Les éventuels impacts de l’utilisation du chauffage à bois sur la santé

4 juillet 2020 opter pour un chauffage à bois

Le chauffage à bois est très apprécié pour son caractère écologique et économique. En fonction du type de matériel et des combustibles utilisés, il peut chauffer toute une habitation ou servir de chauffage d’appoint. Il ne faut toutefois pas oublier que l’utilisation du bois de chauffage n’est pas sans danger pour la santé des occupants de la maison.

  • PREUP Ventilateur Poele Bois 5 Lames 60 ° C Démarrage Opération Silencieuse, Ventilateur de Poele est Alimenté par la Chaleur, Ecofan pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Granulés/Électrique/Bûches
    【Version améliorée】 19cmX 15cmX 9cm, température de fonctionnement: 60 ° C - 350 ° C, en alliage d'aluminium à haute résistance. "Cinq lames" fournit un air chaud plus rapide et plus fort, circule environ 210CFM 【Aucune pile ou électricité requise】 Le ventilateur du poêle utilise la chaleur de la surface du poêle pour tourner, ajuste sa vitesse automatiquement avec la température de surface du poêle, et aucune pile ou électricité requise, et n'a besoin que de la chaleur du foyer pour faire tourner le ventilateur, ce qui est conforme au concept actuel d'économie d'énergie 【Silencieux】 Le bruit est inférieur à 25db, vous ne savez même pas que le ventilateur est là, mais vous ressentirez toujours la chaleur. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible Vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable 【Opération facile】 Aucun assemblage nécessaire, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle, le ventilateur tournera avec la température de plus en plus élevée et la vitesse du ventilateur changera automatiquement, augmentera l'efficacité de chauffage de votre poêle ou foye 【Garantie du produit】 Si vous n'êtes pas satisfait à 100% de votre achat, renvoyez-nous pour un remplacement ou un remboursement. Nous nous engageons envers nos clients
  • Poele A Bois RUBIN 13.0Kw H85xL69xP44
  • PAIPU Ventilateur Poêle à Bois, Ventilateur à Chaleur à 4 Pales avec Thermomètre, Fonctionnement Automatique et Silencieux, Approprié pour Foyer, Cheminée, Foyer à bois et Poêle à bois
    🔥 Respectueux de l’environement -- Alimenté par la chaleur, aucune batterie ou électricité. Profite pleinement de la chaleur du poêle, PAIPU ventilateur de cheminée est conçu pour diffuser la chaleur dans toute la pièce. Faire circuler raisonnablement la chaleur, plus besoin de vous déplacer vers le foyer, plus gêné par le froid! 🔥 Fonctionnement Automatique et Silencieux -- Lorsque la température du foyer atteint 50°C, le ventilateur commence automatiquement à tourner. 70-345°C est la température de fonctionnement normale. Plus la température est élevée, plus le ventilateur tourne vite et la capacité de propagation de la chaleur est plus forte! Il est à noter que tout le processus est silencieux (inférieur à 32db), même si vous vous reposez à côté, sans aucune influence! 🔥 Efficacité Haute -- Les lotus de PAIPU ventilateur s'étendent tout autour, différentes des extensions droites. Lorsque la température atteint 50°C environs, les pales tournent, la chaleur se diffuse directement dans l’ environnement sans besoin de monter puis descendre. Brasse la chaleur dans tous les coins de la pièce plus rapidement et efficacement! 🔥 Conception Ergonomique -- La base en matériau dur est résistante à des températures jusqu'à 500°C/932°F sans souci de se fondre lors du fonctionnement. Un déflecteur équipé derrière empêche le circuit imprimé d'être directement exposé, sûr et beau! Une petite poignée sur le ventilateur est facile au transport, sans aucun effort! 🔥 Meilleur Cadeau d’hiver -- L'hiver signifie l'arrivée du froid. Dans le cas où aucun chauffage n'est installé, notre ventilateur de poêle à bois facilite de diffuser la chaleur de poêle à toute la pièce. Apportez de la chaleur à chaque coin de votre vie, plus coincé par le froid! Meilleurs cadeaux pour l'hiver!

