Comment raccorder un poêle à bois sur une ancienne cheminée ?

6 mars 2020 accorder un poêle à bois

Afin d’assurer une économie d’énergie, il est important de mettre une poêle à bois dans une ancienne cheminée. Cela implique toutefois de conséquents travaux. La complexité de ces derniers dépend de chaque situation. Le professionnel dans le domaine doit donc évaluer les travaux avant de déterminer toutes les étapes à effectuer pour assurer le chauffage dans la maison. Dans tous les cas, voici quelques étapes importantes pour bien raccorder un poêle à bois dans une vieille cheminée.

  • HARVIA Poêle à bois fumoir Harvia Flaresmoker
    Flaresmoker, le fumoire multifonction - Poêle à bois - Positionnement au sol - Permet de cuisiner Poêle à bois Le flaresmoker de Harvia, la joie de cuisiner. Polyvalent, rapide, facile à utiliser et à nettoyer. Sans fumée, à l'épreuve des intempéries. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, la sécurité est assurée car l'âtre est dans un espace clos. Son look sophistiqué, sa durabilité et surtout sa facilité d'utilisation en font un produit de qualité très recherché. Fabriqué presque entièrement en acier inoxidable, le flaresmoker est un produit innovateur et durable. Toutes les grilles sont plaquées chrome et facilement lavables. Le flaresmoker comprend une unité de transfert de chaleur, un séparateur de graisses, des grilles pour aliments fumés ou grillés avec supports. Unepoêle à frire en acier est disponible en option. Vous pouvez y cuire du poisson, de la viande ou des légumes, et même y sauter des crêpes. Pourquoi pas un repas complet ? Pommes de terre au four, légumes au choix et rôti de boeuf. La volaille et le bifteck y seront délicieusement grillés. Même vos desserts seront un succès grâce au flaresmoker. Caractéristiques Type Poêle à bois Utilisation Griller, Fumer, Frire, Pocher Dimensions ø 420mm, hauteur 700mm Alimentation Bois Poids 17 kg Inclus 2 grilles rondes Matériaux Inox En Option Sauteuse inox Garantie 2 ans
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.
  • Poêle à bois avec four. Puissance de chauffage de 12 kW. Modèle "Prity FM"

 1re étape : trouver un professionnel en fumisterie

Le raccordement poêle à bois ancienne cheminée est réalisé par un expert en fumisterie. Pour parfaire les travaux, vous devrez avoir un budget avant de trouver ce dernier. Une fois prêt, vous pouvez demander des devis auprès de plusieurs professionnels. À travers ces devis, vous choisirez l’offre qui correspond à votre budget. La fourchette de prix pour la réalisation d’un raccordement varie de 200 euros à 150 000 euros. De nombreux critères entrent en jeu pour évaluer le prix. Il faut mieux compléter le formulaire dédié pour avoir un devis répondant à vos besoins.

2e étape : Vérification des conduits

conduit poêle à bois

Avant de procéder au raccordement du poêle à bois sur une ancienne cheminée, le professionnel se charge de vérifier si les conduits sont conformes. Il contrôle aussi l’évacuation des fumées. Si cela n’est pas conforme à la norme, il faut d’abord réaliser quelques travaux. Ces derniers peuvent concerner des rénovations en termes d’isolation, de ramonage ou de tubage.

3e étape : Rénovation des conduits

Les conduits doivent respecter les normes de conformité. La norme à suivre est la NF DTU 24.1. Celle-ci concerne tous les travaux d’aménagement. Lors de l’installation des conduits il existe quelques contraintes notamment, la hauteur de cheminée d’évacuation, les coudes, la distance de sécurité, les dévoiements et autres.

4e étape : Raccordement de poêle à bois

Dans cette étape, le poêle à bois est joint au conduit de fumée ainsi qu’au conduit de raccordement. L’équipement de chauffage est donc lié à un tuyau qui le rattache au plafond de la pièce. Il existe deux sortes de raccordement selon le type de poêle. Certains ont le tuyau placé au-dessus du poêle, d’autres ont le tuyau posé à l’arrière du poêle.

La durée des travaux de raccordement peut aller de deux jours à cinq jours selon les missions à accomplir. Il faut donc prendre en compte cette durée dans votre organisation. L’idéal est que vous assistez l’installateur. Ainsi, il pourra vous donner des conseils sur l’utilisation du poêle et sur son entretien. Vous pouvez aussi poser des questions si vous voulez connaître les détails des travaux à réaliser au cours de sa présence chez vous.

Idées de poêle à bois à installer sur une ancienne cheminée

poêle à bois accorder à une ancienne cheminée

Le poêle à bois est disponible sous de nombreux modèles. Chaque offre présente des avantages et des inconvénients. À vous de choisir le poêle à bois qui correspond le mieux à votre cheminée. Ci-dessous les sélections :

  • Le poêle à bois avec convection naturelle : c’est un équipement silencieux qui se chauffe rapidement. Il est idéal pour apporter de la chaleur dans un espace restreint.
  • Le poêle soufflant : il est caractérisé par un dispositif à air. Il est recommandé pour une pièce assez spacieuse. C’est un équipement un peu bruyant.
  • Le poêle hydraulique : son atout est le fait d’avoir une capacité de chauffage importante. Il est assez encombrant et demande un grand espace.
  • Le poêle par accumulation et par convection : ce modèle est dédié aux espaces moyens. Il se chauffe rapidement et facile à manier.
  • Le poêle canalisable : c’est un équipement spécial pour les grandes surfaces. Il n’est pas très intéressant, car il est trop bruyant.
  • Le poêle de masse à accumulation : il réchauffe aussi une très grande pièce. Son installation est coûteuse, mais il est intéressant pour les grands immeubles.
  • Fm Poêle à bois en acier encastrable avec four 11.5 Kw
    Poêle à bois en acier - HLI-100-F Points forts Fabriqué en acier de 4mm de double paroi, foyer en fonte, porte avec cordon céramique, porte et grille en fonte, grand Four en acier inox à chaleur enveloppante et base en briques réfractaires avec thermomètre, peinture résistante jusqu à 800ºC, Verre résistant jusqu à 750ºC, sortie des fumées supérieur de 200 mm, cendrier amovible, réglage d air primaire et secondaire, système vitre propre, double combustion, registre anti-suie Caractéristiques techniques - Puissance calorifique : 11.5 Kw - Rendement : 77 % - Emissions CO : 0,25 % - Consommation : 3.3 Kgh - Dimension Bûche : 65 cm - Volume de chauffe : 275 m3 - Dimensions : 792x1105x468 mm - Poids : 115 Kg Accessoires - Livré avec gant ignifuge, 3 plateaux pour le four et grille pour barbecue
  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Theca - Poêle à bois Turbo ligne économique avec grille noir 9,5kW Ø sortie de buse 100mm