Quelle est la différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

3 mai 2020 Poele à bois granulé

Écologiques, esthétiques et économiques, les poêles à bois et à granulés figurent parmi les chauffages d’appoint les plus utilisés par les ménages. Cependant, si vous devez choisir entre ces deux équipements, pour lequel opterez-vous ? En effet, chacun d’entre eux offre un certain nombre d’avantages. Ils possèdent également des caractéristiques qui ne sont pas forcément adaptées à vos besoins. Découvrez alors les différences entre le poêle à bois et le poêle à granulés.

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP
    Plateau en fonte avec 1 plaque de cuisson sur le dessus. Multi-combustible, facile d’utilisation, d’entretien et de nettoyage. Respectueux de l'environnement si vous utilisez du bois provenant de sources durables. Chambre de combustion doublée en brique. Verre en céramique de fabrication japonaise, 5 mm d’épaisseur. Conduit de fumée – Pour contrôler les courants d'air qui s’échappent de la cheminée. Grand cendrier avec un ajusteur pour un nettoyage facile à l'air entrant. Dimensions du poêle (l x p x h) : 510 x 500 x 810 mm. Dimensions du foyer (l x p x h) : 410 x 310 x 420 mm. Alimentation à partir de l'espace : 10 kW Diamètre de la cavité du conduit : 130 mm. Poids : 90 kg. Certifié CE, EN 13240. Température du gaz de combustion : 329°C. Teneur en poussière : 8 g/m³. Quantité de monoxyde de carbone dans le gaz de combustion : 0,0302-0,0633 g/m³, 0,79 %. Efficacité : 77,4 %.
  • Godin 388117 - Poele à Bois
    livraison en bas de chez vous, france metropolitaine uniquement controle du colis obligatoire en presence du transporteur

Le confort d’utilisation

Ceux qui ont déjà utilisé une poêle à bois savent que cet équipement nécessite un rechargement très régulier. Cependant, vous devez recharger le foyer manuellement, ce qui n’est pas le cas pour le poêle à granulés. Ce dernier possède un réservoir qui sert à le réapprovisionner automatiquement. Un seul rechargement par jour suffira pour alimenter le poêle.

Par ailleurs, le poêle à bois est doté d’un système d’allumage manuel. Par contre, le poêle à granulés est équipé d’une bougie d’allumage facilitant sûrement votre tâche. Notez que ce dernier est également programmable. Cela implique qu’il est possible de profiter d’un intérieur confortablement chaud dès votre réveil.

La fiabilité de l’appareil

La différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés réside surtout sur la fiabilité de l’appareil. Certes, il n’est pas programmable, toutefois, en termes de fiabilité, il demeure indétrônable. Comme il suffit d’alimenter le foyer avec des bûches pour le faire fonctionner, il est rarement sujet à des pannes.

Granulé, Poele à bois

Dans le cas du poêle à granulés, il est doté de plusieurs composants électroniques, tels que la carte de pilotage, les moteurs et la bougie d’allumage. Toutefois, en cas de panne, vous pourrez facilement trouver des pièces de rechange pour le réparer. Vous pouvez aussi opter pour un poêle à granulés manuel si vous voulez éviter les pannes liées aux composants électroniques. Cependant, ce modèle ne dispose pas d’un système d’allumage automatique.

La chaleur émise par le foyer

Le poêle à bois dégage une chaleur intense, notamment si vous vous mettez à proximité de l’appareil. La distance de sécurité pour ce type d’appareil, qu’il soit à bois ou à granulés, est de 120 cm à 150 cm. Cette distance requise figure généralement sur la notice du dispositif.

En termes de diffusion de chaleur, le poêle à bois demeure moins performant. En effet, la différence de température à l’intérieur du logement s’avère plus notable. La chaleur devient moins intense au fur et à mesure que vous vous éloignez de l’appareil. Cet écart de température existe également avec les granulés, cependant, il n’est pas aussi important. Il varie généralement entre 2 °C et 4 ° C.

La performance de l’équipement

La performance constitue également un élément crucial qui permet de faire la différence entre le poêle à bois et le poêle à granulés. Pour l’équipement à bois, cette performance prend en compte plusieurs paramètres, notamment la puissance de l’arrivée d’air et la qualité des bûches.

Comme le poêle à granulés est programmable, il s’avère plus facile de contrôler la chaleur de l’air émis par l’appareil. Certes, les deux équipements garantissent une meilleure performance par rapport aux autres appareils de chauffage. Cela n’empêche que la différence de rendement entre eux reste notable. Le bois réalise un rendement de 75 % au maximum, quant aux granulés, ce taux peut atteindre jusqu’à 85 %, voire plus.

Le bruit émis par le poêle à bois

poele à bois granulé ou poele à bois

La différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés est également perceptible au niveau du bruit émis par l’appareil. Comme le poêle à bois fonctionne manuellement, il n’émet aucun bruit désagréable. Vous pouvez seulement entendre les crépitements de la flamme qui permet, d’ailleurs, de créer une ambiance conviviale.

Par contre, le poêle à granulés peut générer divers bruits qui émanent de la soufflerie, de la vis sans fin, du foyer lui-même lorsqu’il se refroidit…

Le coût du combustible

Le prix demeure un élément déterminant qui peut vous aider à prendre une décision. Notez que le bois bûche reste plus accessible que les granulés. Par ailleurs, il existe différentes solutions vous permettant de vous en procurer gratuitement. Si ce dernier est moins cher à l’achat, il reste moins économique que les granulés à l’utilisation. En effet, avec le poêle à granulés, vous avez la possibilité de réduire la température de chauffe selon vos besoins. Ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Il convient aussi de préciser que la différence entre le poêle à bois et le poêle à granulés se manifeste au niveau du prix de l’appareil posé. Le bois coûte moins cher, cependant, vous pouvez bénéficier d’une aide financière si vous optez pour les granulés.

  • Prity K1CPW8 Poêle en fonte avec échangeur à eau
    Poêle à bois très efficace, parfait pour votre salon, salle à manger ou cuisine. Chauffe-eau intégré pour un système de chauffage central. La chambre de combustion est équipée d’une vitre en céramique résistante à la chaleur. Grille en fonte. Deuxième porte. Poignées de porte en bois. Compartiment intégré pour le rangement et le séchage du bois humide.
  • Poêle à bois d'angle avec sortie de fumée 2 portes 9/14 kW
    Modèle : PANORAMA 2 Caractéristiques : - 2 portes - Modèle d'angle - Convection de chaleur - Système de lavage d'air en verre - Sortie supérieure du conduit Qualité certifiée conforme aux normes européennes : EN13240 Classe d'efficacité énergétique : A Dimensions du poêle (L x l x h) : 480/480/970 mm Dimensions du foyer (L x l x h) : 400/400/470 mm. Longueur maximale des bûches : 370 mm - Poids : 70 kg - Puissance nominale de chauffage : 9 kW - Diamètre du tuyau : 150 mm - Efficacité : 68,9 %. La chambre de combustion est doublée de briques réfractaires et équipée de verre céramique résistant à la chaleur. Grille en fonte. Équipé de deux amortisseurs manuels : - Amortisseur avant pour contrôler l'alimentation en air - Amortisseur de fumée pour régler l'intensité de la flamme. Rabat d'air secondaire qui augmente la température de combustion, l'efficacité et empêche la fumigation du verre. Couleur : gris. Type de carburant : combustible solide comme le bois, le charbon, les briquettes, la tourbe, etc.
  • Godin 420012 - Poele à Bois