Comment nettoyer la vitre de son poêle à bois ?

8 janvier 2020 nettoyer la vitre de son poêle à bois

Le poêle bois est l’un des meilleurs appareils de chauffage qui soient. Et pour cause, il est à la fois écologique, économique et esthétique. Le seul hic avec cet équipement est la corvée qu’il occasionne. Il faut notamment nettoyer la vitre qui recouvre le foyer. En effet, cette protection peut facilement noircir à cause de la fumée dégagée par la combustion. Il existe toutefois quelques solutions qui vous permettront de remédier à ce problème.

  • HARVIA Poêle à bois fumoir Harvia Flaresmoker
    Flaresmoker, le fumoire multifonction - Poêle à bois - Positionnement au sol - Permet de cuisiner Poêle à bois Le flaresmoker de Harvia, la joie de cuisiner. Polyvalent, rapide, facile à utiliser et à nettoyer. Sans fumée, à l'épreuve des intempéries. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, la sécurité est assurée car l'âtre est dans un espace clos. Son look sophistiqué, sa durabilité et surtout sa facilité d'utilisation en font un produit de qualité très recherché. Fabriqué presque entièrement en acier inoxidable, le flaresmoker est un produit innovateur et durable. Toutes les grilles sont plaquées chrome et facilement lavables. Le flaresmoker comprend une unité de transfert de chaleur, un séparateur de graisses, des grilles pour aliments fumés ou grillés avec supports. Unepoêle à frire en acier est disponible en option. Vous pouvez y cuire du poisson, de la viande ou des légumes, et même y sauter des crêpes. Pourquoi pas un repas complet ? Pommes de terre au four, légumes au choix et rôti de boeuf. La volaille et le bifteck y seront délicieusement grillés. Même vos desserts seront un succès grâce au flaresmoker. Caractéristiques Type Poêle à bois Utilisation Griller, Fumer, Frire, Pocher Dimensions ø 420mm, hauteur 700mm Alimentation Bois Poids 17 kg Inclus 2 grilles rondes Matériaux Inox En Option Sauteuse inox Garantie 2 ans
  • Invicta Poêle à bois en Fonte Remilly Noir - 7 kW - Surface de Chauffe 40 à 85 m² - Flamme Verte 7 étoiles
    Puissance optimale 7 kW, modulable de 4,5 à 10,5 kW Volume de chauffe : 100 à 210 m³ | Surface de chauffe : 40 à 85 m² Matière : Fonte | Finition : Anthracite (Couleur noire) Dimensions des bûches : longueur 25 cm, 33 cm | Longueur maximale : 34 cm Origine France | Label flamme verte 7 étoiles
  • BELLEZA Poêle à bois 7 kW BELLEZA TOLEDO
    Poêle à bois Maison - Le n°1 en ligne du poêle à bois et granulés

Mieux vaut prévenir que guérir

Si vous souhaitez garder la vitre de votre poêle à bois en bon état pendant encore une longue période, il faut être soigneux. En effet, sachez que si cette protection noircit si vite c’est qu’il y a une raison. La première est que l’installation de l’équipement ne suit pas les normes imposées. Votre conduit est peut-être petit. Mais ce genre de problème peut également être imputé à votre manière d’entretenir les canaux d’évacuations. Ces derniers sont-ils bien ramonés ?

En dehors de cela, lorsque vous achetez des combustibles, n’emportez pas n’importe quels produits. En effet, si ceux-ci ne sont pas certifiés utilisables à un poêle à bois ne les prenez pas.

Utiliser un produit spécifique pour récurer efficacement la vitre de votre poêle

La vitre du foyer de votre poêle peut facilement s’assombrir au fil du temps si vous ne l’entretenez pas bien. Or, d’un point de vue pratique, cela peut être gênant. En effet, vous ne pourrez pas voir correctement à l’intérieur de l’âtre. Mais ce n’est pas tout. Le verre noirci par le carbone aura plutôt tendance à gâcher votre style déco. Pour régler le problème, vous devez donc effectuer des récurages réguliers. Pour nettoyer votre vitre efficacement, vous pourrez user de certains produits adaptés.

Pour trouver d’autres astuces permettant de réaliser cette tâche, Internet est votre ami. La toile regorge de conseils aidant à mieux nettoyer la vitre de votre poêle à bois. En dehors de cela, il vous est également possible de mettre au point votre propre formule. Vous pourrez, par exemple, utiliser du vinaigre blanc, du jus de citron ou bien des cristaux de soude dilués dans de l’eau.

Les méthodes pour bien nettoyer la vitre de son poêle à bois

En général, l’entretien du poêle bois n’est pas difficile. La seule tâche compliquée pour garder cet appareil en bon état est sans doute le nettoyage de la vitre. En effet, bien que cela semble aisé, il faudra tout de même faire attention à l’usage des produits de récurage. Ces derniers risqueront d’abîmer votre électroménager si vous ne prenez pas garde.

Sachez notamment que nettoyer la vitre d’un poêle à bois ne se fait pas n’importe comment. En effet, pour cette tâche, mieux vaut recourir à certaines techniques. Premièrement, pour obtenir un résultat optimal, n’attendez pas que l’appareil refroidisse complètement. Commencez à récurer cette protection tant que l’équipement est encore tiède.

Pour astiquer la vitre de votre poêle, prenez un chiffon ou bien une éponge. Ensuite, humidifiez ces derniers avec un produit adéquat. Pendant l’opération, faites très attention à ne pas projeter le liquide sur le corps du foyer. Pour plus d’astuces, nous vous conseillons dans le nettoyage naturel de votre poêle à bois.

  • Poêle à Bois avec Plaque de Cuisson en Fonte Prity K1CP 9kw
    Poêle à bois très efficace, parfait pour le salon, la salle à manger ou la cuisine La chambre de combustion est équipée de verre céramique résistant à la chaleur. Chambre de combustion doublée de briquettes qui stockent la chaleur et augmentent la température de combustion. Isolation des pierres de feu Rangement pour bois sous le four
  • Purline Poêle à bois MALINA - 12 kW - 90 m² - noir
    Caractéristiques Techniques : Modèle : Poêle À Bois Malina Couleur : Noir Structure : Acier Moulé Puissance : 12 Kw Surface Couverte : 90 M² Certification En 13240 Dimensions & Poids : Dimensions Totales : 107 X 66 X 86.5 Cm Dimensions Du Four : 35 X 47 X 47 Cm Diamètre De Combustion De Base : Ø 12 Cm - Purline - Poêle À Bois Malina - 12 Kw - 90 M² - Noir
  • Poêle à bois avec four. Four, Source de chauffage 14 kW.
    Dimensions du poêle : Largeur : 530 mm, profondeur : 570 mm, hauteur : 930 mm. Dimensions des bûches : Largeur : 480 mm, profondeur : 450 mm, hauteur : 310 mm. Dimensions du four : Largeur : 400 mm, profondeur : 410 mm, hauteur : 200 mm. Doit être connecté à un tuyau de cheminée de 130 mm / sortie de chauffage de 14 kW / surface de chauffage d'environ 79 m²