Les problèmes de santé qui peuvent être causés par un chauffage à bois

Les fumées provenant du chauffage à bois sont composées de nombreuses substances nocives si on ne cite que l’oxyde d’azote, les particules fines et le monoxyde de carbone. La première a pour effet l’irritation du système respiratoire, des douleurs lors de l’inspiration, de la toux et un œdème pulmonaire. Les particules fines irritent les voies pulmonaires, peuvent aggraver des maladies cardiorespiratoires et peuvent même entrainer une mortalité plus prématurée. Le monoxyde de carbone quant à lui a pour effet des maux de tête, des nausées, des étourdissements et peut aussi aggraver l’angine chez les personnes cardiaques.

En principe, les personnes vulnérables sont les plus à risque face à l’existence de ces gaz polluants produits par un chauffage poêle à bois. Sont notamment concernés les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire et les personnes souffrant de maladies cardiaques. D’ailleurs, certaines maladies comme l’asthme, la bronchite, l’insuffisance cardiaque ou encore la rhinite allergique peuvent s’aggraver sous l’effet de ces substances.

un chauffage à bois

Les causes entrainant la toxicité des chauffages à bois

Un chauffage poêle à bois doit être équipé d’un conduit d’évacuation propre pour permettre une bonne combustion. Si les conduits d’extraction sont obstrués, le monoxyde de carbone qui est inodore, incolore et surtout toxique peut envahir le logement. Il faut ajouter à cela qu’un mauvais entretien de l’appareil de chauffage peut causer la propagation de fumée toxique dans une habitation. D’ailleurs, la situation est plus grave en cas de vétusté des équipements qui constituent le système de chauffage à bois. La performance de l’appareil diminue considérablement avec le temps en l’absence d’entretien nécessaire.

Un logement avec un système de ventilation défaillant est également susceptible de faire face à ce problème, car l’aération est indispensable pour assurer le confort et le bon fonctionnement du poêle à bois. Un mauvais choix en matière de combustibles peut aussi rendre son chauffage à bois néfaste pour la santé. Il s’agit notamment de bois trop humides ou de bûches trop grosses.

avantages un chauffage à bois

Les solutions pour réduire les contaminations par les gaz toxiques d’un chauffage à bois

Il existe des options pour limiter les problèmes de santé que peuvent causer les fumées dégagées par un poêle à bois en choisissant en premier lieu le meilleur type de combustible à utiliser. Les bois traités, peints, humides et résineux sont à proscrire. Il ne faut utiliser que du bois sec, de préférence provenant de chêne, hêtre ou frêne. Il faut par ailleurs éviter de brûler des déchets ou du papier dans le chauffage pour ne pas salir l’appareil.

Pour bénéficier du confort offert par un chauffage poêle à bois sans se soucier des substances nocives que les fumées peuvent produire, il est indiqué d’utiliser un appareil adapté à l’habitation. Les poêles à bois fermés sont de ce fait à privilégier pour éviter l’exposition aux fumées. Il faut toutefois bien entretenir l’appareil en le ramonant convenablement au moins deux fois par an pour lui assurer un bon fonctionnement. L’aération du logement ne doit pas non plus être négligée. Et pour obtenir une meilleure combustion, il faut adopter le bon geste en allumant le feu par le haut.

  • Poêle à bois en fonte Remilly 7kW Invicta
  • Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP
    Plateau en fonte avec 1 plaque de cuisson sur le dessus. Multi-combustible, facile d’utilisation, d’entretien et de nettoyage. Respectueux de l'environnement si vous utilisez du bois provenant de sources durables. Chambre de combustion doublée en brique. Verre en céramique de fabrication japonaise, 5 mm d’épaisseur. Conduit de fumée – Pour contrôler les courants d'air qui s’échappent de la cheminée. Grand cendrier avec un ajusteur pour un nettoyage facile à l'air entrant. Dimensions du poêle (l x p x h) : 510 x 500 x 810 mm. Dimensions du foyer (l x p x h) : 410 x 310 x 420 mm. Alimentation à partir de l'espace : 10 kW Diamètre de la cavité du conduit : 130 mm. Poids : 90 kg. Certifié CE, EN 13240. Température du gaz de combustion : 329°C. Teneur en poussière : 8 g/m³. Quantité de monoxyde de carbone dans le gaz de combustion : 0,0302-0,0633 g/m³, 0,79 %. Efficacité : 77,4 %.
  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"