. Il est de ce fait indispensable de suivre les normes en vigueur lors de l’installation de ces tubes pour un fonctionnement optimal et sain de cet appareil.

  • Playmobil- 5308 - Salon avec poêle à bois
    Un personnage Une chat Un salon aménagé Avec un poêle à bois, des meubles (canapé, fauteuil…) Des accessoires (TV, téléphone, tapis…) Le poêle à bois s'illumine (nécessite 2 piles 1,5V AAA non fournies)
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • NJ Poêle à bois portable en acier laminé à froid pour camping
    Respectueux de l'environnement, convient pour une utilisation en extérieur, pour n'importe quelle taille de tente cloche ou abri de jardin, tipi ou yourte. Très portable, léger et rapide à installer. Multifonction : avec égouttoir pour vêtements, cheminée, pare-étincelles et bac à cendres Cette version écologique de notre poêle produit plus de chaleur provenant du bois de combustion qu'un poêle standard Matériau : acier laminé à froid Puissance de sortie : 3,5 kW

L’importance d’un conduit d’évacuation des fumées

Un des équipements indispensables d’un chauffage à bois est le conduit d’évacuation des fumées. Ce conduit peut être constitué de tube qui est l’option la plus sûre, la plus confortable et la plus efficace. Il a pour rôle de rejeter à l’extérieur de l’habitation les fumées de combustion et d’assurer un tri correct. Le principe de cette sélection est simple, la densité de l’air chaud présent dans le conduit étant moins importante que celle de l’air extérieur, les fumées sont expulsées naturellement vers l’extérieur. Cela garantit une bonne combustion des bûches de bois et une production de chaleur optimale.

Il faut noter qu’en décidant d’installer un chauffage à bûche, le respect des normes de tubage de poêle à bois s’impose. Des substances nocives provenant des fumées peuvent en effet nuire à la santé des occupants d’une habitation en cas de mauvais fonctionnement ou installation du conduit d’évacuation.

Les normes relatives au tubage du poêle à bois

Concernant le diamètre des tubes d’évacuation, la norme imposée est de 150 mm pour un chauffage à bois, s’il est de 80 mm pour un poêle à granulé. Cela est défini par la norme NF EN 13384-1. Pour que le principe du tri fonctionne, le conduit d’évacuation ne doit pas être trop court.

poele-a-bois-avec-four

La norme NF DTU 24.1 précise les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de fumées. Elle encadre le choix des matériaux ainsi que la manière dont est fait le tubage. Dans la pratique, cette norme concerne les travaux dans les habitations neuves ou anciennes, ainsi que la rénovation et la réhabilitation des conduits existants.

Quelques règles pour installer un conduit de fumée suivant la norme NF DTU 24.1

Lorsque l’opération de tubage concerne un conduit existant, il est obligatoire de procéder au ramonage du conduit avant de commencer ladite opération. Il est toutefois conseillé de déterminer si son installation répond aux normes de tubage de poêle à bois avant de commencer les travaux. Pour ce faire, l’intervention d’un installateur qualifié, certifié Qualibois/RGE est indispensable. Il saura établir un diagnostic complet et réaliser la mise en conformité du conduit si nécessaire.

Pour assurer une pose sécurisée d’un conduit de fumée, il faut 8 cm de distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles environnant le conduit. Concernant le débouché du conduit au plafond, il doit dépasser le sommet du toit de plus de 40 cm pour éviter la perturbation du flux d’air. La situation diffère lorsqu’il s’agit d’une toiture-terrasse ou d’un toit à pente inférieure à 15 °. Dans ce cas, le débouché sera de 1,20 m au moins au-dessus du point de sortie ou de 1 m au moins au-dessus de l’acrotère si celui-ci a plus de 20 cm.

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Poêle à bois Poêle à bois pour cuisine en fonte Massif Four
    Dimensions du poêle à bois : 910 x 560 x 800 mm. Dimensions de la chambre de combustion (larg. x P x H) : 220 x 450 x 250 mm. Dimensions du four (larg. x P x H) : 420 x 490 x 220 mm. Capacité du fourneau : 11 l. Poids : 115 kg.
  • Bois d’poêle