Comment choisir le type de poêle à bois pour appartement ?

27 octobre 2020 poele à bois appartement

Ce dispositif de chauffage connait un essor sans précédent dans l’hexagone. Cet engouement pour le poêle à bois s’explique surtout par la fluctuation du prix des combustibles traditionnels. Aussi, si vous optez pour ce genre de dispositif de chauffage, de nombreux aides aux énergies renouvelables vous sont proposés par le gouvernement. Cela encourage l’adoption de ce genre d’installation et améliore en même temps ses performances énergétiques. [bzkshopping keyword="poêle à bois"]

Les critères de base d’un bon poêle à bois

Sachez qu’avant toute chose, il existe différents types de poêle à bois sur le marché : les poêles à granulés et le poêle à buche. Avant d’acheter et d’installer ce dispositif, il est nécessaire de se focaliser sur le rendement de l’appareil, sa puissance et les matériaux qui le constituent.

Rechercher le rendement optimal

installation-poele-a-bois-devant-un-parement-de-pierre

Quand un appareil de chauffage dispose du label « flamme verte », cela signifie que son rendement est au minimum 70 %. Le rendement idéal est de 85 %. Plus le rendement d’un appareil est élevé, plus sa consommation est faible.

Pour avoir un rendement optimal si vous utilisez une poêle à bûche, veillez à utiliser des buches bien sèches. Par sèches, il s’entend des buches avec un taux d’humidité ne dépassant pas les 20 %. Pour que le rendement soit optimal, il faut que la température qui règne dans le foyer soit constante.

Dans le cas d’un poêle à granulés, son rendement sera très élevé. De l’ordre de 85 à 95 %. Différents types de poêle à bois peuvent donc d’être estampillé « flamme verte ». Pour que ce système fonctionne, il faut une source d’électricité à proximité. Les granulés se trouvent dans un réservoir faisant corps avec l’appareil.

La puissance, un élément clé

Le poêle que vous allez choisir devra être adapté à la surface de votre appartement. Si vous habitez un petit studio, un appareil qui vous délivre 11 kW sera inutile. Aussi, si vous avez un salon très spacieux, un modèle avec une puissance moindre n’atteindra jamais la puissance requise pour chauffer toute la pièce.

Si vous avez un appartement d’une à deux pièces, optez pour un poêle à bois. Ce dispositif est parfait pour chauffer rapidement l’appartement. Avec un foyer d’une taille moyenne, la puissance sera suffisante pour toute l’habitation et son autonomie sera plus que correcte. C’est donc le volume de votre logement qui déterminera la taille du poêle nécessaire.

Le poêle à granulés apporte de la chaleur continue dans la pièce. Ce modèle possède un réservoir qui contient tout le combustible et se chargera automatiquement en fonction de la combustion. Sa praticité est son plus grand atout. Une seule charge lui offre des heures d’autonomie et parfois des jours suivants l’utilisation que vous allez en faire. Un chauffage autonome avec une flambée constante.

modèle de poele à bois

Poêle à convection ou à chaleur rayonnante ?

Vous devez aussi choisir en fonction de la manière de diffusion de la chaleur. Sur le marché, vous pouvez retrouver deux sortes de poêles.

Les poêles à bois à convection ne stockent pas la chaleur, mais la diffusent dans la pièce une fois que l’air est réchauffé. Un modèle à bûche ou à granulés peut proposer cette méthode de fonctionnement.

L’autre méthode de fonctionnement c’est la diffusion par accumulation de la chaleur. C’est le cas avec des poêles de masse alimentés avec du bois. Il suffit d’une ou de deux flambées par jour pour que le dispositif diffuse une chaleur agréable durant des heures. [bzkshopping keyword="poêle à bois"]