Comment installer un poêle à bois ?
19 juillet 2022
De plus en plus, les chauffages traditionnels sont remplacés par des poêles à bois pour des raisons d’esthétique et de praticité en ce qui concerne l’entretien. Même si le coût d’une installation d’un poêle à bois n’est pas des moindres, elle est tout de même le choix des personnes qui préfèrent donner une touche de modernité à leur intérieur. Cet article vous présente comment installer un poêle à bois.
Choisir le mur adapté pour abriter le poêle à bois
En matière d’installation de poêle à bois chez vous, rien ne vaut le recours à un professionnel. Il est également important d’acheter un poêle à bois de qualité pour en profiter sur le long terme. Pour cela, il est toujours recommandé de vous adresser à des structures spécialisées dans la
Vente et installation de poêle afin d’avoir une installation fonctionnelle et durable.
De telles structures disposent de professionnels expérimentés pour faire les différentes analyses et choisir le bon matériel pour votre installation. Une fois sur place, ces professionnels feront un état des lieux pour étudier la faisabilité de l’installation. Dans ce cas, ils observent les murs afin de déduire s’ils peuvent abriter une poêle à bois. Lorsque les murs de votre pièce de séjour sont en plâtres ou dans des matières sensibles, ces professionnels veillent à installer votre poêle à bois à une distance de plus de 30 cm de votre mur.
Par contre, si vos murs sont conçus en pierre ou en béton, ils l’installent à une distance de 30 cm du mur. Ils veillent également à installer votre accessoire de chauffage à une distance considérable de vos mobiliers pour éviter le contact direct avec la chaleur dégagée par votre poêle à bois.
Choisir un sol carrelé pour votre poêle à bois
Pour l’installation de votre poêle à bois, un sol carrelé sera le meilleur choix. En effet, lorsque vous installez votre poêle à bois sur un sol revêtu de moquette, l’effet de la chaleur qu’il dégage pourrait l'abîmer. Au cas où il ne s’agit pas de sol carrelé, ces professionnels installent sur le sol une couverture en plaque, en verre ou en ardoise sur au moins un mètre de la surface abritant votre poêle de bois. Cela permettra de le protéger des étincelles et des braises. Les installateurs analysent également le sol afin de définir s’il pourra vraiment contenir le poids du poêle à bois qui s’apparente à 250kg.
Protéger le plafond
Lorsque vous voulez installer un poêle à bois, il est important de faire très attention à ne pas abîmer votre plafond. C’est l’une des raisons pour lesquelles cela nécessite l’intervention d’un professionnel. Celui-ci pourra en cas de nécessité placer un faux plafond.
Réaliser l’arrivée d’air frais
Pour l’installation du poêle à bois, ces professionnels mettent en place au préalable l’arrivée d’air frais. Il s’agit d’un dispositif qui permettra la ventilation de votre poêle afin de faciliter la combustion. Ces professionnels pourront l’installer de sorte qu’elle traverse le mur ou en vide sanitaire.
Créer un conduit de fumée
Avant d’installer votre poêle à bois, ils créent un conduit s’il n’existe pas encore. S’il en existe, mais qui n’est pas en adéquation avec les dimensions de votre poêle bois, vos installateurs font un tubage pour renforcer l’étanchéité du conduit.
Installer le poêle à bois
Pour l’installation de votre poêle de bois, les professionnels procèdent à son positionnement en tenant compte du raccordement et de la disposition des pièces à chauffer. Ils raccordent ensuite votre poêle au tuyau de liaison de la pièce et du plafond au conduit de fumée.