Un poêle à bois pour votre chauffe-eau, une bonne idée ?
4 avril 2020L’utilisation d’un poêle à bois pour chauffer l’eau chez soi est une pratique que beaucoup ont opté pour optimiser la production d’eau chaude. C’est une solution non seulement économique, car permet de réduire la consommation d’énergie fossile, mais aussi écologique, car le bois est une énergie renouvelable, locale et sans impact sur le changement climatique. Ce système est idéal pour les habitations sans électricité et aussi celles à basse consommation ou du cadre de l’énergie passive. [bzkshopping keyword="poele a bois"]
Principe et fonctionnement du poêle à bois pour chauffe-eau
Un poêle à bois chauffe-eau est un système qui peut être adapté à des lieux sans électricité comme les sites isolés, chalets d’altitude, refuges, cabanes de jardin, douche de piscine extérieure et autres, ou pour un logement à basse consommation d’énergie.
Il peut être utilisé comme chauffe-eau grâce à la chaleur qu’elle produit avant son évacuation par le conduit. Et pour que ça marche, l’installation nécessite un poêle à bois, un bouilleur, une pompe et un ballon de stockage.
Certes, pour obtenir de l’eau chaude à partir de ce système, l’échangeur à eau ou bouilleur installé dans le poêle à bois transmet la chaleur du feu à l’eau. Une fois que la température de l’eau atteint les 60 °, cette eau sera conduite par une pompe vers le ballon de stockage qui stockera l’eau chaude. Il est important que cette pompe assure une température constante dans le bouilleur, et évite la corrosion et l’encrassement du conduit de fumée.
Un système de contrôle devra également être installé pour examiner la température avec des vannes thermiques et pour réguler la pression avec une vase d’expansion et soupape.
En général, ces types de chauffe-eau existent en 30 à 200 litres. Un chauffe-eau de 100 litres par exemple nécessite environ 2 kg de bois bien sec pour faire monter la température à 60 degrés pendant une durée de 30 minutes à 1 heure.
Les avantages d’un poêle à bois chauffe-eau
Un poêle à bois ne nécessite aucune consommation électrique ni d’éléments électroniques fragiles, d’où son adaptation en site isolé. Lorsqu’il est couplé avec un système de chauffage, son rendement et son efficacité en production d’eau chaude sont plus améliorés qu’avec un système autonome surtout lorsque le chauffage est en route. Dans ce cas-là, la production d’eau chaude sanitaire avec le système de chauffage permet de réduire les coûts d’investissement. Certes, un poêle à bois chauffe-eau couplé à un chauffe-eau solaire permet de diminuer la consommation d’électricité, de gaz ou de fioul.
Quels sont les possibles inconvénients d’un poêle à bois pour chauffe-eau ?
Un poêle à bois pour chauffe-eau installé dans une maison ne permet pas la production d’eau chaude sanitaire en été sans un ballon d’eau chaude électrique ou un chauffe-eau solaire. Ce système est plus efficace couplé avec un chauffage en saison de chauffe, sans lequel il ne fonctionnera pas comme il faut.
Malheureusement, l’installation de ce système dans un habitat neuf n’est pas soumise à la réglementation thermique RT2012. La production d’eau chaude de ces appareils ne sera donc pas valorisable dans les logiciels réglementaires. [bzkshopping keyword="poele a bois"]