Comment choisir le type de poêle à bois pour appartement ?

27 octobre 2020 poele à bois appartement

Ce dispositif de chauffage connait un essor sans précédent dans l’hexagone. Cet engouement pour le poêle à bois s’explique surtout par la fluctuation du prix des combustibles traditionnels. Aussi, si vous optez pour ce genre de dispositif de chauffage, de nombreux aides aux énergies renouvelables vous sont proposés par le gouvernement. Cela encourage l’adoption de ce genre d’installation et améliore en même temps ses performances énergétiques.

  • Playmobil- 5308 - Salon avec poêle à bois
    Un personnage Une chat Un salon aménagé Avec un poêle à bois, des meubles (canapé, fauteuil…) Des accessoires (TV, téléphone, tapis…) Le poêle à bois s'illumine (nécessite 2 piles 1,5V AAA non fournies)
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • NJ Poêle à bois portable en acier laminé à froid pour camping
    Respectueux de l'environnement, convient pour une utilisation en extérieur, pour n'importe quelle taille de tente cloche ou abri de jardin, tipi ou yourte. Très portable, léger et rapide à installer. Multifonction : avec égouttoir pour vêtements, cheminée, pare-étincelles et bac à cendres Cette version écologique de notre poêle produit plus de chaleur provenant du bois de combustion qu'un poêle standard Matériau : acier laminé à froid Puissance de sortie : 3,5 kW

Les critères de base d’un bon poêle à bois

Sachez qu’avant toute chose, il existe différents types de poêle à bois sur le marché : les poêles à granulés et le poêle à buche. Avant d’acheter et d’installer ce dispositif, il est nécessaire de se focaliser sur le rendement de l’appareil, sa puissance et les matériaux qui le constituent.

Rechercher le rendement optimal

installation-poele-a-bois-devant-un-parement-de-pierre

Quand un appareil de chauffage dispose du label « flamme verte », cela signifie que son rendement est au minimum 70 %. Le rendement idéal est de 85 %. Plus le rendement d’un appareil est élevé, plus sa consommation est faible.

Pour avoir un rendement optimal si vous utilisez une poêle à bûche, veillez à utiliser des buches bien sèches. Par sèches, il s’entend des buches avec un taux d’humidité ne dépassant pas les 20 %. Pour que le rendement soit optimal, il faut que la température qui règne dans le foyer soit constante.

Dans le cas d’un poêle à granulés, son rendement sera très élevé. De l’ordre de 85 à 95 %. Différents types de poêle à bois peuvent donc d’être estampillé « flamme verte ». Pour que ce système fonctionne, il faut une source d’électricité à proximité. Les granulés se trouvent dans un réservoir faisant corps avec l’appareil.

La puissance, un élément clé

Le poêle que vous allez choisir devra être adapté à la surface de votre appartement. Si vous habitez un petit studio, un appareil qui vous délivre 11 kW sera inutile. Aussi, si vous avez un salon très spacieux, un modèle avec une puissance moindre n’atteindra jamais la puissance requise pour chauffer toute la pièce.

Si vous avez un appartement d’une à deux pièces, optez pour un poêle à bois. Ce dispositif est parfait pour chauffer rapidement l’appartement. Avec un foyer d’une taille moyenne, la puissance sera suffisante pour toute l’habitation et son autonomie sera plus que correcte. C’est donc le volume de votre logement qui déterminera la taille du poêle nécessaire.

Le poêle à granulés apporte de la chaleur continue dans la pièce. Ce modèle possède un réservoir qui contient tout le combustible et se chargera automatiquement en fonction de la combustion. Sa praticité est son plus grand atout. Une seule charge lui offre des heures d’autonomie et parfois des jours suivants l’utilisation que vous allez en faire. Un chauffage autonome avec une flambée constante.

modèle de poele à bois

Poêle à convection ou à chaleur rayonnante ?

Vous devez aussi choisir en fonction de la manière de diffusion de la chaleur. Sur le marché, vous pouvez retrouver deux sortes de poêles.

Les poêles à bois à convection ne stockent pas la chaleur, mais la diffusent dans la pièce une fois que l’air est réchauffé. Un modèle à bûche ou à granulés peut proposer cette méthode de fonctionnement.

L’autre méthode de fonctionnement c’est la diffusion par accumulation de la chaleur. C’est le cas avec des poêles de masse alimentés avec du bois. Il suffit d’une ou de deux flambées par jour pour que le dispositif diffuse une chaleur agréable durant des heures.

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Poêle à bois 'Isotta Evo avec cercles' Poêle entièrement en fonte émaillée. Plaque en fonte polie. Verre céramique résistant à 750 °. Port de charge latérale. Foyer fonte. Échappement Gaine ø 150 supérieur/arrière. Taille mm.790 x 830 x 660. La consommation
    Cheminée Isotta con Cerchi Avec plaque de cuisson Constructeur: La Nordica Puissance: 11,9 kW Volume de chauffe: 258 m³
  • Poêle à bois Poêle à bois pour cuisine en fonte Massif Four
    Dimensions du poêle à bois : 910 x 560 x 800 mm. Dimensions de la chambre de combustion (larg. x P x H) : 220 x 450 x 250 mm. Dimensions du four (larg. x P x H) : 420 x 490 x 220 mm. Capacité du fourneau : 11 l. Poids : 115 kg.