Un poêle à bois pour votre chauffe-eau, une bonne idée ?

4 avril 2020 chauffage à eau poele à bois

L’utilisation d’un poêle à bois pour chauffer l’eau chez soi est une pratique que beaucoup ont opté pour optimiser la production d’eau chaude. C’est une solution non seulement économique, car permet de réduire la consommation d’énergie fossile, mais aussi écologique, car le bois est une énergie renouvelable, locale et sans impact sur le changement climatique. Ce système est idéal pour les habitations sans électricité et aussi celles à basse consommation ou du cadre de l’énergie passive.

  • HARVIA Poêle à bois fumoir Harvia Flaresmoker
    Flaresmoker, le fumoire multifonction - Poêle à bois - Positionnement au sol - Permet de cuisiner Poêle à bois Le flaresmoker de Harvia, la joie de cuisiner. Polyvalent, rapide, facile à utiliser et à nettoyer. Sans fumée, à l'épreuve des intempéries. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, la sécurité est assurée car l'âtre est dans un espace clos. Son look sophistiqué, sa durabilité et surtout sa facilité d'utilisation en font un produit de qualité très recherché. Fabriqué presque entièrement en acier inoxidable, le flaresmoker est un produit innovateur et durable. Toutes les grilles sont plaquées chrome et facilement lavables. Le flaresmoker comprend une unité de transfert de chaleur, un séparateur de graisses, des grilles pour aliments fumés ou grillés avec supports. Unepoêle à frire en acier est disponible en option. Vous pouvez y cuire du poisson, de la viande ou des légumes, et même y sauter des crêpes. Pourquoi pas un repas complet ? Pommes de terre au four, légumes au choix et rôti de boeuf. La volaille et le bifteck y seront délicieusement grillés. Même vos desserts seront un succès grâce au flaresmoker. Caractéristiques Type Poêle à bois Utilisation Griller, Fumer, Frire, Pocher Dimensions ø 420mm, hauteur 700mm Alimentation Bois Poids 17 kg Inclus 2 grilles rondes Matériaux Inox En Option Sauteuse inox Garantie 2 ans
  • Invicta Poêle à bois en Fonte Remilly Noir - 7 kW - Surface de Chauffe 40 à 85 m² - Flamme Verte 7 étoiles
    Puissance optimale 7 kW, modulable de 4,5 à 10,5 kW Volume de chauffe : 100 à 210 m³ | Surface de chauffe : 40 à 85 m² Matière : Fonte | Finition : Anthracite (Couleur noire) Dimensions des bûches : longueur 25 cm, 33 cm | Longueur maximale : 34 cm Origine France | Label flamme verte 7 étoiles
  • BELLEZA Poêle à bois 7 kW BELLEZA TOLEDO
    Poêle à bois Maison - Le n°1 en ligne du poêle à bois et granulés

Principe et fonctionnement du poêle à bois pour chauffe-eau

poele à bois

Un poêle à bois chauffe-eau est un système qui peut être adapté à des lieux sans électricité comme les sites isolés, chalets d’altitude, refuges, cabanes de jardin, douche de piscine extérieure et autres, ou pour un logement à basse consommation d’énergie.

Il peut être utilisé comme chauffe-eau grâce à la chaleur qu’elle produit avant son évacuation par le conduit. Et pour que ça marche, l’installation nécessite un poêle à bois, un bouilleur, une pompe et un ballon de stockage. 

Certes, pour obtenir de l’eau chaude à partir de ce système, l’échangeur à eau ou bouilleur installé dans le poêle à bois transmet la chaleur du feu à l’eau. Une fois que la température de l’eau atteint les 60 °, cette eau sera conduite par une pompe vers le ballon de stockage qui stockera l’eau chaude. Il est important que cette pompe assure une température constante dans le bouilleur, et évite la corrosion et l’encrassement du conduit de fumée.

Un système de contrôle devra également être installé pour examiner la température avec des vannes thermiques et pour réguler la pression avec une vase d’expansion et soupape.

En général, ces types de chauffe-eau existent en 30 à 200 litres. Un chauffe-eau de 100 litres par exemple nécessite environ 2 kg de bois bien sec pour faire monter la température à 60 degrés pendant une durée de 30 minutes à 1 heure.

Les avantages d’un poêle à bois chauffe-eau

Un poêle à bois ne nécessite aucune consommation électrique ni d’éléments électroniques fragiles, d’où son adaptation en site isolé. Lorsqu’il est couplé avec un système de chauffage, son rendement et son efficacité en production d’eau chaude sont plus améliorés qu’avec un système autonome surtout lorsque le chauffage est en route. Dans ce cas-là, la production d’eau chaude sanitaire avec le système de chauffage permet de réduire les coûts d’investissement. Certes, un poêle à bois chauffe-eau couplé à un chauffe-eau solaire permet de diminuer la consommation d’électricité, de gaz ou de fioul.

Quels sont les possibles inconvénients d’un poêle à bois pour chauffe-eau ?

chauffage à bois eau

Un poêle à bois pour chauffe-eau installé dans une maison ne permet pas la production d’eau chaude sanitaire en été sans un ballon d’eau chaude électrique ou un chauffe-eau solaire. Ce système est plus efficace couplé avec un chauffage en saison de chauffe, sans lequel il ne fonctionnera pas comme il faut.

Malheureusement, l’installation de ce système dans un habitat neuf n’est pas soumise à la réglementation thermique RT2012. La production d’eau chaude de ces appareils ne sera donc pas valorisable dans les logiciels réglementaires.

  • Poêle à Bois avec Plaque de Cuisson en Fonte Prity K1CP 9kw
    Poêle à bois très efficace, parfait pour le salon, la salle à manger ou la cuisine La chambre de combustion est équipée de verre céramique résistant à la chaleur. Chambre de combustion doublée de briquettes qui stockent la chaleur et augmentent la température de combustion. Isolation des pierres de feu Rangement pour bois sous le four
  • Purline Poêle à bois MALINA - 12 kW - 90 m² - noir
    Caractéristiques Techniques : Modèle : Poêle À Bois Malina Couleur : Noir Structure : Acier Moulé Puissance : 12 Kw Surface Couverte : 90 M² Certification En 13240 Dimensions & Poids : Dimensions Totales : 107 X 66 X 86.5 Cm Dimensions Du Four : 35 X 47 X 47 Cm Diamètre De Combustion De Base : Ø 12 Cm - Purline - Poêle À Bois Malina - 12 Kw - 90 M² - Noir
  • Poêle à bois avec four. Four, Source de chauffage 14 kW.
    Dimensions du poêle : Largeur : 530 mm, profondeur : 570 mm, hauteur : 930 mm. Dimensions des bûches : Largeur : 480 mm, profondeur : 450 mm, hauteur : 310 mm. Dimensions du four : Largeur : 400 mm, profondeur : 410 mm, hauteur : 200 mm. Doit être connecté à un tuyau de cheminée de 130 mm / sortie de chauffage de 14 kW / surface de chauffage d'environ 79 m²