Comment raccorder un poêle à bois sur une ancienne cheminée ?

6 mars 2020 accorder un poêle à bois

Afin d’assurer une économie d’énergie, il est important de mettre une poêle à bois dans une ancienne cheminée. Cela implique toutefois de conséquents travaux. La complexité de ces derniers dépend de chaque situation. Le professionnel dans le domaine doit donc évaluer les travaux avant de déterminer toutes les étapes à effectuer pour assurer le chauffage dans la maison. Dans tous les cas, voici quelques étapes importantes pour bien raccorder un poêle à bois dans une vieille cheminée.

  • Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP
    Plateau en fonte avec 1 plaque de cuisson sur le dessus. Multi-combustible, facile d’utilisation, d’entretien et de nettoyage. Respectueux de l'environnement si vous utilisez du bois provenant de sources durables. Chambre de combustion doublée en brique. Verre en céramique de fabrication japonaise, 5 mm d’épaisseur. Conduit de fumée – Pour contrôler les courants d'air qui s’échappent de la cheminée. Grand cendrier avec un ajusteur pour un nettoyage facile à l'air entrant. Dimensions du poêle (l x p x h) : 510 x 500 x 810 mm. Dimensions du foyer (l x p x h) : 410 x 310 x 420 mm. Alimentation à partir de l'espace : 10 kW Diamètre de la cavité du conduit : 130 mm. Poids : 90 kg. Certifié CE, EN 13240. Température du gaz de combustion : 329°C. Teneur en poussière : 8 g/m³. Quantité de monoxyde de carbone dans le gaz de combustion : 0,0302-0,0633 g/m³, 0,79 %. Efficacité : 77,4 %.
  • PANADERO Cosy 13 Kw Poêle à bois en acier - Flamme verte 5 étoiles - Rendement : 75 % - Buches : 50 cm - Four
    Numéro 1 des ventes pour "poele a bois"
  • Poêle à bois avec plaque et four de cuisson Prometey - 7 kW - Avec dessus en fonte Nar
    Dimensions du poêle (l x p x h) : 800 x 450 x 810 mm. Dimensions de la chambre de combustion (l x p x h) : 190 x 365 x 220 mm. Dimensions du four (l x p x h) : 400 x 400 x 195 mm. Diamètre du conduit de raccordement : 130 mm / Poids : 48 kg. Dessus amovible en fonte.

 1re étape : trouver un professionnel en fumisterie

Le raccordement poêle à bois ancienne cheminée est réalisé par un expert en fumisterie. Pour parfaire les travaux, vous devrez avoir un budget avant de trouver ce dernier. Une fois prêt, vous pouvez demander des devis auprès de plusieurs professionnels. À travers ces devis, vous choisirez l’offre qui correspond à votre budget. La fourchette de prix pour la réalisation d’un raccordement varie de 200 euros à 150 000 euros. De nombreux critères entrent en jeu pour évaluer le prix. Il faut mieux compléter le formulaire dédié pour avoir un devis répondant à vos besoins.

2e étape : Vérification des conduits

conduit poêle à bois

Avant de procéder au raccordement du poêle à bois sur une ancienne cheminée, le professionnel se charge de vérifier si les conduits sont conformes. Il contrôle aussi l’évacuation des fumées. Si cela n’est pas conforme à la norme, il faut d’abord réaliser quelques travaux. Ces derniers peuvent concerner des rénovations en termes d’isolation, de ramonage ou de tubage.

3e étape : Rénovation des conduits

Les conduits doivent respecter les normes de conformité. La norme à suivre est la NF DTU 24.1. Celle-ci concerne tous les travaux d’aménagement. Lors de l’installation des conduits il existe quelques contraintes notamment, la hauteur de cheminée d’évacuation, les coudes, la distance de sécurité, les dévoiements et autres.

4e étape : Raccordement de poêle à bois

Dans cette étape, le poêle à bois est joint au conduit de fumée ainsi qu’au conduit de raccordement. L’équipement de chauffage est donc lié à un tuyau qui le rattache au plafond de la pièce. Il existe deux sortes de raccordement selon le type de poêle. Certains ont le tuyau placé au-dessus du poêle, d’autres ont le tuyau posé à l’arrière du poêle.

La durée des travaux de raccordement peut aller de deux jours à cinq jours selon les missions à accomplir. Il faut donc prendre en compte cette durée dans votre organisation. L’idéal est que vous assistez l’installateur. Ainsi, il pourra vous donner des conseils sur l’utilisation du poêle et sur son entretien. Vous pouvez aussi poser des questions si vous voulez connaître les détails des travaux à réaliser au cours de sa présence chez vous.

Idées de poêle à bois à installer sur une ancienne cheminée

poêle à bois accorder à une ancienne cheminée

Le poêle à bois est disponible sous de nombreux modèles. Chaque offre présente des avantages et des inconvénients. À vous de choisir le poêle à bois qui correspond le mieux à votre cheminée. Ci-dessous les sélections :

  • Le poêle à bois avec convection naturelle : c’est un équipement silencieux qui se chauffe rapidement. Il est idéal pour apporter de la chaleur dans un espace restreint.
  • Le poêle soufflant : il est caractérisé par un dispositif à air. Il est recommandé pour une pièce assez spacieuse. C’est un équipement un peu bruyant.
  • Le poêle hydraulique : son atout est le fait d’avoir une capacité de chauffage importante. Il est assez encombrant et demande un grand espace.
  • Le poêle par accumulation et par convection : ce modèle est dédié aux espaces moyens. Il se chauffe rapidement et facile à manier.
  • Le poêle canalisable : c’est un équipement spécial pour les grandes surfaces. Il n’est pas très intéressant, car il est trop bruyant.
  • Le poêle de masse à accumulation : il réchauffe aussi une très grande pièce. Son installation est coûteuse, mais il est intéressant pour les grands immeubles.
  • PANADERO Nevada 13 Kw Poêle à bois en acier - Flamme verte 5 étoiles - Rendement : 75 % - Buches 50 cm - Four
    Puissance : 13 kW - Volume chauffé : 300M³ - Combustible : Bois - Allumage : A mèche - Poêle À Bois
  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • PANADERO Nimes 13,2 Kw Poêle à bois en acier - Flamme verte 5 étoiles - Rendement : 76,1 % - Buches 50 cm - Four
    Puissance : 31,2 kW - Volume chauffé : 240M³ - Combustible : Bois - Allumage : A mèche - Poêle À Bois