Quelle est la différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

3 mai 2020 Poele à bois granulé

Écologiques, esthétiques et économiques, les poêles à bois et à granulés figurent parmi les chauffages d’appoint les plus utilisés par les ménages. Cependant, si vous devez choisir entre ces deux équipements, pour lequel opterez-vous ? En effet, chacun d’entre eux offre un certain nombre d’avantages. Ils possèdent également des caractéristiques qui ne sont pas forcément adaptées à vos besoins. Découvrez alors les différences entre le poêle à bois et le poêle à granulés.

  • Femor Ventilateur Poêle à 4 Pales, Alimenté par la Chaleur, Fonctionnement Silencieux, Écologique et Efficace, Pour Poêle à Bois/Cheminée, avec Pale de Rechange
    【Principe de fonctionnement】Aucune batterie ou alimentation, le ventilateur du poêle générera de l'énergie cinétique par la chaleur générée par le poêle. À partir d'environ 50 ° C (122 ° F), le ventilateur commence à tourner doucement; à partir de 80 ° C (176 ° F), le flux d'air devient plus fort, puis répartit la chaleur uniformément dans toute la pièce. 【Excellente qualité et bonne durabilité】Le ventilateur de cheminée est en aluminium anodisé qui ne rouille ni se corrode pas. La base du ventilateur est équipée d'un dispositif de sécurité. Lorsque la température de surface dépasse 250 ° C (482 ° F), il soulève doucement l'avant du ventilateur pour éviter les risques de sécurité causés par la surchauffe du moteur. 【Aucune installation requise】Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Faible bruit et et économie d'énergie】Avec bruit inférieur à 35 dB, il est très silencieux lors du travail. Par utiliser l'air chaud généré par la combustion du bois / charbon ou des pellets,il améliore la circulation de l'air chaud et réduit la consommation de bois dans le poêle, afin que la chaleur puisse être rapidement transférée dans toute la pièce, ce qui est un cadeau d'hiver réfléchi. 【Service de Qualité】Notre marque de Femor mérite de votre confiance. Si vous avez aucun question par rapport à ce produit, veuillez nous contacter par mail. Nous vous offrirons des propositions le plus vite possible.
  • THECA Poêle à bois Turbo avec grille intérieure 14kW - gamme économique Noir (Réf. 6500033)
  • Prity Poêle à bois en fonte avec dessus pour four à combustible solide 10 kW
    Dimensions du poêle : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du foyer (l x P x H) : 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Puissance nominale de chauffage : 10 kW. Norme EN 13240

Le confort d’utilisation

Ceux qui ont déjà utilisé une poêle à bois savent que cet équipement nécessite un rechargement très régulier. Cependant, vous devez recharger le foyer manuellement, ce qui n’est pas le cas pour le poêle à granulés. Ce dernier possède un réservoir qui sert à le réapprovisionner automatiquement. Un seul rechargement par jour suffira pour alimenter le poêle.

Par ailleurs, le poêle à bois est doté d’un système d’allumage manuel. Par contre, le poêle à granulés est équipé d’une bougie d’allumage facilitant sûrement votre tâche. Notez que ce dernier est également programmable. Cela implique qu’il est possible de profiter d’un intérieur confortablement chaud dès votre réveil.

La fiabilité de l’appareil

La différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés réside surtout sur la fiabilité de l’appareil. Certes, il n’est pas programmable, toutefois, en termes de fiabilité, il demeure indétrônable. Comme il suffit d’alimenter le foyer avec des bûches pour le faire fonctionner, il est rarement sujet à des pannes.

Granulé, Poele à bois

Dans le cas du poêle à granulés, il est doté de plusieurs composants électroniques, tels que la carte de pilotage, les moteurs et la bougie d’allumage. Toutefois, en cas de panne, vous pourrez facilement trouver des pièces de rechange pour le réparer. Vous pouvez aussi opter pour un poêle à granulés manuel si vous voulez éviter les pannes liées aux composants électroniques. Cependant, ce modèle ne dispose pas d’un système d’allumage automatique.

La chaleur émise par le foyer

Le poêle à bois dégage une chaleur intense, notamment si vous vous mettez à proximité de l’appareil. La distance de sécurité pour ce type d’appareil, qu’il soit à bois ou à granulés, est de 120 cm à 150 cm. Cette distance requise figure généralement sur la notice du dispositif.

En termes de diffusion de chaleur, le poêle à bois demeure moins performant. En effet, la différence de température à l’intérieur du logement s’avère plus notable. La chaleur devient moins intense au fur et à mesure que vous vous éloignez de l’appareil. Cet écart de température existe également avec les granulés, cependant, il n’est pas aussi important. Il varie généralement entre 2 °C et 4 ° C.

La performance de l’équipement

La performance constitue également un élément crucial qui permet de faire la différence entre le poêle à bois et le poêle à granulés. Pour l’équipement à bois, cette performance prend en compte plusieurs paramètres, notamment la puissance de l’arrivée d’air et la qualité des bûches.

Comme le poêle à granulés est programmable, il s’avère plus facile de contrôler la chaleur de l’air émis par l’appareil. Certes, les deux équipements garantissent une meilleure performance par rapport aux autres appareils de chauffage. Cela n’empêche que la différence de rendement entre eux reste notable. Le bois réalise un rendement de 75 % au maximum, quant aux granulés, ce taux peut atteindre jusqu’à 85 %, voire plus.

Le bruit émis par le poêle à bois

poele à bois granulé ou poele à bois

La différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés est également perceptible au niveau du bruit émis par l’appareil. Comme le poêle à bois fonctionne manuellement, il n’émet aucun bruit désagréable. Vous pouvez seulement entendre les crépitements de la flamme qui permet, d’ailleurs, de créer une ambiance conviviale.

Par contre, le poêle à granulés peut générer divers bruits qui émanent de la soufflerie, de la vis sans fin, du foyer lui-même lorsqu’il se refroidit…

Le coût du combustible

Le prix demeure un élément déterminant qui peut vous aider à prendre une décision. Notez que le bois bûche reste plus accessible que les granulés. Par ailleurs, il existe différentes solutions vous permettant de vous en procurer gratuitement. Si ce dernier est moins cher à l’achat, il reste moins économique que les granulés à l’utilisation. En effet, avec le poêle à granulés, vous avez la possibilité de réduire la température de chauffe selon vos besoins. Ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Il convient aussi de préciser que la différence entre le poêle à bois et le poêle à granulés se manifeste au niveau du prix de l’appareil posé. Le bois coûte moins cher, cependant, vous pouvez bénéficier d’une aide financière si vous optez pour les granulés.

  • THECA Poêle à bois Turbo avec grille intérieure 16,5kW - gamme économique Noir (Réf. 6500036)
  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Poêle bois bûches Cube - Godin - 6.5kW - Anthracite