Comment augmenter le tirage de son poêle à bois ?

12 février 2020 Comment augmenter le tirage de son poêle à bois

Faisant partie des systèmes de chauffage écologiques, les poêles à bois sont devenus un élément incontournable pour assurer le confort thermique d’une maison. Les plus grandes marques proposent aux consommateurs des modèles variés et de toutes les dimensions afin de répondre à chaque besoin spécifique. Lors du choix d’un poêle à bois, plusieurs paramètres sont à découvrir. Il y a, par exemple, la puissance de l’appareil, sa consommation d’énergie, etc. Le tirage constitue également un autre critère à considérer pour bien choisir son appareil de chauffage.

  • Supra Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW
    Dimension (cm): L62.5 x H75.5 P43.5 Livraison: 15 jours Information: Taille bûches : 55 cm Rendement 78 % Garantie: 5 ans pièces Puissance: De 7 Kw Type de technologie: Bûches de bois Flamme verte : 7* Poêle à bois SUPRA Gabin, 7 kW. Bien solide sur ses pieds, Gabin respire bon la campagne. Quand il fait
  • Ventilateur Poele à Bois Alimenté par la Chaleur, 6 Pales Ventilateur de Cheminée, Ventilateur de Poele pour Foyer, poele a granule, Foyer à Bois et Poêle à Bois, 60℃ Démarrage Opération Silencieuse
    【Auto-alimenté】-Le ventilateur poele à bois est conçu pour faire circuler l'air chaud créé par un poêle à bois / charbon ou à granulés fonctionnant à des températures de surface normales comprises entre 60 ° C et 350 ° C. 【Économie D'énergie】-Le ventilateur à chaleur à 6 lames peut convertir plus de chaleur tout en améliorant la stabilité. L'efficacité de conversion d'énergie est très élevée, économisant plus d'énergie. 【Opération Facile】-Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Protection Contre la Surchauffe】-Lorsque la température est supérieure à 350 degrés Celsius, ce ventilateur de cheminée isolera progressivement la surface de contact de la cheminée et le ventilateur cessera de fonctionner pour protéger le fonctionnement normal de la machine. 【Calme sans Bruit】-Lame nouvellement conçue, volume d'air plus important, avec bruit inférieur à 35dB. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable.
  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"

Le tirage : de quoi s’agit-il en réalité ?

Pour faire simple, le tirage d’un poêle à bois ou d’une cheminée concerne l’aspiration de l’air dans le conduit. Ce système est très important, car il garantit une meilleure combustion du bois grâce à l’aspiration de l’oxygène présent dans l’appareil. Le tirage poêle à bois est dit « naturel » lorsqu’il provient de la différence de pression entre la forte chaleur provoquée à la combustion dans le poêle et l’air extérieur plus froid où débouche le conduit. À ce propos, plus l’écart thermique est considérable, plus le tirage naturel sera important.

Plusieurs facteurs sont aussi à considérer pour déterminer ce facteur. Il y a, entre autres, la qualité du matériel et de l’installation, la température du corps du poêle, la température et l’humidité ambiantes, l’aération de la pièce ou encore le type et le taux d’humidité ambiante, etc. Cela dit, le tirage d’un poêle à bois est très important parce qu’il garantit le bon fonctionnement de l’appareil. Par ailleurs, il peut impacter le rendement en termes de chauffage, le volume polluant émis, le nombre et la durée des flambées quotidiennes ainsi que la consommation de bois.

Les astuces pour augmenter le tirage de votre poêle à bois

Pour obtenir un bon tirage, vous devez en premier lieu vérifier si les dimensions du poêle et du conduit sont compatibles et s’adaptent à vos besoins de chauffage. Aussi, l’emplacement de la sortie du conduit est important pour augmenter le tirage de votre appareil de chauffage. En ce qui concerne le combustible, celui-ci doit être également de qualité et présente le moindre taux d’humidité.

Il est à noter que la majorité des marques de poêles à bois dernière génération est équipée d’un adaptateur de tirage. C’est une sorte de trappe permettant de réguler l’ouverture du conduit pour que vous puissiez ajuster le débit d’air. Il est à noter que les poêles bénéficient d’une entrée d’air réglable qui se trouve à la base du foyer. En jouant sur ces deux réglages, vous profiterez du meilleur tirage pour un chauffage adapté et économe en bois.

Quelques problèmes liés à un mauvais tirage

En cas de mauvais tirage, les problèmes peuvent être conséquents dont ci-après se trouvent quelques exemples. Tout d’abord, le risque de refoulement de fumées à l’intérieur de la maison est maximum. Ensuite, vos équipements de chauffage peuvent faire l’objet d’un encrassement. Bien entendu, le rendement de l’appareil en termes de chauffe laisse à désirer, sans parler de la pollution de l’air ambiant.

Aussi, vous serez obligé d’entretenir de manière fréquente votre poêle à bois, notamment au niveau de ses différents équipements. Enfin, le mauvais tirage peut réduire probablement la durée de vie de votre appareil de chauffage.

  • BELLEZA Poêle à bois avec Four 16 KW BELLEZA DELUXE F
    Poêle à bois Maison - Le n°1 en ligne du poêle à bois et granulés
  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Promo Theca - Poêle à bois Turbo ligne économique avec grille noir 8,5kW Ø sortie de buse 120mm - TNT